Toujours belle, bien habillée, elle fait honneur à ses hôtes.
J’ignorais que la Congrégation du Rosaire était établie à Gaza. Leur maison y est-elle ruinée ?
Va-t-on avoir droit aux sempiternelles critiques sur le port du voile qu’on voit pulluler dans les commentaires à chaque fois que Rania va à la rencontre de femmes jordaniennes, ou bien est-ce différent lorsqu’il s’agit de sœurs catholiques ?
Bonne question Aristocrate, accepter la différence est peut être le plus important en ce moment, il me semble qu’il n’y a pas de meilleure religion que d’autre , seule la façon de pratiquer compte.
Mais une religion impose sa pratique, ce n’est pas un art de vivre ou une philosophie. Un mauvais musulman sera lapidé en Iran ou en Afghanistan. La notion de mauvais chrétien est une plaisanterie à côté .
Pas si bonne que ça: si une sœur veut retirer son voile et changer sa façon de vivre, elle le peut sans risque , sauf peut-être la pauvreté. Or ce n’est pas le cas d’une femme dans les pays musulmans où les lois peuvent même l’interdire, ou le milieu social devenir extrêmement agressif.
Bien sûr que c’est différent !!! le voile des religieuses n’a strictement rien à voir, c’est l’uniforme de femmes vouées à Dieu, dont c’est le « métier » de se consacrer à Dieu, qui sont hors du monde et le montrent par ce costume.
Le voile islamique est un signe honteux et politique qui rabaisse la femme, nie sa liberté et son indépendance, en fait une inférieure soumise aux hommes et/ou à Dieu, un être humain de seconde zone.
La comparaison n’a même pas lieu d’être.
Le voile islamique n’est absolument pas honteux, tout comme celui chrétien il a un bon fondement c’est juste que le dernier est olus connu comme malheureusement utilisé à des fins douteuses sinon même l’histoire reconnaît des voiles et soutanes ayant cachées des armes pas catholiques.
Si, il est honteux d’assigner à la femme (qu’elle le fasse librement ou pas) un vêtement qui la distingue et qui montre qu’on la considère comme une inférieure, une soumise.
Et la tonsure, qu’est-ce que c’est ? Au moins les femmes n’ont pas à toucher à leurs cheveux. Par ailleurs, pour votre information, il existe toute une panoplie de couvres-chef pour les hommes consacrés à Dieu, à commencer par la calotte.
Le plus souvent les tenues traditionnelles des différents ordres datent de l’époque de leurs créations. Avec Vatican II les tenues se sont en général modernisées et certains ordres ont choisi une tenue civile sobre avec une croix. Par exemple les Ursulines du sud de la France sont en civil et celles du nord en uniforme. Je ne peux pas préciser plus exactement les régions. Personnellement j’ai un malaise vis à vis du voile quel qu’il soit d’où qu’ils viennent depuis ma plus tendre enfance. L’école maternelle entouré de voiles flottants ne m’a pas convaincue.
Le rabaissement de la femme est plus flagrant chez les islamistes c’est vrai mais c’est aussi une réalité dans la vie sociale des non islamistes, les exemples ne manquent pas.
Difference: chez les islamistes cela prend des formes juridiques qui font des femmes des mineures ou leur donnent des contraintes qu’elles ne doivent pas enfreindre uniquement en raison de leur sexe.
En Occident l’égalité des sexes est bien établie juridiquement et en principe on peut faire appel à la loi contre les discriminations dues à son sexe. C’est tout à fait différent d’un « rabaissement plus flagrant ».
Quand je dis « hors du monde » je veux dire hors d’une vie familiale et matérielle, parce qu’évidemment, pour un grand nombre d’entre elles, par leurs activés de charité, d’enseignement ou autres, elles ne sont pas inactives et coupées de réalités souvent bien tristes.
Les femmes catholiques du siècle passé n’avait pas le droit d’aller à l’Eglise « en cheveux »… soit une mantille, soit un chapeau… donc toutes les religions rabaissent ou ont rabaissé la femme !
Cela n’a encore une fois rien à voir, vous mélangez tout. Déjà, ça date cette pratique et ça dépend des régions probablement car jamais mes grands-mères n’ont mis de voile ou de mantille pour aller à l’église au siècle dernier (= le 20e siècle). Ensuite il s’agissait juste d’une tenue formelle dans un lieu religieux, de même que ça ne me choque pas du tout de devoir se voiler et enlever ses chaussures en entrant dans une mosquée ou de ne pas visiter une église en short ou avec un profond décolleté. Les hommes étaient, eux, tenus d’ôter leur chapeau me semble-t-il. C’était une question de respect dans un lieu de culte, pas de rabaissement.
Marnie, je ne sais de quelle région vous êtes.
Quant à moi, je porte une mantille lors des messes d’enterrement, je suis toujours la seule (j’assume) Peu de dames portent un chapeau.
