La reine de Danemark a reçu à bord du yacht royal le président allemand venu pour les commémorations des 100 ans de la réunification du Jutland du Sud.
La reine de Danemark a reçu à bord du yacht royal le président allemand venu pour les commémorations des 100 ans de la réunification du Jutland du Sud.
Leonor
14 juin 2021 @ 09:30
Voilà qui relève d’une histoire compliquée – mais quel pan de l’Histoire ne l’est pas ?
A l’origine , une sombre histoire de succession à propos du Schleswig et du Holstein, qui , en passant la Guerre des Duchés ( belligérants : Prusse, Confédération germanique, Autriche, Danemark) en 1864, permit à Bismarck d’abattre sa patte sur ces territoires. Avec de surcrtoît de lourdes conséquences internationales pour les décennies suivantes.
cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Duch%C3%A9s
Le Jutland du Sud pourrait aussi s’appeler le Schleswig du Nord : tout dépend du point de vue.
Ce morceau-là de la prise de guerre de 1864 fut en effet restitué au Danemark en 1920.
La population de tous ces territoires est toujours encore mixte, constituée à la fois de germanophones et d’habitants parlant le danois.
Les deux groupes bénéficient, de part et d’autre de la frontière, et au Danemark, et en Allemagne, de statuts linguistiques particuliers, qui leur reconnaissent le droit à leur langue.
– Comme quoi, c’est faisable ( avis d’une Alsacienne au Sénat français). –
Jean Pierre
14 juin 2021 @ 11:34
Je pense que vous voulez plutôt “donner votre avis” au conseil constitutionnel qui a censuré certaines dispositions de la loi sur les langues régionales.
Par ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi l’historiographie française parle de Guerre des Duchés alors qu’il s’agit pour les allemands de Deutsch Dänischer Krueger, quant aux danois un enseignant m’a dit : Civil War…..
L’historiographie est souvent plus importante que l’histoire car elle montre toujours d’où parle.
Silvia 2
14 juin 2021 @ 17:17
Pour être plus légère , je dirais que le Danneborg est un très beau bateaux. Il n est pas jeune…mais quelle allure! Et quand il est amarré sur les quais derrière Amalienborg…la reine n est pas loin! Alors oui Madame…je vous envie!
Jean Pierre
14 juin 2021 @ 17:29
Krieg ….natürlich.
Leonor
15 juin 2021 @ 09:34
Vous avez évidemment tout à fait raison, Jean Pierre, pour ce qui est du Sénat et/ou du Conseil constitutionnel. Voilà ce qui arrive quand on écrit trop vite.
Le Conseil constitutionnel a certes, » fait son boulot », càd vérifié la conformité à la Constitution.
En l’occurrence, il s’agit d’un sale boulot : tuer des langues, tuer des cultures.
Car cet aspect-là de la Constitution – le rejet des anciennes provinces, la volonté d’uniformisation et de centralisation, et par là la volonté d’éliminer les langues régionales au profit de la seule langue régionale d’Ile-de-France, -, cet aspect-là est un héritage terrible de la Révolution . Et indigne de la France qui se dit championne des libertés.
Qu’en est-il du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?
Qu’en est-il de ce formidable patrimoine humain que sont les langues ?
********
Pour ce qui est de l’historiographie, je vous suis avec plaisir .
Petite correction, si vous permettez : Deutsch-dänische Kriege, et non Krueger. C’est certainement votre » machine à écrire » qui vous a joué un tour, Jean Pierre, non ?
HRC
16 juin 2021 @ 13:03
Y aurait il eu plusieurs guerres des duchés ?
Charlotte de L G
14 juin 2021 @ 09:37
La reine du Danemark et la reine de Grande Bretagne ont opté toutes deux pour le rose et les fleurs.
Je ne sais pas vous mais pour moi, cette fin de printemps fleure bon un certain retour à une vie sinon normale du moins en bonne voie. ( en gardant en tête que les précautions de base doivent être maintenues )
Ce samedi à Coulommiers le traditionnel Salon du Livre a pu avoir lieu dans le magnifique Parc des Capucins, les promenades en canoë, barque ou rosalie sur le Grand Morin et ses berges ont repris, le centre nautique a ré ouvert, les terrasses ont retrouvé leur animation. Si le sourire est encore souvent masqué, les yeux parlent…
C’est bon !
miloumilou
14 juin 2021 @ 11:21
Comme vous Charlotte de L G…et comme votre j’aime votre photo…floue mais qui laisse transparaitre une personne élégante…
Charlotte de L G
14 juin 2021 @ 19:19
Trop gentille Milou, dommage que je ne puisse vous envoyer une photo ce soir ! côté élégance…
Danielle
14 juin 2021 @ 10:34
Le président allemand a dû être ravi d’être reçu sur le yacht royal.
aubert
14 juin 2021 @ 12:23
et d’autant plus que la Chancelière ne lui laisse qu’une barque.
Caroline
14 juin 2021 @ 22:02
Je ne suis pas sûre si la reine a recyclé sa robe portée lors du mariage de Frederik et de Mary de Danemark. Elle l’ avait assorti à son manteau de cour en rose.