La reine Margrethe de Danemark est sortie du château de Fredensborg où s’est éteint son époux le prince Henrik pour saluer et remercier le public venu déposer bougies et fleurs. La dépouille du prince Henrik sera transférée ce jour vers le palais d’Amalienborg. (Merci à Anne et Brigitte-Anne)
JAY
15 février 2018 @ 09:04
Une page se tourne pour la reine ….
Certainement des regrets dans sa vie personnelle etc …
Marine2
15 février 2018 @ 09:05
https://www.dr.dk/tv/se/prins-henrik-1934-2018-tv/-/nekrolog-prins-henrik-2018-lang
Intéressantes images d’archives dans le portrait du prince Henrik diffusé par la télévision danoise, en particulier du château de Cayx et du Vietnam.
mariejeanne
15 février 2018 @ 13:20
Merci Marine2 pour ce magnifique reportage sur le couple royal
Margrett, avec son sourire exprime sa dignité encore et encore et sa simplicité d’aller à la rencontre de son peuple pour le remercier. Une grande reine mais surtout évitons les comparaisons, comme déjà lues…cela ne rime à rien : chaque monarchie et chaque être humain sont différents.
Marine2
15 février 2018 @ 14:57
Les trois filles du roi Frederick IX et de reine Ingrid atteignent des sommets de dignité, de classe et de simplicité ( peut être un bémol pour Benedikte sur ce denier point?)
mariethé
20 février 2018 @ 21:44
nous n’avons pas la même conception de la dignite ..je trouve ce sourire curieux en cette circonstance ..sans etaler ses sentiments on peu eviter un sourire ..franchement je ne peu comprendre..
Sylvie-Laure
15 février 2018 @ 09:18
Au royaume d’Andersen, les choses sont différentes… le cercueil du prince Henrik va quitter Frédensborg, ce jour, pour aller à Copenhague.
Ici, là où le prince a voulu quitter ce monde, à Frédensborg, les habitants et notables ont déposé des bouquets sur la place du château, la reine est sortie les rencontrer et se donner l’émotion des messages délivrés pour l’hommage à son époux.
La reine est amie des fleurs, des jardins, de la nature. Sa mère l’était encore plus comme sa propre mère, Margaret de Suède. Margrethe II est une reine qui surprend encore, il est dit qu’elle est forte dans son deuil, ici ce jour, enfin hier apm. Je prie pour la reine, les siens, et les Danois. Pour le prince, je regarde souvent les reportages photos, sur Paris Match, etc, car c’est une époque heureuse, depuis ses fiançailles à 2018, qu’on peut repasser en mémoire. Une vie, avec des hauts et des bas, comme pour tout un chacun, évidemment, mais pour les adolescentes de 1967-68, une époque spéciale, un peu « magique ». « Les années Pompidou »
Je repense à la chanson de Pierre Bachelet, qui fredonnait « En ce temps là, j’avais 20 ans » en 1967, où l’on voit un clip vidéo du couple princier valsant sur son bonheur, dans la salle de bal de Frédensborg.
ZETER
15 février 2018 @ 09:27
bien triste pour la reine et Le Prince Henri.Toutes mes condoleances
wilhelmine
15 février 2018 @ 09:30
Il,semblerait qu’elle est contente de voir ces fleurs apportées par les Danois .
Guy
15 février 2018 @ 09:39
Malgré son chagrin, elle a trouvé la force de venir remercier et offrir son sourire au public venu déposer des fleurs
Une grande dame
Mary
15 février 2018 @ 09:43
Elle semble avoir bon moral.
Leonor
15 février 2018 @ 09:55
Reine, elle l’est. Pleinement. Chapeau bas, Madame.
particule
15 février 2018 @ 09:56
Une reine souriante … pour dire merci à son peuple.
garance
15 février 2018 @ 09:59
Je suppose qu’elle sourit par dignité.
C’est bien de partager ce moment douloureux avec son peuple.
Coriandre
15 février 2018 @ 10:02
Elle n’a pas l’air trop triste. Même si la mort est une délivrance quand la personne est malade, ce grand sourire me choque.
Jacqueline
15 février 2018 @ 13:56
Ah merci. Quelqu’un pense comme moi. C’est le même sourire que d’habitude. Cela pose question.
Patricia
15 février 2018 @ 16:08
J’ai pensé la même chose …
Milenà K
15 février 2018 @ 18:40
Je m attendais à ce sourire.Contrairement à certains commentaires,je l interprète comme la volonté d être reine avant tout:ne pas montrer ses emotions,sourire envers et contre tout.Donc ne pas reagir comme le commun des mortels.Pour moi,être digne,ce n est pas ça. Je ne dis pas qu il faut avoir le chagrin bruyant et expansif mais ce grand sourire me semble pour le moins incongru d autant que je suis persuadée que son chagrin est bien réel.
Bambou
15 février 2018 @ 19:07
Moi aussi.
Mister M
15 février 2018 @ 19:32
Que savez-vous de la tristesse de la reine ? Etes vous dans sa tête pour porter un tel jugement ? Vous oubliez que Margrethe est une souveraine et qu’elle doit faire face quel que soit son désarroi intérieur.