Caroline de Monaco pourtant plus jeune que moi portait une mantille lors de l’enterrement de sa mère. (N’est-ce pas Milou ?)🤔
Pierre
19 décembre 2024 @
22:45
Assimiler toutes les religions relève de la paresse intellectuelle.
Alors Milou, je n’ai pas le temps de vous faire un cours d’histoire religieuse, mais je vous signale que si une religion a un message d’universalité et d’égalité entre les Humains, c’est bien la religion chrétienne. C’est une des raisons pour lesquelles l’Empire romain a fortement combattu son extension : ce discours d’égalité entre hommes et femmes, maîtres et esclaves, riches et pauvres sapait les fondations de la société romaine. Et c’est une des raisons pour lesquelles les femmes ont été les premières et les plus nombreuses à se convertir à cette époque et ont permis à cette nouvelle religion de croître et s’étendre.
Après, dans les siècles suivant que l’Eglise ait commis des fautes et fermé les yeux sur des pratiques ou lois humaines comme l’esclavage c’est un autre problème, mais ne dites pas « toutes les religions rabaissent la femme ». Le christianisme non.
Justement du siécle PASSÉ et il serait plus exact de dire de deux siècles car au siècle dernier était bien possible d’aller à l’église sans se voiler et de sortir de chez soi
les cheveux libres.
Ici nous sommes dans le premier quart de notre siècle, qui a vu des retours en arrière dans bien de pays musulmans ou laïcs (voir la Turquie) concernant les droits et le quotidien des femmes.
Ce qui est inacceptable point barre.
Le port du voile n’obéit pas, dans les deux cas que vous citez, aux mêmes motivations.
Des religieuses catholiques entrent volontairement dans un ordre dont elles prennent l’habit. Les femmes qui se voilent dans les pays musulmans sont des civiles qui se battent pour avoir le choix. Le combat des Iraniennes, par exemple, n’est pas un rejet systématique du port voile, il concerne l’obligation de le porter partout.
La différence de situation parait tout à fait claire, non ?
Les Sœurs du Rosaire comptent aujourd’hui 250 religieuses présentes en Terre sainte, en Jordanie, au Liban, au Caire, au Koweït, à Abou Dhabi, à Chardja et à Rome. Leurs fondations comprennent orphelinats, maisons de repos pour le troisième âge, écoles et hôpitaux.
L’école gérée par les Sœurs du Saint-Rosaire à Gaza, fondée en 2000 et qui dispensait un enseignement à 1.250 élèves, chrétiens et musulmans, a été bombardée le 14 novembre 2023. Elle offrait un enseignement de qualité aux familles pauvres. Malgré l’ordre donné par les Israéliens aux civils de Gaza d’évacuer vers le sud, la directrice de l’école, Sœur Nabila, avait répété sa décision de rester avec la communauté dans la paroisse jusqu’à la fin. Il leur aurait été impossible de partir avec les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées et les malades. Depuis, les sœurs du Saint Rosaire, au nombre de deux, résideraient dans la paroisse de la Sainte Famille. C’est peut-être ces religieuses que les soeurs d’Amman venaient de visiter ?
Les sœurs de Mère Teresa sont également restées à Gaza ainsi que d’autres religieux.
La Jordanie compte 8% de chrétiens. C’est tout à l’honneur de la Reine Rania, elle semble ravie de cette visite. Rappelons que la sœur du shah s’est convertie au catholicisme, ce qui avait provoqué l’ire de certains. https://www.shantitravel.com/fr/guide-voyage-jordanie/religion-jordanie
Sympa. Ce pays a toujours protégé les chrétiens et espérons qu’il puisse continuer. Je regarde ce qui se passe en Syrie. Les vainqueurs disent qu’ils vont laisser les religions coexister pacifiquement, mais je voudrais avoir deux ou trois ans de plus pour vérifier s’ils ne mentent pas. Pour moi l’intolérance religieuse et la chasse aux chrétiens ou aux juifs sont insupportables.
La Jordanie un régime qui accueille toutes les communautés voilà qui devrait être pris en exemple pour les nouveaux dirigeants Syriens et pourtant le royaume n’est pas laïc que je sache. La reine ici est toute attentive , habillée en rose elle est magnifique.
Élégante avec son look rose, mais un peu trop avec son décolleté en V pour sa visite dans un endroit religieux !
La situation générale n’ est pas rose dans son royaume d’ après les dernières nouvelles !
Avec ce déplacement, Rania a tout bon car cette rencontre renforce l’unité des peuples peu importe leur culture et leurs origines.
Un signe de paix dont beaucoup devraient prendre en exemple.
Pour une fois, joli ensemble élégant et sobre pour la Reine. Visite sympathique. Je suis juste très étonnée de l’apparence du sapin dans la salle. Plus girly que ça, on ne fait pas. Ça n’est pas le type de sapin que l’on s’attend à voir chez des religieuses. Peut-être ont-elles voulu faire plaisir à Rania?
