Agenda du mois de mars 2015 chargé en déplacements pour la reine Mathilde. Le 9, elle sera au Vatican en visite avec le roi Philippe et trois jours auparavant à Washington DC aux Etats-Unis pour participer au symposium Girls Impacted by Conflict and Civil Unrest où elle y prendra la parole en tant qu’orateur principal. La reine des Belges est membre du Leadership Council depuis plusieurs années.
Ce centre de recherche a pour objectifs de renforcer la place des femmes et des filles dans la société et de combattre la pauvreté dans les pays en développement. La reine suit elle-même activement ces questions, en particulier le rôle des femmes et des filles dans la société. Le thème du symposium – l’impact des conflits et désordres civils sur les filles – est très actuel. C’est également une priorité pour la politique étrangère de la Belgique. (Source : monarchie.be – Copyright photo d’archives : epa)
mg
10 février 2015 @ 06:41
Ça va !!! Ce n’est le bagne !!!!
nanou1
10 février 2015 @ 11:52
Exactement ! Il y a pire comme emploi du temps !
Marnie
10 février 2015 @ 13:24
Je crois que personne n’a parlé de bagne ici…
ghighi
10 février 2015 @ 08:10
Mathilde devra prendre quelques cours d’ anglais avant de s’ envoler !
nanou1
10 février 2015 @ 11:52
Effectivement.
Lou
10 février 2015 @ 13:17
Heu, elle ne parle pas couramment l’anglais ???
ambre
10 février 2015 @ 13:33
Si mais elle a un accent français à couper au couteau
nanou1
10 février 2015 @ 13:43
Non elle ne parle pas couramment.
bernadette
10 février 2015 @ 16:22
Ce n’est pas un crime de ne pas parler couramment anglais : on se tord de rire quand FH parle anglais, alors…..
Pierre-Yves
10 février 2015 @ 16:57
Pas un crime, non, juste une lacune.
Maîtriser l’anglais quand on va aux Etats-Unis, on peut faire sans, surtout si on a un interprête à sa disposition. N’empêche que faire avec, c’est tout de même beaucoup mieux pour communiquer et échanger.
Francine du Canada
10 février 2015 @ 22:16
Je dirais qu’elle s’améliore lentement. Je l’ai entendu à quelques reprises et elle ne se fait pas confiance; elle a un accent comme tout les francophones qui parlent anglais en ont un. Son débit est un peu lent et il m’apparaît clairement qu’elle manque de pratique de la conversation; ça viendra avec le temps. FdC
Maguelone
11 février 2015 @ 15:52
Tout comme un bon nombre d’anglo-saxons ou anglo-celtiques ont un fort accent lorsqu’ils s’expriment en français enfin…. pour ceux qui parlent ou font l’effort de s’exprimer en français.
bianca
11 février 2015 @ 20:59
J’approuve votre commentaire Maguelone, en effet les anglos-saxons ne font pas toujours autant d’efforts dans la pratique du français.
JAY
10 février 2015 @ 09:00
Franchement heureusement que cette femme est la pour donner un peu de « consistance » a cette famille royale belge …..
Nania
10 février 2015 @ 16:58
J’allais dire la même chose!!!! FH parlant anglais est…….ha,ha,ha!!!
Gibbs
10 février 2015 @ 09:21
Il est à souhaiter que le micro soit réglé sur la tonalité maximale …
Gibbs
10 février 2015 @ 09:23
Désolée pour les inconditionnels de la reine des Belges mais il est connu que sa voix ne porte guère.
Jean Pierre
10 février 2015 @ 11:26
Au sens propre ou au sens figuré ?
Gibbs
10 février 2015 @ 11:34
Jean Pierre,
Je pense que vous connaissez la réponse …
AnMa
10 février 2015 @ 10:34
comme on ne voyait plus ces derniers temps sur le site R&N des photos et commentaires des activités de la Reine Mathilde, je me suis demandée si c’était pour ménager les états d’âmes de Nanou.
Ce füt une simple réflexion, je ne suis fan de personne.
Gibbs
10 février 2015 @ 11:33
Bonjour Régine,
Je suis surprise de la formulation « avec le roi Philippe ».
N’est-ce pas plutôt le roi Philippe qui sera accompagné de son épouse ?