Milenà K
16 février 2018 @ 19:03
Avant d être reine,c est un être humain comme vous et moi.Et elle devrait,selon moi reagir comme telle.Pas en cachant sa tristesse derrière un grand sourire qui peut en heurter certain(e).Je crois qu il faut arrêter de sacraluser ces personnes sous pretexte qu elles sont royales.
Milena K
17 février 2018 @ 11:09
« sacraliser »
Trianon
17 février 2018 @ 15:14
de votre avis, Milena K, une veuve souriante ça interpelle quand même.
Leonor
19 février 2018 @ 20:57
Milena K, je répète à l’envi que, frappées d’un deuil, les personnes peuvent avoir de multiples réactions différentes, sans qu’on puisse pour autant en tirer une quelconque conclusion, ou les accabler d ‘un quelconque jugement.
Antoine
15 février 2018 @ 19:45
Il est bien connu, Coriandre, que les femmes les plus mal mariées sont en général les plus affligées lors des funérailles. J’ai entendu beaucoup de veuves sereines sans êtres réjouies dire : « bien sûr, j’aurais souhaité que cela dure davantage, mais j’ai été tellement heureuse en ménage que je ne me reconnais pas le droit de me plaindre ».
Leonor
19 février 2018 @ 20:59
Oui. Pareil.
Une amie : » Je ne me plains pas .. Nous avons eu quarante belles années ensemble. « .
Muscate-Valeska de Lisabé
15 février 2018 @ 10:10
Margrethe garde la politesse du sourire,sa considération pour les témoignages d’empathie de son peuple est évidemment juste,elle partage sa perte avec tous ceux qui se sentent concernés.Unis devant le chagrin.
Lord BHJ
15 février 2018 @ 10:17
Extrait du journal Sud-Ouest du 14 février 2018
« Tout ce que je faisais était critiqué »
Mal-aimé des Danois, impulsif et flamboyant dans un pays qui valorise humilité et discrétion, Henrik de Danemark, décédé mardi soir à l’âge de 83 ans, a longtemps irrité. « Tout ce que je faisais était critiqué. Mon danois était bancal. Je préférais le vin à la bière, les chaussettes en soie aux chaussettes en tricot, les Citroën aux Volvo, le tennis au football, j’étais différent », confiait-il dans ses mémoires, « Destin oblige », publiés en 1997.
« Les histoires les plus folles » ont circulé à son sujet, retraçait un article de La Libre Belgique en août 2011. Taxé d’arrogance, de « machiste », de « bourreau des enfants » après avoir dit un jour « qu’une fessée ne faisait pas de mal » pour corriger de temps en temps sa progéniture, Henrik de Danemark a été victime de « harcèlement public » selon les mots de son fils, le prince héritier Frederik.
« Il a été vraiment tourné en dérision depuis quasiment le jour où il a foulé le sol du royaume. Le harcèlement public est l’une des pires choses qui existent. C’est triste pour lui et pénible pour le Danemark »
Clément II
15 février 2018 @ 12:49
Il convient d’avouer qu’il tendait bien le flanc aux « coups publics ». Qu’il ait été différent et regardé de travers pour cela, je le conçois totalement. Cependant, il est toujours possible de faire de la différence une force, ce que le prince n’a malheureusement pas su faire.
C’était quelqu’un d’intelligent et j’ai toujours eu du mal à comprendre qu’il ne transforme pas sa particularité en un atout, préférant manifestement continuer à déranger au lieu de tenter de prouver qu’être différent permet aussi d’être unique et à ce titre appréciable.
Je lui souhaite néanmoins de trouver de la sérénité dans sa désormais éternité.
Gatienne
15 février 2018 @ 10:17
Ce sourire inaltérable me gêne un peu en pareilles circonstances…
YOM
15 février 2018 @ 13:56
Je suis comme vous Gatienne,mais il y a longtemps que ce sourire n’en est plus un,depuis qu’elle est enfant on lui a demandé de sourire et elle avait un très joli sourire,mais maintenant c’est un rictus ,elle ne sait plus faire autrement,elle perdrait un de ses fils,ce serait pareil,elle continuerait à sourire,.
Leonor
19 février 2018 @ 21:00
Au Danemark, on dit que, même et surtout en cas de difficulté, de problème, on » arrange un petit sourire ». Question de décence et de discrétion. On n’impose pas ses états d’âme aux autres.
Kalistéa
16 février 2018 @ 18:33
lorsque son père est mort , elle n’avait pas eu peur de montrer ses larmes .
Trianon
17 février 2018 @ 15:15
c’est vrai
Lord BHJ
15 février 2018 @ 10:18
Citation du prince Frederik.
Michèle F
15 février 2018 @ 10:31
Madame à l’air réjouit !
Mister M
15 février 2018 @ 19:35
Vous voulez dire que la reine est heureuse d’être veuve ? Enfin débarrassée, c’est cela ? Votre commentaire est choquant !
Bernadette
16 février 2018 @ 22:41
Commentaire écoeurant !