Mon commentaire ne visait que la couleur du sapin. Rassurez vous, je sais parfaitement que les musulmans ne fêtent pas Noël. Merci quand même pour cette leçon de vie 😅
Mais enfin ! Il y a des sujets qui intéressent plus que d’autres…on ne donne pas son avis sur tout !
On ne va pas s’amuser à compter les commentaires…
Pauvre Régine et tout le travail que cela lui donne !
S’il y a des extrémistes religieux en Jordanie, vous ne connaissez pas les souverains hachemites, y compris Rania, pour croire que leur tolérance est feinte. Il est sans commune mesure plus facile pour un chrétien de vivre en Jordanie qu’en Israël ou à Gaza.
Votre assertion est entièrement fausse. C’est ce que l’on tente de nous faire croire. Concernant la facilité de vivre à Gaza dirigé par le Hamas pour un chrétien, c’est ignorer le sort réservé à tous ceux considérés comme déviants. Une manifestation de Gazaouis appelant à la démocratie pendant l’été 2023 a été très durement réprimée. Soit vous confondez avec un autre pays, soit vous êtes très mal informée, soit vous êtes de très mauvaise foi. Je n’imagine pas la 3e hypothèse.
Relisez-moi svp avant de monter sur vos grands chevaux.
Catherine
18 décembre 2024 @
21:25
Une Gaza sous les bombes est au contraire bien évidemment le lieu parfait pour “un chrétien”. Les sœurs ont été chassée par les bombardements avant que par toute autre chose.
Cela dit, aucun lieu dirigé par une organisation religieuse n’est “facile” à vivre.
LORIN Marie
18 décembre 2024 @
14:09
Anne-Cécile, il est facile aussi pour un chrétien de vivre en Israël à condition qu’il se rappelle qu’Israël est un pays non-chrétien !
@ Lorin : la tournure de votre phrase est plus que douteuse.
Si Israël fait mine de respecter les chrétiens c’est parce qu’il a besoin de l’appui de l’Occident.
Le chrétien, comme d’autres, n’est qu’un goy avec tout ce que cela comporte de mépris, voire pire.
Vous ne trompez que les naïfs !!!
Claire
29 décembre 2024 @
16:08
Parce que les États musulmans considèrent les chrétiens
autrement que comme des
dhimmis à qui ils imposent des impôts supplémentaires et interdisent de monter un cheval et porter une arme? On se demande si la naïveté ne dissimule pas de la mauvaise foi.
Je suis d’accord avec Pierre, et je ne souscris pas à l’interprétation plus que bienveillante, maiis très contestable de Guiguy. Ma reine est palestinienne, et est intervenue très récemment et activement pour s’insurger dans le conflit de Gaza, pour critiquer vertement les actions d’Israël contre les terroristes palestiniens et les raids envoyés à l’adresse d’un convoi humanitaire :
Reine Rania « 25.19.2023
« Lorsque le 7 octobre s’est produit, le monde a immédiatement soutenu Israël et son droit à se défendre, puis il a condamné les attaques qui se sont produites. En revanche, ces deux dernières semaines, il n’y a eu que du silence », a-t-elle fustigé.écrit-elle. »Cf :bfm
La reine a été prompte à riposter contre Israël qui s’est défendu contre le HAMAS après le 7 octobre.
Que n’a-t-elle pris la plume pour dénoncer l’abominable carnage commis le 7 octobre 2024 par le Hamas, groupe terroriste, contre les populations civiles (toutes religions confondues) vivant sur ce territoire?
La reine est palestinienne, et il est évident que ses sympathie vont à sa région natale. Mais en sa qualité d’épouse du roi de Jordanie, elle se devrait à un devoir de réserve strict , et se rappeler que la Jordanie et Israël ont signé un traité de paix en 1994.
Je n’ai pas d’admiration pour cette reine, qui manque d’objectivité, et surtout de respect pou les accords bilatéraux entre le pays de son époux (le sien? pas sûr) et Israël. Personne n’a besoin, de ces soutiens intempestifs qui ne peuvent qu’attiser les relations diplomatiques.
D’accord avec vous Pierre, je n’ai pas non plus d’admiration pour cette reine bien plus préoccupée par sa garde-robe et ses voyages que par un devoir de réserve et un esprit d’analyse dûs à son rang mais ça, c’est trop lui demander.
Je salue votre rare lucidité, dimitri 13.
L’arrivée dans la famille d’une personne apparentée à la famille royale saoudienne wahabbite dans la famille ne peut que faire douter de cette apparente ouverture et n’est pas très rassurante pour l’avenir.
Belle visite de la reine envers cette communauté.
Que ces soeurs vivent une retraite paisible.
Je remarque que la décoration du sapin est assortie à la jolie tenue de Rania.
Ce dimanche de Gaudete, le rose était la couleur liturgique. Au milieu de ce temps de l’Avent (de pénitence), l’invitation de St Paul à nous réjouir en tout temps.
