La Cour royale de Danemark a annoncé que la reine Margrethe annulait tous ses engagements officiels en raison de l’état de santé de son époux le prince Henrik. Les membres de la famille royale et de la famille française du prince, se succèdent à son chevet à l’hôpital. (Merci à Framboiz et Caroline VM)
Corsica
12 février 2018 @ 09:19
Période difficile à vivre pour la Reine, sa famille et celle du prince Henrik. J’espère simplement que, si fin de vie il y a, elle soit la plus douce possible pour cet homme qui, à défaut d’être follement aimé par les Danois, l’a été par celle qui l’a fait prince.
Philibert
12 février 2018 @ 18:58
Corsica, vous avez très bien résumé la situation.
Le « défilé des adieux » et l’abandon des activités officielles de la reine me font dire que la probabilité du cercueil à brève échéance augmente fortement…
Philibert
14 février 2018 @ 22:06
Je ne pensais que j’aurais raison à peine 27 heures après avoir écrit le commentaire ci-dessus…
JAusten
12 février 2018 @ 09:42
Voici une jolie photo de la reine qui doit vivre actuellement des journées très tendues émotionnellement parlant.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 février 2018 @ 10:01
C’est normal.
Caroline
12 février 2018 @ 23:26
Muscate V de L,
En effet, c’ est le minimum pour toute femme envers son mari !
D ‘ autre part, Henrik est-il en service de reanimation?
mimi
12 février 2018 @ 10:04
l’heure est grave donc.
Danielle.
12 février 2018 @ 10:17
Pour avoir autant de visites, je me demande si le prince n’est pas dans le coma et que ses proches viennent lui parler pour faire un peu travailler ses méninges car s’il est très faible, ces rendez vous doivent à la longue le fatiguer.
La reine ne peut pas faire autrement que d’annuler ses obligations, sa place est d’être auprès de son mari.
Clément II
12 février 2018 @ 16:35
J’ai ne voit pas bien ce qui est fatiguant (pour soi-même) lorsque l’on est dans le coma, ceci dit, c’est vrai qu’au bout d’un moment, c’est éreintant pour les proches. Ce sont des durs moments mais ils ne devraient jamais durer, les défilés vont bien durant un temps mais il faut accepter rapidement le départ. Il en va de la dignité humaine et du respect que l’on doit au proche qui part ainsi.
Danielle.
13 février 2018 @ 17:27
Clément, je me suis mal exprimée ; si le prince était conscient, ces visites le fatigueraient et pour qu’il en ait autant, je pense qu’il était dans le coma donc pas de fatigue.
MAFLOER
12 février 2018 @ 10:20
Très tristes nouvelles. Souhaitons beaucoup de courage à la Reine et sa famille.
Pierre-Yves
12 février 2018 @ 10:54
Cela ressemble à un défilé des adieux. Il faut juste espérer qu’il ne se prolonge pas trop. Du moins est-ce que j’espérerais si je me trouvais dans cette situation.
milou
12 février 2018 @ 13:02
De votre avis Pierre -Yves si séparation il doit y avoir…il ne faut surtout pas que ces moments durent…c’est pourquoi en Suisse nous avons des soins palliatifs actifs…mais je crois savoir que les pays du Nord sont eux aussi très ouverts pour abréger les souffrances du patient !
ml
Olivier d'Abington
12 février 2018 @ 13:23
Cher Milou,
J’attends avec impatience qu’une telle législation soit enfin votée en France…
Ce pays qui se veut « pays des droits de l’Homme » semble un peu trop souvent oublier ce que cela implique en termes de devoirs envers ces Hommes…
Muscate-Valeska de Lisabé
12 février 2018 @ 14:03
Nous sommes bien d’accord, Milou et Olivier.
Gérard
12 février 2018 @ 15:17
Cette question fait débat depuis de nombreuses années mais c’est justement par souci de la vie des hommes que l’on en reste aux grands principes de la loi Léonetti avec tout de même ses modifications de 2016 que certains considèrent comme un progrès et d’autres comme une régression. Néanmoins les souffrances physiques sont apaisées le plus possible. Quant aux souffrances morales elles varient évidemment d’un individu à l’autre mais c’est la loi de nature humaine.