Merci
Bien à vous,
nanou1
10 février 2015 @ 11:53
Vous avez raison Gibbs.
aubert
10 février 2015 @ 12:30
la dernière de nos amis belges: Madame Salens est aux ordres de l
aubert
10 février 2015 @ 12:34
la dernière trouvaille de Gibbs qui ravit Nanou 1: madame Salens serait aux ordres de la Reine des Belges. c’est ce que cette interro-admonestation semble sous-entendre.
nanou1
10 février 2015 @ 13:47
Je ne vois pas où Gibbs a écrit que madame Salens était aux ordres de la Reine des Belges.
Gibbs
10 février 2015 @ 16:14
Nanou,
Merci car ce n’est effectivement pas ce que j’ai écrit.
Gibbs
10 février 2015 @ 16:12
Et je ne le vois pas non plus.
J’ai posé une question à Madame Saelens et je suis très loin d’être la première à le faire !
Gibbs
10 février 2015 @ 16:13
@aubert
C’est votre seule interprétation et un procès d’intention.
Gibbs
10 février 2015 @ 17:07
@aubert,
Vous ne l’avez pas lu (Harry à un entraînement de rugby) mais voici la réponse que Francine du Canada vous a adressée après les méchancetés dont vous avez été plusieurs à me gratifier.
Alors, s’il le faut, nous serons deux désormais à vous avoir dans le viseur.
Francine du Canada
FÉV 08, 2015 @ 23:08:58
Excusez-moi Zeugma, Aubert, Marielouise et cie mais… quand on est en deuil, on rame… et on fait du mieux qu’on peut et si, pour Gibbs ça veut dire aller sur un site qu’elle fréquente depuis longtemps (et sur lequel elle s’est fait des ami(e)s) et bien soit; tant mieux.
Si je perd ma maman (et ça devrait arriver puisqu’elle a 90 ans), vous n’avez pas intérêt à m’apostropher de cette manière car je vous jure que vous n’en croirez pas vos yeux. Cordialement, FdC
Camille Gilbert
10 février 2015 @ 22:39
Gibbs, je viens de lire les commentaires sur Harry et le rugby et je suis horrifiée! Je croyais que nous étions un groupe solidaire ici, pardonnant les petits accrocs, j’étais bien naive! Certes, nous avons tous notre petit caractère, le gnan-gnanisme serait bien morne. Mais quelles que soient nos opinions sur les diverses royautés (par exemple, je suis plutot indifférente à Harry, et j’ai plutot de la sympathie pour Mathilde), nos affections et aversions ne devraient pas entrer en ligne de compte dans nos communications entre nous, surtout quand nous savons que l’un(e) de nous est dans une période vulnérable. Je ne vous connais pas, je ne suis pas sur ce site depuis assez longtemps, mais je n’ai pas souvenir que vous traitez quiconque avec méchanceté et ne comprends pas l’agressivité à votre égard.
Heureusement, je crois que le site de Régine comporte beaucoup de personnes bien, qu’on suppose sympathiques et humaines. Comptez sur elles, sur nous!
Bien à vous, je me permets même de vous embrasser,
Camille
Marquise
11 février 2015 @ 11:40
Chère Gibbs,
Je viens aussi de lire les commentaires dans l’article que vous citez et comme Camille, ci-dessus, je suis stupéfaite de la réaction de certains face au deuil que vous traversez. Perdre ses parents, quel que soit l’âge qu’on ait, est une épreuve très douloureuse dont on ne se remet jamais complètement.
Recevez toute mon affection et mes encouragements à continuer à écrire ce qu’il vous plaira!
Corsica
11 février 2015 @ 17:12
Gibbs,
Je n’avais pas ouvert l’article et vous prie d’accepter mes plus sincères condoléances . Perdre un être cher est toujours une épreuve, je vous souhaite donc beaucoup de courage pour les semaines qui viennent .
Cordialement
Corsica
Gibbs
11 février 2015 @ 17:23
Camille Gilbert,
Je vous lis depuis peu mais j’apprécie vos commentaires.
Nous ne pouvons tous avoir les mêmes avis.
Je suis extrêmement touchée et émue par le message que vous m’envoyez. Vous me permettez de croire qu’il y a encore des être humains vraiment humains.
Je vous remercie du plus profond du coeur.
Je vous permets de m’embrasser et je vous demande de me permettre d’en faire autant.
Gibbs
Gibbs
11 février 2015 @ 17:25
Chère Marquise,
Un immense merci pour votre message de soutien.
Vous le dites bien, l’âge ne change rien au chagrin.