J’ignorais que des femmes chrétiennes, shintoïstes ou bouddhistes étaient contraintes de porter un vêtement les invisibilisant au nom d’une prétendu infériorité des femmes. Et ce sous peine d’être internée et assassinée, comme en Iran. Restons ouverts et tolérants mais lucides et réalistes. Le relativisme ambiant n’a aucun sens et n’aide pas à comprendre la réalité.
Pas vraiment, c’est la tenue de travail des religieuses et c’est le vêtement obligatoire des civiles musulmanes . Il n’y a pas de religieuses musulmanes dans le clergé musulman,les femmes ne sont pas dignes de ce statut .
Le pantalon à la même coupe que ceux de chez….
Mais dans un tissu fluide et bien plus beau et plus facile à porter
Le grand revers n’est pas dérangeant
Kardaillac
17 décembre 2024 @ 09:09
Toujours belle, bien habillée, elle fait honneur à ses hôtes.
J’ignorais que la Congrégation du Rosaire était établie à Gaza. Leur maison y est-elle ruinée ?
milou
17 décembre 2024 @ 09:26
Je vois de plus en plus de ressemblance entre Rania et Charlene… la reine de Jordanie est peut-être l’exemple qui inspire la princesse de Monaco!
Boito
17 décembre 2024 @ 16:46
Vous devriez consulter d’urgence
Sophie
19 décembre 2024 @ 10:01
C’est une figure de style pour montrer comment elles sont différentes ?
Dom06
17 décembre 2024 @ 09:37
Rania est vraiment une jolie femme de confession musulmane mais qui respecte les autres religions.
Comme j apprécie cela.
milou
18 décembre 2024 @ 15:58
Vrai Dom06!
Laetitia
19 décembre 2024 @ 20:25
Oui c’est une femme très belle très chic tu la connais bien :), j’admire ses valeurs morales.
Aristocrate
17 décembre 2024 @ 09:41
Va-t-on avoir droit aux sempiternelles critiques sur le port du voile qu’on voit pulluler dans les commentaires à chaque fois que Rania va à la rencontre de femmes jordaniennes, ou bien est-ce différent lorsqu’il s’agit de sœurs catholiques ?
Vitabel
17 décembre 2024 @ 14:56
Bonne question Aristocrate, accepter la différence est peut être le plus important en ce moment, il me semble qu’il n’y a pas de meilleure religion que d’autre , seule la façon de pratiquer compte.
Lucia
17 décembre 2024 @ 17:11
Mais une religion impose sa pratique, ce n’est pas un art de vivre ou une philosophie. Un mauvais musulman sera lapidé en Iran ou en Afghanistan. La notion de mauvais chrétien est une plaisanterie à côté .
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
18 décembre 2024 @ 15:23
Je suis assez souvent de votre avis Milou, mais là
Catherine
18 décembre 2024 @ 21:17
Pas si bonne que ça: si une sœur veut retirer son voile et changer sa façon de vivre, elle le peut sans risque , sauf peut-être la pauvreté. Or ce n’est pas le cas d’une femme dans les pays musulmans où les lois peuvent même l’interdire, ou le milieu social devenir extrêmement agressif.
Marnie
17 décembre 2024 @ 15:19
Bien sûr que c’est différent !!! le voile des religieuses n’a strictement rien à voir, c’est l’uniforme de femmes vouées à Dieu, dont c’est le « métier » de se consacrer à Dieu, qui sont hors du monde et le montrent par ce costume.
Le voile islamique est un signe honteux et politique qui rabaisse la femme, nie sa liberté et son indépendance, en fait une inférieure soumise aux hommes et/ou à Dieu, un être humain de seconde zone.
La comparaison n’a même pas lieu d’être.
Kaitleen
17 décembre 2024 @ 19:25
Le voile islamique n’est absolument pas honteux, tout comme celui chrétien il a un bon fondement c’est juste que le dernier est olus connu comme malheureusement utilisé à des fins douteuses sinon même l’histoire reconnaît des voiles et soutanes ayant cachées des armes pas catholiques.
Marnie
18 décembre 2024 @ 15:46
Si, il est honteux d’assigner à la femme (qu’elle le fasse librement ou pas) un vêtement qui la distingue et qui montre qu’on la considère comme une inférieure, une soumise.
Vicomtesse
17 décembre 2024 @ 20:34
Marnie votre commentaire est très juste; il y a en effet une grande différence !
Carole
17 décembre 2024 @ 22:59
Mais pourquoi se consacrer à Dieu implique pour les femmes de porter sur la tete un voile et pas pour les hommes (prêtres, moines, etc ..) ?
Lucia
18 décembre 2024 @ 15:33
Ils portaient une calotte qu’ils ont délaissée
Marnie
20 décembre 2024 @ 09:19
Et la tonsure, qu’est-ce que c’est ? Au moins les femmes n’ont pas à toucher à leurs cheveux. Par ailleurs, pour votre information, il existe toute une panoplie de couvres-chef pour les hommes consacrés à Dieu, à commencer par la calotte.