Pascal
13 février 2018 @ 16:52
Il semblerait que l’application ou l’interprétation de la loi Léonetti posent souvent problèmes aussi …
De toute façon je pense que , jamais , aucune loi ne résoudra parfaitement la question .
Si on légifère pour autoriser l’euthanasie il y aura aussi des abus , mais il y en a aussi dans l’autre sens aujourd’hui .
J’ai déjà dit que je ne comprenais pas que l’on prétende à tout prix régler certains problèmes par des lois mais il y a aussi des questions de responsabilité (pénale?) et laisser faire chacun selon sa conscience pose le problème du niveau moyen de cette conscience dans la société .
A mes yeux c’est le type même du problème qu’on ne peut régler sans faire de torts aux uns ou aux autres.
Trianon
12 février 2018 @ 17:29
cher Olivier,
ce sujet justifierait à lui seul des centaines de commentaires..:)
je ne partage pas votre impatience, les éventuelles dérives ne peuvent être prises à la légère…c’est d’ailleurs ce qui frêne un grand nombre de médecins ( et là, je ne parle pas de l’aspect religieux ou moral ). Pour être d’une famille de médecins, je connais leurs réticences, et elles ne sont pas forcément que d’ordre moral…
bonne fin d’après midi
Philibert
12 février 2018 @ 19:09
Olivier d’Abington, allez voir aux Pays-Bas ce que signifie réellement la pratique de l’euthanasie : dans les hôpitaux hollandais, on va jusqu’à tuer les patients en fin de vie sans leur demander leur avis !
Habillez cela des termes les plus lénifiants si vous le voulez, mais la réalité est là !
Quand les souffrances (toutes les souffrances…) du patient sont correctement traitées, il n’y a pas ou plus de demande d’euthanasie. Et avec la médication actuelle, c’est possible !
Les Allemands, qui ont connu les dérives de l’euthanasie pendant la deuxième guerre mondiale, la refuse absolument, et ils ont bien raison !
milou
13 février 2018 @ 18:11
On parle de sédation définitive Philibert si vous préférez et pour avoir un mari médecin confronté quotidiennement à la fin de vie…je peux vous dire qu’elles sont douces, avec lui!
ml
Gauthier
14 février 2018 @ 12:48
Merci d’avoir rappelé la réalité de ce qu’est l’euthanasie,Philibert,réalité qu’il devient politiquement très incorrect de regarder en face,et que les partisans de l’euthanasie font mine de ne pas voir! On jette un voile qui se veut pudique sur Les nombreuses dérives de l’euthanasie dans les pays voisins,mais ces dérives sont bien réelles!
Gauthier
15 février 2018 @ 12:22
Milou/Marielouise, et la sédation définitive que vous évoquez revient à laisser le malade mourir de déshydratation et de dénutrition, comme vous le confirmera votre mari.
Belle avancée, vraiment!
Danielle.
12 février 2018 @ 13:43
Milou et Pierre Yves, dans les EHPAD, et avec l’accord de la famille, on peut laisser partir le malade en douceur.
merlines
13 février 2018 @ 10:41
tout a fait d’accord avec vous Milou. Nous sommes terriblement en retard en France, pays de l’acharnement therapeutique. Bonne journée à vous
Gauthier
13 février 2018 @ 11:27
Marielouise,nous connaissons tous ici désormais votre enthousiasme pour le « système » suisse, mais de grâce appelez un chat un chat et ne parez pas le suicide assisté du vocable nettement plus positif de « soins palliatifs actifs »!Les véritables soins palliatifs n’ont pas pour vocation de tuer le malade au plus vite….
Bernadette
13 février 2018 @ 12:17
Je suis de votre avis, Gauthier. Ce sont deux choses bien différentes…Qu’entend on par « actifs »? Il n’y a pas 36 sortes de soins palliatifs …Une suffit : soins palliatifs point.
milou
13 février 2018 @ 18:14
Gauthier ….le suicide assisté est de plus en plus introduit dans nos hôpitaux suisses et de manière bien douce…certes les soins palliatifs ne sont pas destinés à faire mourir une personne au plus vite mais de la soulager de la plupart de ses douleurs et de l’amener en douceur vers un sommeil irréversible!
ml
Gauthier
15 février 2018 @ 12:17
Vous confondez deux choses, Milou/Marielouise: d’une part le soulagement de la douleur, que procure effectivement les soins palliatifs, et d’autre part la sédation profonde, que vous appelez poétiquement « amener en douceur vers un sommeil irréversible », mais qui en réalité revient à laisser le malade mourir de déshydratation et de dénutrition!
