La reine de Jordanie a assisté au baptême des filles du magnant de la presse Rupert Murdoch, qui s’est déroulé au Mont Nebo. De nombreuses personnalités et stars de Hollywood assistaient à la cérémonie. (Merci à Sam – Copyright photo : Hello – Plus de photos sur le site ami consacré à la reine Rania)
Amie de Jordanie
5 avril 2010 @ 09:34
le baptême ne se déroulait pas à Petra, mais à Béthanie au-delà du Jourdain, nommée en arabe “Al-Maghtas”, située dans la grande boucle du Jourdain face à Jericho et qui a été identifiée comme l’endroit où Jésus a été baptisé par saint Jean Baptiste.
Sam
5 avril 2010 @ 09:54
elle est très belle, elle en a profité pour leurs faire découvrire la Jordanie petra… c’est un très jolie coup de pub;
Amie de Jordanie
5 avril 2010 @ 09:55
Ce site de baptême est au pied du Mont Nébo. Des fouilles là ont permis de découvrir qu’il fut un lieu de pèlerinage (et baptême) dès le début du christianisme. Le roi Abdallah veut relancer ces pèlerinages et a en projet de construire cinq églises en ce lieu pour accueillir les pèlerins : une pour chaque confession chrétienne. Pendant sa visite l’année dernière le pape Benoît XVI a béni la première pierre des deux églises catholiques : l’église latine et l’église melkite.
gregory
5 avril 2010 @ 10:09
que faisait-elle au bapteme des filles de cet individu abject?…
Amie de Jordanie
5 avril 2010 @ 10:23
gregory, la reine connaît plutôt bien Wendy Murdoch, la mêre des filles. Ils ont organisé ensemble quelques actions humanitaires.
Amie de Jordanie
5 avril 2010 @ 10:24
Oups: elles ont organisé.
Un petit Belge
5 avril 2010 @ 10:50
Désolé mais cette reine de plus en plus people et jet-set me déçoit… Snober une audience chez l’empereur et l’impératrice du Japon pour préférer une rencontre avec la famille Murdoch, je trouve cela de très mauvais goût. Bon, ok, son audience au palais impérial de Tokyo ne lui aurait pas valu la couverture de « Hello »…
Trianon
5 avril 2010 @ 10:55
Amie de Jordanie,
quelle belle idée de « restaurer » certains lieux de pélerinage,idée plein d’ouverture de la part du Roi.
Sam
5 avril 2010 @ 11:07
Gregory pourquoi cette individu est abject ?
lalou83
5 avril 2010 @ 12:55
De bien belles photos sur le « site ami » mais je suis assez d’accord avec « un petit belge » en ce qui concerne le coté très people de cette reine
Asma
5 avril 2010 @ 12:59
Ce mr Murdoch est bien trop vieux pour Wendi, non?
Sinon je suis entièrement d’accord avec un petit belge (msg 7), Rania est beaucoup trop « people » et se rabaisse au même niveau que les « céléébrités » d’Hollywood; elle risque d’être de moins en moins prise au sérieux (si ce n’est déjà fait…).
Amie de Jordanie
5 avril 2010 @ 13:09
Cher petit Belge, le visite du roi Abdallah en Japon, c’était plus d’une semaine après ce baptême, et c’était tous les deux, le roi et la reine, qui ont invité le couple Murdoch et leurs hôtes à dîner après le baptême. Tout cela c’est faire de la publicité pour un endroit en Jordanie qui est encore trop peu connu par le monde et le couple royal et les autorités jordaniennes insistent depuis quelques années que ca change (on fait beaucoup des projets là-bas pour ce lieu et espère beaucoup de pèlerins et touristes).
Quand le roi était en Japon, Rania passait son temps avec ses enfants en vacances scolaires
Laurent D
5 avril 2010 @ 13:30
C’est une excellente idée du Roi Abdallah de relancer ces pèlerinages et d’avoir en projet de construire cinq églises en ce lieu pour accueillir les pèlerins : une pour chaque confession chrétienne.
La Jordanie ne dispose pas comme ses riches voisins de ressources naturelles en pétrole et gaz, elle ne peut compter que sur le tourisme et une activité economique intense.
De plus si le Vatican soutient le projet, c’est une très bonne chose et permet aussi sur un plan plus spirituel de faire cohabiter en paix les différentes religions dans cette partie du monde.
gregory
5 avril 2010 @ 13:43
@ sam…vous trouverez facilement sur internet la biographie de murdoch et l’utilisation qu’il fait des médias dont il est propriétaire (par exemple l’innénarable fox nexs) pour favoriser la « cause » de ses amis politiques…
gregory
5 avril 2010 @ 13:44
euh…je voulais écrire « fox news »
gregory
5 avril 2010 @ 13:46
re-euh…et vous m’aurez bien évidemment corrigé: »inénarrable »
ça m’apprendra à ne pas me relire!
