La reine de Danemark était au musée Karen Blixen à Rungsted pour remettre un prix de 50.000 couronnes danoises pour la promotion des idées et de la personnalité de l’écrivaine danoise. (Copyright photo : site de la monarchie danoise)
La reine de Danemark était au musée Karen Blixen à Rungsted pour remettre un prix de 50.000 couronnes danoises pour la promotion des idées et de la personnalité de l’écrivaine danoise. (Copyright photo : site de la monarchie danoise)
agnes
30 avril 2015 @ 04:48
Super ce musée, incontournable pour les fans de Karen Blixen. Elle est enterrée sous un arbre du jardin.
Malgré une maladie qui l’empechait de se nourrir, elle a vécu de nombreuses années avec juste la peau et les os. On y voit une photo de sa rencontre avec Marilyn Monroe : l’actrice regarde Karen Blixen avec une admiration non feinte.
DEB
30 avril 2015 @ 07:40
Agnès,
J’ai vu un documentaire sur sa vie et si je me souviens bien, elle ne tolérait plus que des huîtres, pesait 35kgs et tenait plus du spectre que de l’humain.
Malgré cet état de santé déplorable, elle avait encore entrepris une tournée de conférences aux usa.
Elle tenait par la volonté.
septentrion
30 avril 2015 @ 05:39
Karen Christentze Dinesen, née en 1885 à Rungstedlund dans la commune de Hørsholm fut orpheline de père à l’âge de neuf ans. Elle fit des études d’art à Rome et Paris avant de se tourner vers la peinture et l’écriture. Elle a épousé le 14 janvier 1914 le baron Bror von Blixen-Finecke,danois comme elle à Mombasa, alors sous domination britannique.
Grâce au soutien financier de la famille de Karen, le couple investit dans une plantation de café au Kenya, la Karen Coffee Co. La gestion sera désastreuse.
La baronne a accueilli, après son divorce, le 9 novembre 1928 dans sa ferme, le prince de Galles, futur Édouard VIII, héritier du trône d’Angleterre.
Karen Blixen a quitté définitivement l’Afrique en juillet 1931. Elle se met à écrire à l’aube de la cinquantaine. Isak Dinesen est le nom de plume choisi par Karen Blixen, férue de la kabbale. En hébreu, il signifie « celui qui rit ».
Après « les sept contes gothiques », La Ferme africaine, Den afrikanske Farm, en danois, sort en 1937. D’autres suivront encore.
Karen Blixen, pourtant nommée deux fois, n’a jamais reçu le prix Nobel de littérature tant espéré.
Ses archives et sa correspondance sont regroupées dans sa demeure natale ( elle repose depuis 1962 dans le parc de cette propriété), et également dans sa maison au Kenya, aux environs de Nairobi. Cette maison construite en 1910 par un architecte suédois, est maintenant transformée en musée. La vie de Karen Blixen dans les lieux, entre 1914 et 1931, a inspiré son célèbre roman autobiographique « La ferme africaine » ou « Out Of Africa ». Le musée de Karen Blixen, ouvert au public en 1986, est une très belle maison de style colonial entourée de magnifiques jardins. Après la mort de Karen Blixen, la maison fut rachetée par le gouvernement danois et donnée en cadeau d’indépendance au gouvernement kenyan en 1964.
Francine du Canada
30 avril 2015 @ 17:32
Merci pour cet excellent résumé septentrion; j’ai bien aimé cette écrivaine, plus particulièrement dans Out of Africa. J’ai adoré le film « La ferme africaine » avec Meryl Streep, Robert Redford et surtout Klaus Maria Brandauer, cet excellent acteur qui a fait une interprétation magistrale du baron Bror von Blixen. Il a tellement collé au personnage que lorsque je le revois dans un film, je garde une petite rage contre ce baron de pacotille hahahahaha! Félicitations à la reine Margrethe pour cette remise de prix et au récipiendaire bien sûr! FdC
septentrion
1 mai 2015 @ 11:52
Bonjour Francine du Canada,
Moi j’ai bien aimé le film tiré de son roman « Le festin de Babette ».
Out of Africa était très beau aussi, avec des paysages du Kenya à couper le souffle.
J’apprécie beaucoup de lire vos commentaires lorsqu’ils se terminent par « hahahaha! ou hihihihihi! ». Cela rend aussi le site si vivant.
Je vous souhaite un bon 1er mai,
Cdt,
Francine du Canada
3 mai 2015 @ 19:50
Merci septentrion, je lis tous vos commentaires avec intérêt car ils m’instruisent beaucoup; vous êtes définitivement un plus pour N&R. Bonne semaine, FdC
Pauline
30 avril 2015 @ 08:29
Merci pour cette photo qui répond bien à l’admiration que je porte moi-même depuis toujours à cette femme brillante et écrivain remarquable qu’était Blixen.
Je garde un souvenir merveilleux de mon passage dans sa maison calme et sereine.
Caroline
30 avril 2015 @ 14:02
Je connaissais Karen Blixen grace au magnifique film ‘Out of Africa’ joué par Robert Redford et Meryl Streep!
Qui a reçu cette année ce prix?Une écrivain ou une autre personnalité danoise ou étrangère?Merci d’avance!
HRC
30 avril 2015 @ 16:38
d’accord, Robert Redford est beau, mais la lecture de « la ferme africaine » vous donnera bien plus de plaisir à lire que ce film.
flabemont8
1 mai 2015 @ 15:31
Ne dites, pas , s’il vous plaît , du mal de Robert Redford , un homme admirable à tous égards …j’ai revu récemment avec grand plaisir « Jeremiah Johnson » .
Gabrielle
30 avril 2015 @ 23:06
Caroline, je me permets de vous inciter à lire « La ferme africaine » et je vous garantis que vous passerez un délicieux moment… Le très beau film « Out of africa »s’inspire du livre mais juste d’une petite partie du bouquin. Bonne lecture !
Caroline
1 mai 2015 @ 09:30
HRC et Gabrielle,je vous remercie pour votre bon ‘conseil littéraire’ et j’achèterai ce livre!
Caroline ou une passionnée de livres!
Bon 1er Mai!
Francine du Canada
3 mai 2015 @ 20:00
Elles ont raison Caroline; ce livre (je l’ai lu trois fois) et je le relirais… Karen Blixon était excellente. Amitiés, FdC
framboiz07
1 mai 2015 @ 01:41
Toujours pas de Prince Henrik , pourtant féru de littérature ….
flabemont8
1 mai 2015 @ 15:32
Il a dû couler dans la lagune …le châtiment de son surpoids !
Myriam
1 mai 2015 @ 12:27
Il y a paraît-il son chien qui est enterré à ses côtés.
J’ai récemment lu son histoire, j’ai eu beaucoup de plaisir.