La reine Margrethe de Danemark vient d’inaugurer une nouvelle attraction à Copenhague : « le lapidarium des rois« , situé dans la Brasserie de Christian IV.
Un lapidarium est une collection de statues. « Le lapidarium des rois » couvre une surface de 4000 m2 dans la Brasserie de Christian IV et contient environ 300 sculptures et fragments architecturaux provenant des palais, jardins et squares danois, dont la statue équestre de la place Amalienborg du français Saly, dont on dit qu’elle aurait coûté plus que le palais entier.
La brasserie de Christian IV est un des plus vieux bâtiments de Copenhague, il date de 1608. Le gros bâtiment en briques rouges est situé dans le quartier historique de Slotsholmen, juste à côté de la librairie royale et du port de Copenhague.
Le bâtiment faisait partie à l’origine des fortifications militaires de Copenhague et a servi ensuite de brasserie pour fournir les marins et militaires. Avec cette exposition, c’est la première fois qu’il est ouvert au public.
Les rois de Danemark ont utilisé les statues pour symboliser leur pouvoir pendant des siècles. Les palais et châteaux comme Rosenborg et Amalienborg à Copenhague et Fredensborg au Nord de la ville étaient remplis de statues et sculptures.
Beaucoup d’entre elles ont été détériorées par les intempéries et ont été remplacées. Et maintenant, on peut voir les originaux. statues en plâtre ou en grès, à l’exposition permanente de la brasserie de Christian IV, notamment les statues des pêcheurs, chasseurs… du royaume de Norvège, dont les copies sont dans le parc de Fredensborg. (Merci à Agnès pour ce reportage)
Coriandre
4 juin 2014 @ 08:56
Sur la seconde photo, le teint de sa majesté s’accorde à merveille avec celui des statues de pierre !
guewagram
4 juin 2014 @ 09:48
Merci pour cet article et les photos qui l’accompagnent. Ce bâtiment me plait beaucoup!
Zeugma
4 juin 2014 @ 09:49
Quelle différence entre « lapidarium » et « glyptothèque » ?
ambre
4 juin 2014 @ 13:03
J’aurais pensé qu’un lapidarium était un endroit où on expose des pierres, au temps pour moi, j’ai appris quelque chose. Quoique les statues soient aussi sculptées dans de la pierre.
Ce bâtiment massif me rappelle les corps de fermes imposants qu’on trouve dans le Nord et en Belgique.
Baia
4 juin 2014 @ 13:22
Non mais franchement, la reine pourrait faire une effort !
Éternelle même coiffure … éternels même tailleurs … éternels mêmes accessoires …
C’est moche, vieux et peu « royal ».
Une chose est certaine, ses belles-filles ne se battront pas, l’heure venue, pour garder un vêtement de leur belle-mère !!!
agnes
5 juin 2014 @ 07:24
par contre, pour les bijoux oui.
Coriandre
5 juin 2014 @ 09:18
Vous avez, toutes les deux, raison !!!
C’est sûr que, après sa mort, on ne risque pas d’être envahi par les expositions de tenues de la reine Margrethe, comme c’est le cas pour Grace de Monaco.
Danielle
4 juin 2014 @ 15:15
Une exposition certainement très intéressante mais ce bâtiment ressemble à une usine désaffectée.
Merci Agnès.
Juliette
4 juin 2014 @ 15:19
Ce doit être un lieu enchanteur. Ce bâtiment ancien en briques est magnifique et la multitudes de statues à l’intérieur donne une impression féérique.
Tonton Soupic
5 juin 2014 @ 20:43
Un lapidarium ? C’est donc comme çaaaa que meurent les rois de Danemarkkk depuis Hamlett ?
Corsica
6 juin 2014 @ 08:14
:) :) . J’étais sûre que vous alliez dire que c’était là que les rois se faisaient lapider, je ne me suis pas vraiment trompée !