Amitiés
Gibbs
Gibbs
10 février 2015 @ 16:12
@Aubert,
Je ne suis pas et ne serai jamais votre amie.
aubert
11 février 2015 @ 06:03
Ne confondez pas les figures de style et les élans du cœur.
isaure
11 février 2015 @ 15:16
N’exagérons tout de même pas ,Camille Gilbert et Marquise…..comme j’ai répondu sur le sujet Harry…j’ai perdu maman depuis longtemps,Alzheimer et cette mort blanche est difficile à vivre au quotidien…et je suis en train de la perdre pour de bon,cette fois!
Je n’en parlerai point si ce n’était pour ….rectifier que les commentaires n’étaient que réflexions,comme souvent et aucunement méchants!
Gibbs a parlé avec bien plus de virulence….d’Harry,lui aussi,orphelin de mère mais à un âge où cela paraît injuste!
Il faut savoir garder un peu de bon sens et perdre ses parents à un âge avancé est beaucoup plus naturel et normal et mes enfants et mon mari sont depuis longtemps ma priorité,ce qui est une situation normale des choses de la vie!
Vos réactions me semblent bien démesurées!
Maguelone
11 février 2015 @ 16:24
Isaure, je partage complètement votre commentaire. Je ne sais si vous êtes une « ancienne » de ce site mais dans le cas contraire, sachez que certaines se complaisent dans le rôle de victime et bientôt vous n’ignorerez plus rien de leurs vies comme si vous, dans votre vie, vous ne traversiez pas d’épreuves…
Gibbs
11 février 2015 @ 17:19
isaure,
J’ai écrit « on s’amuse comme on peut ».
Milena K
20 février 2015 @ 03:48
Je me permets de réagir,bien que tardivement.Je comprends la douleur de Gibbs mais je comprends aussi l’agacement que je sens poindre chez certain(e)s…il me semble que nous ne sommes pas ici pour parler de nos vies,heurs et malheurs personnels…qui n’en n’a pas?!Perdre un etre cher est arrivé et/ou arrivera à tout le monde et,à mon sens,cela relève de l’intimité de chacun.Je suis aussi toujours irritée qd je lis qu’Unetelle a une fille ou un fils qui a fait çi ou ça:ça ne m’interesse pas!!
Mais je conseillerais aussi aux « agacés » de faire comme moi face à ce genre de commentaires un peu trop « perso »:zappez!!
ghighi
10 février 2015 @ 12:10
On ne peut pas vraiment parlé d’ agenda chargé . Il est vrai que les essayages de robes Natan et chapeaux Delvigne prendront des jours . ; . !!!
nanou1
10 février 2015 @ 13:44
Bien dit ghighi. Heureuse de voir que tout le monde n’est pas aveuglé !
Juliette d
10 février 2015 @ 14:54
Elle devra aussi s’assurer que ses robes ne seront pas toutes des copies de celles de Maxima, même à peu de détails près. Ce n’est pas très professionnel de la part du célèbre couturier.
Chantal 76
10 février 2015 @ 13:00
Mais pourquoi tant de méchancetés concernant les souverains Belges, Philippe et Mathilde….Quelque chose m’échappe….c’est en tous cas mon couple royal préféré et rien n’y changera !
Gibbs
10 février 2015 @ 16:18
Chantal76,
Sans méchanceté : oui quelque chose vous échappe …
bernadette
10 février 2015 @ 16:28
Tout à fait d’accord avec vous, Chantal 76. Moi aussi, j’ai beau chercher, je ne vois absolument rien à reprocher aux souverains belges, qui est aussi pour moi mon couple préféré. Mathilde est simple, naturelle : elle a bien réussi à décoincer Philippe qui est
maintenant tout à fait décontracté et rajeuni !
Les méchancetés ne salissent que ceux qui les écrivent !
Nania
10 février 2015 @ 17:06
Complétement d’accord avec vous deux Chantal et Bernadette…Les critiques les plus acharnées sont toujours pour Philippe et Mathilde ( et je ne comprends pas pourquoi). Ils sont des souverains impeccables. Un couple royal uni ,discret, qui fait très bien le travail institutionnel, qui a formé une très belle famille…. L’un de mes couples royaux préférés….
Maguelone
11 février 2015 @ 16:32
Ne pensez pas Nania que seuls les souverains belges subissent des critiques mais vous y faites peut-être plus particulièrement attention car vous les appréciez.
aubert
11 février 2015 @ 06:20
Gibbs dégaine son flingue sur les souverains belges mais proteste lorsqu’on lui fait remarquer l’ineptie et la méchanceté de ses propos …et cherche des excuses dans les avatars de sa vie et du renfort au-delà des océans.
