La reine Margrethe et le prince Henrik de Danemark ont accueilli le couple présidentiel turc en visite d’Etat de 2 jours au Danemark, au Terminal Lauritzen de l’aéroport de Copenhague. Ils se sont ensuite rendus au palais Christian VII d’Amalienborg. Le cortège est arrivé escorté des hussards à cheval. (Merci à Agnès pour ce reportage)
Laurent F
18 mars 2014 @ 09:05
Je plains cette pauvre femme voilée surtout lors du diner de gala où les décolletés étaient de rigueur !
j21
18 mars 2014 @ 13:57
Ne la plaignez pas , c’est son choix personnel de porter le foulard. De plus je trouve qu’elle est de plus en plus couverte. Il y a peu le foulard était moins couvrant de même que les vêtements.
bambina
18 mars 2014 @ 15:28
Peut-être bien que c’est elle qui plaint toutes ces femmes en décolleté…
marielouise
18 mars 2014 @ 09:15
Bon, après tout quel est le plus ridicule,le chapeau de la reine ou le foulard de la présidente!
Les chapeaux sont chez nous en occident les dernières répliques des voiles ou mantilles que l’on (que nos grands-mères) se devaient de porter lorsqu’elles sortaient et lorsqu’elles se rendaient aux offices religieux!
Valérie U
18 mars 2014 @ 09:18
La reine ne sait elle pas que le blanc est synonyme de deuil chez les musulmans ?
Julia
18 mars 2014 @ 13:46
Ah bon ! alors la Sheihka Mozah était en deuil aux USA !
val
18 mars 2014 @ 14:06
Valérie U ,
Quest ce que cela peut bien faire elle n’est pas musulmane , autant demander à la dame qui porte un voile de l’enlever , chacun respecte ces propres traditions et puis voilà je n’oblige personne juste a respecter les lois en vigueur dans mon pays comme je les respecte je demande la même chose c’est pas compliqué .
Dorothée
19 mars 2014 @ 00:08
Je suis également un peu désemparée par ces règles ou absences de règles, et un manque d’équité ou de réciprocité. Nous devons nous couvrir en certaines circonstances dans certains pays, ce que l’on fait, parce qu’on est en un autre lieu. Pourquoi la réciproque n’est-elle pas vraie ?
Par ailleurs, quand on parle de la question du voile, on ne semble jamais se soucier d’abord de ce qu’en pensent les femmes occidentales (je déteste cette partition, mais il faut bien se faire comprendre) ? pour moi, j’avoue que c’est une forme de violence (et de souffrance) de voir une femme portant le voile, cela renvoie à des époques où la bien-pensance bien de chez nous contraignait les femmes à ne pas porter ceci ou cela, ou à porter ceci comme cela et non comme ceci… Bon sang, quand les femmes seront-elles libres, vraiment libres… ?
bianca
19 mars 2014 @ 12:30
…Et nous nous devons de nous abstenir de porter un signe religieux dans des lieux publics, croix, médaille, de sapins de Noël,
d’ailleurs plus de souhaits de Noël lumineux mais « Bonnes fêtes »….
Cette année dans mon quartier les maisons n’étaient pratiquement pas décorées et illuminées par rapport aux années antérieures, même par rapport à l’an passé !
En traversant ma ville en auto, J’ai vu un abruti donner des coups de pieds dans des petits sapins ornés de boules de Noël devant une boutique. Je vais fleurir ma maisons de pétunias bleus, blancs, rouges, en façade, fleuris au moment du 14 juillet pour bien montrer les couleurs de mon drapeau que je dois au sacrifices de tous ces hommes dont la vie a été sacrifiée pour nous !
Élie de Chantilly
25 mai 2014 @ 11:03
Les occidentales ne sont pas forcées a porter le voile dans les pays musulmans. Ne faites pas de l’exception un cas général ! Ce n’est que quelques dictatures islamiques qui sont catégoriques sur ce point- l’Iran en particulier. Porter le voile durant une prière ou en entrant dans une mosquée est une forme de respect, non pas envers la gent masculine, mais envers Dieu. Chez les chrétiens, cette forme de respect n’existe pas lors des cérémonies religieuses, alors pourquoi blâmer ces dames musulmanes ?
kitalol
18 mars 2014 @ 16:03
Oui mais la reine est chrétienne donc elle n’a pas à tenir compte des coutumes musulmanes en plus elle est chez elle au Danemark.