C’est nettement moins joli, je vous l’accorde, mais néanmoins parfaitement réel.
neoclassique
13 février 2018 @ 22:49
bien vu, Gauthier, heureusement que vous êtes là pour expliquer ce que cache les propos « lénifiants » de Marielouise
Philibert
14 février 2018 @ 22:12
« Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde ».
Heureusement, Gauthier et quelques autres sont là pour rappeler la réalité de l’euthanasie.
gone
12 février 2018 @ 13:20
défilé ou escalier ?
leonor
12 février 2018 @ 21:09
Sans parler de la difficile question de l’euthanasie , ceci :
Entre accompagner le mourant, càd ne pas le laisser seul dans cette épreuve , et le laisser partir quand il en est temps, il y a l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette. Il est difficile de déterminer quand il faut le laisser aller son chemin, alors qu’on ne souhaiterait que le retenir encore un peu. C’est difficile, mais essentiel, je crois.
Je m »explique.
Il a été constaté – et il m’a été donné à plusieurs reprises de le vivre – que le mourant reste souvent encore en vie tant qu’on lui tient la main, tant qu’on reste à ses côtés.
Mais il décède, il » part », j’allais dire qu’il en profite pour » partir », dès qu’on le laisse un instant, soit en piquant du nez, soit en allant aux toilettes, ou respirer dans le couloir, etc.
Comme si cette sorte de prolongation qu’on lui inflige , par amour, était en fait une épreuve supplémentaire pour lui , qui est sur le départ .
Les professionnels des soins palliatifs, de l’accompagnement des mourants, et du deuil le savent.
Il est difficile, délicat, de faire entendre cela aux – rares ! – familles qui accompagnent leur parent dans son agonie. Mais cela me semble indispensable.
Nous ne savons rien, ou pas grand’chose , de ce processus qu’est la mort en chemin.
AnneLise
13 février 2018 @ 14:01
C’est tout à fait exact ce que vous dites Leonor, concernant le « départ », j’ai eu l’occasion de le vivre.
Mon époux en soins palliatifs les derniers jours, était veillé la nuit par un de nos fils qui lui tenait la main.
Une infirmière avait dit et nous n’avions pas compris : » les malades attendent d’être seuls pour nous quitter »
Or cette nuit là, enfin au petit jour, notre fils s’est assoupi quelques minutes et quand il s’est réveillé, la main qu’il tenait s’était endormie.
Philibert
14 février 2018 @ 22:18
Je confirme vos propos, AnneLise, pour avoir déjà entendu des histoires semblables.
Maintenant, un mourant n’est pas l’autre : il arrive aussi qu’on meure en tenant la main à la personne juste à côté, quand ce n’est pas carrément dans ses bras.
AnneLise
15 février 2018 @ 18:14
Bien évidemment, Philibert, vous avez entièrement raison, chaque cas est différent.
Les entourer, d’une manière ou d’une autre est l’essentiel, après, c’est peut-être eux qui décident ou pas.
ciboulette
13 février 2018 @ 19:36
C’est mon avis aussi , Léonor .
Une personne ne demande pas à mourir , mais à ne pas souffrir .
Maman est parie entourée de ceux qu’elle aimait , mais je me souviens très bien que j’aurais tant désiré qu’elle reste encore …
Royal!
12 février 2018 @ 11:05
Voila qui nous fait craindre le pire. Toutes nos pensées vont à la famille royale.
Mary
12 février 2018 @ 11:54
Durs moments pour n’importe quelle famille .
June
12 février 2018 @ 11:56
Ce n’est pas bien bon signe…
Guy
12 février 2018 @ 12:38
Comme le ferait n’importe quelle épouse aprés 50 ans de mariage, il est tout a fait naturel que la reine soit tous les jours au chevet de son mari, ainsi que toute la famille qui fait bloc pour ces douloureuses circonstances.
garance
13 février 2018 @ 16:27
Guy, je suis d’accord.