Camille Gilbert
11 février 2015 @ 14:13
Aubert, vous ne lâchez pas, vous êtes comme un chien sur un os. Gibbs ne va chercher du renfort chez personne au-delà des océans, peut-être qu’un esprit calculateur ne peut pas comprendre cela. Alors renseignez-vous auprès des intéressés avant de dire n’importe quoi.
Gibbs
11 février 2015 @ 17:27
Merci Camille et Francine.
Francine du Canada
11 février 2015 @ 15:56
Non, non Aubert; elle n’a pas cherché mais… elle a trouvé! FdC
pasef44
10 février 2015 @ 19:10
Moi aussi ça me fait rire. Les Français plus royaliste que le roi, c’est bien connu. Mais alors si vous n’aimez pas les rois et les reines, que faites-vous sur Noblesse et Royautés ? A croire que toutes les personnes qui ne font bien souvent que des critiques négatives, connaissent personnellement et au détail près : Philippe et Mathilde, Guillaume-Alexandre et Maxima, Guillaume et Stéphanie pour n’en citer que quelques uns !!!
Danielle
10 février 2015 @ 13:06
L’occasion de revoir Mathilde habillée avec élégance chez son couturier préféré ?
ghighi
10 février 2015 @ 18:19
Danielle, vous me faites bien rire !!!
Danielle
11 février 2015 @ 20:11
Ghighi, mon commentaire était dans ce but.
BAV.
Marnie
10 février 2015 @ 13:19
J’aimerais comprendre pourquoi le couple royal belge et particulièrement Mathilde suscite une telle haine (je crois que le mot n’est pas exagéré quand on pense à Nanou1) de la part de certains commentateurs belges.
En tant que française et voyant donc les choses de l’extérieur, je ne vois vraiment pas en quoi ce couple démériterait plus que les autres couples royaux ou princiers de leur génération. Ils coûtent de l’argent à leur peuple, comme toute famille royale dans une monarchie constitutionnelle. Qu’on me prouve qu’ils coûtent plus cher que les autres familles. Pour moi ce n’est pas un couple « bling-bling » mais plutôt attaché à la culture (plus qu’au sport comme certains), qui semble vivre une vie de famille ou officielle ni plus ni moins respectable que les autres. Activités de représentation en Belgique ou à l’étranger) et caritatives semblent être leur lot quotidien comme les autres, ils ne me paraissent pas plus ou moins actifs qu’un Felipe ou un Willem. La reine ne me paraît pas avoir la folie des grandeurs en matière vestimentaire (des choses nouvelles, parfois des choses déjà vues, des stylistes presque exclusivement belges), rien de plus qu’une Maxima, ou une Mary par exemple et plus de goût qu’une Mette-Marit ou une Victoria. Du point de vue officiel, je les trouve très bien, très dignes et, certes via le prisme des médias, souriants et accessibles. Ils me semblent peu expansifs mais simples et sympathiques. Bref, rien qui ne me paraisse justifier l’acharnement avec lequel certains les dénigrent. Pour ma part, je n’ai aucun préféré parmi tous ces couples, si j’aime visiter ce blog quotidiennement c’est que je les apprécie tous.
nanou1
10 février 2015 @ 13:46
C’est justement parce que vous n’êtes pas belge que vous ne pouvez pas comprendre. Il suffit de leur parler une seule fois ou de les voir une seule fois pour se rendre compte qu’ils sont loin de l’image qu’on veut faire passer.
Jeanne
10 février 2015 @ 23:28
Je copie ici le commentaire fait sur la diminution des frais de déplacement du couple royal où vous écriviez déjà la même chose :
Je suis Belge (ouf, je peux m’exprimer), et j’ai déjà eu l’occasion (la chance, mais bon, je ne voudrais pas vous provoquer) de discuter avec Mathilde. Je n’ai ressenti ni mépris, ni arrogance ni irrespect.
C’est une femme qui sait de quoi elle parle, connait ses dossiers et ses interlocuteurs et s’adapte totalement à eux.
Et contrairement à vos échos, je n’en entends que du bien, même (et surtout) venant de personnes pas fans du tout, voire antimonarchiques. Qu’en privé elle soit hautaine et imparfaite m’est égal. Ici on parle de son professionnalisme.
Quant aux remboursements d’Albert : il me semble que rembourser des sommes illégalement engagées par la Défense pour construire et meubler la résidence de son fils cadet, c’est un minimum. Il a juste voulu étouffer/mettre fin à un scandale qui serait passé en douce si on n’était pas tombé dessus.