Louise
18 mars 2014 @ 17:07
Ou est le problème c’est elle qui reçoit au Danemark, elle n’est pas reçue en Turquie, pourquoi ne pourrait-elle pas mettre de blanc!
qiou
18 mars 2014 @ 19:08
Et chez les Reines de France jusqu’à Catherine de Médicis qui imposa le noir…
Ceux-ci dit si l’on commence à rentrer dans ce genre de considérations, on ne s’habille plus.
JAusten
18 mars 2014 @ 19:42
et voilà comment les bonnes manières se perdent, quand les hôtes ne font plus honneurs et invités en respectant les coutumes et vis versa ….:)
MIKA
18 mars 2014 @ 20:08
et alors ? la Reine est chez elle, elle s’habille comme elle veut…
limaya
18 mars 2014 @ 09:41
En blanc ou couleur et même avec fourrure……………….rien ne change
Arnaud
18 mars 2014 @ 09:46
Quelle allure, quelle élégance, le prince Henrik !!!! REGIME !!!
lila
18 mars 2014 @ 20:09
Au bouillon de légumes et au yaourt 0% pendant 3 semaines.
Livia
19 mars 2014 @ 00:40
@lila : mais il va nous faire une dépression ce pauvre Henrik :) :) :)
lila
19 mars 2014 @ 21:17
Vous croyez Livia qu’il en ferait une dépression ,mais…cela lui ferait le plus grand bien et n’aurait plus l’allure pépère bonhomme.
Livia
20 mars 2014 @ 20:01
@Lila c’est sûr que ce serait TB pour son allure mais il doit être très gourmand pour en être là…je crains le pire si on le met au régime :) :) :)
Zeugma
18 mars 2014 @ 09:54
Quels beaux couples !
Philippe gain d'enquin
18 mars 2014 @ 17:57
et bien prévoyants contre le froid…
MIKA
18 mars 2014 @ 20:09
Vous plaisantez je pense Zeugma !!!
lila
18 mars 2014 @ 20:13
Zeugma
Vous m’avez fait rire de par vos propos mêmes courts.
J’y vois une forme d’ironie non?
Sophie
18 mars 2014 @ 10:09
Merci Agnès pour les différents reportages. En quelle langue se parlent-ils ? Anglais ?
aubert
18 mars 2014 @ 10:26
Fort comme un turc le prince Henri.
lila
18 mars 2014 @ 19:59
aubert
Fort comme un Turc veut dire avoir beaucoup de force et non obèse.
Je pense que vous avez voulu jouer sur les mots et les bien placés.
Philippe gain d'enquin
19 mars 2014 @ 09:13
Tout est perdu »for » l’humour !!!
adriana
18 mars 2014 @ 10:53
couple royal toujours aussi sympathique
anae
18 mars 2014 @ 11:33
Et la Reine ne s’est pas voilée……………..?
Samira
18 mars 2014 @ 13:13
Et voilà! 1ère « pique »
Pourquoi voulez-vous qu’elle se voile? Elle n’est pas de confession musulmane que je sache.
Et même si elle l était sachez que bcp de musulmanes ne le portent pas!
