La reine Margrethe de Danemark a présidé le dîner de gala en l’honneur de ses hôtes le président vietnamien et son épouse. Les discours ont été prononcés dans les langues respectives des intervenants, les invités pouvant lire la traduction dans un livret mis à leur disposition. après les toasts de circonstances, la famille royale et ses invités ont dîné sous les ors de Fredensborg. (merci à Agnès pour ses photos)
agnes
19 septembre 2013 @ 07:34
A la question, qui était la plus belle ? Mary ou Mary? la princesse héritière ou l’épouse du Prince Joachim ?
La plus belle c’était la Reine, la Reine Margrethe du Danemark.
On ne l’a vue qu’à l’ouverture de la porte du salon, après l’entrée des 2 couples princiers, la Reine, telle qu’on la voit sur la première photo, élégante, majestueuse, irradiante, douce, mince, espoustouflante…!!!
Elle avait chois ma robe préférée, celle qui lui cintre sa taille si fine, allie dentelle et tissu, blanc et bleu, cette robe qui me fait penser à l’Espagne.
Ses bijoux scintillent. Le diadème n’est pas imposant, il est beau et discret.
Il doit bien laisser de la place à cette broche en diamant qui brille de mille feux. Cette broche est composée de longues barrettes de diamants, et on ne voit qu’elle! Elle hypnotise cette broche. Je sais que mon modeste appareil photo ne pourra pas vous le montrer, mais elle mérite un article à elle toute seule cette broche captivante.
La Reine est si belle, avec sa robe, son diadème, son collier de diamants et sa broche. Elle est si royale. Le Président de la République Socialiste du Vietnam est sous le charme de cette gande et fine reine scandinave.
Moi, je suis fière et émue de la voir en imposer autant cette reine si raillée pour ses tenues du jour. Elle est la reine des tenues de soirée et ce soir elle le prouve une fois de plus !
agnes
19 septembre 2013 @ 07:35
oups, « Marie ou Mary » of course
Nathetvoila
19 septembre 2013 @ 09:26
Pas vraiment d’opinion sur les deux Mary-ie… on se lasse un peu…meme si elles sont belles…en revanche je suis d’accord avec vous Agnès pour dire que la reine Margaret en tenue de gala rattrape toutes ses « originalités ringardes » des tenues de jour…elle est vraiment faite pour paraître en « royal » !!
Pierre-Yves
19 septembre 2013 @ 10:02
Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que la reine en tenue d’apparat est réellement majestueuse.
Mais en effet, ses tenue de jour sont …. indéfinissables.
On dirait toujours qu’elle enfile ce qui est à portée de sa main dans son placard. Remarquez, je peux parfaitement comprendre qu’on ait pas envie de s’embêter avec ça. On a le droit de ne pas être passionné par ses toilettes. Personnellement, ça ne me dérange en rien.
Reste que dans son cas, c’est quand même un peu délicat car elle est un personnage public et ses apparitions sont relatées par les média. Mais je crois vraiment que Margrethe II a dépassé cette préoccupation de l’apparence depuis longtemps. Elle a choisi de la laisser à ses belles filles.
Julia
19 septembre 2013 @ 13:18
Merci Agnès pour votre reportage, c’est fabuleux. Je suis entièrement d’accord avec votre élogieux portrait de la reine Margrett.
patricio
19 septembre 2013 @ 17:44
Bonsoir Agnès, et encore bravo pour tous vos reportages.
En ce qui concerne « la broche » dont vous parlez, En fait il ne s’agit pas d’une broche à proprement parler, mais d’un médaillon avec le portrait de père de la souveraine. Ce genre de médaillon est très courant, la reine Elizabeth II porte le médaillon de son père ainsi que celui de son grand Père, tout comme les princesses et la reine de Suède portent le médaillon du roi actuel.
et encore merci
amitiés
patricio
agnes
20 septembre 2013 @ 18:08
Merci, cela brillait telelment que je ne voyait pas le portrait du milieu. J’ai vu sur une photo, les diamants sont ronds et pas en barrettes.
marielouise
19 septembre 2013 @ 08:50
A première vue la reine me paraît fort élégante,j’aime beaucoup sa tenue mais de loin…..j’ai peur que tout cela ne soit pas taillé dans du beau tissus!
Je ne veux aucunement vous blesser,chère agnes surtout après votre très élogieux commentaire qui est si touchant!
Mais c’est souvent ce que je ressens en voyant la reine!
Mary et Marie m’ont l’air dans des tenues assez fades aussi!
corentine
19 septembre 2013 @ 09:29
Agnès, je vous remercie beaucoup pour ce reportage et ces belles photos et je vous félicite
c’est intéressant d’approfondir ainsi un sujet , merci
Régine votre site devient de plus en plus passionnant et incontournable, félicitations
Marine2
19 septembre 2013 @ 09:32
Merci, Agnès, pour votre temps et vos commentaires. Votre collaboration est vraiment précieuse.