C’est très éprouvant de voir partir la « 2ème moitié ».
Je me souviens également d’un ancien commentaire que vous avez fait sur l’élégance et le charme de la Reine, sur la présente photo, je suis d’accord avec vous.
Lars de Winter
12 février 2018 @ 13:00
J’aime beaucoup la reine de Danemark
Bambou
12 février 2018 @ 13:08
N’importe quelle famille lambda unie ferait de même…Rien d’extraordinaire !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 février 2018 @ 14:04
Ceci dit,Bambou… personne n’a prétendu le contraire.^^
Valerie
13 février 2018 @ 05:14
Exactement
Greg
12 février 2018 @ 13:22
Bonjour, est-ce que quelqu’un en sait plus sur la santé du Prince depuis vendredi? Est-elle toujours très préoccupante?
Merci
Ludovina
12 février 2018 @ 13:30
Comme au sein de toutes les familles , modestes ou princières, la perte imminente d’un proche est une épreuve, pour ma part, j’ai toujours essayé d’y faire face en me disant que celui ou celle qui allait s’éloigner de nous avait jouit d’une vie suffisamment longue pour avoir eu des moments privilégiés et en affronter d’autres, moins faciles, cela m’a permis de relativiser le perte d’un être cher.
Je me suis considérée comme bénie d’avoir été épargnée par des deuils d’enfants ou de jeunes adultes.
Il y a des décès dans l’ordre des choses de la vie et d’autres qui ne devraient pas se produire, je pense beaucoup plus à ceux qui ont du continuer à exister sans la présence de ceux dont la courte vie a été brisée.
GHislaine-Perrynn
12 février 2018 @ 14:25
Je suis désolée pour mon compatriote Henri de Laborde de Montpezat .
Il m’est arrivé d’aller sur le site Facebook de la Reine , j’y ai vu la reine , le prince héritier , la princesse héritière et les petits enfants .
De Prince Henrik , point .
J’adresse à la famille d’Henri de Laborde de Montpezat mon empathie dans ces jours difficiles .
AnneLise
14 février 2018 @ 22:02
Sauf erreur de ma part, Ghislaine-Perrynn, nous sommes environ 70 millions de Français, par conséquent, Henri de Laborde de Montpezat est aussi notre compatriote, point d’exclusive ici, je vous prie.
Par ailleurs, de par son mariage il est devenu Danois, sans pour autant bien entendu renier ses racines.
Régine a publié sur ce site nombre de photos ou le Prince Henrik était présent, près de son épouse, avec ses petits enfants etc
J’ignore si les pages que vous avez consultées datent d’avant ou après le moment où le Prince Henrik a pris sa retraite de la vie officielle, mais si c’est après cela me semble parfaitement normal et n’impacte aucunement sa place familiale.
Dans la mort, il n’y a pas d’un côté la famille de naissance et la famille « d’adoption », il y a la grande famille des humains qui ce jour là sont sur un même pied d’égalité
William
12 février 2018 @ 14:29
Beaucoup de courage à cette famille, qui doit vivre des moments difficiles. Sûrement certains se sont déjà préparés à cette fatalité; mais la séparation ou l’idée qu’on ne reverra plus un être qui a compté est un épisode très douloureux.
bianca
12 février 2018 @ 14:38
Accompagner un Epoux, Un Père, et autres parents avec toute son affection c’est un devoir que l’on accomplit avant l’ultime séparation !
Gilles de Bise
12 février 2018 @ 14:57
Pourquoi ne dit-on pas « Henri », tel qu’était son prénom de baptême?
Philibert
14 février 2018 @ 22:21
En épousant la future reine du Danemark, Henri de Laborde de Montpezat a changé de prénom, de nationalité et de religion.
COLETTE C.
12 février 2018 @ 15:08
Bon courage à la Reine et à sa famille.
