La reine Rania de Jordanie était en visite dans le district de El Mastaba à Jerash. La reine a longuement rencontré la population locale qui lui a réservé un accueil particulièrement chaleureux. (Copyright photos : Petra News Agency)
La reine Rania de Jordanie était en visite dans le district de El Mastaba à Jerash. La reine a longuement rencontré la population locale qui lui a réservé un accueil particulièrement chaleureux. (Copyright photos : Petra News Agency)
Sébastien
1 mars 2011 @ 07:04
La Reine Rania est toujours une femme exceptionnelle. Mais je me pose une question : depuis qu’il y a eu les manifestations en jordanie et le changement de gouvernement, le Roi et la Reine multiplient les visites dans les régions du Royaume. Dans un quotidien français, on annonçait la fin de la famille royale dans quelques mois. Avez-vous entendu parler de cela ?
Marie Louise
1 mars 2011 @ 08:02
Bien sûr que tout devient fragile…Rania voyage moins ces derniers temps… mais est toujours aussi belle et élégante!Magnifique ce gris!Son mari,le roi n est pas un dictateur ,tout de même,à la sauce Kadhafi,le sauvage,devant lequel tous les politiciens se sont inclinés…monnaie oblige!Dégoutée!
JAY
1 mars 2011 @ 08:35
Il est grand temps pour eux de revenir aux FONDAMENTAUX; il semblerait que la monarchie ne soit pas trop remise en cause en Jordanie meme si le pouvoir du roi ppourrait etre diminué ….
Françoise 2
1 mars 2011 @ 08:50
La famille royale est effectivement beaucoup plus sur le « terrain » mais il faut reconnaître que le train de vie de la Reine a de quoi susciter des commentaires par rapport au niveau de vie des femmes des tribus !! je pense qu’un peu moins de « bling bling » serait le bienvenu, même si elle doit avoir un belle image pour représenter son pays à l’extérieur mais vacances sur yacht, vétements de grands couturiers sont autant d’envies pour son peuple.
Marie2
1 mars 2011 @ 09:30
La reine Rania a compris, pour un temps du moins, qu’il valait mieux pour elle qu’on la voit plus souvent à l’intérieur de son pays qu’à l’extérieur. Si elle tient à son trône elle a intérêt à se faire plus discrète.
monique
1 mars 2011 @ 09:51
Amie de Jordanie : quelle est la situation en Jordanie? J’ai lu que certaines tribus avaient demandé au Roi que la Reine n’intervienne plus, ne voyage plus etc… qu’en est-il exactement ? merci de nos informations
Jean Pierre
1 mars 2011 @ 10:18
Elle met les bouchées doubles….aurait-elle senti le souffle du boulet ? Des visites à droite et à gauche c’est très bien mais les peuples arabes ne se satisferont plus longtemps de paroles et de sourires mais de dirigeants capables de répondre à leurs attentes (aussi confuses soient-elles)de plus de démocratie. La popularité se mérite aussi.
Colette C.
1 mars 2011 @ 10:41
Sébastien : oui, il est question que la famille royale aille de mois en mois au devant de grandes difficultés.
Amie de Jordanie
1 mars 2011 @ 11:20
A Sébastien (1), le trône n’est pas en danger en Jordanie. Il y a des manifestations (toutes paisibles), les manifestants (pas très nombreux) veulent des réformes, mais ils veulent aussi garder leur monarchie hachémite et leur roi! Ils demandent une monarchie constitutionelle. Le roi a promis des réformes et a commencé un dialogue avec l’opposition.
Arielle
1 mars 2011 @ 11:53
Sébastien (msg 1), la Jordanie bouge beaucoup en cette période d’instabilité, mais rien de particulier à propos de la famille royale qui, apparemment, redouble d’attentions pour son peuple.
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
1 mars 2011 @ 12:20
je ne pense pas car sa sera la fin de la Jordanie proprement dite ; sachant que 65% des habitants sont des palestiniens (dont la reine est originaire) , car israel a un plan d’expulsé tous les palestiniens vers la Jordanie et donc en faire la Palestine .
concernant la reine elle ne reflète pas l’image de la femme jordanienne or les dirigeants doivent ressemblé a leurs peuple chose que Rania n’incarne pas .