Cosmo
18 décembre 2024 @ 07:52
Excellent commentaire qui remet les choses à leur place.
Lucile M.
18 décembre 2024 @ 10:19
Le plus souvent les tenues traditionnelles des différents ordres datent de l’époque de leurs créations. Avec Vatican II les tenues se sont en général modernisées et certains ordres ont choisi une tenue civile sobre avec une croix. Par exemple les Ursulines du sud de la France sont en civil et celles du nord en uniforme. Je ne peux pas préciser plus exactement les régions. Personnellement j’ai un malaise vis à vis du voile quel qu’il soit d’où qu’ils viennent depuis ma plus tendre enfance. L’école maternelle entouré de voiles flottants ne m’a pas convaincue.
Thalia
18 décembre 2024 @ 10:21
Le rabaissement de la femme est plus flagrant chez les islamistes c’est vrai mais c’est aussi une réalité dans la vie sociale des non islamistes, les exemples ne manquent pas.
Catherine
22 décembre 2024 @ 20:55
Difference: chez les islamistes cela prend des formes juridiques qui font des femmes des mineures ou leur donnent des contraintes qu’elles ne doivent pas enfreindre uniquement en raison de leur sexe.
En Occident l’égalité des sexes est bien établie juridiquement et en principe on peut faire appel à la loi contre les discriminations dues à son sexe. C’est tout à fait différent d’un « rabaissement plus flagrant ».
Marnie
17 décembre 2024 @ 15:21
Quand je dis « hors du monde » je veux dire hors d’une vie familiale et matérielle, parce qu’évidemment, pour un grand nombre d’entre elles, par leurs activés de charité, d’enseignement ou autres, elles ne sont pas inactives et coupées de réalités souvent bien tristes.
milou
17 décembre 2024 @ 16:18
Les femmes catholiques du siècle passé n’avait pas le droit d’aller à l’Eglise « en cheveux »… soit une mantille, soit un chapeau… donc toutes les religions rabaissent ou ont rabaissé la femme !
Marnie
18 décembre 2024 @ 15:54
Cela n’a encore une fois rien à voir, vous mélangez tout. Déjà, ça date cette pratique et ça dépend des régions probablement car jamais mes grands-mères n’ont mis de voile ou de mantille pour aller à l’église au siècle dernier (= le 20e siècle). Ensuite il s’agissait juste d’une tenue formelle dans un lieu religieux, de même que ça ne me choque pas du tout de devoir se voiler et enlever ses chaussures en entrant dans une mosquée ou de ne pas visiter une église en short ou avec un profond décolleté. Les hommes étaient, eux, tenus d’ôter leur chapeau me semble-t-il. C’était une question de respect dans un lieu de culte, pas de rabaissement.
Menthe allo
20 décembre 2024 @ 19:47
Marnie, je ne sais de quelle région vous êtes.
Quant à moi, je porte une mantille lors des messes d’enterrement, je suis toujours la seule (j’assume) Peu de dames portent un chapeau.
Caroline de Monaco pourtant plus jeune que moi portait une mantille lors de l’enterrement de sa mère. (N’est-ce pas Milou ?)🤔
Pierre
19 décembre 2024 @ 22:45
Assimiler toutes les religions relève de la paresse intellectuelle.
Marnie
20 décembre 2024 @ 09:29
Alors Milou, je n’ai pas le temps de vous faire un cours d’histoire religieuse, mais je vous signale que si une religion a un message d’universalité et d’égalité entre les Humains, c’est bien la religion chrétienne. C’est une des raisons pour lesquelles l’Empire romain a fortement combattu son extension : ce discours d’égalité entre hommes et femmes, maîtres et esclaves, riches et pauvres sapait les fondations de la société romaine. Et c’est une des raisons pour lesquelles les femmes ont été les premières et les plus nombreuses à se convertir à cette époque et ont permis à cette nouvelle religion de croître et s’étendre.
Après, dans les siècles suivant que l’Eglise ait commis des fautes et fermé les yeux sur des pratiques ou lois humaines comme l’esclavage c’est un autre problème, mais ne dites pas « toutes les religions rabaissent la femme ». Le christianisme non.
Catherine
22 décembre 2024 @ 21:01
Justement du siécle PASSÉ et il serait plus exact de dire de deux siècles car au siècle dernier était bien possible d’aller à l’église sans se voiler et de sortir de chez soi
les cheveux libres.
Ici nous sommes dans le premier quart de notre siècle, qui a vu des retours en arrière dans bien de pays musulmans ou laïcs (voir la Turquie) concernant les droits et le quotidien des femmes.
Ce qui est inacceptable point barre.
Marie
17 décembre 2024 @ 19:59
Bonne question Aristocrate, très bonne même !
Pierre-Yves
18 décembre 2024 @ 12:42
Le port du voile n’obéit pas, dans les deux cas que vous citez, aux mêmes motivations.