Gérard
12 février 2018 @ 15:19
Il y a quelques jours Étienne le frère du prince disait qu’il irait au Danemark d’ici quelques temps et que tout cela était une question de semaines mais si apparemment la famille française a commencé à aller au Danemark…
pinto
12 février 2018 @ 15:20
Moments très douloureux pour toute la famille et surtout pour la reine Margrethe sa femme. Elle a toujours soutenu son cher Henri, son prince charmant…
Sylvie-Laure
12 février 2018 @ 16:11
Les princes et leurs épouses entourent la reine et le prince Henrik en ces moments très forts en émotion. Les princes sont très attachés à leur père, la reine disait souvent à ses fils, « allez demander à Papa », une autorisation ou autre chose. Quand ils étaient enfants. On est tous démunis quand on perd un de ses parents. C’est une partie de sa vie, qui s’efface doucement. Les amis de NR qui cette année, ont perdu un parent, et aussi Régine à la disparition de son père, ont mis en ligne leurs sentiments douloureux et leur peine, et il y a été répondu ici, beaucoup de mots de réconfort et soutien. Il faut s’entraider et apporter une présence amicale et favoriser à faire le chemin si délicat, après les décès.
La reine se ménage tout son temps, pour assister son cher époux à qui elle a souvent rendu de vibrants hommages, et rester le plus possible à ses cotés.
stiernon
12 février 2018 @ 17:49
La famille française du Prince à fait le déplacement au Danemark. Je pense que c’est assez significatif si on ajoute l’allègement de l’emploi du temps de la Reine.
Alinéas
12 février 2018 @ 18:18
Que toutes nos pensées aillent à la famille royale et entourage..!
Francess
12 février 2018 @ 19:04
On ne peut que souhaiter force et courage à tous ceux qui souffrent de la situation du Prince.
beji
12 février 2018 @ 19:31
Les pays comme la Suisse où l’on vous expédit ad patres ne sont pas à donner en exemple mais chez eux,ils font ce qu’ils veulent.En France, il faut continuer à développer les soins palliatifs car des personnes accompagnant des malades en fin
de vie m’ont dit qu’une grande majorité des personnes qui arrivaient dans ces services
en demandant qu’on les « aide » à mourir,ne le demandent plus lorsqu’elles s’y trouvent
car elles sont soulagées ,dorlotées,mais surtout entourées et c’est cela qui,souvent
leur fait défaut.
Gauthier
14 février 2018 @ 12:54
Voilà qui est très bien dit et frappé au coin du bon sens!Mais vous ne trouverez hélas jamais un partisan de l’euthanasie prêt à reconnaître l’existence des soins palliatifs…. nous venons encore de le lire sous la plume de Milou/Marielouise
Philibert
14 février 2018 @ 22:25
Beji, vous parlez d’or !
Tout ce que vous dites sur les mourants arrivant en soins palliatifs est tellement vrai !
CAROLINE VM
12 février 2018 @ 19:36
Le fait même que Frédérick soit revenu de Pyonyang sitôt arrivé …laisse à penser que l’annonce d’un pronostic vital engagé a été faite à la famille . Sa soeur qui est religieuse est venue tout exprès de Toulouse : cela veut tout dire .
Kayleen
12 février 2018 @ 20:49
Toujours très pénible pour n’importe qui la fin d’un être cher
evelyne
12 février 2018 @ 22:25
la reine du Danemark a une certaine classe.
AnneLise
12 février 2018 @ 23:17
Il semble évident que le retour précipité de Corée du Prince Fréderik soit le signe d’un dénouement fatal pour le Prince Henrik.
Toute la famille quelle soit danoise ou française est rassemblée autour de lui.
Pour avoir comme certains, beaucoup d’entre nous…vécu la longue descente aux enfers de proches atteints de maladies dégénératives, je considère comme Corsica l’avait évoqué, que c’est une bénédiction que de voir s’abréger les souffrances qu’endure le patient, car il peut avoir des moments de lucidité qui sont intolérables pour lui, et pour son entourage.
Maria Manuela Castro Tavares
12 février 2018 @ 23:28
Beaucoup de courage à la Reine et sa famille.
Romaine
13 février 2018 @ 06:48
Un grand moment de tristesse … j’espere que nous aurons une nouvelles agréable …
Mais cela ressemble à des adieux… le prince est déjà atteint dans sa santé
Patrick de Saules
13 février 2018 @ 20:48
Attention, il ne faut pas confondre en Suisse les soins palliatifs et l’assistance au suicide. Grâce aux soins palliatifs, les suises font moins appel à l’autre variante. La Suisse n’est pas un pays de sauvages tout de même!!!