Je partage tout à fait votre point de vue sur la Reine Margrethe, tout simplement royale, en dehors du temps et au dessus des modeś´( ce n’est pas le sujet) . Elle incarne splendidement son pays. Encore merci.
agnes
19 septembre 2013 @ 09:44
L’émotion que je ressens en entrant dans cette pièce d’apparat du Palais de Fredenborg et grandit au fil des minutes m’étonne. La fatigue l’exacerbe surement
La journée avait vraiment mal commencé.
Partie tôt avec cartes et plan de route pour la journée minutieusement préparés, je n’ai jamais trouvé l’aéroport d’arrivée du Président vietnamien. Un net problème d’orientation de naissance, associé à une pluie torrentielle qui a transformé ma carte en pâte à papier.
Au bout du 3ème camion qui me projette des litres d’eau en roulant sur une route inondée, je préfère stopper ma errance stérile dans un quartier qui m’est hostile.
Cap sur Klampenborg alors !!
J’entre dans le Parc des cerfs et entame sereinement ma marche de 2 kilomètres pour accéder au château de l´Herminage, niché sur une colline de la grande clairière du Parc, Le soleil est revenu par miracle, les cerfs sont partout, les arbres majestueux, odeur délicieuse d’une forêt mouillée, ce serait le paradis si mes chaussettes n’étaient pas trempées !!
La sécurité est là, pas stressée, Je me sens tout permis avec MA carte de presse, j’entre carrément dans le château mais on me refoule avec le sourire.
L’attente est agréable, on voit les troupeaux de cerfs qui font la joie des photographes animaliers, une dizaines de retraités a pris place sur les bancs, avec leur pic-nique. Ils veulent voir leur Prince et le Président du Vietnam.
La presse est rare, 3 télévisions danoises sont déjà là mais les photographes n’arrivent car le trajet depuis l’aéroport est long. Mëme la délégation vietnamienne arrivera au dernier moment malgré le bus qui lui est affrété.
Je réalise que j’ai eu de la chance dans ma malchance. Avoir loupé l’aéroport m’aura permis de profiter de cette session photos dans un décor hors norme.
Le Prince Frederik arrive dans une voiture moderne, avec chauffeur, de la maison royale, design sport me semle t’il, Elle est immatriculé 68, je ne l’avais encore jamais vue.
Il monte rapidement les marche presque incognito. Le soleil est là, photos sympas même s’il va vraiment trop vite ce prince sportif.
Il ressort quelques minutes après. Il parle dans l’oreille d’une des dames de la Maison royale, s’ajuste les manches, met les mains dans les poches, les retire, se penche vers un homme en costume pour lui demander une info, il retripote ses manches. La presse vietnamienne vient d’arriver en courant, de son gros bus flambant neuf.
On entend arriver au loin le cortège de voitures et de motards. Le Prince descend les escaliers pour accueillir son hôte.
L’entente entre les hommes semble cordiale, ils se serrent longuement la main, se mettent chacun leur tour la main dans le dos. Ils rentrent ensemble dans le chäteau. Ils ressortiront alors avec tous les invites pour une sessions photos de groupe de quelques minutes.
La scéance est terminée, il faut rebrousser chemin pour la suite.
Un caméraman vietnamien me confie son compact pour que je l’immortalise devant le château caméra en main.
Direction le port, pour la promenade en bateau des 2 hommes aprés le lunch !
La pluie est revenue. L’attente devant la mer est pénible car il fait froid et sombre. Encore personne. Les vietnamiens peuvent s’octroyer le luxe d’arriver au dernier moment avec leur Bus-taxi et les photographes danois sont peut-être avec Mary et la femme du Président, qui sortent au même moment de leur côté.
Le Prince et le Président arrivent, ils sont ensemble cette fois ci dans la voiture immatriculée 1. Le bon repas arrosé aura donc joué un rôle de rapprochement !!
Ils descendent de la voiture sous une pluie faible. Le Prince, bon Prince tient le parapluie pour protégér le président. Si cela peut lui faire gagner 2/3 contrats de plus, il aurait tord de se gêner !
Ils ne nous regardent pas, en quelques secondes ils sont à l’intérieur du bâteau. Aucune pitié pour les pauvres photographes qui les ont attendus sous la pluie fine ! Heureusement que l’élite des gardes du corps est là. Leurs plus beaux éléments du moins. J’ai les pieds mouillés mais les yeux guillerets.
Mais je ne risque pas de les distraire de leur travail avec mes cheveux mouillés raplapla et le Kway trop large emprunté à mon mari.
