C’est depuis le château de Fredensborg où elle s’était mise volontairement en quarantaine que la reine de Danemark a pris la parole pour un discours retransmis à la télévisé, afin d’évoquer la crise du coronavirus.
En voici la traduction : « Le Danemark est dans une situation grave. Nous partageons ce sort avec toute l’Europe, oui, avec le reste du monde.
De nombreuses personnes ont été touchées par le virus corona et nous savons que beaucoup d’autres seront malades dans un avenir proche.
Je peux comprendre que beaucoup sont troublés et inquiets, car notre réalité et notre vie quotidienne ont été bouleversées.
Nous nous sommes habitués à l’ouverture du monde, maintenant les frontières sont fermées.
Le printemps arrive, le Danemark regorge de vie. Maintenant, la vie quotidienne est suspendue. Cela semble à la fois effrayant et irréel, mais c’est notre nouvelle réalité et nous devons réaliser et apprendre qu’elle exige quelque chose de nous tous.
Au cours de la semaine écoulée, les autorités ont dû prendre un certain nombre de décisions nécessaires que nous pouvons tous ressentir dans notre vie quotidienne.
Cela nous concerne tous. Il y a quelque temps, le premier ministre a dû prendre des décisions encore plus fortes. Nous devons faire quelque chose chacun et chacune.
Ce que nous faisons et comment nous agissons de nos jours peut être crucial pour l’évolution de la situation dans les semaines à venir.
C’est pourquoi je suis assis ici ce soir.
J’ai un appel à tout le monde : Le virus Corona est un hôte dangereux. Il se propage comme des anneaux dans l’eau et devient fort. Une personne peut infecter de nombreuses personnes – même sans se sentir malade elle-même, et l’infection se poursuit encore plus, une chaîne longue et effrayante. Dans cette chaîne, les humains mourront.
Un enfant peut perdre sa grand-mère, une fille son père, une femme son mari. Les amis ne seront plus là soudainement.
C’est la chaîne que nous devons briser et que nous pouvons briser. Cela ne peut arriver que lorsque nous pensons et faisons tous la même chose en même temps – et au bon moment.
Le conseil des autorités est en fait assez simple: se laver les mains. Gardez vos distances. Évitez tout contact physique. Restez à la maison.
Ce sont les règles de base, et beaucoup de gens les suivent avec plaisir; mais malheureusement, tout le monde ne prend pas la situation assez au sérieux.
Il est naturel que nous soyons inquiets, mais ensemble, nous pouvons créer un nouvel espoir dans une période difficile.
Mes pensées vont à chacun dans ce pays avec le désir d’espoir, de confiance et de bon courage. » (Merci à Michèle)
Roselilas
18 mars 2020 @ 08:32
Message plus doux se rapprochant du message de notre 1ére Ministre belge.
Il faut rester chez soi et cela sans utiliser le mot GUERRE comme M. Macron.
Léonor
18 mars 2020 @ 13:54
Oui, mais les Danois ne sont pas les Français. Les Français en général sont frondeurs de nature . Sport national: contourner les lois,les règlements, etc. Pour les faire réellement obtempérer en cas de nécessité absolue, on ne peut pas juste leur demander gentiment de se tenir tranquilles . Ca n’aurait aucun effet. La preuve en a été largement faite.
Bien sûr, vous tous ici êtes des exceptions civiques… Sans blague … ?
Laurent
19 mars 2020 @ 16:30
Les français ne sont pas des frondeurs ils sont des égoïstes envieux des jaloux
Au vu de ce qui se passe chez les autres j’ai honte du comportement des nombreux crétins des nombreux salopards qui se disent français
Au nom de la sacro sainte liberté ils se foutent complètement des autres
Nous avons eu droit aux gilets jaunes et aux grèves menées par les syndicats de fonctionnaires défendants leurs nombreux privilèges
Aux avocats défendants les leurs etc etc
Le bien commun est contrairement à ce que nous fait croire la gauche une chose très peu partagée
Lili.M
19 mars 2020 @ 12:44
Notre président M. Macron a eu raison de parler de guerre : car certains d’entre nous sont indisciplinés et ont tendance à sortir ! Nous sommes en guerre contre ce virus et nous gagnerons si nous pensons aussi à protéger les autres en restant chez nous !
