La reine Rania de Jordanie a visité l’école Phefeni de Soweto en Afrique du Sud dans le cadre de sa collaboration au projet « Girls and boys education movement » de l’UNICEF. (Copyright photos : Reuters)
Je me demande souvent.
D’ou vient l’argent pour tout cela?
Le Royaume de Jordanie est tres pauvre.
La reine Rania vient ici en Afrique du Sud, mais n’a t-elle pas assez de travail en matiere sociale dans son propre pays, qui beneficie lui meme depuis longtemps des aides internationales?
Le PNB de la Jordanie est d’environ 2400 dollars par habitant et par an.
Cela veut dire qu’on chaque fois que la reine est habillée des pieds a la tete avec des vetements de hautes coutures(je ne parle meme pas des robbes de soirées), c’est le PNB d’environ 4 ou 5 jordaniens qui part en fumée. Et encore il sagit là d’une moyenne dans un pays qui n’est pas tres egalitaire sur le plan du partage des richesses.
Karen, je suis desolée, mais vos suppositions sont inexactes. D’abord, la Jordanie n’est pas un pays très pauvre. La Banque Mondiale classe la Jordanie parmi les pays à revenus moyens, selon les chiffres les plus récentes pour des années 2005 et 2006. Il n’y a pas de comparaison possible avec la plupart des pays africains — dont Zimbabwe, Zambia et Lesotho, lesquels j’ai eu la chance de visiter — où la pauvresse est si profonde et l’urgence tellement grave. Croyez-moi, rien à voir avec le Moyen Orient.
Mais, à part des chiffres, la plus pénible de vos suppositions suggère que la générosité et la compassion appartiennent exclusivement, ou principalement, aux pays riches. (J’imagine que vous ne voyez pas d’inconvénient quand les reines européennes « descendent » en Afrique). A vrai dire, votre supposition m’étonne un peu. C’est évident que Rania de Jordanie — comme toutes les autres souveraines et princesses — représente un example et une inspiration pour son peuple et pour le reste du monde. Et dans mes voyages j’ai observé quelque chose de très émouvant: parfois ce sont ceux qui n’ont past grande chose qui partagent avec la plus profonde générosité. Il me paraît, que, sans tenir compte des revenus personnels ou nationaux, je dois respecter n’importe quelle personne ou pays qui dédie son temps à améliorer la condition des plus pauvres.
En outre, j’ajoute qu’il serait bien ridicule si la reine Rania se déplaçait mal vetue. Comme j’ai déjà dit, nos reines et princesses fournissent un example et une inspiration. N’est-ce pas l’une des raisons que l’on suit leurs mouvements? Leur beauté (et même leurs belles tenues) jouent un rôle symbolique important et très ancien. Les personnages royaux et nobles nous rappellent ce qu’il y a de mieux dans l’esprit humain, et nous emmènent a un temps historique quand les vertus de gentillesse et de noblesse d’esprit étaient révérées. (Si vous connaissez la littèrature française du Moyen-Age, vous me comprendrez — la beauté comme signifiant de la bonté.)
Avec sa présence en Afrique du Sud, la reine Rania attire attention au problème de l’extrême pauvreté. Bravo, Rania.
chère karen,
ne vous fatiguez pas , vous n’ en verrez pas le bout…..je suis bien d’ accord avec vous , il est parfaitement ridicule, voire carrément ignoble , de voir une souveraine d’ un état misérable , se parer d’ accessoires couture , voire haute couture, pour aller expliquer aux miséreux comment ils doivent se passer avec stoicisme du nécessaire……
vous ne manquerez pas de bonnes ames ^pour vous expliquer ici qu’ elle s’ occupe de l’ image de son pays et qu »elle a bien du mérite……….
après tout, tant qu’ elle n’ est pas accueillie par des jets de pierres, ça l’ occupe….pendant ce temps là, elle n’ est pas dans les mains de christophe robin, le coiffeur coloriste des stars qu’ elle fait venir à Amman en jet privé, vu ses tarifs pour une couleur, elle a de quoi ofrir un orphelinat entier……donc , c’ est toujours ça d e gagné pour le pain des pauvres
C’est la REINE! Comme disait Eva peron .La première dame doit montrer l’exemple et doit montrer ses bijoux cela est un gage de fierté pour son peuple!
Rania étant jeune et tendance s’habille souvent en Prada et fait la fierté des pays arabes.Voyagez et vous verrez ,elle est vénérée.
La mentalité est différente et les jordaniens ne comprendraient pas qu’elle soit habillée simplement.
C’est la REINE!
Elle porte un t-shirt de l’Unicef qui ne doit pas valoir une forturne !
Une Reine doit tenir son rôle, pensez vous que Carla Bruni-Sarkozy est autant critiquée pour ses tenues et bijoux alors que la France s’enfonce de plus en plus dans une crise profonde et que le revenu moyen est de plus en plus bas ?
Voici un article intéressant sur notre « cher » président » :
« COMBIEN COÛTE NICOLAS SARKOZY ?
Nicolas Sarkozy et son gouvernement désignent depuis plusieurs mois les patrons, et leurs rémunérations jugées excessives dans certains cas, comme bouc-émissaires de la crise. Le président, relayé par son premier collaborateur Fillon, a rappelé qu’il était prêt à légiférer sur le partage de la valeur. Jeudi dernier, François Fillon a exigé des patrons une modération de leurs rémunérations variables.
Mais, au fait, combien coûte notre cher Président aux contribuables français ? Quelle est sa rémunération ? S’est-il lui aussi modéré depuis la crise ?
La rémunération
On se rappelle tous la belle augmentation de salaire que le président s’est accordé quelques mois après son accession à l’Elysée. Il touche désormais « 250 302 euros bruts par an, soit 20 858 euros bruts par mois », comme le rappelait le député René Dosière. De l’argent de poche, puisqu’il est nourri, logé, blanchi, « voyagé » aux frais de l’Etat (ce qui est normal)… et même invité gratuitement dans certaines destinations.
Globalement, les frais de réception et de déplacements de l’Elysée ont subi une envolée extraordinaire depuis que Nicolas Sarkozy est président : +100% pour les réceptions (2009 versus 2008), +30% pour les déplacements en 2009 (versus 2008). Ces derniers ont triplé par rapport à la présidence Chirac.