Des religieuses catholiques entrent volontairement dans un ordre dont elles prennent l’habit. Les femmes qui se voilent dans les pays musulmans sont des civiles qui se battent pour avoir le choix. Le combat des Iraniennes, par exemple, n’est pas un rejet systématique du port voile, il concerne l’obligation de le porter partout.
La différence de situation parait tout à fait claire, non ?
LORIN Marie
18 décembre 2024 @ 14:04
Aristocrate, le voile pour les soeurs catholiques fait partie de l’uniforme lié à leur métier !
Passiflore
17 décembre 2024 @ 09:46
Les Sœurs du Rosaire comptent aujourd’hui 250 religieuses présentes en Terre sainte, en Jordanie, au Liban, au Caire, au Koweït, à Abou Dhabi, à Chardja et à Rome. Leurs fondations comprennent orphelinats, maisons de repos pour le troisième âge, écoles et hôpitaux.
L’école gérée par les Sœurs du Saint-Rosaire à Gaza, fondée en 2000 et qui dispensait un enseignement à 1.250 élèves, chrétiens et musulmans, a été bombardée le 14 novembre 2023. Elle offrait un enseignement de qualité aux familles pauvres. Malgré l’ordre donné par les Israéliens aux civils de Gaza d’évacuer vers le sud, la directrice de l’école, Sœur Nabila, avait répété sa décision de rester avec la communauté dans la paroisse jusqu’à la fin. Il leur aurait été impossible de partir avec les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées et les malades. Depuis, les sœurs du Saint Rosaire, au nombre de deux, résideraient dans la paroisse de la Sainte Famille. C’est peut-être ces religieuses que les soeurs d’Amman venaient de visiter ?
Les sœurs de Mère Teresa sont également restées à Gaza ainsi que d’autres religieux.
dmire.
17 décembre 2024 @ 10:06
Bravo Madame, vous êtes bonne, intelligente et belle…
aubépine
17 décembre 2024 @ 10:08
Belle démarche oecuméniste et intelligente de la part de la reine, si tous les puissants en faisaient autant il y aurait moins de conflits !
Antoine1
17 décembre 2024 @ 10:16
Bel exemple d’ouverture d’esprit et d’oeucuménisme, certainement plus efficace que n’importe quel colloque verbeux sur le sujet.
milou
17 décembre 2024 @ 16:18
Exactement Antoine1!
Hortense
17 décembre 2024 @ 20:55
La Jordanie compte 8% de chrétiens. C’est tout à l’honneur de la Reine Rania, elle semble ravie de cette visite. Rappelons que la sœur du shah s’est convertie au catholicisme, ce qui avait provoqué l’ire de certains.
https://www.shantitravel.com/fr/guide-voyage-jordanie/religion-jordanie
Robin des Bois
17 décembre 2024 @ 10:53
Sympa. Ce pays a toujours protégé les chrétiens et espérons qu’il puisse continuer. Je regarde ce qui se passe en Syrie. Les vainqueurs disent qu’ils vont laisser les religions coexister pacifiquement, mais je voudrais avoir deux ou trois ans de plus pour vérifier s’ils ne mentent pas. Pour moi l’intolérance religieuse et la chasse aux chrétiens ou aux juifs sont insupportables.
Marie
17 décembre 2024 @ 20:03
Il n’y a pas que la chasse aux chrétiens et aux juifs Robin, et c’est une chrétienne qui vous le dit. Ne vous y trompez pas.
Patricio
18 décembre 2024 @ 11:50
Bien d’accord avec vous,
Amitiés
Patricio
Mayg
18 décembre 2024 @ 13:17
Remplacer un dictateur par des terroristes, j’ai un peu de mal à croire aux promesses de ces derniers. On verra bien.
Robin des Bois
18 décembre 2024 @ 16:10
Moi aussi. Malgré leurs belles promesses, je demande à voir.
Lobre
17 décembre 2024 @ 11:03
La Jordanie un régime qui accueille toutes les communautés voilà qui devrait être pris en exemple pour les nouveaux dirigeants Syriens et pourtant le royaume n’est pas laïc que je sache. La reine ici est toute attentive , habillée en rose elle est magnifique.
Caroline
17 décembre 2024 @ 11:45
Élégante avec son look rose, mais un peu trop avec son décolleté en V pour sa visite dans un endroit religieux !
La situation générale n’ est pas rose dans son royaume d’ après les dernières nouvelles !
eLisabeth
17 décembre 2024 @ 11:53
Avec ce déplacement, Rania a tout bon car cette rencontre renforce l’unité des peuples peu importe leur culture et leurs origines.
Un signe de paix dont beaucoup devraient prendre en exemple.
Iris Iris
17 décembre 2024 @ 11:54
Les sœurs du rosaire Amman
Iris Iris
17 décembre 2024 @ 14:48
(Désolée. Je pensais être sur Google.)
Bathilda
17 décembre 2024 @ 11:59
Pour une fois, joli ensemble élégant et sobre pour la Reine. Visite sympathique. Je suis juste très étonnée de l’apparence du sapin dans la salle. Plus girly que ça, on ne fait pas. Ça n’est pas le type de sapin que l’on s’attend à voir chez des religieuses. Peut-être ont-elles voulu faire plaisir à Rania?