Julia
18 mars 2014 @ 13:40
Oui mais en Arabie Saoudite et/ou au Quatar les reines Beatrix, Elisabeth et Maxima y ont été contraintes !!!
aubert
18 mars 2014 @ 15:18
Convenez alors Samira que votre réponse concerne aussi le commentaire de Valérie U
bambina
18 mars 2014 @ 15:30
Que de clichés ! Beaucoup de musulmanes pratiquantes ne portent pas le voile, n’en déplaisent à certain… De plus dans les pays du Maghreb le port du voile n’est qu’un effet de mode ( voile et maquillage à la truelle ! )
bianca
19 mars 2014 @ 12:33
Surtout que cette obligation n’est absolument pas inscrite dans les préceptes du Coran. Si quelqu’un
est en mesure de me prouver le contraire,
qu’il le fasse et je l’en remercie à l’avance !
louise.k
18 mars 2014 @ 16:31
Samira, on va lire beaucoup de choses sur le voile;le foulard plutôt; de madame Gul, certaines et certains oublient que, il n’y à pas si longtemps que ça. Nos mères ne seraient pas sorties sans. Ceux qui me font doucement rigoler, ce sont ceux qui la plaignent, ceux qui parlent de cette femme comme une femme en quelque sorte prisonnière ou ceux qui pensent que sous un foulard il ne peut y avoir un cerveau qui fonctionne. Ceux-là même, ne jettent pas un coup d’oeil ou ne disent pas une parole lorsqu’ils croisent dans la rue une personne différente d’eux, on en fait tous les jours l’expérience dans ma famille.
Cela dit, et à mon goût, la reine est toujours habillée comme l’as de pique et madame Gul est correcte.
louise.k
18 mars 2014 @ 16:32
Pardon, madame Gul est correctement habillée; pensez-vous, elle aurait pu venir en tchador!!
Samira
19 mars 2014 @ 21:57
Eh bien oui Louise. K!
Dans l’ autre reportage concernant le dîner de gala, c’ est le breuvage qu il y a dans les flûtes qui fait jaser!
Si madame Gül porte un foulard, pourquoi cela choque t il? Je ne comprends pas. Concernant le voyage de la Reine Elizabeth aux Emirats, peut-être le portait elle pour entrer dans une mosquée?
Ce qui m aurait choquée, c est que les hôtes turcs’ imposent’ à la reine de porter un voile ou de ne pas boire d alcool. Mais cetera rencontre et ce dîner se sont très bien passés!’malgré’ leurs différence! Alors pourquoi chercher des complications?
Maguelone
20 mars 2014 @ 20:37
@ Samira
Les princesses occidentales portent un voile, un foulard ou se vêtent de façon à ne pas heurter lorsqu’elles se rendent dans des pays d’obédience musulmane.
Souffrez que certaines occidentales soient aussi heurtées de voir la sheika Mozah ou Mme Gul de ne pas adopter les codes vestimentaires des pays qui les reçoivent, pays qui sont de tradition judéo-chrétienne.
Juliette D
18 mars 2014 @ 14:56
Quelle question stupide.
qiou
18 mars 2014 @ 19:10
C’est de l’humour?
lila
18 mars 2014 @ 20:00
houououououououououou!!!!!!!!!!!!!!!!
Corsica
18 mars 2014 @ 11:58
Pas facile de porter un manteau blanc de blanc ….
Ontheroadagain
18 mars 2014 @ 12:13
Moi j’aime bien Margrethe. Pas seulement pour sa francophilie, mais parce qu’elle est souriante, sympathique, a certainement de l’humour, et elle est (relativement) simple, pas trop guindée. Du coup je lui pardonne aisément ses fautes de goût vestimentaires fréquentes (mais je pense que c’est quelqu’un à qui presqu’aucun style ne va, comme moi d’ailleurs)
adriana
18 mars 2014 @ 13:08
comme je partage votre avis……….
bianca
18 mars 2014 @ 18:45
Elle est belle sa robe de chambre immaculée (LOL)
Je l’admire pour ses qualités, il doit faire bon pour sa famille d’être à ses côtés !
Françoise
18 mars 2014 @ 15:17
Bonjour à tous,
Tout à fait d’accord avec ce commentaire, ce couple m’est beaucoup sympathique. Je pense que la morphologie de la reine est très compliquée à habiller, sauf les tenues de soirée. Je pense aussi que les toilettes sont les derniers de ses soucis, tout comme le prince Henrik.
Maguelone
18 mars 2014 @ 18:15
+1 !
lila
18 mars 2014 @ 20:03
La Reine est très élégante quand elle est habillée comme Madame tout le monde dans sa propriété de Caix.