Amie de Jordanie
1 mars 2011 @ 13:49
A M. Zakarim (11), « la femme jordanienne » n’existe pas. Il y a beaucoup d’images très diverses des femmes jordaniennes.
A monique (6) ce n’étaient pas certaines tribus mais 36 membres (pas très importants) de deux tribus qui sont des nationalistes (trans)jordaniens presque extremistes. Pour eux il y a trop de Palestiniens en Jordanie et ces Palestiniens ont trop de libertés (au détriment des « vrais Jordaniens »). Une reine palestinienne, par sa simple existence, est pour ces gens une provocation – surtout quand il s’agit d’une reine très active.
Anne-Cécile
1 mars 2011 @ 14:11
A Sébastien : la reine Rania est attaquée d’une part sur les mêmes raisons que les attaques qui ont visées l’ex Impératrice Farah, sa belle-mère la Reine Noor, voire même l’épouse du Cheikh du Qatar… Trop occidentalisée, trop mondialisée, trop soucieuse d’oeuvrer aux soutiens occidentaux du royaume de son mari.
Avec un budget prestige international peut-être ravalé aux moyens et au rang de la Jordanie dans le concert international, mais dans la droite perspective de la mise en scène du prestige et de la gloire française.
Dans les faits il est certain que cumulées, les facilités royales, les résidences…sont bien au-dessous de nos pays occidentaux ou d’autres royaumes orientaux.
Mais enfin la famille de feu le Roi Hussein est importante, la crise, et le peuple jordanien très pauvre. On s’attendrait donc que chaque membre royal voit ses moyens drastiquement réduits.
D’autre part, Rania est issue d’une famille palestinienne réfugiée et aisée. Aujourd’hui cette communauté constitue ou est sur le point de constituer la majorité de la population de ce royaume, et donc de supplanter les peuples, ethnies, clans, historiques établis sur ce territoire. A noter que ces réfugiés palestiniens se sont installés dés le début en ville, et donc ont pu cultiver des secteurs primordiaux de l’économie actuelle.
Une partie de la campagne de protestation actuelle vise et cela est noter par les diplomates occidentaux la communauté palestinienne.
Leur exil et la politique impérialiste actuelle qui vise à les incorporer dnas des états historiques ou d’existence récente commencent à faire sentir ses limites.
C’est comme si on demandait aux Slaves (premier peuple en Europe) de tous se concentrer en Russie, avec quelques modifications frontalières, qu’importe qu’ils soient Tchèques, Slaves des Balkans etc….
Sans parler des protestations qui se font jour contre la corruption endémique dans ce royaume. Si cela a épargné jusqu’ à ce jour le Roi et la Reine (unis dans un même système, et peu soucieux ou ayant le temps de s’appesantir sur les détails comptables), même une majorité les pense non coupable, la coruption des élites jordaniennes (palestiniennes, bédouines…) posent de serieux problèmes et fragilisent l’ensemble du système.
Caroline
1 mars 2011 @ 14:13
Rania de Jordanie a mis une jolie tenue simple pour sa visite a Jerash! Ce vendredi,il y aura une manifestation pour l’instauration d’une monarchie constitutionnelle!Le principal parti d’opposition,le Front de l’Action islamique [FAI]reclame « des amendements a la Constitution »,notamment concernant la loi electorale,et prone un systeme de gouvernement parlementaire,avec un Premier Ministre elu et non designe par le Roi actuellement!
Adriana
1 mars 2011 @ 16:09
une femme d’exception, belle et élégante à l’écoute du peuple !
Nicole C34.
1 mars 2011 @ 16:36
Je remarque que la reine ne porte pas de foulard contrairement aux autres femmes,la reine est plus moderne que ses sujets.
danielle
1 mars 2011 @ 19:00
Les tenues de la reine et ses dépenses trop onéreuses sont très décriées… au Maroc !!