Rien à voir avec une somme votée par le Parlement.
ML
11 février 2015 @ 10:12
Il est agréable de lire d’autres sons de cloche .Merci ,Jeanne .
Philippine
11 février 2015 @ 21:41
Merci Jeanne ! J’ apprécie votre commentaire « de première main ».
Cordialement
nanou1
12 février 2015 @ 07:25
Concernant les remboursements du Roi Albert je ne parlais pas du montant payé pour rembourser la marine pour les meubles du prince Laurent mais des 600.000 euros qu’il a payés à plusieurs reprise, cela n’a rien à voir du tout. Il a fait ça spontanément et n’était pas obligé de le faire. On attend toujours que Philippe fasse de même.
Mathilde est irrespectueuse envers les autres membres de la famille. Dire qu’elle est professionnelle et connaît ses dossiers n’est pas correct. Rappelez-vous sa bourde énorme au Brésil alors qu’elle y allait spécialement pour le foot. Donc non elle ne s’était pas préparée. Pour un voyage à 500.000 euros, c’est honteux. Quand on exige de se faire appeler Majesté et qu’on porte les décorations sur les photos officielles pour se mettre au même niveau que le Roi, et j’en passe et des meilleurs, si on est hautain.
DEB
10 février 2015 @ 14:06
Marnie,
Il me semble que les Belges sont, au mieux, assez indifférents, au pire assez critiques à l’égard du nouveau couple royal.
Pourquoi ? Elle a voulu projeter une image parfaite d’elle-même et s’est prise à son propre piège ( coiffure apprêtée,maquillage soigné, tenues,souliers,sacs neufs mais manque de simplicité et spontanéité).
Lui n’a pas encore réussi à créer un vrai lien avec son peuple.
Gibbs
10 février 2015 @ 16:16
DEB,
Accord total.
nanou1
11 février 2015 @ 07:03
Vous avez raison sur toute la ligne DEB.
Anne-Cécile
11 février 2015 @ 18:08
Je crois Marnie que des réactions identiques touchent la reine espagnole pour à peu près les mêmes raisons : arrivisme, condescendance, obssession de son image etc….(je parle des ressentis etc…..). Désormais de féroces critiques déferlent aussi sur les Windsor etc….
Il semble que pour Mathilde, tout a débuté il y a plusieurs années au cours d’un mariage dans la haute société italienne auquel assistaient et la future Reine Mathilde et une intervenante de ce site. L’anecdote fut aussi rapportée sur d’autres sites par d’autres témoins. Elle mettait aux prises la future Reine et une amie d’enfance belge de haute noblesse. Cela valut des inimitiés à la reine dans les milieux proches et la défiance de plusieurs intervenants au site qui furent déçus de cet aspect de la personnalité supposée de la jeune femme, retenu en public.
Comme Jeanne le souligne, l’essentiel est que sous les projecteurs elle soit agréable.
Marnie
17 février 2015 @ 11:04
Merci, Anne-Cécile, pour ces explications ! je comprends mieux alors, c’est un contentieux personnel qui a suscité une telle haine. Donc, c’est ce que je pensais, ces critiques sont tout sauf objectives.
Et je vous rejoins sur votre dernière phrase.
Kayleen
10 février 2015 @ 13:59
Chantal 76 à chacun ses goûts.
Marnie il faut vraiment être belge pour comprendre certains commentaires et je les approuve entièrement. Cette brave Mathilde aime surtout se mettre au devant de la scène et tient toujours son époux par la main, elle craint qu’il fasse une bêtise? Et que l’on ne vient pas dire que c’est parce qu’ils s’aiment cela devient d’un ridicule.
Gibbs
10 février 2015 @ 16:17
Kayleen,
Les Belges comprennent.
Merci
Nania
10 février 2015 @ 17:16
Kayleen : La plupart des fois c’est Philippe qui tient par la main son épouse. Il cherche toujours à la tenir à son côté….. Regardez les vidéos!!!!!
nanou1
11 février 2015 @ 07:04
Vous avez parfaitement raison Kayleen. Votre commentaire est entièrement vrai.
isaure
10 février 2015 @ 14:25
Il est vrai que vu de l’extérieur, ce couple et surtout Mathilde nous para^t fort sympathique et qu’elle est l’éclat de cette famille,tout comme Claire!
