La reine Margrethe de Danemark était en déplacement en Islande pour célébrer les 100 ans du pays qui faisait autrefois partie du royaume de Danemark. (Copyright photo : Cour royale de Danemark)
La reine Margrethe de Danemark était en déplacement en Islande pour célébrer les 100 ans du pays qui faisait autrefois partie du royaume de Danemark. (Copyright photo : Cour royale de Danemark)
Nicole D
5 décembre 2018 @ 10:40
Ma reine préférée est éclatante depuis qu’elle a été opérée des yeux. Et tres active.
Longue vie à ma reine.
Robert
5 décembre 2018 @ 13:19
Longue vie à la meilleure reine. Si proche de nous. Ce pays si bon.
Caroline matilda
5 décembre 2018 @ 11:30
…Et ce fût une bonne nouvelle.
Une indépendance sans luttes, sans armes.
Mon pays si joli.
Dont j ai ce jour la nostalgie.
Menthe
6 décembre 2018 @ 07:29
Bonjour Carolina, j’aime beaucoup les écrivains islandais que sont Arnaldur Indridason et Arni Thorarinson, ils ont beau être des auteurs de romans policiers, ils décrivent néanmoins joliment votre pays et sa culture.
Leonor
10 décembre 2018 @ 16:42
Aaah, nous avons des lectures similaires, Menthe: roman policier et roman policier scandinave.
Les romans policiers sont une des meilleures littératures qui soit ( qui soient ? j’ai un doute pour l’orthographe, là ). De formidables instantanés sociologiques. Pas toujours exact du point de vue » police », mais c’est sans importance.
J’aime l’Islande, pour l’avoir aussi pas mal parcourue, plusieurs fois, à pied, à cheval et en voiture ( enfin,en véhicule), et … par tous les temps ! Je ne dirais pas qu’il est » joli ». Joli n’est pas le mot. L’Islande est âpre et belle. Un pays impressionnant et fantastique.
Et que dire de sa littérature. Plonger dans les sagas anciennes, déjà, quelle aventure. Pas évident au départ, il fat se faire au rythme, à la longueur des textes , parce que c’est d’abord, à l’origine, une littérature orale, donc faite pour être mémorisée, récitée, avec redites mnémotechniques, refrains, etc. Lire Halldor Laxness ( Prix Nobel 1955), ça n’est pas non plus évident, mais une fois qu’on a accroché … C’est un monde.