Trianon
17 février 2018 @ 15:15
je n’irai pas jusqu’à cette conclusion quand même..!
mimi
15 février 2018 @ 10:40
margrethe reste souriante…
Roxane
15 février 2018 @ 10:56
Elle a l’air bien courageuse…
Clément II
15 février 2018 @ 11:05
Ces hommages font sans doute chaud au cœur de la reine, et démontrent s’il en est besoin, qu’au-delà de la critique du prince bougon et cabot, le peuple danois est (était) attaché à ce dernier.
Ontheroadagain
15 février 2018 @ 11:10
La Reine reste souriante alors qu’elle vient de perdre son mari ??? Enfin bon…
Autrement j’ai retrouvé ce reportage-interview sur le site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) lors de la venue de la Reine et du Prince en visite officielle en France en 1978, où l’on entend la Reine parler un excellent français quasi sans accent :
http://www.ina.fr/video/CAA7801354201/interview-couple-royal-du-danemark-video.html
Marine2
15 février 2018 @ 14:54
Merci
Merci pour cette archive, Ontheroadagain. Excellent français en effet et charmant et très léger accent. On sait que la reine s’est essayée à la traduction élaborant notamment en 1981, sous un pseudonyme et en collaboration avec son mari, une version danoise de l’ouvrage de Simone de Beauvoir « Tous les hommes sont mortels.” (AFP 2012)
Hadrien-Marie
16 février 2018 @ 17:30
La France en ce temps là savait accueillir ses visiteurs royaux.
Et à la manette de ce même journal télévisé: Jean Pierre Pernaut, délesté de quarante années…
Nycrab
15 février 2018 @ 11:43
La reine est soulagée, elle sourit.
pinto
15 février 2018 @ 11:54
Son sourire est étrange…
Muscate-Valeska de Lisabé
15 février 2018 @ 15:01
Moi j’y vois de la pudeur.
Et puis même. ..son chagrin c’est son affaire,elle dispose du droit de l’exprimer dans le sourire et la sérénité. Surtout en public.Il en va autrement, sûrement, dans son intimité.
Margrethe est une veuve et rien d’autre,en ces jours.Son époux n’aimerait pas la voir terrassée.
Ce sont les vivants qui ont ça dans l’idée. Par convenance, il convient d’être ravagé.Mais non.
Un deuil, c’est personnel, on le vit comme on le sent.
Bernadette
16 février 2018 @ 22:43
On ne saurait mieux dire Muscate. D’accord avec vous !
Muscate-Valeska de Lisabé
17 février 2018 @ 12:08
Avec plaisir,Bernadette.
Ghislaine-Perrynn
17 février 2018 @ 17:15
si j’analyse votre commentaire ,la reine joue son rôle en public et se laisse aller en priver.. why not sauf qu’il y a peu elle souriait en allant rendrevisite à son mari accompagnée de ses enfants et petits-enfants , il n’y avait là aucun public.
Magareth estune veuve et rien d’autre … soit mais c’est une veuve différente du comment des mortels , elle est reine .
Son mari a décroché de notre monde sans doute lassé par ses combats de don Quichotte eh oui n’est pas gascon qui veut et là où il est maintenant, peu lui importe l’affliction qui arrive trop tard.
Un deuil quand on perd un être que l’on aime est un désastre , un déchirement , une perte et la dignité passe aussi par les larmes qui ne sont pas une faiblesse mais toutes les larmes versées sur nos morts sont sacrées.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 février 2018 @ 11:18
Si VOUS avez pu voir une photo de Margrethe souriante au sein de sa famille en allant voir Henrik,c’est bien que cet instant n’était pas privé, Ghislaine.S’il l’avait été, vous ne l’auriez pas eu sous le nez et ne pourriiez pas nous en parler.^^
AnneLise
18 février 2018 @ 21:16
Oh là là !
Pour ma part je n’analyserai pas votre commentaire !
Philippe Gain d'Enquin
15 février 2018 @ 11:54
La versatilité des peuples connaît une fois de plus l’occasion de se manifester, la plupart des danois ne l’appréciait pas, le critiquait, faisant fi de ses qualités et du soutien constant qu’il apportait à la souveraine. Un intellectuel, un diplomate, un lettré vient de mourir, voici ce qu’était Henri de Laborde de Montpezat, l’Histoire du règne de Margret II ne pourra, sous peine d’être tronquée, que lui rendre le juste hommage lui étant dû. Mgr, R.I.P
Clément II
15 février 2018 @ 12:56
« Un intellectuel, un diplomate, un lettré » … mais aussi quelqu’un de profondément atypique, trop peut-être pour un peuple qui aspirait à voir un gentil prince derrière sa reine, genre de gentil toutou derrière sa mémère. Les choses seraient peut-être un peu différentes aujourd’hui, car les esprits se sont ouverts. Henri est arrivé cinquante ans trop tôt.
Encore une fois, je regretterais toujours de lui qu’il n’ait pas su faire de sa différence, une force pour avancer. Je ne nierai jamais qu’il est anormal d’être prince-consort, là où les épouses des rois sont reines ; je lui ai toujours accordé ma sympathie dans ce combat personnel. Simplement, il aurait du utiliser son intelligence (indéniable aussi) pour transformer sa particularité en atout. Il a raté le coche sur ce coup là, préférant semble-t-il passer pour le farfelu de service. Ô il avait sûrement son grain d’originalité, cependant il n’était pas du tout dingue ; pourtant, c’est comme ça que les Danois l’ont longtemps (jusqu’à hier en fait) considéré. C’est sans doute triste.