Les cadeaux
Par définition, ils ne coûtent rien au budget de l’Etat (même s’ils posent d’autres soucis éthiques). On pourrait qualifier de « cadeaux d’affaires » les multiples invitations privées dont bénéficie régulièrement Nicolas Sarkozy. Ainsi au Mexique le 5 mars dernier, un groupe d’industriels lui a offert 2 jours et demi de villégiature de luxe, pour un coût estimé à 50 000 euros environ. A Mégève en février dernier, le couple présidentiel s’est fait prêté quelques 4X4 Nissan pour un week-end en amoureux dans la station de ski.
Dans certaines grandes entreprises, les cadeaux d’affaires sont très strictement encadrés, voire interdits. Pas en Sarkofrance.
Les déplacements pharaoniques
Chaque préfet conserve en mémoire le triste sort de leur collègue de la Manche, muté en quelques heures à cause de manifestants bruyants lors des vœux à l’Education Nationale le 12 janvier dernier à Saint Lô. Désormais, chaque déplacement présidentiel en province ressemble à une opération « ville morte » tant le déploiement des forces de l’ordre est massif.
Ainsi le 3 mars dernier, Sarkozy venait dans la Drôme de 11h à 14h, pour visiter l’école de Chatuzange-le-Goubet et discourir dans la salle polyvalente d’Alixan : 1265 gendarmes déployés, garde 24h sur 24 de la gare et de l’aérodrome de Chabeuil, acheminement par convoi exceptionnel depuis Lyon d’un escalier pour la descente d’Airbus (Sarkozy est venu en Airbus, plutôt que d’utiliser l’un des Falcon de la République), 60 voitures normalement garées à la gare envoyées à la fourrière, mise à disposition de deux hélicoptères pour le président sur place, vin d’honneur avec 3 000 personnes.
Le 5 mars dernier, lors de son voyage au Mexique, l’avion présidentiel a mis 19 heures pour rallier sa destination quand un avion de ligne met environ 12 heures. Quand il a emmené Carla Bruni en déplacement pré-nuptial en Egypte, pendant les vacances de Noël 2007, 3 avions ont accompagné le couple présidentiel.
Les avions
Nicolas Sarkozy aime effectivement voyager en avion. C’est coûteux, mais rapide. Au budget de l’Elysée pour 2009, les déplacements en avion auraient été chiffrés à 10 millions d’euros. Même pour un déplacement en province, il part en flotte ou en Airbus : Dijon (décembre 2007 ; 2 avions), Pau (janvier 2008, 3 avions) ; Drôme (mars 2009 ; un Airbus). Quand il voyage à l’étranger, Nicolas Sarkozy prend désormais son nouvel Airbus. L’été dernier, du 21 juillet au 29 août, le président est resté quelques 5 semaines en vacances, interrompues par des allers et retour avec la résidence du Cap Nègre. Le mensuel Terra Eco avait publié, en octobre dernier, le bilan carbone du président français. Un bilan meilleur que ses collègues allemand et anglais grâce à son avion de l’époque (un A319).
Depuis, il s’est équipé d’un A330, plus gourmand, et même doté d’une cafetière à 25 000 euros. Pour les mêmes déplacements que ceux effectués en 2007/2008, le bilan carbone de Nicolas Sarkozy aurait excédé ses partenaires européens s’il avait utilisé un tel avion :
« Un minimum de 7061 tonnes équivalent CO2 : voici la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère par Nicolas Sarkozy au cours de ses déplacements officiels des onze derniers mois. C’est-à-dire depuis la signature du « Grenelle de l’environnement », le 26 octobre 2007, en présence du prix Nobel de la paix Al Gore. Précision : le renouvellement en cours de la flotte élyséenne, et le changement pour un avion long courrier plus lourd que l’avion présidentiel actuel, devrait avoir un impact à la hausse sur ces chiffres. Selon nos estimations, si Nicolas Sarkozy maintient le rythme de ses déplacements pour l’année à venir, ses émissions de gaz à effet de serre passeraient de 7061 tonnes équivalent CO2 à 13956 tonnes. »
L’essentiel de ses voyages sont professionnels. Mais les destinations les plus prestigieuses s’accompagnent régulièrement de jours de repos privés : ce fut le cas des voyages officiels en Egypte en décembre 2007, en Jordanie en janvier 2008, en Afrique de Sud en février 2008, à New York en septembre 2009, à Rio de Janeiro en décembre 2008, à Megève en février 2009, ou au Mexique en mars 2009.
On résume : 250 000 euros, environ 5 voyages internationaux privés à 50 000 euros le bout. Fichtre ! Si l’on ajoute les billets d’avions et la blanchisserie élyséenne, le train de vie présidentiel dépasse les 500 000 euros par an !
L’Elysée est une « petite entreprise qui ne connaît pas la crise. »
Source ; bétapolitique http://www.betapolitique.fr/Combien-coute-Nicolas-Sarkozy-25568.html
Pour changer de sujet et nous redonner le moral.
Pour ceux qui habitent à Paris ou proche, si cela vous intéresse il y a une très belle exposition au Château de Versailles du 31 mai au 28 juin ;
Fastes de Cour et cérméonies royales
Le costume de cour en Europe 1650-1800
J’ai le dossier de presse avec de jolies photos si cela intéresse quelqu’un je peux lui envoyer par mail.
Rania est en effet la Reine la Reine d’ un pays misérable
parlons chiffres; produit national brut jordanien: 2426 dollars par an
produit national brut belge:
37 712 dollars par an
la jordanie est donc bien un pays moyen , un pays moyennement misérable…………….
le jordanien moyen a 15 fois d’ argent que le belge moyen c’ est donc surement pour ça que la Reine dépense 15 fois plus d’ argent en colifichets couture que la Reine des Belges
C’ est vraiment mépriser les pauvres du tiers monde, ou d’ ailleurs, que de croire que la vision des lunettes prada ou des souliers manolo blanick peuvent leur flatter la vue
Vous dites n’importe quoi!! Vous avez trop lu PDV qui n’est pas a ce que je sache une revue economique.
La Jordanie est miserable!!
Le PNB de cette nation n’est qu’une moyenne!!
Il y a une inegalité sociale criante. La clique qui entoure la famille hashemite est richissime mais la grande majorité du peuple Jordanien est dans une misere noire. Si vous avez visité l’Afrique australe, c’est tres bien, mais vous n’etes jamais allé en Jordanie…MOI OUI. Alors pitié, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
Je peux vous dire que votre inculture sait mettre les gens tres en colere!!
