La reine Sonja de Norvège était tout comme l’impératrice Farah d’Iran, présente à Venise à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre d’Art contemporain de la Fondation François Pinault. (Copyright photo : Getty images)
La reine Sonja de Norvège était tout comme l’impératrice Farah d’Iran, présente à Venise à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre d’Art contemporain de la Fondation François Pinault. (Copyright photo : Getty images)
Caroline
5 juin 2009 @ 09:18
Pourriez-vous m’expliquer l’importance de la fondation Francois Pinault? Sachant que la reine Sonja doit se faire operer au pied,je suis etonnee de la voir marcher d’un pas ferme!!
DANIELLE
5 juin 2009 @ 11:59
La reine Sonja a raison de profiter de telles escapades avant son opération car après, elle sera obligée de ne plus marcher durant un certain temps.
Lorenz
5 juin 2009 @ 12:52
François Pinault est l’un des hommes les plus riches et les plus influents d’Europe, pour ne pas dire du monde. Honorer sa fondation d’art contemporain d’une visite, c’est tisser des liens privilégiés avec lui.
pierre-jean
5 juin 2009 @ 12:57
Si elle a un hallus valgus comme cela a été suggéré, elle peut encore se déplacer, bon il faut voir les « horreurs » qui étaient exposées au musée, mais bon, une petite virée à Venise, ça doit faire du bien.
Bénédicte
5 juin 2009 @ 14:20
J’ai vu un reportage sur cette exposition que j’ai trouvée choquante et nauséabonde (cadavres, G. Bush se faisant embrocher (au sens vulgaire du mot), et autres monstruosités).
Je me demande bien ce que des personnalités comme elle vont faire là-bas????
Un petit Belge
5 juin 2009 @ 18:18
La reine Sonja de Norvège est une passionnée d’art contemporain et possède une collection privée qu’elle a une fois montré à tout le Gotha lors d’un anniversaire. Voici la raison de sa présence à Venise. Notre reine Paola et feue la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg partagent également cet intérêt pour l’art contemporain ; par contre, le prince Charles d’Angleterre ne l’aime pas et préfère le classique.
cisca
5 juin 2009 @ 19:59
Elle a dejà ete operee il y a quelques années, elle avait repris ses activites avec une chaussure orthopedique. Je crois qu’elle souffre mais avec le sourire et du courage, elle est reine.
Laurent D
6 juin 2009 @ 14:48
Lorenz,
Certes François Pinault est un homme qui possède une fortune considérable via sa holding Artemis qui contrôle le groupe PPR évalué à environ un peu plus de 10 milliards d’euros en 2007.
Cependant, compte tenu du contexte économique actuel, elle a fondue de 3 milliards d’euros en 2008 avec la chute de la bourse.
Il ne faut pas oublier que ces femmes ou ces hommes, dits « les plus riches du monde », ont une très grande part de leur fortune calculée sur le montant des actions des sociétés et groupes, côtés en bourse, qu’ils contrôlent (c’est un calcul un peu virtuel, on va dire, ce qui est le plus intéressant ce sont les dividendes sur les bénéfices qu’ils touchent de ces groupes et sociétés).
Je ne vous vous apprendrez rien, en vous révélant que la bourse actuellement est un véritable « yoyo », cela dit posséder 7 ou 10 milliards d’euros me comblerait aisément !
Pour finir, il a de l’influence mais ce n’est pas pour autant une des personnes qui fait « tourner le monde » !
La bêtise de la France et de sa bureaucratie éternelle a été de laisser échapper une des plus belles collections d’art contemporain à l’étranger alors que François Pinault avait tout prévu pour l’installer dans les anciennes usines Renault et que pour des histoires de paperasseries etc… il s’est fatigué et a choisi Venise !
Encore une preuve du manque de souplesse et d’archaïsme de notre pays qui laisse « filer » son patrimoine à grand vent !
Laurent D
6 juin 2009 @ 18:00
N’oublions pas non plus que c’est de nombreux mécènes américains qui ont permis la restauration du Château de Versailles via l’association « American Friends of Versailles » présidée par Madame David Hamilton, que la famille Rockefeller a généreusement accordé son soutien à la France comme en témoignent la restauration de la cathédrale de Reims au lendemain de la Première Guerre mondiale puis celle du château de Fontainebleau et enfin celle aussi du château de Versailles qu’ils ont en grande partie contribué à sauver.
Pour finir, c’est Nicolas Hayek, président du groupe horloger suisse Swatch qui possède aussi la marque ancestrale de montre de luxe Breguet (dont la Reine Marie-Antoinette était une grande adepte) qui a financé la restauration du Petit Trianon de Versailles.
Où sont les mécènes français ?
Ils sont là mais tout de même très rares !
le patron suisse du groupe Swatch Nicolas
Laurent D
6 juin 2009 @ 18:01
pardon pour la dernière ligne, une faute de frappe
ODILE 94
6 juin 2009 @ 22:04
a Danielle qui m’a posé la question à un autre endroit:oui je suis du 94, et vous?
Danielle
7 juin 2009 @ 12:30
Odile94, j’habite au terminus de la ligne 7, couleur jaune, tout près du métro et de l’église St Paul.
Mary
7 juin 2009 @ 21:09
Hum…je soupçonne ces « passionné(e)s » d’art contemporain de s’y intéresser…parce qu’ils peuvent acheter ces »oeuvres »,tandis qu’ils n’ont pas les moyens d’accéder à des « classiques » et ils ne jouissent pas des collections sublimes héritées par les Windsor ! A défaut de grives,on mange des merles…et encore,si les merles voyaient certaines desdites « oeuvres »,ces gracieux et gazouillants volatiles se sentiraient insultés……
Laurent D
8 juin 2009 @ 12:50
Picasso, Dali, Basquiat, Cocteau… et autres étaient décriés en leur temps pour leur trop grande modernité ; cela n’empêche pas qu’aujourd’hui leurs créations valent des fortunes !