Corsica
19 mars 2020 @ 21:20
Monsieur Macron n’est pas le seul à parler de guerre, Mr Trump, qui pourtant avait bien minimisé et ri des risques du coronavirus, se compare maintenant à un président en temps de guerre et le Directeur Général de l’QOMS a dit hier que le Covid-19 « présente une menace sans précédent mais aussi une occasion …de nous rassembler contre un ennemi commun, un ennemi de l’humanité ». Et si vous allez faire un tour dans les services de réanimation saturés d’Italie, vous verrez que, là, c’est de la médecine de guerre, celle où l’on est est obligé de choisir quel patient doit être traité. Une horreur absolue pour les soignants du monde entier ! Donc le temps des propos lénifiants est fini, on a besoin de discours crus et réalistes capables, si faire se peut, de faire comprendre aux gens qu’ils doivent respecter les restrictions imposées. C’est notre seul chance de limiter la propagation, les souffrances, les désastres humains et économiques.
Corsica
19 mars 2020 @ 21:21
Pardon, il fallait lire OMS
Martine
18 mars 2020 @ 09:03
Un discours très sensé, non alarmant pour éviter la panique mais ferme pour que les danois y adhèrent.
Certains paradent en serrant les mains ou posent en photo à touche-touche
Si elle pouvait faire des émules
Pierre-Yves
18 mars 2020 @ 09:43
Quoi qu’il arrive, on se souviendra de cette année 2020.
Aucun de nous n’était là en 1918-19 lors de la ravageuse épidémie de grippe espagnole. Celle-ci s’était pour partie confondue avec le fracas de la guerre, et à cette époque, on ne disposait pas des connaissances médicales d’aujourd’hui.
Ceci étant, si les hopitaux sont débordés, ces connaissances pourront moins aisément sauver des vies.
On est tous entré dans une période étrange faite d’attente, d’incertitude, d’anxiété, d’une certaine forme d’isolement aussi, sans être dans la meilleure disposition mentale, en raison de l’anxiété, pour profiter sereinement de son temps libre.
Tout cela, à côté de la question sanitaire elle-même, va mettre notre force morale à l’épreuve.
Mais je pense que Régine ne verra pas d’inconvénient à ce que, en ces circonstances si particulières, l’on déborde un peu des sujets proposés sur N&R pour se parler de ce que nous sommes en train de vivre et prendre des nouvelles les uns des autres.
Bon courage à tous.
Robespierre
18 mars 2020 @ 12:09
Le Décameron a commencé ainsi, mais on n’est pas obligés de raconter des histoires lestes ou franchement salaces.
Robespierre pudibond.
aubert
18 mars 2020 @ 12:25
Il est vrai que sexuellement parlant Robespierre reste un inconnu. Laissons-le donc nous parler seulement de l’Etre suprême.
Mary
18 mars 2020 @ 12:27
Belle idée,Robespierre ! Une belle petite histoire chacun,vraie ,pourquoi pas ? Ou inventée ? Ou raccrochée à un conte pré-existant ?
Ghislaine-Perrynn
20 mars 2020 @ 17:10
Alors là je rêve , il y a donc des vestes réversibles sur NR , mes disgressions habituelles provoquant l’ire :O quoi , le far ouest s’autorisait à évoquer des souvenirs mais quelle idée .
Nan je n’y crois pas mes yeux .
Bon mais si c’est Roby qui autorise la chose , voyons voir .
Esquiline
18 mars 2020 @ 14:01
Première des dix nouvelles, aujourd’hui derrière mon chalet des crocus sauvages sont en fleur à 50 cm de la neige. C’est beau et c’est soft!
Robespierre
22 mars 2020 @ 16:18
Eh bien voilà, une nouvelle bucolique ! c’est rafraichissant.
gisèle T
18 mars 2020 @ 10:17
Merci pour la traduction en Français
Menthe
18 mars 2020 @ 11:03
Je ne peux qu’applaudir au discours de la reine.