Bien à vous
Karen
ps: si vous voulez je tiens a votre dispositon des photos de camps et bidonvilles en Jordanie ou la misere regne de façon absolue.
Karen,
Permettez-moi de vous dire, que je suis de votre avis. Les depenses inconsiderees de la reine Rania me choque compte tenu de la vraie pauvetre du peuple Jordanien. Son total look Prada ou Dior la fait ressembler a un manequin mais certainement pas a une Dame.
Tenez un autre article sur notre « cher » président qui en plus favorise un « exilé fiscal » !
« EXCLUSIF Sarkozy impose Johnny pour le concert du 14 juillet
Le concert du 14 juillet au Champ-de-Mars accédera cet été au rang de tradition républicaine : à la demande de Nicolas Sarkozy, les cérémonies de la Fête nationale seront une nouvelle fois enrichies d’un grand spectacle gratuit, deux ans après le concert exceptionnel de Michel Polnareff qui avait réuni un million de spectateurs sous la tour Eiffel.
À la fois ordonnateur et programmateur, le président de la République a, cette fois encore, choisi lui-même la tête d’affiche : ce sera Johnny Hallyday, avec qui il entretient de longue date des relations amicales – et qui lui a apporté son soutien durant la campagne présidentielle.
Comme en 2007 aussi, l’organisation du concert a été confiée au producteur Jean-Claude Camus dans le cadre d’un accord de gré à gré – c’est-à-dire sans appel d’offres – et sera financée sur le budget du ministère de la Culture et de la Communication, au titre des « fournitures pour les fêtes nationales ». Le coût de la manifestation est estimé à 1 million d’euros, dont la moitié environ devrait revenir au chanteur.
« Je suis d’accord de payer des impôts, mais il y a une limite »
Ce cachet est sensiblement supérieur à celui perçu il y a deux ans par Michel Polnareff (315 000 euros), mais également au montant prévu pour Johnny lui-même dans sa prochaine tournée, qui débutera dans quelques semaines et devrait comprendre une centaine de dates. Le célèbre rocker est en effet censé percevoir quelque 200 000 euros par soir.
Ainsi décrété par le président de la République, le privilège consenti au chanteur d’ Allumer le feu d’artifice risque de susciter la polémique : Johnny Halliday s’était installé en Suisse à l’hiver 2006 sans dissimuler que son expatriation obéissait avant tout à des considérations fiscales. « Je suis d’accord de payer des impôts, mais il y a une limite », déclarait-il encore au début du mois au journal suisse Le Matin . « Avant, je versais plus de 70 %. Avec ce que j’ai payé dans ma vie, j’aurais pu faire vivre plusieurs familles pendant des générations. »
Aussi le choix de Nicolas Sarkozy pourra-t-il le consoler d’une déception toute récente : en dépit de sa double domiciliation à Gstaad et à Los Angeles, Johnny a récemment appris que l’essentiel de ses gains resteraient assujettis à l’impôt français. Cette mauvaise surprise l’aurait même conduit à se séparer de l’un de ses principaux conseillers en matière fiscale. »
source : Le Point http://www.lepoint.fr/actualites-societe/exclusif-sarkozy-impose-johnny-pour-le-concert-du-14-juillet/920/0/328809
Et que pensez-vous de la Prince Caroline de Hanovre lors de l’article :
La princesse Caroline reçoit un minibus pour l’assocation “Jeunes j’écoute”.
Entre ses lunettes de soleil, son sac à main, ses boucles d’oreilles et sa tenue… elle aurait pu offrir au moins trois minibus à l’association !
Le cas de Caroline de Monaco me choque moins car les monegasques sont tres riches.
Et il existe un systeme social developpé pour ceux qui ne le sont moins.
De grace, arrêtez vos commentaires sur les politiques et autres ….
Comme Karen , je suis triste pour vous et malheureusement je ne pense pas comme vous …..
laurent D.
Je vois sur se site des personnes qui trouvent inconvenant le mariage du dauphin en raison du coût de celui çi et de la misère qui frappe une grande partie de Français.
Peut-être ces personnes devraient-elles voir la réalité en face et savoir à qui en revient la faute si ce n’est aux différents présidents de la République et différents gouvernements qui se sont succédaient depuis plus de trente ans.
Et avec ce président qui est plus dépensier que ses prédécésseurs nous avons gagnés le pompon.
Les gouvernants devraient montrés l’exemple en cette période de vache maigre et surtouts ne pas privilégier leurs amis.
Je suis certain qu’une monarchie couterait moins chère que la république actuelle.
Encore un mot le mariage du dauphin se fera sur ces deniers .
silvia.2
Vous avez tort,il y a une misère monstre dans ce pays.
Il ne doit pas y avoir une énorme différence entre la Jordanie et les territoires palestiniens.
Peut-être y aura t-il un soulévement dans ce pays et contre sa royautée.
La reine de Jordanie ferait mieux de s’intéressée de la misère de son peuple avant d’allez voir celle des autres.
Laurent D, je suis intéressée par le dossier de presse et les photos car je ferai certainement un déplacement sur Paris, fin mai.Si cela ne vous dérange pas de me les envoyer, demandez mon adresse e.mail à Régine. Par avance, merci.
Quant aux commentaires sur la reine de Jordanie je suis tout à fait d’accord avec Karen et ceux qui pensent comme elle.
Bonne soirée à tous.
Minou,
Je suis désolé mais notre « cher » Président devrait être le premier à montrer l’exemple en cette période de crise profonde.
Regardez les Princes héritiers du Danemark voyagent sur des avions de lignes et non avec un avion pour eux et un autre pour leur suite.
Jean-Marie
100% d’accord avec vous. Le coût des Monarchies Européennes est, pour la plupart, moins chère que celui de la République Française de plus leurs budgets et listes civiles sont rendus publiques alors que le budget de l’Elysée est totalement opaque.
Beaucoup de Français se sentent désormais avoir été bernés par les propos de ce beau parleur.
Louise.k
Je demanderai à Régine votre mail ou lui transmets directement le dossier pour qu’elle vous l’envoie.
Minou,
J’oubliais, je ne pense pas que Karen soit « triste pour moi » mais plutôt triste de la situation Française.