Claire
19 décembre 2024 @ 22:18
Vous pensez réellement qu’un sapin de Noel a obtenu les faveurs et plus à une personne palestinienne musulmane?
Bathilda
20 décembre 2024 @ 09:07
Mon commentaire ne visait que la couleur du sapin. Rassurez vous, je sais parfaitement que les musulmans ne fêtent pas Noël. Merci quand même pour cette leçon de vie 😅
Anna1
17 décembre 2024 @ 13:47
Dommage pour le manque de commentaires qui font le « charme » de ce site.
Régine
17 décembre 2024 @ 13:54
Le manque de commentaires ! J’en ai encore validés plus de 700 hier ;-)
Laure
17 décembre 2024 @ 14:52
Malheureusement, la quantité prévaut sur la qualité !
🖊️👑 MIKA ✒️👑
17 décembre 2024 @ 14:15
Mais enfin ! Il y a des sujets qui intéressent plus que d’autres…on ne donne pas son avis sur tout !
On ne va pas s’amuser à compter les commentaires…
Pauvre Régine et tout le travail que cela lui donne !
Elisabeth-Louise
17 décembre 2024 @ 14:50
de votre avis Mika, il est temps de le dire haut et fort ! ces remarques injustifiées sont discourtoises et NON FONDEES !
Hortense
17 décembre 2024 @ 22:22
… d’autant plus qu’elles sont lues par les personnes concernées.
Patricio
19 décembre 2024 @ 17:58
👍
particule
17 décembre 2024 @ 14:02
Rania dans ce contexte est parfaite et quel symbole elle porte ! la fraternité dans ce qu’elle a de plus universelle , pacifique et oeucuménique.
Pierre
17 décembre 2024 @ 14:10
C’est de la comm et c’est une manière assez hypocrite de d’envoyer un message pro palestinien.
Guiguy
17 décembre 2024 @ 15:12
Pourquoi ne pas voir une action qui contribue à véhiculer un message de paix qui est le plus important ?
Anne-Cécile
17 décembre 2024 @ 15:48
S’il y a des extrémistes religieux en Jordanie, vous ne connaissez pas les souverains hachemites, y compris Rania, pour croire que leur tolérance est feinte. Il est sans commune mesure plus facile pour un chrétien de vivre en Jordanie qu’en Israël ou à Gaza.
Pierre
18 décembre 2024 @ 03:51
Votre assertion est entièrement fausse. C’est ce que l’on tente de nous faire croire. Concernant la facilité de vivre à Gaza dirigé par le Hamas pour un chrétien, c’est ignorer le sort réservé à tous ceux considérés comme déviants. Une manifestation de Gazaouis appelant à la démocratie pendant l’été 2023 a été très durement réprimée. Soit vous confondez avec un autre pays, soit vous êtes très mal informée, soit vous êtes de très mauvaise foi. Je n’imagine pas la 3e hypothèse.
Anne-Cécile
18 décembre 2024 @ 16:00
Relisez-moi svp avant de monter sur vos grands chevaux.
Catherine
18 décembre 2024 @ 21:25
Une Gaza sous les bombes est au contraire bien évidemment le lieu parfait pour “un chrétien”. Les sœurs ont été chassée par les bombardements avant que par toute autre chose.
Cela dit, aucun lieu dirigé par une organisation religieuse n’est “facile” à vivre.
LORIN Marie
18 décembre 2024 @ 14:09
Anne-Cécile, il est facile aussi pour un chrétien de vivre en Israël à condition qu’il se rappelle qu’Israël est un pays non-chrétien !
Kamila
18 décembre 2024 @ 20:55
@ Lorin : la tournure de votre phrase est plus que douteuse.
Si Israël fait mine de respecter les chrétiens c’est parce qu’il a besoin de l’appui de l’Occident.
Le chrétien, comme d’autres, n’est qu’un goy avec tout ce que cela comporte de mépris, voire pire.
Vous ne trompez que les naïfs !!!
Claire
29 décembre 2024 @ 16:08
Parce que les États musulmans considèrent les chrétiens
autrement que comme des
dhimmis à qui ils imposent des impôts supplémentaires et interdisent de monter un cheval et porter une arme? On se demande si la naïveté ne dissimule pas de la mauvaise foi.
Christine Christina
18 décembre 2024 @ 12:01
La suspicion a de beaux jours devant lui 😉
Christine Christina
18 décembre 2024 @ 15:52
« Devant elle, » bien entendu 😉
Naucratis
18 décembre 2024 @ 12:41
Attention c’est « œcuménique », pas de « u » et ça se prononce « écu ».