Philippine
18 mars 2014 @ 13:02
Olala on va encore en entendre sur le voile de la première dame…(qui entre nous n’a rien de choquant…)
Marnie
18 mars 2014 @ 14:28
ça ne vous choque pas qu’une femme au nom d’une soumission à un Dieu, ou pire, à un homme, soit obligée de se cacher ainsi !!! Alors que les vrais connaisseurs du Coran disent bien que ce texte ne contient aucune interdiction. C’est un symbole infamant de la place inférieure, servile, que certains musulmans (je dis bien certains) donnent à la femme. C’est nier son essence, c’est la priver de son libre-arbitre, cela implique forcément qu’elle n’est pas l’égale de l’homme. Qu’on ne me dise pas que certaines femmes portent cela de leur plein gré… j’appelle ça endoctrinement dès la naissance. Bref, ça reste pour moi, d’autant que je suis une femme, une honte, une insulte faite à la femme et aux autres hommes (cela sous-entend qu’un homme ne peut pas regarder une femme sans avoir d’arrières-pensées sexuelles ? et bien moi j’ai une autre image des hommes). Je suis choquée qu’une Occidentale (si je me fie à votre prénom ou pseudo) ne trouve rien à redire à cette atteinte faite à la femme.
Dorothée
19 mars 2014 @ 00:11
D’accord avec vous, j’ai fait réponse dans ce sens, avant de vous lire, un peu plus haut dans la discussion.
Marnie
19 mars 2014 @ 11:27
Oui, on a le même point de vue ;-)
bianca
19 mars 2014 @ 12:36
J’ai également fait état de cela plus haut !
Mélusine
20 mars 2014 @ 00:35
Ce sont les intégristes qui imposent leurs lois. Le Coran a bon dos !
Marquise
18 mars 2014 @ 16:06
… mais doit sérieusement diminuer sa vision périphérique, ce qui n’est pas sans danger !!!
Marnie
19 mars 2014 @ 00:57
Excellent :-D
Marie2
18 mars 2014 @ 17:08
Eh bien moi ça me choque de voir que dans un pays qui réclame à cors et à cris d’entrer dans la communauté européenne on en soit encore à imposer aux femmes de s’enlaidir de la sorte ! Et si certaines semblent le faire de bonne grâce, c’est parce qu’elle y sont conditionnées depuis leur plus jeune âge et qu’il ne leur viendrait pas à l’idée de remettre en question cette pratique oppressante.
Louise.k
19 mars 2014 @ 08:05
Marie2, le foulard de madame Gul, ne me choque pas, par contre, et c’est mon avis, la Turquie n’est pas en Europe (sauf une petite partie d’Istanbul,si ma mémoire ne me joue pas de tour…) et ne doit pas rentrer dans « l’Europe ».
bianca
18 mars 2014 @ 18:50
Photo amusante : Elle a l’air de dire à son prince :
« Je sais bien mon gros poulet, elle n’est pas vraiment sexy la dame au foulard mais souris quand même ! »
qiou
18 mars 2014 @ 19:17
On entendra rien. Elle est de confession musulmane et porte un foulard qui n’a rien de choquant. Je n’en dirais pas autant des Belphégors qui nous narguent en France et ailleurs…
Maguelone
19 mars 2014 @ 00:36
@Philippine
Entièrement d’accord avec les propos de Marnie.
Que me répondrez-vous lorsque je vous dirai que je croise de plus en plus des jeunes femmes voilées qui voilent aussi leurs petites filles (entre 3 et 5 ans) ? Mais ans doute ont-elles fait le choix de se voiler à leur âge ?
Que j’ai assisté, il y a quelques mois, en France, à l’agression verbale de 2 jeunes filles qui se sont fait traitées de s…… et autres insultes par un groupe d’hommes et quelles n’ont dû leur salut qu’à une patrouille de police qui passait par hasard et cela parce qu’elles portaient un jean un peu moulant. D’après les services de police, ce ne sont malheureusement pas des cas isolés !