Enfin, demandons lui le but de son commentaire : si c’était pour mon propos ou pour l’article en lui-même ?
Karen, pourriez-vous avoir la sympathie de nous aiguiller sur la finalité de votre message ?
Merci
Laurent
Quand j’ai ecrit je suis trite de lire votre message.
Je n’ai jamais pensé etre triste pour vous mais triste pour nous tous, pour la FRANCE!!
Sinon je suis d’accord à 1000% avec vous.
Je n’avais rien a rajouter, tout etait dit.
Je n’ai pas voté pour Sarko, j’avais deviné le personnage. Je ne suis pas voyante. Il suffisait de le regarder et de l’ecouter.
Quant à Minou, j’aimerais qu’elle ne greffe plus ses messages sur les miens en faisant croire que nous sommes d’accord.
Elle doit faire parti de ces electeurs jusqueboutistes qui doivent assumer leur choix devant leur famille et leur amis quoi qu’il arrive.
Laissons leur un peu de temps pour se reveiller, certaines personnes en ont besoin plus que d’autres.
En tout cas Laurent D, sachez que je suis de tout coeur avec vous.
Karen
Bien reçu votre message , mais croyez moi , je ne suis pas une jusqu’au-boutiste mais réaliste , il faut voir la différence entre un président et un royaliste ….
Un président a plus de risques qu’un royaliste , il ne faut pas oublier que la politique le suit partout ,elle n’est pas toujours la bienvenue pour tous car tout le monde demande des sous !!!….La preuve , pourquoi Mayotte a voté pour le département , il va y avoir un sacré boulot !!!…..
Je ne vous juge pas, faire un voyage dans un avion pour lui seul, cela m’étonnerait . Il y a toujours une suite (le personnel ,les ministres, secrétaires , journalistes , sénateurs et sans parler le médecin personnel en cas de problème , policiers qui accompagnent toujours le président car il y a toujours risque d’un attentat et résultat l’avion est vite rempli ….
Alors , je réagis en tant que républicaine mais j’aime bien , croyez moi les royalistes. Il ne faut pas trop voir le mauvais côté ….
On a quand même de la chance que le président de notre pays recoive des souverains étrangers en visite en France comme la reine d’Angleterre ou autres ( souverains suédois, je crois )
Alors , il aurait le droit de ne pas les recevoir ….ce n’est pas le cas
Cela prouve que la révolution française est bien loin loin depuis la mort de Louis XVI , « le pauvre roi innocent » comme disaient certains de mes compatriotes …
Minou,
je ne comprends pas votre propos.
Pourquoi le Président ne pourrait pas recevoir des souverains étrangers ?
Ce sont des Chefs d’Etat au même titre que le Président élu d’une République !
En revanche, Sarkozy s’est pris une double bonne claque quand Obama a refusé de le voir avant le sommet du G20 et que ce dernier a envoyé une lettre à Chirac pour le féliciter de ses prises de positions envers l’Irak et « qu’ils pourront faire du bon travail à l’avenir ensemble » !
minou.
Le président Sarkozy aurait le droit de ne pas recevoir les souverains étrangers,mais vous en racontez des âneries inimaginables.
Mais figurez vous chère madame minou que les pays avec une monarchie ne seraient pas tenu non plus de recevoir un grossier personnage tel notre dispendieux président de la république.
Pour ses voyages en avion,pourquoi autant de monde dans l’avion présidentielle.
Les ministres ne devraient déjà pas faire partis du voyage puisque le président outre son rôle chef de l’état fait les fonctions de premier-ministre et qu’il remplace aussi les ministres.
Faut-il invité des journalistes aux frais du contribuable,les sénateurs ils seraient mieux à siéger au palais du Luxembourg de même qu’il n’y a pas besoin de policiers.
La sécurité du président est faite par le pays visité ou sur place en province par les forces de l’ordre.
Il y aura peut-être bientôt une notre révolution en france et le responsable sera tout trouvé.
Il me semble que nous sommes pas mal de personnes à penser la même chose.
J’aimerais que Minou m’explique car vraiment j’ai rien compris le sens de son message.
A tous, je me suis mal exprimée , je dis bien que les présidents de la république y compris l’actuel sont dans l’obligation de recevoir des royaux ou princiers comme exige le protocole .
Je n’ai pas dit que le président a le bon vouloir , n’oubliez pas que Le Général de Gaulle, ainsi que Mitterrand ont été méprisants envers certains royaux …..
Et à Jean- Marie, vous êtes insultant et je n’ai pas de leçon à vous recevoir surtout avec un tel vocabulaire pas très fair-play…. Imbu de vous même , vous me dégoutez !!!
karen
27 mars 2009 @ 12:22
Je me demande souvent.
D’ou vient l’argent pour tout cela?
Le Royaume de Jordanie est tres pauvre.
La reine Rania vient ici en Afrique du Sud, mais n’a t-elle pas assez de travail en matiere sociale dans son propre pays, qui beneficie lui meme depuis longtemps des aides internationales?
Le PNB de la Jordanie est d’environ 2400 dollars par habitant et par an.
Cela veut dire qu’on chaque fois que la reine est habillée des pieds a la tete avec des vetements de hautes coutures(je ne parle meme pas des robbes de soirées), c’est le PNB d’environ 4 ou 5 jordaniens qui part en fumée. Et encore il sagit là d’une moyenne dans un pays qui n’est pas tres egalitaire sur le plan du partage des richesses.
Silvia
28 mars 2009 @ 02:05
Karen, je suis desolée, mais vos suppositions sont inexactes. D’abord, la Jordanie n’est pas un pays très pauvre. La Banque Mondiale classe la Jordanie parmi les pays à revenus moyens, selon les chiffres les plus récentes pour des années 2005 et 2006. Il n’y a pas de comparaison possible avec la plupart des pays africains — dont Zimbabwe, Zambia et Lesotho, lesquels j’ai eu la chance de visiter — où la pauvresse est si profonde et l’urgence tellement grave. Croyez-moi, rien à voir avec le Moyen Orient.