Les peuples sont effectivement versatiles.
Anne2
15 février 2018 @ 20:44
Les épouses des rois sont reines!!! oui, oh voilà une exception qui confirme la règle, d’habitude ce sont les femmes qui sont discriminées!! Ah oui les messieurs supportent mal les discriminations en fait!!
Oui les Danois le considéraient comme un original! il semble qu’ils ont néanmoins de la sympathie pour lui puisqu’ils apportent des fleurs.
Clément II
16 février 2018 @ 15:11
Ne vous enflammez pas. Je comprends son regret – au temps de l’égalité homme-femme c’est assez anormal que l’époux d’une reine demeure prince-consort, alors que l’épouse d’un roi est reine – mais je ne minimise pas son originalité. Celle-ci n’a d’ailleurs rien à voir dans le débat sur le titre opportun pour l’époux d’une reine.
Ghislaine-Perrynn
15 février 2018 @ 14:11
Tout à fait de votre avis .
Des pays scandinaves où j’ai séjourné le Danemark est celui qui m’a le moins plu.
Il est certain que la culture , le raffinement d’Henri de Laborde de Montpezat a du faire tache en ces lieux.
Je trouve que les extraits mis par lord BHJ vont dans le sens de ce que je pense .
Je pense qu’il n’a pas été aidé et je me pose la question de savoir s’il a été parfois heureux.
Je crois que ses petits-enfants n’oublieront pas ce grand-père qui manifestement les aimait .
Il a retrouvé sa liberté .
RIP
Leonor
15 février 2018 @ 20:54
Les Danois et ce Français hyper-français n’étaient pas compatibles. Au Danemark, on ne cocoricote pas. Et en pays protestant, on ne cocoricote pas non plus. Deux raisons pour lesquelles l’émulsion ne s’est pas faite.
Rosellilas
17 février 2018 @ 05:52
Chère Leonore,
Avez-vous fréquenté beaucoup de protestants pour affirmer cela ?
Muscate-Valeska de Lisabé
17 février 2018 @ 12:11
Personnellement, j’ai une vraie tendresse pour les protestants.
Leonor
19 février 2018 @ 21:07
Oh que oui, Rosellilas, parce que je suis une Alsacienne pur sucre, pays ô combien oecuménique, et parce que … mon » nom de jeune fille » est protestant pur sucre.
Ceci dit, il me semble que vous interprétez mal mon post ? Non seulement je n’ai pas dit de mal des protestants, mais j’apprécie, justement, leur tenue , leur sobriété, leur sérieux.
Ghislaine-Perrynn
17 février 2018 @ 17:16
n’importe quoi
Leonor
19 février 2018 @ 21:08
Vous pouvez argumenter, Ghislaine ? Ca serait mieux. On pourrait discuter.
MARC
15 février 2018 @ 12:06
Beaucoup de courage, de dignité et de force pour la Souveraine. Sortie pour remercier les Danois venus apporter des fleurs et leur soutien a la Famille Royale, la Reine est arrivée a sourire et se montrer touchée par ce ( petit ) hommage a son mari. Mon Père etant décédé a la suite de démence artérielle , ma Mère s’est montrée soulagée et souriante, malgré le chagrin. Il arrive dans le cas de certaines maladies, d’ accepter , voir de souhaiter, la mort du malade. Je sais ce dont je parle, en me le souhaitant pour moi même, connaissant de graves problèmes de santé. Pour mes amis, mes proches, j’espere avoir le temps de décider de mon départ,.
Marine2
15 février 2018 @ 15:32
Bon courage, Marc. Merci de vos sages paroles.
clementine1
15 février 2018 @ 15:40
comme vous avez raison Marc. La Reine sourit ? Je n’ai pas vu ma mère verser une larme au décès de mon père alors qu’ils formaient tous les deux un couple uni.
Marc, entièrement d’accord avec votre commentaire. Quant à décider de votre départ, sans doute souffrez-vous beaucoup pour émettre un tel souhait. Il faut aussi de la force lorsque l’on décide de partir, force que je vous souhaite de tout coeur et quelle que soit votre décision.
Leonor
15 février 2018 @ 20:57
Oui. L’époux d’une amie proche vient de décéder. Il était atteint de la maladie de Charcot. Elle l’a soigné à domicile. Lors des obsèques, elle dit : » C’est bien ainsi. Je n’aurais pas pu le faire beaucoup plus longtemps. «
Bernadette
15 février 2018 @ 12:09
Une Reine très courageuse et très proche de son peuple ! Elle est certainement aussi très forte moralement pour garder le sourire dans de telles circonstances !
milou
15 février 2018 @ 12:14
Une reine plus en phase avec ses sujets que la reine d’Angleterre!!!
ml
Ghislaine-Perrynn
15 février 2018 @ 14:13
Ce n »est pas la même forme de monarchie .