Alors oui, je commence à penser que dans certaines banlieues, cela n’est plus un choix pour les femmes mais une question de survie. De le nier ne règlera pas le problème ….
Marnie
19 mars 2014 @ 11:31
En effet, vivant dans une banlieue (pourtant pas difficile), je constate avec effarement le nombre croissant de jeunes femmes (la vingtaine, petite trentaine) qui non seulement portent un foulard, mais toute la tenue. Et, on le voit bien, il s’agit souvent de converties… Les filles d’origine maghrébine de ma génération (39 ans) étaient à mille lieues de ce genre de vêtement, seules les grands-mères portaient ce qu’on pourrait appeler un fichu… je ne pensais pas qu’on allait vers une régression telle avec les nouvelles générations…
Louise.k
19 mars 2014 @ 22:35
Marnie, les converties (dont je fais partie), sont souvent, comme le dit ma meilleure amie algérienne, plus royaliste que le roi, où plus musulmanes que les musulmans de souche (si j’ose dire). Je pense que beaucoup font du zèle et c’est tant pis pour elles!
bianca
19 mars 2014 @ 12:42
Personnellement, j’ai vu une jeune femme portant le voile, très maquillées vêtue d’un blouson de jean et d’un jean très moulant bien javellisés porter le voile et combien d’autres avec des yeux charbonneux. Il paraît que ces femmes adorent les dessous coquins et qu’il y a une clientèle musulmane ! Hypocrisie !!!!
bianca
19 mars 2014 @ 12:43
pardon…maquillée
Pierre-Yves
18 mars 2014 @ 13:18
Entre le capuchon de Mme Gul, le peignoir de bain de la reine Margrethe et la corpulence proéminente de son époux, on atteint ici des sommets d’esthétisme.
Marnie
18 mars 2014 @ 14:30
Heureusement qu’il y a votre humour, c’est bon de pouvoir avoir la liberté de se moquer de tout cela :-)
Maguelone
18 mars 2014 @ 18:15
:) :)
lila
18 mars 2014 @ 20:07
Dites plutôt la bedaine du prince .Vêtu d’un manteau ça va mais …en uniforme non! pas possible .Le roi de Suède est très élégant à coté.
Livia
19 mars 2014 @ 00:44
@ Pierre-Yves c’est tout à fait rions un coup :) :) :)
Danielle
18 mars 2014 @ 13:51
J’aime bien ce manteau blanc de la reine qui illumine la grisaille hivernale ; sac et chaussures chics.
Baia
18 mars 2014 @ 14:23
Beaucoup trop de blanc.
Celà est d’autant plus choquant lorsque la reine sourit …
caroline3
18 mars 2014 @ 15:36
La femme du président turc n est pas obligée de porter le voile , en Turquie , il n est pas imposé , et il a même longtemps été interdit bien qu ‘ il fasse partie des traditions de ce pays .
C est un choix , et ce serait bien que des femmes respectent ce choix , de le porter ou de ne pas le porter d ‘ ailleurs .Les femmes devraient être libres de porter ce qu ‘ elles veulent , que ce soit un voile ou une mini jupe .
Tant que c est volontaire et non imposé , ça ne me dérange pas . Après tout ,à l ‘ époque , Grace de Monaco portait souvent des foulards qu on aurait pu qualifier d ‘ islamiques lol .
Livia
19 mars 2014 @ 00:46
@Caroline3: ah oui LOL parce que les foulards de Grace n’avaient rien d’islamique pas plus que ceux de la Queen!
Mélusine
20 mars 2014 @ 00:44
Les foulards Hermès de la reine Elizabeth et de la princesse Grace ? Aussi peu « islamiques » que possible, Caroline. « God save The Queen » et « Deo Juvante ». LOOOOL
kitalol
18 mars 2014 @ 22:44
Le port du voile est une atteinte à la liberté de la femme qui doit le porter pour ne pas donner des idées lubrique aux hommes. Autrement dit il a été imposé aux femmes par les hommes pour les asservir.
bianca
19 mars 2014 @ 12:47
Je connais un homme qui ne va à la plage que le soir lorsqu’il y a presque plus personne parce que ça heurte ses yeux de voir des femmes en maillots, à ses côtés sa jeune épouse est voilée.