Mais, à part des chiffres, la plus pénible de vos suppositions suggère que la générosité et la compassion appartiennent exclusivement, ou principalement, aux pays riches. (J’imagine que vous ne voyez pas d’inconvénient quand les reines européennes « descendent » en Afrique). A vrai dire, votre supposition m’étonne un peu. C’est évident que Rania de Jordanie — comme toutes les autres souveraines et princesses — représente un example et une inspiration pour son peuple et pour le reste du monde. Et dans mes voyages j’ai observé quelque chose de très émouvant: parfois ce sont ceux qui n’ont past grande chose qui partagent avec la plus profonde générosité. Il me paraît, que, sans tenir compte des revenus personnels ou nationaux, je dois respecter n’importe quelle personne ou pays qui dédie son temps à améliorer la condition des plus pauvres.
En outre, j’ajoute qu’il serait bien ridicule si la reine Rania se déplaçait mal vetue. Comme j’ai déjà dit, nos reines et princesses fournissent un example et une inspiration. N’est-ce pas l’une des raisons que l’on suit leurs mouvements? Leur beauté (et même leurs belles tenues) jouent un rôle symbolique important et très ancien. Les personnages royaux et nobles nous rappellent ce qu’il y a de mieux dans l’esprit humain, et nous emmènent a un temps historique quand les vertus de gentillesse et de noblesse d’esprit étaient révérées. (Si vous connaissez la littèrature française du Moyen-Age, vous me comprendrez — la beauté comme signifiant de la bonté.)
Avec sa présence en Afrique du Sud, la reine Rania attire attention au problème de l’extrême pauvreté. Bravo, Rania.
Pierre V D
28 mars 2009 @ 04:24
chère karen,
ne vous fatiguez pas , vous n’ en verrez pas le bout…..je suis bien d’ accord avec vous , il est parfaitement ridicule, voire carrément ignoble , de voir une souveraine d’ un état misérable , se parer d’ accessoires couture , voire haute couture, pour aller expliquer aux miséreux comment ils doivent se passer avec stoicisme du nécessaire……
vous ne manquerez pas de bonnes ames ^pour vous expliquer ici qu’ elle s’ occupe de l’ image de son pays et qu »elle a bien du mérite……….
après tout, tant qu’ elle n’ est pas accueillie par des jets de pierres, ça l’ occupe….pendant ce temps là, elle n’ est pas dans les mains de christophe robin, le coiffeur coloriste des stars qu’ elle fait venir à Amman en jet privé, vu ses tarifs pour une couleur, elle a de quoi ofrir un orphelinat entier……donc , c’ est toujours ça d e gagné pour le pain des pauvres
Alix
28 mars 2009 @ 09:34
C’est la REINE! Comme disait Eva peron .La première dame doit montrer l’exemple et doit montrer ses bijoux cela est un gage de fierté pour son peuple!
Rania étant jeune et tendance s’habille souvent en Prada et fait la fierté des pays arabes.Voyagez et vous verrez ,elle est vénérée.
La mentalité est différente et les jordaniens ne comprendraient pas qu’elle soit habillée simplement.
C’est la REINE!
Laurent D
28 mars 2009 @ 10:53
Elle porte un t-shirt de l’Unicef qui ne doit pas valoir une forturne !
Une Reine doit tenir son rôle, pensez vous que Carla Bruni-Sarkozy est autant critiquée pour ses tenues et bijoux alors que la France s’enfonce de plus en plus dans une crise profonde et que le revenu moyen est de plus en plus bas ?
Voici un article intéressant sur notre « cher » président » :
« COMBIEN COÛTE NICOLAS SARKOZY ?
Nicolas Sarkozy et son gouvernement désignent depuis plusieurs mois les patrons, et leurs rémunérations jugées excessives dans certains cas, comme bouc-émissaires de la crise. Le président, relayé par son premier collaborateur Fillon, a rappelé qu’il était prêt à légiférer sur le partage de la valeur. Jeudi dernier, François Fillon a exigé des patrons une modération de leurs rémunérations variables.
Mais, au fait, combien coûte notre cher Président aux contribuables français ? Quelle est sa rémunération ? S’est-il lui aussi modéré depuis la crise ?
La rémunération
On se rappelle tous la belle augmentation de salaire que le président s’est accordé quelques mois après son accession à l’Elysée. Il touche désormais « 250 302 euros bruts par an, soit 20 858 euros bruts par mois », comme le rappelait le député René Dosière. De l’argent de poche, puisqu’il est nourri, logé, blanchi, « voyagé » aux frais de l’Etat (ce qui est normal)… et même invité gratuitement dans certaines destinations.
Globalement, les frais de réception et de déplacements de l’Elysée ont subi une envolée extraordinaire depuis que Nicolas Sarkozy est président : +100% pour les réceptions (2009 versus 2008), +30% pour les déplacements en 2009 (versus 2008). Ces derniers ont triplé par rapport à la présidence Chirac.
Les cadeaux
Par définition, ils ne coûtent rien au budget de l’Etat (même s’ils posent d’autres soucis éthiques). On pourrait qualifier de « cadeaux d’affaires » les multiples invitations privées dont bénéficie régulièrement Nicolas Sarkozy. Ainsi au Mexique le 5 mars dernier, un groupe d’industriels lui a offert 2 jours et demi de villégiature de luxe, pour un coût estimé à 50 000 euros environ. A Mégève en février dernier, le couple présidentiel s’est fait prêté quelques 4X4 Nissan pour un week-end en amoureux dans la station de ski.
Dans certaines grandes entreprises, les cadeaux d’affaires sont très strictement encadrés, voire interdits. Pas en Sarkofrance.
Les déplacements pharaoniques
Chaque préfet conserve en mémoire le triste sort de leur collègue de la Manche, muté en quelques heures à cause de manifestants bruyants lors des vœux à l’Education Nationale le 12 janvier dernier à Saint Lô. Désormais, chaque déplacement présidentiel en province ressemble à une opération « ville morte » tant le déploiement des forces de l’ordre est massif.
Ainsi le 3 mars dernier, Sarkozy venait dans la Drôme de 11h à 14h, pour visiter l’école de Chatuzange-le-Goubet et discourir dans la salle polyvalente d’Alixan : 1265 gendarmes déployés, garde 24h sur 24 de la gare et de l’aérodrome de Chabeuil, acheminement par convoi exceptionnel depuis Lyon d’un escalier pour la descente d’Airbus (Sarkozy est venu en Airbus, plutôt que d’utiliser l’un des Falcon de la République), 60 voitures normalement garées à la gare envoyées à la fourrière, mise à disposition de deux hélicoptères pour le président sur place, vin d’honneur avec 3 000 personnes.