Ni le même peuple
Milena K
16 février 2018 @ 02:55
Je les trouve aussi froides l’une que l’autre.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2018 @ 18:32
Margrethe est en effet aussi réfrigérante que Lilibeth,Milena.J’ai vu récemment un reportage sur Arte qui m’a déçue, son attitude n’était pas à son honneur.
Clément II
16 février 2018 @ 16:09
Comme le dit Milena, elles sont aussi froides l’une que l’autre, avec cette exception près que Margrethe II fait preuve d’une originalité plus marquée que celle d’Elizabeth II, et qui laisse à penser que tout ne tourne pas toujours bien rond dans sa tête. Nonobstant, nous sommes pour le moment face à une veuve, avec son histoire et sa sensibilité. Il est bien difficile de juger son comportement, elle est comme tout un chacun, elle réagit avec ses émotions à elle et elle seule.
Milena K
17 février 2018 @ 11:16
Sur des photos postérieures à celles du présent post,Margrethe II ne sourit plus du tout.
Bien évidemment,quand je parle de froideur,je ne fais pas allusion à ces circonstances tragiques mais à son attitude générale.Malgré ses grands sourires,je ne la trouve pas empathique du tout.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 février 2018 @ 11:20
C’est juste,et je vous rejoins comme souvent,Milena.
jane
15 février 2018 @ 12:43
Pour l’homme brillant qu’était le prince Henrik, c’est bien qu’il soit parti sans le cortège de souffrances et de délabrement physique qu’inflige une telle maladie. Parler de démence à son sujet est vraiment terrible, la Cour aurait pu simplement dire qu’il était malade. La transparence c’est bien mais il est des mots qui font très mal et le prince ne méritait pas ceux là !
Olivier Kell
15 février 2018 @ 12:48
Sourire de circonstance et de politesse qui fait partie de l’éducation de base dans certaines familles et que l’on garde éternellement.
Ghislaine-Perrynn
15 février 2018 @ 14:13
Elle ne l’avait pas pour les obsèques de son père où elle était complètement effondrée et en larmes .
bianca
15 février 2018 @ 14:23
De « vos avis » Jane et Olivier Kell, et peut-être ce sourire est fugace et traduit une vive émotion devant ces hommages !
MMDehove
16 février 2018 @ 01:15
Effectivement. Je me souviens du « sourire triste » du très jeune prince William adressé aux britanniques pour les remercier des innombrables témoignages et fleurs devant le palais de Kensington. Et pourtant il venait de perdre sa maman…
Sylvie-Laure
18 février 2018 @ 08:09
tout à fait de votre avis. A l’époque, 20 ans en arrière, voir William relever la tête, et sourire sur le parterre fleuri de Buckingham, et remercier, m’avait semblé illogique. Je me disais en boucle » comment peut on sourire de la mort terrible d’une mère si jeune ». Je ne comprenais pas. Harry 13 ans restait mutique, et très traumatisé. Mais je pense que d’emmener des enfants ou petits enfants voir des fleurs en hommage, et des transferts de cercueil, pour des personnes hyper médiatisées, constitue en soi une bonne leçon de vie, et de culture. Les parents sont présents avec eux, et les dialogues qui s’ensuivent, sont forcément un fil conducteur entre les membres de la famille. Et parler aide à accepter l’évènement, avec plus ou moins de temps pour le faire, bien sûr. J’ai lu que Françoise Dolto, dans ses ouvrages, disait qu’il fallait dire rapidement, aux enfants la disparition d’un être cher, et ce qui va avec le décès. Sans débattre plus loin, et ensuite rester à leur disposition totale, pour expliquer, souvent à plusieurs voix, le père la mère, un oncle, un ami, les enfants sont curieux. Ils ne se contentent pas d’un seul son de cloche. La personnalité de ces petits êtres, se construit ici, dans l’enfance, avec les bons moments, qui n’ont pas besoin d’explications, et aussi dans les moments chagrins, où ils ne cessent de quémander des précisions et des souvenirs.
Clément II
15 février 2018 @ 13:14
A ceux qui sont « choqués », « heurtés » par le sourire de la reine, sachez qu’il convient de conserver un sourire de circonstance lorsque l’on exerce une fonction officielle, même si au fond on est dévasté. Certains y parviennent, d’autres ne peuvent pas en raison d’une sensibilité ou d’un manque d’expérience (qui sait ?), mais chacun réagit comme il peut, avec ses valeurs. Nous en avons ici des exemples, avec une reine qui sourit et un prince qui apparaît abattu.
Elle n’éclate pas non plus de joie.
Au-delà des considérations officielles, cette logique s’applique à tous. Personnellement, j’affiche rarement une mine triste aux obsèques, peut-être parce que je considère que la mort n’est pas une fin absolue ; sans croire à quelconque résurrection, paradis, etc je crois sincèrement que chacun continue d’exister dans le souvenir qu’il laisse derrière lui, dans les coeurs et les esprits de ceux qui « survivent ». Alors je me rassure (mais parfois je m’en réjouis), d’avoir connu le défunt, d’avoir fait un bout de route avec lui.