Claudie
5 avril 2010 @ 14:16
Merci Amie de jordanie pour vos commentaires très intéressants. Le lieu du bâptème est symbolique.Cette cérémonie a dû être pleine de ferveur, d’ailleurs tout le monde était habillé en blanc, signe de pureté.Le Roi Abdallah est un homme sage et a raison dans ses projets de construction d’églises de différentes religions; si seulement cela pouvait apaiser les tensions entre croyance, il aura fait un grand pas en avant dans la tolérance, l’amour entre tous les êtres humains, sentiments qui font bien défaut de nos jours.Je pose la même question que Sam à Gregory.
martine
5 avril 2010 @ 14:23
Je pense que la reine Rania fréquente la mère des fillettes pour raisons »humanitaires »,mais,je suis d’accord avec un petit Belge,elle est plus souvent avec la jet-set que sur un tapis princier et,…y étant,rarement avec son mari,ce dernier….sachant probablement faire la différence(contrairement à elle).
Elle a beau être une reine »moderne »,faire des actions humanitaires,il y a des endroits,où elle devrait…évité de se faire prendre en photo,ça donne plutôt la sensation…..jamais auprès de ses enfants « à la maison ».
Amie de Jordanie
5 avril 2010 @ 14:50
Martine, au lieu d’accompagner son mari à Tokyo elle a préféré de rester chez ses enfants – très loin des médias.
Quand le roi est en visite officielle en pays d’Asie de l’Est (et pas en visite d’Etat!), c’est toujours sa sœur la plus jeune qui l’accompagne parce qu’elle est une diplômée d’études asiatiques qui a fait ses études en partie à Tokyo.
Laurent D
5 avril 2010 @ 15:00
Le Roi et la Reine se complètent parfaitement et avec intelligence dans leurs engagements respectifs.
Au Roi, le domaine politique, économique et les relations avec les autres Etats etc… à la Reine les domaines caritatifs, faire connaître la culture jordanienne à travers le monde, la défense du droit des femmes et des enfants etc…
Ce qui me choque le plus par exemple, c’est l’ex-président Bush très intégriste au niveau de la religion chrétienne qui entrenait des rapports très étroits avec le Royaume d’Arabie Saoudite où aucunes autres religions que l’Islam n’a pas le droit d’être pratiquées, que les églises sont interdites etc… mais bon l’argent et les enjeux politiques font passer ces considérations outres.
Bonjour l’hypocrisie et la manipulations de l’opinion publique.
Trianon
5 avril 2010 @ 15:01
Laurent D,
vous avez exprimé de façon plus développée et plus explicite mon point de vue, je suis entièrement d’accord avec vous….un peu de paix dans cette partie du monde, ne peut être que positif….
carmen
5 avril 2010 @ 15:16
en 1996, au retour de jordanie,mon voisin un diplomate anglais en irak me disait que la reine nour (a l’epoque ne passait pas tres bien)etant une americaine ç’etait personna no gratta, comparée a cette nlle reine, tres people, !!!!et pourquoi là ça passe,les mentalites n’ont pas evoluées tant que cela depuis!!!
palatine
5 avril 2010 @ 16:23
Laurent D msg 20
cher Laurent, vous soulevez un sujet qui me hérisse toujours. Je vais encore une fois monter au créneau, ce que j’essaie la plupart du temps de ne pas faire, mais quand je vois que l’on construit toujours plus de mosquées en Occident et qu’il est interdit de pratiquer sa religion chretienne dans les pays musulmans, je suis mécontente. Cela a fait il y a qq mois l’objet d’un débat entre internautes au Figaro.
Je suis d’accord avec vous que ce « deux poids deux mesures » a, sous-jacents, des motifs politiques. Donc on ne pourra rien y changer.
Je sais de quoi je parle parce que j ai vécu qq années en Turquie et si on voulait assister à un office religieux , il nous fallait aller sur le territoire diplomatique de l’ambassade du Vatican. En Arabie saoudite, c est pareil.
Je pense qu en Jordanie, on est plus « oecumenique », et Amie de Jordanie nous le confirmera.
cecil
5 avril 2010 @ 16:36
N’est ce pas Nicole Kidman à coté du fier papa?
arwen
5 avril 2010 @ 18:35
Je vais peut être me faire huer mais ou est le mal d’assister au baptéme des filles d’une amie, avec qui elle défend réguliérement la cause des femmes dans le monde.