Je me permets de dire que question impudeur, nous les occidentaux nous avons atteint ses limites, seins nus et string pour certaines en train de prendre le soleil !!!
limaya
19 mars 2014 @ 17:08
Bianca ,vous plaisantez j’espère……………………..ce monsieur est choqué par les femmes en maillot sur la plage ds la journée , non , non, non, Monsieur ne veut surtout pas qu’on puisse voir son épouse . S’il allait seul à la plage ce monsieur , croyez bien qu’il choisirait les heures d’affluence pour « mater » à son aise les femmes des autres derrière ses lunettes de soleil (car je pense qu’il en porterait ) tout simplement. Vraiment quelle naïveté ç’en est désopilant
bianca
20 mars 2014 @ 15:45
Hélas non limaya, ce n’est pas une plaisanterie je connais ce monsieur musulman et je sais qu’il a ce comportement…Sa jeune épouse l’accompagne voilée lorsqu’il n’y a pratiquement plus personne en fin d’après-midi, je trouve que c’est un triple abruti !l Ce n’est pas spécialement sa femme cachée qui attirerai les regards alors qu’à côté il y a des femmes presque nues. Il y a aussi de plus en plus de musulmanes voilées sur nos plages qui crèvent de chaleur sous leurs oripeaux tandis que leurs époux se pavanent en slip de bain et vont barboter dans la mer et comme vous le dites, matent peut être les autres femmes. Je n’avais pas écris ce post pour vous faire rire car pour moi c’est bien triste et hélas réel et affligeant !
Dorothée
19 mars 2014 @ 20:30
Il reste curieux quand même que l’impudeur (un corps nu, on a tous le même corps non ? un homme, une femme, c’est le cas partout dans le monde, dans tous les peuples, il y a des hommes et des femmes, l’attraction sexuelle, on naît tous de la même façon et on est tous civilisés, où est réellement le problème ?) choque plus que la violence… N’y aurait-il pas un problème ?
Mélusine
20 mars 2014 @ 00:52
Il est vrai, Kitalol, que la femme voilée n’est pas provocante et ne suscite pas la convoitise, puisqu’elle dissimule ses charmes.
Il est tout aussi vrai, Bianca, que les femmes occidentales ont atteint, sur les plages notamment, les limites de l’impudeur. Les hommes aussi, puisqu’ils se dénudent également. Même dans nos villes, les tenues estivales sont très débraillées.
Que faire, à présent ?
bianca
20 mars 2014 @ 15:50
Le problème est qu’il n’ont pas encore compris cela Dorothée et voyez encore dans certains pays comme les femmes sont lapidées lorsqu’il y a de minces soupçons d’adultère ! Je crois que les jeunes générations sont pires que leurs aînés !
Bien à vous.
bianca
20 mars 2014 @ 15:55
Il y a même des hommes qui se risquent à prendre le soleil entièrement nus en plein midi (vu plusieurs fois sur la plage de Quiberon), et je me marre quand je pense qu’un coup de soleil au bon endroit serait le bienvenu pour les empêcher de recommencer !!!! Bonne fin de semaine Mélusine !
Livia
20 mars 2014 @ 20:19
@Mélusine : le manque d’adaptation à un pays et à ses coutumes est un manque de courtoisie élémentaire.Dans le Sud de la France les tchadors et masques parfois de cuir (c’est effrayant) fleurissent autant que la montée des partis extrémistes…et sont vécus comme un provocation civilisationnelle.
bianca
22 mars 2014 @ 14:14
Vous m’effrayez Livia, dans notre région parisienne, je n’ai pas encore vu de masque de cuir. Il est une chose, la plus importante de toutes pour moi : Dans un pays libre, qui se veut démocratique, les individus doivent obligatoirement circuler le visage découvert, et aussi sans cagoule, excepté par temps froid !