Inversement, j’admets que les autres soient tristes et pleurent. Peut-être ont-ils eu une relation plus profonde que la mienne avec le défunt, ou peut-être ont-ils simplement une sensibilité plus marquée ?
Sans admettre des effusions de joie, ou inversement des torrents de pleurs – car c’est là qu’on peut soupçonner quelque chose d’anormal, il faut respecter chaque réaction et si nécessaire, l’accompagner. Car les obsèques sont aussi un temps de réunion et d’accompagnement entre les différents proches, voire moins proches mais amis.
J’ai assisté aux obsèques d’un militaire, ami de mon père et étant moi-même militaire à ce moment (il n’y a pas longtemps que j’ai défroqué) ; du coup, un truc solennel et assez empreint de recueillement, puisque la famille était bien catho. Pourtant, à un moment où le prêtre parlait du défunt, d’instants personnels mais forts, une de ses petites-filles a éclaté de rire, entraînant toute la famille et les proches amis dans son rire. L’évocation d’un instant de vie par le prêtre en avait rappelé un autre, non prévu dans la liste et assez ancien mais qui avait jadis réuni la famille dans la rigolade, tout ce qu’il y a de plus normal dans les familles unies. Le prêtre a transformé le truc en invitant chaque personne à évoquer un instant plaisant, voire drôle avec le défunt. Mon père s’est alors épanché sur quelques souvenirs qui ont eux aussi fait sourire, car ils illustraient la personnalité vraie du défunt. La tristesse de la perte d’un père, d’un grand-père, d’un ami, etc était là mais le plaisir d’avoir partagé de bons moments avec lui était aussi de la partie. C’est dans la normalité des choses, du moins à mes yeux.
Bernadette
15 février 2018 @ 14:11
Vous avez tout dit, Clement II, et fort bien dit. En tous points, d’accord avec vous.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 février 2018 @ 15:03
Excellent commentaire comme très souvent,Clément. J’aime votre ouverture d’esprit. Merci.
Celia72
15 février 2018 @ 18:49
Que c’est bien dit. Je suis tout à fait d’accord avec vous.
pinto
15 février 2018 @ 19:51
Pardon mais on n’a pas vu ce sourire lors que son père est mort… Au contraire. Ni quand sa mère est morte…
Clément II
16 février 2018 @ 16:19
Lors du décès de son père, elle avait 31 ans… et en 46 ans de règne, elle a eu le temps de gagner en maturité, que ce soit face à la mort ou à d’autres événements.
Vous partez loin en considérations.
Leonor
19 février 2018 @ 21:09
Exactement.
Leonor
15 février 2018 @ 21:00
Joli témoignage.
J’en ai en collection quelques-uns de la sorte.
Par ailleurs, il peut y avoir toutes sortes de réactions diverses lors d’un décès, ou dans les jours qui suivent, et lors des obsèques. Dont certaines a priori étonnantes, comme le fou rire. Ou la colère envers le défunt. Ou … etc.
Trianon
17 février 2018 @ 15:18
clément, vous dites ne pas afficher de triste mine lors d’obséques, mais si vous perdiez votre chère épouse ( qui nous est sympathique à tous), je ne vous imagine pas afficher un grand sourire, si?
Leonor
19 février 2018 @ 21:12
Lors du décès de notre père, juste avant les obsèques, notre mère a intimé à toute sa tribu :
» Et tenez-vous ! On n’est pas au cirque ! »
Et à quelqu’un qui commençait à renifler :
» Mouche-toi ! Tiens, voilà un mouchoir ! Et arrête ! »
Pas question de déroger. On se tient.
:
Trianon
20 février 2018 @ 12:40
pour une fois, Leonor, je ne partage pas votre façon de voir les choses, je pense qu’entre les lamentations bruyantes, les pleureuses et les mains tordues, et plusieurs sourires affichés, …il y a un juste milieu.
Après, je ne veux pas faire le procès de la reine Margrethe que j’apprécie beaucoup au demeurant.
Chrislylou
15 février 2018 @ 13:50
Vu sur d’autres photos la Reine avec un très large sourire ! Choquant en la circonstance. Il y a sourire………et sourire.
Antoine
16 février 2018 @ 15:10
Où peut-on se procurer un souriromètre ..?
aubert
17 février 2018 @ 14:44
ajoutez y un ridiculomètre et ce sera complet… on finit par se demander en lisant ces commentaires si la démence d’Henri de Montpezat n’était pas contagieuse.
Gatsby
15 février 2018 @ 14:12
Je ne pense pas que le sourire en pareille circonstance soit une marque de respect et de dignité vis a vis du peuple. Il suffit de se remémorer les visages figés et terriblement tristes de la reine Ingrid lors des funérailles du roi Fréderik VIII et de sa fille la princesse Margrethe.
Ghislaine-Perrynn
15 février 2018 @ 14:14
Elle ne l’avait pas pour les obsèques de son père où elle était complètement effondrée et en larmes .
Figaro
15 février 2018 @ 14:20
Sourire est un signe de politesse.