Bravo Majesté, vous êtes une personne intelligente, avec la sagesse qui va avec, je n’en attendais pas moins de vous.
Puissiez vous être entendue par le maximum. 🙏
Mary
18 mars 2020 @ 11:36
Merci à Michèle pour la traduction .
Soyons prudents,mais optimistes : de toute façon, rien ne dure, même pas les mauvaises périodes ! Le virus se renforce peut-être, mais l’homme se renforcera aussi.
Haut les cœurs !
Michèle
18 mars 2020 @ 11:46
Si Régine me le permet, je rajoute le passage du discours de la reine Margrethe, que j’ai omis de mettre, et vous demande de bien vouloir m’en excuser:
Voici : après « tout le monde ne prend pas la situation assez au sérieux. »
« C’est grave et cela s’applique à nous tous.
Bien sûr, il est décevant et malheureux de ne pas pouvoir rencontrer vos amis, surtout lorsque vous êtes jeune. Mais vous avez à la fois le temps pour vous et d’autres façons de vous rencontrer à l’ère numérique.
Bien sûr, mon appel ne concerne pas uniquement les jeunes. Vous pouvez toujours voir des groupes de tous âges rester trop proches les uns des autres. Certains organisent même des fêtes et des anniversaires
Je ne pense pas que vous puissiez être familier.
C’est stupide. Et d’abord et avant tout, c’est impitoyable.
Nous avons déjà eu plusieurs décès dus au virus corona. Ce soir, j’adresse mes plus sincères condoléances aux survivants. Mes pensées vont à tous ceux qui sont tombés malades et à leurs proches ici au Danemark, au Groenland et dans les îles Féroé. Je pense aussi à tous les Danois à l’étranger qui se sentent actuellement loin de chez eux.
Mes remerciements les plus chaleureux vont à tous ceux qui gardent les caractéristiques nécessaires de notre communauté. Au personnel de santé, aux préparatifs d’urgence, à la défense et à la police. Pour les employés de magasin, les conducteurs et toute personne qui adapte son travail dans des conditions difficiles.
Je remercie également chaleureusement les autorités d’avoir assumé la lourde responsabilité qui leur incombe.
Du temps de notre père, nous nous tenons ensemble, il se trouve au plus profond de nous, les gens, il nous incombe aussi naturellement ici, dans le pays. Cette fois, nous devons faire preuve d’unité en restant à l’écart.
Il est naturel que nous soyons concernés, mais ensemble, nous pouvons créer un nouvel espoir dans une période difficile.
Merci
Michèle
Michèle
18 mars 2020 @ 11:52
C’est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y a 75 ans, que la maison royale danoise prononce un tel discours.
La dernière fois, c’était après la Seconde Guerre mondiale, le jour de la libération le 5 mai 1945, lorsque le grand-père de la reine, le roi Christian X, a prononcé un discours aux Danois. Cela met en relief la gravité de la situation.
Michèle
Mary
18 mars 2020 @ 12:23
Merci Michèle !
Robespierre
18 mars 2020 @ 12:13
Je voudrais cueillir l’occasion pour saluer et remercier les caissiers et caissières de supermarché et qui sont autant en danger que le pharmacien. Mais ils n’ont pas de masques alors qu’ils voient défiler des centaines de clients. Il n’y a pas que le personnel de santé qui risque la contamination. Je viens de rentrer et ai constaté que si le proprio du tabac avait un masque, les caissières de mon supermarché n’en avaient pas.
Esquiline
18 mars 2020 @ 14:06
Ca m’a aussi frappée surtout que l’on doit s’approcher d’elles pour payer.
Pascal
19 mars 2020 @ 08:53
Vous avez parfaitement raison
Corsica
19 mars 2020 @ 21:36
Robespierre, Il n’y a pas assez de masques pour le personnel médical et paramédical qui est nettement plus près des malades. Ci-joint le message que j’ai reçu hier de la direction générale de la santé :
« Un nouvel envoi de masques chirurgicaux et FFP2 aux officines vient dêtre réalisé afin de répondre aux besoins a minima pour les 2 prochaines semaines. Ce message vise à vous informer du cadre de délivrance hebdomadaire aux professionnels fixé par la cellule nationale de crise. Des précisions sur son application vous seront données par lassurance-maladie et lOrdre national des pharmaciens.