G
17 décembre 2024 @ 16:57
Elle est élégante et cet ensemble lui va parfaitement
Ce pantalon très difficile à porter, est parfait sur elle
La couleur est raffinée
dimitri13
17 décembre 2024 @ 17:26
Je suis d’accord avec Pierre, et je ne souscris pas à l’interprétation plus que bienveillante, maiis très contestable de Guiguy. Ma reine est palestinienne, et est intervenue très récemment et activement pour s’insurger dans le conflit de Gaza, pour critiquer vertement les actions d’Israël contre les terroristes palestiniens et les raids envoyés à l’adresse d’un convoi humanitaire :
Reine Rania « 25.19.2023
« Lorsque le 7 octobre s’est produit, le monde a immédiatement soutenu Israël et son droit à se défendre, puis il a condamné les attaques qui se sont produites. En revanche, ces deux dernières semaines, il n’y a eu que du silence », a-t-elle fustigé.écrit-elle. »Cf :bfm
La reine a été prompte à riposter contre Israël qui s’est défendu contre le HAMAS après le 7 octobre.
Que n’a-t-elle pris la plume pour dénoncer l’abominable carnage commis le 7 octobre 2024 par le Hamas, groupe terroriste, contre les populations civiles (toutes religions confondues) vivant sur ce territoire?
La reine est palestinienne, et il est évident que ses sympathie vont à sa région natale. Mais en sa qualité d’épouse du roi de Jordanie, elle se devrait à un devoir de réserve strict , et se rappeler que la Jordanie et Israël ont signé un traité de paix en 1994.
Je n’ai pas d’admiration pour cette reine, qui manque d’objectivité, et surtout de respect pou les accords bilatéraux entre le pays de son époux (le sien? pas sûr) et Israël. Personne n’a besoin, de ces soutiens intempestifs qui ne peuvent qu’attiser les relations diplomatiques.
LORIN Marie
19 décembre 2024 @ 12:26
D’accord avec vous Pierre, je n’ai pas non plus d’admiration pour cette reine bien plus préoccupée par sa garde-robe et ses voyages que par un devoir de réserve et un esprit d’analyse dûs à son rang mais ça, c’est trop lui demander.
Pierre
19 décembre 2024 @ 22:29
Je salue votre rare lucidité, dimitri 13.
L’arrivée dans la famille d’une personne apparentée à la famille royale saoudienne wahabbite dans la famille ne peut que faire douter de cette apparente ouverture et n’est pas très rassurante pour l’avenir.
Versaillette
20 décembre 2024 @ 03:21
En accord avec vous.
Danielle
17 décembre 2024 @ 17:29
Belle visite de la reine envers cette communauté.
Que ces soeurs vivent une retraite paisible.
Je remarque que la décoration du sapin est assortie à la jolie tenue de Rania.
Marie
17 décembre 2024 @ 20:05
Bien dit Anne-Cécile!
Dominique D
17 décembre 2024 @ 20:10
Le sapin est peut être offert par Rania ?
Hortense
17 décembre 2024 @ 22:26
Ce dimanche de Gaudete, le rose était la couleur liturgique. Au milieu de ce temps de l’Avent (de pénitence), l’invitation de St Paul à nous réjouir en tout temps.
Astrid
17 décembre 2024 @ 23:09
Élégante dans ce qui semble être un camaïeu de rose ?
Je n’en suis que peu certaine.
Au demeurant, les tenues de la reine Rania brillent (majoritairement) par leur élégance et leur modernité.
Chose que j’apprécie grandement. ☺️👍🏾.
Guillaume
20 décembre 2024 @ 18:42
Cette couleur est raffinée et le modèle lui va très bien
Anastasia A 😎
18 décembre 2024 @ 07:15
Une belle ouverture d’esprit de la part de la reine.
MartineR
18 décembre 2024 @ 13:46
Dans toutes les religions il y a des voiles & de longues robes noires… Catholiques & musulmanes unies par le vêtement
Claire
19 décembre 2024 @ 22:14
J’ignorais que des femmes chrétiennes, shintoïstes ou bouddhistes étaient contraintes de porter un vêtement les invisibilisant au nom d’une prétendu infériorité des femmes. Et ce sous peine d’être internée et assassinée, comme en Iran. Restons ouverts et tolérants mais lucides et réalistes. Le relativisme ambiant n’a aucun sens et n’aide pas à comprendre la réalité.
Lucia
18 décembre 2024 @ 15:39
Pas vraiment, c’est la tenue de travail des religieuses et c’est le vêtement obligatoire des civiles musulmanes . Il n’y a pas de religieuses musulmanes dans le clergé musulman,les femmes ne sont pas dignes de ce statut .
NOËL Dominique
18 décembre 2024 @ 17:53
Élégance vestimentaire et élégance de cœur.
G
18 décembre 2024 @ 18:54
Le pantalon à la même coupe que ceux de chez….
Mais dans un tissu fluide et bien plus beau et plus facile à porter
Le grand revers n’est pas dérangeant
LORIN Marie
19 décembre 2024 @ 12:32
Ma réponse à Pierre s’adressait aussi à dimitri13 !