Gilles de Bise
15 février 2018 @ 14:31
Je cite un ami Danois: « Henrick avait le respect du peuple danois car marié à la Reine, sans plus. Henri le Français, latin, catholique, qui a dû renoncer à son nom de baptême et sa religion pour faire allégeance à la réforme danoise, à ses coutumes et aux moeurs de ce pays du nord. Si c’est par amour qu’il a épousé Margrethe, il aurait dû se soumettre sans rechigner à toutes les conséquences, ce qui ne fut pas toujours le cas, malgré sa formation de diplomate. Il fut en revanche un très bon papa et excellent grand-papa. » Qu’il repose en paix.
Esquiline
15 février 2018 @ 14:33
Dans la période qui suit le décès et précède les funérailles on vit dans un état second. On n’a pas encore vraiment réalisé, on est entouré, on doit remplir maintes formalités.
C’est après que le vide laissé par l’absence d’un être cher fait réellement souffrir.
Guy
16 février 2018 @ 14:27
Je suis d’accord avec vous, pour ma part, mes parents sont partis en même temps a 15 heures d’écart, pour les obséques, pas une larme , il fallait rester fort, j’avais l’impression que ce n »etait pas a moi que cela arrivait,
Ils sont partis en Janvier et c’est seulement fin Octobre de la même année, en achetant les chrysanthèmes que les larmes ont surgies, réalisant cette fois que c’était bien fini , et la reine garde son chagrin pour elle derrière les murs du palais, personne ne peut la voir pleurer et elle offre un visage serein et digne en public.
bianca
16 février 2018 @ 15:30
Je partage votre avis Esquiline, nous pouvons agir comme des automates, ne réalisant pas encore l’immensité de la peine qui nous poursuivra durant le reste de notre vie, ne pouvant pas toujours admettre ces événements comme une séparation définitive !
Clément II
16 février 2018 @ 16:19
Pour une fois, je suis d’accord avec vous.
Kalistéa
16 février 2018 @ 18:45
Oui , Esquiline j’ai eu envie aussi d’écrire ce que vous exprimez car cela est très vrai:on vit plusieurs jours dans un état second .
Marie1
15 février 2018 @ 14:48
Un peu surprenant ce large sourire, mais probablement une façade pour ne pas craquer.
COLETTE C.
15 février 2018 @ 15:28
Un peu choquée par ce sourire…..
Danielle.
15 février 2018 @ 16:03
La reine est sans doute heureuse de voir toutes ces fleurs en hommage au prince et se dit peut être qu’il était plus estimé qu’il ne pensait l’être.
Rose
15 février 2018 @ 16:37
Clément 11 – j’aime vos commentaires que je trouve très profonds et sentis. À mes yeux, vous êtes une personne heureuse et comblée par la vie. Vous réflétez bien la sagesse que l’on atteint à un certain âge. Heureuse de vous avoir lu.
Clément II
16 février 2018 @ 16:20
Merci, pourtant je ne suis pas si âgé que cela. ?
Philippe Gain d'Enquin
17 février 2018 @ 14:51
Nous dirons comme pour Tintin, entre 7 et 77 ans… (Lol)
Trianon
17 février 2018 @ 15:20
Clément pouponne encore ( ou presque) et boit des bières avec son beau frère en comptant les couettes qui l’entourent…l’image de Grand Sage ne lui colle pas ( encore ) à la peau..:))
Nicole
15 février 2018 @ 17:17
Le sourire de la Reine me choque, on dirait qu’elle va a une « partie » et que le décès de son mari, même s’il y a un soulagement après les souffrances endurées, ne la touche absolument pas. Quel froideur! Est-ce l’influence du milieu?
marianne
15 février 2018 @ 17:52
Ce grand sourire est choquant , pour moi et pour d’ autres ; qu’ on ne me parle pas de dignité etc … c’ est indigne !
Je conçois qu’ elle soit soulagée que son mari ne souffre plus, mais en même temps il y a le souvenir de semaines ou de mois de souffrance, et cela suffit pour effacer tous les sourires !
Est-ce-que, comme son mari, elle souffrirait de démence ?
Bernadette
16 février 2018 @ 22:51
N’importe quoi ! C »est un sourire de dignité ou de façade…je n’y vois rien de choquant et ce n’est pas parce qu’on sourit que l’on est atteint de démence ! Heureusement !
AnneLise
15 février 2018 @ 19:13
Reprenant ici parmi d’autres, tout aussi « parlants » de l’attitude de la Reine, les posts de Leonor et Muscate, elle fait front devant l’adversité, ici, la mort d’un compagnon de vie, même s’il y eut des embûches, en tenant son rôle de Souveraine.
Elle remercie son peuple avec le sourire, dans l’intimité, c’est peut-être différent, mais là elle reste avant tout leur Reine.
Teresa 2424
15 février 2018 @ 19:31
D’accord avec « »Muscate », eh « »Milou » »,
milou
15 février 2018 @ 20:44
Elle reste digne et sereine pour son peuple et sa famille, assurément, en grande reine qu’elle est!!!
La dame derrière elle est-elle sa dame de compagnie? Elle est en tout cas bien élégante et la reine devrait, à mon avis, et non seulement ces jours, porter des collants noirs !
ml
Bernadette
16 février 2018 @ 22:54
Le deuil est dans le coeur et non pas dans la couleur des vêtements …ce sont des conventions !