Quand à Ruppert Murdoch je ne me permettrais pas de juger ce qu’il fait avec ses médias étant donné qu’au USA la quasi totalité des médias est politisé et favorise un camp ou l’autre.
Pour finir comme ça été dit cette couverture est peut être people mais elle à le mérite de faire découvrir une partie méconnue, en tout cas pour moi, de la Jordanie au gens. N’oublions pas qu’elle est l’ambassadrice numéro 1 de son pays.
Colette C.
5 avril 2010 @ 19:39
Merci, Amie de Jordanie, pour toutes ces intéressantes précisions.
Un petit Belge
5 avril 2010 @ 19:57
N’oublions pas que ce Rupert Murdoch est un adversaire de la famille royale britannique qu’il a tenté, à de nombreuses reprises, de la déstabiliser à travers son journal « The Sun » et les photos des Windsor prises par des paparazzis qu’il achetait… Vous trouvez toujours que c’est une bonne fréquentation pour la reine Rania de Jordanie? C’est pour cette raison que j’ai écrit dans mon commentaire n°7 que la présence de la reine Rania à ce baptême est de très mauvais goût.
Laurent D
5 avril 2010 @ 20:01
Palatine,
je partage votre avis mais fais faire dans le sobre et court pour ne pas être accuser de créer des polémiques une fois de plus.
En France, on refuse la construction d’une nouvelle mosquée, c’est tout de suite la une des journaux le lendemain.
En Suisse, le refus de construire un minaret dans une petite ville a fait un « un bordel » monstre.
En revanche en Arabie Saoudite, personne n’évoque jamais dans aucuns médias que l’on ne peut construire ni église, ni synagogue, ni autres lieux de cultes différents de l’Islam.
Deux poids, deux mesures…
C’est pour cela que je salue grandement l’initiative du Roi de Jordanie.
marguerite
5 avril 2010 @ 20:09
je trouve dommage tous ces commentaires sur le bien fondé ou non de la présence de la reine Rania à certains événements, pourquoi polémiquer quand un couple royal se complète aussi bien que Rania et Abdallah, je les trouve admirables et la Jordanie est chanceuse de les avoir pour la représenter sur la scène internationale, il est vrai malheureusement que le bonheur rend envieux quoi qu’il en soit Rania est non seulment la plus belle reine du monde, mais aussi une des plus humaines et soucieuses du respect de tous et elle forme avec son mari un couple moderne, complice et solide LONGUE VIE A RANIA ET ABDALLAH
Charles
5 avril 2010 @ 20:39
Une fois de plus la reine Rania côtoie des gens infréquentables bling-bling et peu recommandables.
Elle s’intéresse a la mode, a sa personne et a sa couverture médiatique.
Je m’interroge sur ses réelles motivations.
Pour avoir vu de près la reine, son aréopage de courtisans et ses enfants lors d’un dîner, je lui conseillerais simplement de s’occuper un peu de ses enfants et surtout de les elever. Ce qui semble loin de ses preocupations puisqu’elle ne jetta pas un seul moment un regard vers eux durant le repas préférant téléphoner ou plaisanter d’une manière bruyante avec des gardes du corps….
Pierre-Jean
5 avril 2010 @ 20:45
Ce personnage est absolument affreux en effet, et je suis outré que cette reine puisse fréquenter d’aussi près un homme aussi infâme, opposant farouche de la Reine Elizabeth II qu’il n’a jamais cessé de nuire par ses journaux scandaleux, s’en est terminé pour moi de la reine Rania qui ne m’intéresse plus du tout, elle n’arrive pas à la cheville de la reine d’Angleterre.
palatine
5 avril 2010 @ 20:49
Moi aussi je salue l’initiative du roi de Jordanie. Il a de qui tenir. Son père Hussein avait les idées larges et tellement larges qu’on a souvent essayé de l’assassiner. Il souffrait bcp de sinusite et un jour on a mis du poison dans ses gouttes nasales . Heureusement il a pu s’en apercevoir. On disait qu’il avait la baraka parce qu’il pouvait toujours déjouer ce genre de complots. Hélas son grand-père n’a pas eu sa chance, car c’était un homme de paix et il a été assassiné.
Dommage que, finalement, le cancer ait eu le dernier mot…
Amie de Jordanie en sait bcp plus long que moi, mais moi je parle de ce que j’ai pu constater de loin. Ce qui ajoute encore à la valeur de ce roi, puisque la célébrité c’ est être connu de gens que vous ne connaissez pas.
