La reine Sonja de Norvège a participé à une réunion de travail organisée par le ministère des affaires étrangères en présence des représentants culturels des ambassades norvégiennes dans le monde. Le thème était l’architecture norvégienne. Quelle est aujourd’hui la position de l’architecture norvégienne sur la scène internationale ? Pourquoi la durabilité est-elle liée à l’architecture ?
Qu’est ce qui caractérise l’architecture norvégienne ou encore comment la Norvège peut accroitre ses ambitions en la matière ? Autant de thèmes abordés pendant cette réflexion. (Copyright photo : scanpix)
Danielle
29 avril 2015 @ 13:02
Un colloque très intéressant.
Francine du Canada
29 avril 2015 @ 13:17
Merci Régine; très intéressant ce thème de l’architecture. Je ne connais pas l’architecture norvégienne comme telle mais si elle ressemble à la nôtre, il n’est pas étonnant qu’il y ait un impact sur la durabilité. FdC
Zeugma
29 avril 2015 @ 15:28
Existe-t-il une architecture norvégienne ? ou française ? belge ? allemande ? anglaise ? ….
L’architecture est devenue internationale, comme la mode, comme tout.
Enfin, je vois les choses comme ça.
A Oslo, il y a une belle architecture du XIXe siècle néoclassique – y compris le palais royal – comme on en retrouve dans un très grand nombre de villes européennes.
Cette architecture néoclassique était déjà, à ‘époque, une sorte d’architecture internationale.
Avec ses deux grandes tours, la superbe mairie d’Oslo – terminée dans les années cinquante – est d’une architecture et d’une décoration typiquement norvégiennes. Une splendeur !
L’aménagement du port sur les anciens docks une réussite avec sa longue allée piétonne, ses restaurants, ses immeubles de très grand luxe qui ont vue sur le large et le musée Astrup Fearnley, un superbe bâtiment de Renzo Piano …. qui n’est pas Norvégien.
Caroline
29 avril 2015 @ 22:40
Zeugma,merci pour votre commentaire instructif!
Je crois que l’architecture norvégienne est ultra-moderne de nos jours avec du bois très clair,est-ce exact?
Zeugma
30 avril 2015 @ 08:43
Il me semble que les Norvégiens n’utilisent pas beaucoup plus le bois que la moyenne des pays européens ; ce n’est qu’une impression.
Le nouveau quartier du port est en béton et en verre.
On sent, d’une manière générale, que l’urbanisme est très maîtrisé.
flabemont8
29 avril 2015 @ 15:37
La reine a du mérite de rester attentive et studieuse , ils étaient serrés comme des ..harengs !
Francine du Canada
30 avril 2015 @ 00:16
Arrête! Tu me donne le goût de manger du hareng; j’adore ça mais… tu n’es pas dans la saison (moins cruelle que j21 ;-). Les belges aiment ça (enfin je pense); moi j’aime le hareng séché (saur), salé et fumé mais aussi le hareng frais à la flamande (au four, avec une préparation d’herbes fines, d’échalotes et de moutarde) miam! Amitiés, FdC
flabemont8
1 mai 2015 @ 15:58
Tu me tortures avec tes recettes , moi, le chat !
Caroline
30 avril 2015 @ 11:29
Flabemont,lol!
Mais,on dit plutot chez nous qu’ ils étaient serrés comme des …sardines comme c’est le cas dans le métro parisien aux heures d’affluence!!!
Francine du Canada
2 mai 2015 @ 12:27
Harengs ou sardines, le chat en fera son délice c’est certain :-)