Caroline
15 février 2018 @ 23:29
Malgre son sourire ‘ diplomatique ‘, j’ ai vu la reine secretement fort emue en face du public dans des mini-videos !
Nicole
16 février 2018 @ 07:29
La reine sourit peut-être en pensant que son mari était finalement estimé par beaucoup de personnes. Et pense à Henrik qui voit -peut-être- tout ceci et apprécie cet hommage, ou râle en disant que c’est du n’importe quoi…
Heureusement que lorsque une personne décède, le respect prime sur le dénigrement systématique.
Mes condoléances à ma reine préférée et à toute la famille.
Corsica
16 février 2018 @ 11:23
Le chagrin du deuil n’annule pas toutes les autres émotions. On peut sourire tendrement au vu des messages et sourire pour remercier les gens qui sont venus partager notre peine. C’est la moindre des courtoisies et c’est ce qu’a fait la Reine.
Ellen
16 février 2018 @ 11:36
Je me souviens du visage dévasté de la reine lors de la mort de son père. Ici, il n’en est rien. Cela me choque
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2018 @ 18:34
Il ne faut pas. C’est à elle de gérer cela.
Bernadette
16 février 2018 @ 22:56
Elle était plus jeune et ne savait pas masquer ses émotions !
Mary
17 février 2018 @ 21:51
Pourquoi masquer ses émotions ?
Leonor
19 février 2018 @ 21:15
Pour être décent et digne. On n’est pas à la télé-réalité et autres soap operas .
lucile
16 février 2018 @ 18:44
moi aussi ce sourire, contente de moi, me choque
Sylvie-Laure
17 février 2018 @ 08:49
Dans un point de vue qui relatait ses 20 ans d’amour « Avec la France » donc en 1986, la reine livrait des confidences. Tout d’abord, sur son époux bien sûr, la France, et ensuite la famille Française qui devenait la sienne. Elle dit avoir eu du mal, à des tablées de belle taille, avec bien du monde, où tous parlaient et riaient en même temps, en Français, avec je l’espère des passages en Anglais pour elle. Des moments pas évidents, (on peut avoir l’impression d’être occulté(e), des repas qui s’étalaient longuement, et quelquefois elle s’étonnait de trouver des personnes pas spécialement « gaies ». Pas moroses, mais pas avenantes, en ayant fait l’observation curieuse à ses belles soeurs et nièces, elles ont dû répondre que cela arrivait et que c’était comme celà.
« On peut pas sourire tout le temps, on peut pas aimer tous les gens » A. Souchon…. Et la reine repris , qu’au Danemark c’était une constante, ce sourire léger ou bien marqué. Une politesse quotidienne, qui dure chaque journée, et qui appartient à chaque Danois, dès sa naissance. Et qu’ils adoptent de plein gré.
mariejeanne
17 février 2018 @ 13:32
La reine maitrise à la perfection la langue française alors à moins que lors des grandes tablées du SO, les hôtes parlaient en gascon/occitan, elle devait très bien comprendre
Sylvie-Laure
18 février 2018 @ 11:15
Au temps des fiançailles, la princesse se déclarait attentive à la langue Française. Elle disait dans ce PDV de 1986, par rapport aux années 1966-1968-69, approfondir son Français, et le maitriser parfaitement (comme vous dites) vers les années 1970. Elle avait fait des progrès. J’entends par là, quand vous devez suivre des conversations familiales, celles du Cayrou notamment, la princesse essayait de suivre… en souriant. dans les années 1966-1970.
emy
17 février 2018 @ 19:23
Et pourtant, ses fils, danois de naissance, n’adoptent pas ce sourire « de plein gré ».
aubert
17 février 2018 @ 14:49
Sa Majesté danoise est sommée par les correspondants N&R d’être triste
Elle se prénomme Marguerite pas Madeleine !
JAusten
17 février 2018 @ 19:04
bon elle ne sourit pas à 24 ans à la mort de son père – elle sourit à 78 ans à la mort de son mari …. on attend un prochain décès et on tranche ?
Depuis quand les humains ne changent pas avec l’âge et depuis quand les humains ne s’ajustent pas au fil des situations rencontrées et vécues ?
AnneLise
18 février 2018 @ 11:17
Vous avez parfaitement raison, JAusten !
A la mort de son père, non seulement elle était jeune, mais de plus elle « héritait » d’un rôle, qu’elle savait devoir assumer un jour, mais pas si tôt.
A la mort de son époux elle a vieilli, a connu d’autres deuils, d’autres épreuves.
On n’aborde pas la séparation de la même façon suivant le chemin qui nous reste à parcourir.
Mellie
18 février 2018 @ 23:49
Un doux sourire dans des moments de deuil n’est pas incongru; il marque une part d’émotion d’être aussi soutenue par tant de sympathie.
Les émotions, larmes et sourire peuvent être tellement proches l’un de l’autre.
Sylvie-Laure
19 février 2018 @ 13:45
Mélie, vous avez donné là, un très beau commentaire. Tellement vrai. Merçi
Mellie
20 février 2018 @ 23:49
Merci Sylvie-Laure. Bien cordialement.