Je me souviens d’une photo dans le milieu des années 50 où il etait allé allumer un cierge à Bethléem, dans une haut-lieu de pélerinage chrétien avec son infortuné cousin le jeune roi Fayçal. J’étais très jeune à l’époque mais la démarche m’avait frappée.
Sur ce thème qui nous occupe, les internautes du Figaro dans leur très large majorité disaient la même chose que vous.
Amie de Jordanie
5 avril 2010 @ 21:05
Palatine, oui, je peux le confirmer, on est plus “oecumenique” en Jordanie. C’est tout autre chose en ce pays (mais aussi en Syrie) qu’en Turquie ou (surtout) en Arabie Saoudite. Malgré leur petit nombre (moins de 5 %), les chrétiens de Jordanie sont une minorité respectée et entretiennent des bonnes relations avec la majorité musulmane, il n’y a pas de problèmes ou d’obstacles s’ils veulent construire des églises nouvelles (et il y a déjà beaucoup d’eux en ce pays). Noël et Pâques sont des jours fériés pour tous. On peut dire que cette tolérance est encouragée considérablement par le roi Abdallah qui veut la paix entre les trois religions abrahamites.
Un Petit Belge, c’est Madame Murdoch qui est presque une amie de la reine Rania.
palatine
5 avril 2010 @ 21:17
Petit Belge msg 27
Les tabloïds ont tjs existé en Angleterre. A mon avis, mais il n engage que moi, Murdoch est encore très modéré quand on compare sa feuille de chou avec les tabloïds de la fin du 18e S et du du 19e S. N’oubliez pas la reine Victoria traitée de Mrs. Brown…
Amie de Jordanie
5 avril 2010 @ 21:22
Au parlement national neuf sièges sont réservés au chrétiens en Jordanie.
Sam
5 avril 2010 @ 22:15
cecil : oui c’est bien nicole Kidman elle est la marraine des filles avec son mari
Alix
5 avril 2010 @ 22:19
R. Murdoch est un diable noir, qui a vertement et sans gène publié des clichés guère en faveur des Windsor, révélé les cuisines glauques de la monarchie anglaise et des autres, soudoyé les âmes les plus fragiles et quant il ne parvient pas à ses fins il ne répugne à diffamer.
Mais il est un des piliers du libéralisme économique et politique mondial (dont plusieurs héritiers et prétendants se réclament), parce qu’il en est un des propagandiste à travers son empire des médias et donc de l’Occident. Il brasse vulgairement du fric, attire l’argent de riches Occidentaux et en distribue via ses fondations et d’autres.
Il est INEVITABLE que les Royaux quelque soit leur nationalité, leur religion etc…puissent ou doivent assister à un acte de charité business dont il n’ait pas financé ne serait-ce qu’une petite partie.
Au Moyen-Orient, c’est un fidèle allié des conservateurs ultra chrétiens américains et de certains politiques britanniques et français, il n’hésite pas à financer pour mieux brouiller les pistes et obliger certains à un renvoi d’ascenseur des institutions chrétiennes orthodoxes et romaines (première confession de Terre Sainte et moyenne orientale et la confession romaine représente le plus puissant acteur occidental qui pourrait contrer ses plans) musulmanes.
Malheureusement c’est un homme qui sait obliger les uns à rembourser ses charités. Je ne suis pas sûre que Rania, la Reine « bling bling » (le côté versaillais on peut le critiquer mais pas ici où l’enjeu est plus important) puisse se permettre de refuser de paraître au baptême « chrétien » et placé sous le signe de la paix offert par Mephisto Murdoch. En tant que musulmane et dame patronnesse ou membre d’ONG internationales comme nombres d’autres femmes princesses et stars d’Hollywood consacrées à l’enfance, elle ne peut ignorer la main « généreuse » de Murdoch et son épouse « si royale dans ses engagements humanitaires » (sans parler qu’il ne faut pas écarter la possibilité que Mme Murdoch puisse sincèrement être dévouée aux enfants, seul un monstre ne l’est pas)son refus d’honorer une invitation telle celle-ci aurait pu donner lieu à des représailles subtiles mais cruelles.
Laurent D
5 avril 2010 @ 23:26
Amie de Jordanie
Merci pour vos intéressantes informations.
Je rêve de visiter la Jordanie en particulier Petra et aussi le Liban ; ce seront mes prochaines destinations je pense.
Palatine,
J’ai bien eu votre message sur le site mais pas votre mail de la part de Régine, il y a peut-être un souci technique ?