Le 5 mars dernier, lors de son voyage au Mexique, l’avion présidentiel a mis 19 heures pour rallier sa destination quand un avion de ligne met environ 12 heures. Quand il a emmené Carla Bruni en déplacement pré-nuptial en Egypte, pendant les vacances de Noël 2007, 3 avions ont accompagné le couple présidentiel.
Les avions
Nicolas Sarkozy aime effectivement voyager en avion. C’est coûteux, mais rapide. Au budget de l’Elysée pour 2009, les déplacements en avion auraient été chiffrés à 10 millions d’euros. Même pour un déplacement en province, il part en flotte ou en Airbus : Dijon (décembre 2007 ; 2 avions), Pau (janvier 2008, 3 avions) ; Drôme (mars 2009 ; un Airbus). Quand il voyage à l’étranger, Nicolas Sarkozy prend désormais son nouvel Airbus. L’été dernier, du 21 juillet au 29 août, le président est resté quelques 5 semaines en vacances, interrompues par des allers et retour avec la résidence du Cap Nègre. Le mensuel Terra Eco avait publié, en octobre dernier, le bilan carbone du président français. Un bilan meilleur que ses collègues allemand et anglais grâce à son avion de l’époque (un A319).
Depuis, il s’est équipé d’un A330, plus gourmand, et même doté d’une cafetière à 25 000 euros. Pour les mêmes déplacements que ceux effectués en 2007/2008, le bilan carbone de Nicolas Sarkozy aurait excédé ses partenaires européens s’il avait utilisé un tel avion :
« Un minimum de 7061 tonnes équivalent CO2 : voici la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère par Nicolas Sarkozy au cours de ses déplacements officiels des onze derniers mois. C’est-à-dire depuis la signature du « Grenelle de l’environnement », le 26 octobre 2007, en présence du prix Nobel de la paix Al Gore. Précision : le renouvellement en cours de la flotte élyséenne, et le changement pour un avion long courrier plus lourd que l’avion présidentiel actuel, devrait avoir un impact à la hausse sur ces chiffres. Selon nos estimations, si Nicolas Sarkozy maintient le rythme de ses déplacements pour l’année à venir, ses émissions de gaz à effet de serre passeraient de 7061 tonnes équivalent CO2 à 13956 tonnes. »
L’essentiel de ses voyages sont professionnels. Mais les destinations les plus prestigieuses s’accompagnent régulièrement de jours de repos privés : ce fut le cas des voyages officiels en Egypte en décembre 2007, en Jordanie en janvier 2008, en Afrique de Sud en février 2008, à New York en septembre 2009, à Rio de Janeiro en décembre 2008, à Megève en février 2009, ou au Mexique en mars 2009.
On résume : 250 000 euros, environ 5 voyages internationaux privés à 50 000 euros le bout. Fichtre ! Si l’on ajoute les billets d’avions et la blanchisserie élyséenne, le train de vie présidentiel dépasse les 500 000 euros par an !
L’Elysée est une « petite entreprise qui ne connaît pas la crise. »
Source ; bétapolitique
http://www.betapolitique.fr/Combien-coute-Nicolas-Sarkozy-25568.html
Pour changer de sujet et nous redonner le moral.
Pour ceux qui habitent à Paris ou proche, si cela vous intéresse il y a une très belle exposition au Château de Versailles du 31 mai au 28 juin ;
Fastes de Cour et cérméonies royales
Le costume de cour en Europe 1650-1800
J’ai le dossier de presse avec de jolies photos si cela intéresse quelqu’un je peux lui envoyer par mail.
Pierre V D
28 mars 2009 @ 10:59
Rania est en effet la Reine la Reine d’ un pays misérable
parlons chiffres; produit national brut jordanien: 2426 dollars par an
produit national brut belge:
37 712 dollars par an
la jordanie est donc bien un pays moyen , un pays moyennement misérable…………….
le jordanien moyen a 15 fois d’ argent que le belge moyen c’ est donc surement pour ça que la Reine dépense 15 fois plus d’ argent en colifichets couture que la Reine des Belges
C’ est vraiment mépriser les pauvres du tiers monde, ou d’ ailleurs, que de croire que la vision des lunettes prada ou des souliers manolo blanick peuvent leur flatter la vue
Karen
28 mars 2009 @ 17:32
Sylvia!!
Vous dites n’importe quoi!! Vous avez trop lu PDV qui n’est pas a ce que je sache une revue economique.
La Jordanie est miserable!!
Le PNB de cette nation n’est qu’une moyenne!!
Il y a une inegalité sociale criante. La clique qui entoure la famille hashemite est richissime mais la grande majorité du peuple Jordanien est dans une misere noire. Si vous avez visité l’Afrique australe, c’est tres bien, mais vous n’etes jamais allé en Jordanie…MOI OUI. Alors pitié, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
Je peux vous dire que votre inculture sait mettre les gens tres en colere!!
Bien à vous
Karen
ps: si vous voulez je tiens a votre dispositon des photos de camps et bidonvilles en Jordanie ou la misere regne de façon absolue.
Danielle
28 mars 2009 @ 18:42
Même si elle est Reine, je trouve que Rania est trop dépensière en matière d’élégance.
Charles
28 mars 2009 @ 19:28
Karen,
Permettez-moi de vous dire, que je suis de votre avis. Les depenses inconsiderees de la reine Rania me choque compte tenu de la vraie pauvetre du peuple Jordanien. Son total look Prada ou Dior la fait ressembler a un manequin mais certainement pas a une Dame.
Caroline
28 mars 2009 @ 21:17
Vrai que Rania exagere un peu avec ses vetements de sortie,qu’elle doit representer son pays en se vetant des vetements plus decents et moins couteux!
Karen
28 mars 2009 @ 21:31
Merci Pierre VD
karen
28 mars 2009 @ 22:17
Laurent D,
Je suis bien triste de lire votre message.
C’est sans commentaire.
Karen
Laurent D
29 mars 2009 @ 07:34
Tenez un autre article sur notre « cher » président qui en plus favorise un « exilé fiscal » !