Retour rapide à la maison, envoi des premières photos à Régine pour les « Noblesseetroyautesphiles », rechargement de la batterie et départ direction le palais de Fredensborg !!.
Clémentine1
19 septembre 2013 @ 12:52
agnès vous êtes vraiment drôle, merci pour ce reportage très vivant !
Elise 78000
19 septembre 2013 @ 13:30
Merveilleux reportage Agnès ,je vous aurez bien remplacé avec plaisir, mais même avec les cheveux ,mouillés , les chaussettes trempées et,vos yeux remplis de pluie ,votre travail est top !!!! Félicitation.
Corsica 2
19 septembre 2013 @ 14:39
Super votre commentaire très imagé, on vous imaginait parfaitement et on a pu comprendre les grandeurs et misères de cette profession … La prochaine fois, chaussez-vous de bottes imperméables pour protéger vos petit pieds . Finalement, je préfère être à ma place (et regarder tranquillement les photos sur le site Noblesses et Royautés . Je profite de l’occasion pour remercier Régine du surplus de travail que le planning de la semaine hyper chargé doit impliquer .
Francine du Canada
19 septembre 2013 @ 18:39
Bravo Agnès; belle performance et… votre reine est la plus belle, c’est indéniable! Amitiés, FdC
agnes
20 septembre 2013 @ 07:20
Vous n’y pensez point ?
Avec des bottes, je n’oserais même plus regarder les bodygards avec les yeux de Chimène.
HRC
20 septembre 2013 @ 18:37
si beaux que ça ?
Francine du Canada
19 septembre 2013 @ 18:37
Bravo Agnès; belle performance et… votre reine est la plus belle, c’est indéniable! Amitiés, FdC
HRC
19 septembre 2013 @ 21:19
très sympathique, Agnès !
Mélusine
19 septembre 2013 @ 21:56
Quel parcours du combattant, pauvre Agnès ! Et aucune âme charitable pour vous offrir un petit verre d’aquavit, histoire de vous requinquer ?
Après ce touchant récit et tant d’efforts fournis pour nous offrir commentaires et photos en abondance, ce dont nous vous remercions chaleureusement, il est probable que, grâce à vous, nous ayons désormais une vision différente du travail souvent ingrat des photographes de presse.
Juliette
20 septembre 2013 @ 21:11
Votre promenade dans le Parc des Cerfs me fait penser à une promenade où nous nous sommes égarés avec mes cousins. Nous n’étions pas au Danemark mais en Finlande, près de la capitale Helsinki et mes cousin ont voulu emprunter un raccourci. Nous étions près de l’autoroute, pas loin de la ville où se situe l’aéroport. J’ai d’abord enduré stoiquement, puis j’ai protesté, lassée de nous voir aller au plus profons de la forêt. Je leur ai dit que allions finir par nous faire attaquer par des cers et des élans. Nous sommes revenus plus près de l’autoroute.
Votre récit m’a vraiment fait penser à cette promenade.
francesca
19 septembre 2013 @ 11:27
Majestueuse majesté !
Helwezia
19 septembre 2013 @ 11:33
Quel bel hommage à la Reine !
adriana
19 septembre 2013 @ 11:39
la reine est très en beauté. Bonne journée
sissi d'Anjou
19 septembre 2013 @ 12:30
Merci pour ces magnifiques photos , quand à Mary ou Marie , pour moi se sera Marie , je l’ai trouvé superbe .
Juliette
19 septembre 2013 @ 20:20
Merci Agnès pour ce témoignage complémentaire du reportage photo. Il s’agit d’une sorte de « off ». On imagine ces paysages enchanteurs.
Comme vous, la reine Margrethe II m’a toujours impressionnée. Elle est encore ce soir à l’apogée de son charisme, de sa beauté naturelle sans ostentation.
Cette visite d’Etat avait un caractère tout particulier pour le couple royal puisque le Prince Henrik a passé une partie de son enfance en Indochine, au Viet Nam actuel. Le prince a été fortement marqué par cette enfance en Asie et parle couramment chinois. Ils avaient tous deux accueillis la presse asiatique et répondaient aux questions posées en chinois sans l’aide de traducteur.
Ce couple royal est à la fois majestueux, original, eclectique, polyglotte, exrtrêment cultivé et curieux de tout. Une vraie chance pour le Danemark.
Danielle
19 septembre 2013 @ 21:26
La reine est très élégante, ainsi que Mary, pour Marie, je n’adhère pas trop au plissé à la taille.
Agnès, merci pour ce récit très vivant, je vous ai suivie de très près, un grand plaisir.
aggie
19 septembre 2013 @ 22:43
merci pour tout Agnès, les photos, le récit ; c’est super d’avoir un point de vue familier et insolite sur l’envers du décors qu’on n’a pas via les médias habituels.