Dès que je l’ai je vous répondrai dans la semaine.
palatine
6 avril 2010 @ 12:46
merci Amie de Jordanie
vos précisions étaient très intéressantes. Votre pays se démarque vraiment de ses voisins.
arwen
6 avril 2010 @ 14:36
Je trouve certains commentaires vraiment navrant.
Ruppert Murdoch est un magnat de la presse et son but est donc de vendre or en Angleterre ce qui fait vendre c’est la famille royale et ses déboires, c’est navrant mais c’est comme ça. Le Sun n’a pas plus traqué la famille royale que tout les autres tabloïds anglais.
Le scandale est le fond de commerce des tabloïds.
Je trouve personellement ce genre de journaux navrant mais si il en existe toujours plus c’est que les gens achétent et ça n’est pas pour celà que ce sont des opposants farouche de la reine Elisabeth.
Pour finir personnellement je me réjouis qu’en occident la construction de mosquée ne pose aucun probléme ou presque c’est tout à notre honneur.
Laurent D
6 avril 2010 @ 14:44
Palatine,
C’était des gouttes pour les yeux qui étaient empoissonnées sinon je n’ai toujours pas votre adresse mail.
marcelline
6 avril 2010 @ 16:51
j’ose espérer que cette jeune reine a de bonnes raisons de fréquenter ce milieu « people » : souhaitons que ce soit pour la bonne cause.
Pierre-Jean
6 avril 2010 @ 18:00
Arwen, tant pis si vous trouvez cela navrant, mais je ne suis pas d’accord avec vous, quand on constate un fait, il n’y a pas automatiquement de quoi être fataliste, en clamant que « c’est comme ça et puis c’est tout ».
palatine
6 avril 2010 @ 19:24
Non Laurent, c’est le roi lui-même qui a raconté que souffrant de sinusite chronique, il a eu la chance de voir que ses gouttes contenaient un produit dangereux. Il disait même que selon son expérience , avec cette maladie il fallait se reposer et attendre que ça passe. Il avait écrit encore jeune un récit autobiographique. Mais avec tout ce qui s’était passé dans sa vie (assassinat de son grand pere et de son cousin le jeune roi Fayçal d’Irak), il avait des choses à raconter.
Je suis sûre que Régine vous enverra mon e-mail comme je l’en ai priée.
Laurent D
7 avril 2010 @ 00:11
Palatine,
C’est bizarre car il me semble avoir lu cette histoire de gouttes dans le livre de la Reine Noor. Je vais vérifier.
Bonne nuit.
Amicalement.
Laurent.
arwen
7 avril 2010 @ 20:31
Pierre-Jean (43) je n’est rien de fataliste je suis juste consciente de ce que je peut changer ou pas.
Le faits que beaucoup de gens achétent les tabloïds et les magazines peoples n’en fait pas partie et je doute que ce soit en postant des commentaires sur ce site que ça changera quelque chose.
Caroline
14 avril 2010 @ 10:33
Quand meme bizzare,ce bapteme en Jordanie car ca fait trop ‘set-jet’.Mais,je me demande si les Jordaniens l’approuvent!
Amie de Jordanie
14 avril 2010 @ 13:08
Mais oui, Caroline, les Jordaniens approuvent tels baptêmes à Béthanie, ils respectent les chrétiens (sauf quelques islamistes fanatiques).
Caroline
15 avril 2010 @ 09:41
A Amie de Jordanie,c’est vrai pour votre reponse,mais personne n’ignore que les chretiens au Moyen-Orient sont de moins en moins nombreux car ils s’exilent progressivement vers des contrees ‘chretiennes’!
Amie de Jordanie
15 avril 2010 @ 13:47
De rigueur les chrétiens ont une meilleure éducation que les musulmans et ont plus de chances à obtenir des emplois en Europe ou aux Etats-Unis (pendant que les emplois sont rares pour tous les communautés nationales ou réligieuses dans ces pays arabes qui ont traditionellement une minorité chrétienne). Aussi les femmes chrétiennes mettent au monde sensiblement moins d’enfants que les femmes musulmanes, alors le pourcentage des chrétiens est en baisse sans cesse. Mais hélas, il y a aussi des pays musulmans où les chrétiens sont traités comme des citoyens de deuxième classe (comme en Gaza, Egypte etc.) ou ils sont maltraités et méme persécutés et massacrés (comme en quelques régions de l’Iraq d’aujourd’hui).
Caroline
15 avril 2010 @ 18:46
A Amie de Jordanie [mess 50],votre commentaire est malheureusement vrai!En plus,au siecle dernier,de nombreux chretiens libanais ont emigre en Egypte,mais leur situation actuelle est difficile comme celle des coptes!