« EXCLUSIF Sarkozy impose Johnny pour le concert du 14 juillet
Le concert du 14 juillet au Champ-de-Mars accédera cet été au rang de tradition républicaine : à la demande de Nicolas Sarkozy, les cérémonies de la Fête nationale seront une nouvelle fois enrichies d’un grand spectacle gratuit, deux ans après le concert exceptionnel de Michel Polnareff qui avait réuni un million de spectateurs sous la tour Eiffel.
À la fois ordonnateur et programmateur, le président de la République a, cette fois encore, choisi lui-même la tête d’affiche : ce sera Johnny Hallyday, avec qui il entretient de longue date des relations amicales – et qui lui a apporté son soutien durant la campagne présidentielle.
Comme en 2007 aussi, l’organisation du concert a été confiée au producteur Jean-Claude Camus dans le cadre d’un accord de gré à gré – c’est-à-dire sans appel d’offres – et sera financée sur le budget du ministère de la Culture et de la Communication, au titre des « fournitures pour les fêtes nationales ». Le coût de la manifestation est estimé à 1 million d’euros, dont la moitié environ devrait revenir au chanteur.
« Je suis d’accord de payer des impôts, mais il y a une limite »
Ce cachet est sensiblement supérieur à celui perçu il y a deux ans par Michel Polnareff (315 000 euros), mais également au montant prévu pour Johnny lui-même dans sa prochaine tournée, qui débutera dans quelques semaines et devrait comprendre une centaine de dates. Le célèbre rocker est en effet censé percevoir quelque 200 000 euros par soir.
Ainsi décrété par le président de la République, le privilège consenti au chanteur d’ Allumer le feu d’artifice risque de susciter la polémique : Johnny Halliday s’était installé en Suisse à l’hiver 2006 sans dissimuler que son expatriation obéissait avant tout à des considérations fiscales. « Je suis d’accord de payer des impôts, mais il y a une limite », déclarait-il encore au début du mois au journal suisse Le Matin . « Avant, je versais plus de 70 %. Avec ce que j’ai payé dans ma vie, j’aurais pu faire vivre plusieurs familles pendant des générations. »
Aussi le choix de Nicolas Sarkozy pourra-t-il le consoler d’une déception toute récente : en dépit de sa double domiciliation à Gstaad et à Los Angeles, Johnny a récemment appris que l’essentiel de ses gains resteraient assujettis à l’impôt français. Cette mauvaise surprise l’aurait même conduit à se séparer de l’un de ses principaux conseillers en matière fiscale. »
source : Le Point
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/exclusif-sarkozy-impose-johnny-pour-le-concert-du-14-juillet/920/0/328809
Elle est belle la France !
Laurent D
29 mars 2009 @ 07:53
Et que pensez-vous de la Prince Caroline de Hanovre lors de l’article :
La princesse Caroline reçoit un minibus pour l’assocation “Jeunes j’écoute”.
Entre ses lunettes de soleil, son sac à main, ses boucles d’oreilles et sa tenue… elle aurait pu offrir au moins trois minibus à l’association !
karen
29 mars 2009 @ 11:17
Laurent D
Le cas de Caroline de Monaco me choque moins car les monegasques sont tres riches.
Et il existe un systeme social developpé pour ceux qui ne le sont moins.
karen
29 mars 2009 @ 11:20
Quand a Johnny et sa dame, je ne ferai pas de commentaire. Sa femme peut toujours faire semblant de faire ses bonnes oeuvres…avec l’argent des autres.
Laurent D
29 mars 2009 @ 12:27
Karen,
Je suis d’accord avec vous les deux pays ne sont absolument pas comparables mais sur le principe cela reste la même chose.
minou
29 mars 2009 @ 15:00
à Laurent D,
De grace, arrêtez vos commentaires sur les politiques et autres ….
Comme Karen , je suis triste pour vous et malheureusement je ne pense pas comme vous …..
No comment
JAusten
29 mars 2009 @ 15:03
En quoi consiste ce projet « Girls and Boys education movement » ?
jean-marie
29 mars 2009 @ 15:47
laurent D.
Je vois sur se site des personnes qui trouvent inconvenant le mariage du dauphin en raison du coût de celui çi et de la misère qui frappe une grande partie de Français.
Peut-être ces personnes devraient-elles voir la réalité en face et savoir à qui en revient la faute si ce n’est aux différents présidents de la République et différents gouvernements qui se sont succédaient depuis plus de trente ans.
Et avec ce président qui est plus dépensier que ses prédécésseurs nous avons gagnés le pompon.
Les gouvernants devraient montrés l’exemple en cette période de vache maigre et surtouts ne pas privilégier leurs amis.
Je suis certain qu’une monarchie couterait moins chère que la république actuelle.
Encore un mot le mariage du dauphin se fera sur ces deniers .
jean-marie
29 mars 2009 @ 16:06
silvia.2
Vous avez tort,il y a une misère monstre dans ce pays.
Il ne doit pas y avoir une énorme différence entre la Jordanie et les territoires palestiniens.
Peut-être y aura t-il un soulévement dans ce pays et contre sa royautée.
La reine de Jordanie ferait mieux de s’intéressée de la misère de son peuple avant d’allez voir celle des autres.
louise.k
29 mars 2009 @ 21:20
Laurent D, je suis intéressée par le dossier de presse et les photos car je ferai certainement un déplacement sur Paris, fin mai.Si cela ne vous dérange pas de me les envoyer, demandez mon adresse e.mail à Régine. Par avance, merci.
Quant aux commentaires sur la reine de Jordanie je suis tout à fait d’accord avec Karen et ceux qui pensent comme elle.
Bonne soirée à tous.
Laurent D
30 mars 2009 @ 01:02
Minou,
Je suis désolé mais notre « cher » Président devrait être le premier à montrer l’exemple en cette période de crise profonde.
Regardez les Princes héritiers du Danemark voyagent sur des avions de lignes et non avec un avion pour eux et un autre pour leur suite.
Jean-Marie
100% d’accord avec vous. Le coût des Monarchies Européennes est, pour la plupart, moins chère que celui de la République Française de plus leurs budgets et listes civiles sont rendus publiques alors que le budget de l’Elysée est totalement opaque.
Beaucoup de Français se sentent désormais avoir été bernés par les propos de ce beau parleur.
Louise.k
Je demanderai à Régine votre mail ou lui transmets directement le dossier pour qu’elle vous l’envoie.