Caroline
10 février 2015 @ 20:57
Que de commentaires déplaisants contre la charmante reine des Belges!
On verra le mois prochain le bilan de la prochaine visite de Mathilde à Washington!
Francine du Canada
10 février 2015 @ 22:51
Et oui Caroline et ce sont toujours les mêmes commentaires répétés comme une litanie et ce n’est absolument pas constructif. Quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, on ne me fera jamais croire que la reine Mathilde est une mauvaise reine ou une mauvaise personne; elle apprivoise le métier de représentation tout doucement et avec le temps, elle corrigera le tir et s’améliorera. Déjà j’ai remarqué qu’elle se tient mieux qu’avant; le dos plus droit et les épaules à l’arrière et ça améliore considérablement son look. Après tout, est-ce un crime d’avoir un fort accent francophone lorsqu’on parle une autre langue? Est-ce un crime de porter des vêtements qui ressemblent à ceux de Maxima? Pour moi, ça ne veut rien dire sinon qu’elles ont des goûts semblables. Est-ce un crime de tenir la main de son époux en public? Vraiment pas. Amitiés, FdC
Marnie
11 février 2015 @ 09:56
Je vous rejoins, Francine ! Mathilde parle l’anglais avec un accent … et alors, qui n’en a pas en n’ayant pas eu un parent anglophone ? c’est toujours mieux que les héritiers grands-bretons dans leur ensemble qui ne parlent aucune langue étrangère ! Et faire des supputations sur le fait que Mathilde et Philippe se tiennent par la main, c’est juste du délire !
Nania
11 février 2015 @ 17:09
Très d’accord avec vous??? On connaît la compétence en langues étrangères de Kate ou William? de Charles ou Camilla? Ils parlent français? espagnol?, allemand?…..Il faut arrêter le drame de l’accent de Mathilde en anglais SVP!!!
Les coincidences vestimentaires avec Máxima…… Elles ont le même coûturier!!!! Demandez chez Nathan!!!
Et pour le fait que Philippe et elle se tiennent par la main….J’adore ce geste et le fait que ,malgrè les commentaires méchants ,ils contiuent à le faire après 15 ans!!!
Je ne m’habitue pas à tant de critiques acharnées envers ce couple royal!!!
Les personnes qui détestent Philippe et Mathilde peuvent faire des commentaires sur d’autres royautés qui soient plus à leur goût …..
Caroline
11 février 2015 @ 10:04
Francine,je suis ravie d’avoir lu votre long commentaire!
Bravo pour votre bon esprit d’analyse!
Bien cordialement,
Caroline
Francine du Canada
11 février 2015 @ 16:09
Serviteur(e) ;-)) FdC
nanou1
12 février 2015 @ 07:27
Pour faire un commentaire il faut l’avoir rencontrée et pas se fier à l’image qu’on veut en donner.
Jeanne
12 février 2015 @ 10:40
Mais vous mettez en cause les commentaires de ceux qui l’ont rencontrée…
Ca devient dès lors un peu difficile de discuter.
ML
12 février 2015 @ 23:44
Exact ,Jeanne .Je crois que ,malheureusement toute discussion est impossible .
Francine du Canada
14 février 2015 @ 04:42
Effectivement, pas de discussion possible sur ces bases. Mais Philippe et Mathilde continuent d’être les souverains et Régine continue de publier nos commentaires et de nous permettre de nous exprimer. À la bonne heure… et bon w-e à tous, FdC
agnes
11 février 2015 @ 06:13
coût de la famille royale belge : 7ME
coût de la famille royale des Pays Bas : 43 ME
(sources : un jounaliste hollandais)
Marnie
11 février 2015 @ 09:53
Merci pour cette info, Agnès. La différence de coût est assez impressionnant !
nanou1
12 février 2015 @ 07:34
Ces chiffres ne sont pas corrects, la seule liste civile de Philippe est déjà de 12 millions, c’est déjà plus que les 7 mentionnés, il faut y ajouter les autres dotations, la sécurité, les voyages, etc. La monarchie belge coûte au moins aussi cher que celle des Pays-Bas. Le montant repris pour les P-B est plus inclusif et donc réaliste.
ML
12 février 2015 @ 23:06
Supprimez donc la monarchie belge ,les dotations de tous les membres de cette famille:roi,reine, ex-roi ,ex reine ,princes et princesses! que les chambres élisent un brillant président protocolaire ! Il ne coûtera rien au contribuable belge ,bien sûr ,comme tous les autres chefs d’état européens !!