Elle doit revenir les pieds sur terre pour se rapprocher de son peuple et des pays voisins.
A.Lin
1 mars 2011 @ 20:05
Je crois que Rania a compris la leçon.
Depuis quelques temps, elle a rangé ses robes de bals et ses diadèmes pour un vestiaire plus modeste et plus en harmonie avec son peuple.
Mais malgré son train de vie personnel trop luxueux, elle n’a jamais cessé d’oeuvrer pour la cause des femmes et des enfants de son pays mais aussi d’autres pays.
J’espère sincèrement que son engagement sera reconnu et apprécié à sa juste valeur.
Il ne faut pas toujours regarder ce qu’elle n’a pas fait mais se souvenir de tout ce à quoi elle s’est engagée notamment avec son grand projet « Madrasi »
Asma
1 mars 2011 @ 21:38
Et ben elle s’est sérieusement calmée Rania. Mais je suis sûre que ce sera de courte duréen, le temps que les choses s’arrangent; impossible pour elle de ne plus jamais fréquenter les people ni de renoncer au bling bling auxquels elle s’est habituée depuis tant d’années!
Amie de Jordanie
1 mars 2011 @ 22:23
et le Roi du Maroc Mohammed VI qui aime être traité de «roi des pauvres» est parmi les gens les plus riches du monde, danielle, et vit avec sa famille une vie correspondante. J’en ai lu aujourd’hui un article intéressant publié par le journal allemand renommé Frankfurter Allgemeine Zeitung
http://www.faz.net/s/Rub87AD10DD0AE246EF840F23C9CBCBED2C/Doc~E2EA3A67B7610400AAAD22E006702A371~ATpl~Ecommon~Sspezial.html
pardon c’est en allemand, mais google traduction peut aider à comprendre la teneur de l’article.
layla
2 mars 2011 @ 00:49
danielle (mess17)
« Les tenues de la reine et ses dépenses trop onéreuses sont très décriées… au Maroc !! » !!!!!! Quel rapport entre la reine Rania et le Maroc?
murielle
2 mars 2011 @ 08:24
Je suis tout à fait d’accord avec vous Françoise 2.
Le reine Rania n’est pas une femme proche de son peuple.Entre 2 shopping, 2 voyages, 2 petits fours elle va faire un tour dans les villages jordaniens pour justifier son statut. Pour l’avoir croiser à St Tropez elle dévalise les boutiques de luxe avec enfants famille et amis. Son 40e anniversaire a été célébré en Jordanie dans un faste qui me laisse perplexe même les journaux ont dénoncé cet événement. Belle elle l’est, élégante aussi. Humble, et oeuvrant pour les conditions de son pays : non. Mais à sa défense elle n’est pas la seule!!!
agnes
2 mars 2011 @ 09:42
Amie, merci pour cet intéressant article.
Beaucoup de nos bien pensants francais ont un ryad au Maroc et ce pays nous est présenté comme un exemple.
pierre-yves
2 mars 2011 @ 18:11
Il se peut en effet que Rania ait été conduite à faire en quelque sorte « profil bas « , vu que le vent du boulet ne siffle tout de même pas bien loin. Il semble bien en tout cas qu’elle ait la sagesse de se recentrer sur son pays et c’est une bonne chose.
Amie de Jordanie
2 mars 2011 @ 22:06
Le roi Abdallah hier en visite du nord de la Jordanie
http://www.imagebam.com/image/d562f7121855908
http://www.imagebam.com/image/262d9b121855891
caroline 3
5 mars 2011 @ 22:32
@danielle
est ce que vous plaisantez? il y un taux de pauvreté bien plus élevé au maroc qu en jordanie !!
et le roi y est ultra fortuné il concentre tous les pans de l économie du pays
des manifestation qui ont fait des morts au maroc contrairement à la jordanie se sont déroulées sans que ce ne soit relayé par la presse française
la jordanie est un pays ultra enclavé
quand aux tribus jordaniennes elles craignent y compris pour les palestiniens qu on les empeche de créer leur propre état c est un risque