Laurent D
30 mars 2009 @ 01:07
Minou,
J’oubliais, je ne pense pas que Karen soit « triste pour moi » mais plutôt triste de la situation Française.
Enfin, demandons lui le but de son commentaire : si c’était pour mon propos ou pour l’article en lui-même ?
Karen, pourriez-vous avoir la sympathie de nous aiguiller sur la finalité de votre message ?
Merci
Laurent
karen
30 mars 2009 @ 08:47
Laurent D
Quand j’ai ecrit je suis trite de lire votre message.
Je n’ai jamais pensé etre triste pour vous mais triste pour nous tous, pour la FRANCE!!
Sinon je suis d’accord à 1000% avec vous.
Je n’avais rien a rajouter, tout etait dit.
Je n’ai pas voté pour Sarko, j’avais deviné le personnage. Je ne suis pas voyante. Il suffisait de le regarder et de l’ecouter.
Quant à Minou, j’aimerais qu’elle ne greffe plus ses messages sur les miens en faisant croire que nous sommes d’accord.
Elle doit faire parti de ces electeurs jusqueboutistes qui doivent assumer leur choix devant leur famille et leur amis quoi qu’il arrive.
Laissons leur un peu de temps pour se reveiller, certaines personnes en ont besoin plus que d’autres.
En tout cas Laurent D, sachez que je suis de tout coeur avec vous.
Karen
Laurent D
30 mars 2009 @ 09:24
Karen
Merci beaucoup :)
Minou
Il me semble que vous avez votre réponse !
minou
30 mars 2009 @ 11:11
à Karen et à Laurent D
Bien reçu votre message , mais croyez moi , je ne suis pas une jusqu’au-boutiste mais réaliste , il faut voir la différence entre un président et un royaliste ….
Un président a plus de risques qu’un royaliste , il ne faut pas oublier que la politique le suit partout ,elle n’est pas toujours la bienvenue pour tous car tout le monde demande des sous !!!….La preuve , pourquoi Mayotte a voté pour le département , il va y avoir un sacré boulot !!!…..
Je ne vous juge pas, faire un voyage dans un avion pour lui seul, cela m’étonnerait . Il y a toujours une suite (le personnel ,les ministres, secrétaires , journalistes , sénateurs et sans parler le médecin personnel en cas de problème , policiers qui accompagnent toujours le président car il y a toujours risque d’un attentat et résultat l’avion est vite rempli ….
Alors , je réagis en tant que républicaine mais j’aime bien , croyez moi les royalistes. Il ne faut pas trop voir le mauvais côté ….
Désolée d’avoir froissé certains d’entre vous …
A tous et bonne journée
Minou ( Dominique)
karen
30 mars 2009 @ 11:26
Merci Dominique pour votre reponse.
Je respecte votre opinion.
Laurent D
30 mars 2009 @ 11:34
Merci aussi Minou (Dominique) pour votre réponse.
minou
30 mars 2009 @ 12:55
Un petit rappel :
On a quand même de la chance que le président de notre pays recoive des souverains étrangers en visite en France comme la reine d’Angleterre ou autres ( souverains suédois, je crois )
Alors , il aurait le droit de ne pas les recevoir ….ce n’est pas le cas
Cela prouve que la révolution française est bien loin loin depuis la mort de Louis XVI , « le pauvre roi innocent » comme disaient certains de mes compatriotes …
karen
30 mars 2009 @ 13:35
Minou???
Alors , il aurait le droit de ne pas les recevoir ….ce n’est pas le cas ???
Vous voulez dire quoi pas là??
Il a un boulot a faire, il le fait c tout.
Je crois qu’il se paye tres bien.
Sinon il demissione et rentre chez lui
Pour moi pas de pb!!
Karen
Laurent D
30 mars 2009 @ 13:50
Minou,
je ne comprends pas votre propos.
Pourquoi le Président ne pourrait pas recevoir des souverains étrangers ?
Ce sont des Chefs d’Etat au même titre que le Président élu d’une République !
En revanche, Sarkozy s’est pris une double bonne claque quand Obama a refusé de le voir avant le sommet du G20 et que ce dernier a envoyé une lettre à Chirac pour le féliciter de ses prises de positions envers l’Irak et « qu’ils pourront faire du bon travail à l’avenir ensemble » !
jean-marie
30 mars 2009 @ 14:31
minou.
Le président Sarkozy aurait le droit de ne pas recevoir les souverains étrangers,mais vous en racontez des âneries inimaginables.
Mais figurez vous chère madame minou que les pays avec une monarchie ne seraient pas tenu non plus de recevoir un grossier personnage tel notre dispendieux président de la république.
Pour ses voyages en avion,pourquoi autant de monde dans l’avion présidentielle.
Les ministres ne devraient déjà pas faire partis du voyage puisque le président outre son rôle chef de l’état fait les fonctions de premier-ministre et qu’il remplace aussi les ministres.
Faut-il invité des journalistes aux frais du contribuable,les sénateurs ils seraient mieux à siéger au palais du Luxembourg de même qu’il n’y a pas besoin de policiers.
La sécurité du président est faite par le pays visité ou sur place en province par les forces de l’ordre.
Il y aura peut-être bientôt une notre révolution en france et le responsable sera tout trouvé.
Laurent D
30 mars 2009 @ 14:42
Jean-Marie
No comment… juste bravo !
karen
30 mars 2009 @ 15:00
Vous avez raison Jean Marie!!
Laurent D
30 mars 2009 @ 15:47
Il me semble que nous sommes pas mal de personnes à penser la même chose.
J’aimerais que Minou m’explique car vraiment j’ai rien compris le sens de son message.
Karen,
Puis-je demander à Régine votre mail ?
karen
30 mars 2009 @ 19:32
oui bien sur
pas de probleme
minou
30 mars 2009 @ 22:24
A tous, je me suis mal exprimée , je dis bien que les présidents de la république y compris l’actuel sont dans l’obligation de recevoir des royaux ou princiers comme exige le protocole .
Je n’ai pas dit que le président a le bon vouloir , n’oubliez pas que Le Général de Gaulle, ainsi que Mitterrand ont été méprisants envers certains royaux …..
Et à Jean- Marie, vous êtes insultant et je n’ai pas de leçon à vous recevoir surtout avec un tel vocabulaire pas très fair-play…. Imbu de vous même , vous me dégoutez !!!