1. Dans les zones dexposition à risque arrêtées au niveau national (liste disponible sur le site de Santé Publique France et régulièrement mise à jour), le schéma de délivrance pour les professionnels est le suivant :
– Médecins, biologistes médicaux et IDE : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou FFP2 dans le strict respect des indications et selon les disponibilités ;
– Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;
– Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine pour prendre en charge les femmes confirmées COVID-19 ;
– Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 dans le strict respect des indications et selon les disponibilités, pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables ;
– Chirurgiens-dentistes : une officine sera désignée dans chaque département pour délivrer les masques pour ces professionnels, leur permettant dassurer les soins les plus urgents ;
– Services daide et de soins à domicile : 9 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel exerçant au sein de la structure pour assurer les visites prioritaires ;
– Prestataires de service et distributeurs de matériel : 1 boîte de masques chirurgicaux par semaine et par entreprise pour assurer les visites prioritaires notamment lors dinterventions chez des patients sous chimiothérapie, nutrition parentérale. »
Donc le plus grand service que l’on peut rendre à ces caissières c’est de ne pas continuer son train train quotidien en allant faire ses courses tous les jours, voire, si c’est possible, de commander en ligne et de se faire livrer à domicile, et surtout de se tenir le plus à distance d’elle et de payer par carte pour leur éviter toute manipulation d’argent.
Baboula
18 mars 2020 @ 12:16
Merci Michèle pour votre traduction d’un discour qui on le sent emane d’une femme pleine de compassion et non d’un politique en campagne.
aubert
18 mars 2020 @ 12:30
Elle a les dents jaunes, elle est mal peignée, elle porte de la fourrure, elle organise des chasses….
malgré cela je la trouve plus intéressante que l’immortelle jeunette de Grande-Bretagne.
Laurent
19 mars 2020 @ 16:32
1 milliard de fois plus intéressante que la Queen
GUY
18 mars 2020 @ 14:33
Merci Michéle pour la traduction de ce beau discours de la reine
Mais je pense que les Danois sont beaucoup plus disciplinés que nous pour adopter les mesures de protection
Quant j’allais a Copenhague, les gens attendaient partout que le feu soit vert pour eux pour traverser, on en voyait qu’un traverser n’importe ou, moi !
Les gens devaient se dire, Ah un Français !
mimi
18 mars 2020 @ 17:38
TRES BIEN POUR MARGRETHE ELLE AVAIT ANNULE IL Y A LONGTEMPS LES FESTIVITES PREVUES POUR SES 80 ANS? SUREMENT BIEN DECUE
Marie de Cessy
18 mars 2020 @ 17:53
Un très beau discours similaire à celui prononcé par son grand père Christian X à la libération en 1945.
Pascal
18 mars 2020 @ 21:52
Pour une fois j’avais écouté le discours de M Macron.
On sentait qu’il a fait du théâtre et qu’il y avait pris goût…
Le discours de la reine du Danemark me semble admirablement plus simple et plus proche de la vie quotidienne de ses sujets .
Je crois qu’il n’en est que plus efficace.
Teresa2424
18 mars 2020 @ 22:35
Gracias Michele
Philippe H.
18 mars 2020 @ 23:00
C’est un discours de chef d’Etat responsable et proche dans l’adversité de ses concitoyens … l’évidence même qui sensibilise (ou devrait !!!) sensibiliser un peuple pour l’amener à être responsable de son comportement et de ses actes!!!
Ici, en France, par-ci parlà, on reproche à Emmanuel Macron d’avoir utilisé à plusieurs reprises dans son allocution de lundi le terme « guerre »….. mais c’est ce qu’il faut pour que nos compatriotes comprennent pour ne plus envahir de manière irresponsable nos grandes surfaces et nos pharmacies !!!
La solidarité est plus que jamais de mise aujourd’hui… mais la vraie!!!
Juba
20 mars 2020 @ 00:51
Effectivement, c’est une vraie souveraine intelligente et politique. Assez loin de sa cousine de Grande-Bretagne.