La reine des Belges a commémoré les 25 ans de la « Marche blanche » qui avait réuni 300.000 personnes dans les rues de la capitale. La reine s’est rendue au monument de jean-Michel Folon dédié aux enfants disparus et victimes d’exploitation sexuelle, au parc de Bruxelles. (Copyright photo : Palais royal)
framboiz07
21 octobre 2021 @ 00:51
Belle initiative !
Pascal
21 octobre 2021 @ 06:02
Ceci est non seulement bienvenu mais indispensable.
J’espère que Dutroux connaîtra le sort final de Fourniret et de van Geloven ou se suicider.
J’ai été très choqué d’entendre M Badinter dire lors de la commémoration de l’abolition de la peine de mort que sa loi avait permis d’épargner des vies (celles des condamnés évidemment) mais qu’elle n’était pas suffisante , il fallait selon lui leur ”PERMETTRE DE DEVENIR MEILLEURS ”.
Je ne suis pas dans cette philosophie, je la réprouve.
Je ne crois pas que les individus de cet acabit puissent être sauvés sur cette Terre et c’est pourquoi ils doivent rester en prison jusqu’à leur mort .
C’est pourquoi certains pensent qu’il serait plus ”humain” de les exécuter.
Je n’ai pas d’opinion sauf que ce doit être soit l’un ou l’autre.
Mes pensées vont aux parents des victimes de ces démons.
Gibbs ☀️
21 octobre 2021 @ 12:16
Je rejoins votre excellent commentaire Pascal.
Certains êtres ne sont pas « récupérables » n’en déplaise à Monsieur Badinter.
Avec des personnes tels Dutroux et Fourniret, il faut des peines à perpétuité et incompressibles.
Lorsque je pense que Michelle Martin est en liberté…
J’aimerais connaître le ressenti de ces donneurs de leçons si un de leurs enfants avaient péri sous les sévices de ces monstres.
Mayg
22 octobre 2021 @ 17:56
👍
Monica
22 octobre 2021 @ 18:22
Gibbs pour la fin de votre com, je suis tout à fait d’accord avec vous..
Jeanne
25 octobre 2021 @ 21:59
Ce ressenti est connu puisque les parents de Julie et Mélissa ont répété à plusieurs reprises qu’ils étaient contre la peine de mort.
Abricote
21 octobre 2021 @ 18:36
Oh combien d’accord avec vous Pascal.
Katellen
22 octobre 2021 @ 06:13
Moi aussi mes pensées vont aux parents de tous ces enfants victimes. Je garde en mémoire, car de ma génération, la disparition de la petite Marion en France, dont nous n’avons toujours aucune nouvelle à ce jour. La disparition d’Estelle, l’affaire Dutroux, sont des faits qui ont terriblement marqué ma jeunesse.
Gibbs ☀️
22 octobre 2021 @ 11:19
J’ajouterai que dans son plaidoyer sur « l’horreur et l’inhumanité de l’installation de la guillotine », Robert Badinter ne peut la comparer avec L’HORREUR vécue par Melissa et Julie notamment mais aussi par Ann et Efje, Sabine et tant d’autres.
A titre personnel, si j’avais été le garde chasse qui a rencontré Dutroux alors qu’il s’évadait lors d’un transfert, il ne serait pas rentré vivant à la prison.
Je suis certaine que personne ne lui en aurait voulu.
DUTROUX EST UN MONSTRE ABJECT.
Pascal
22 octobre 2021 @ 15:56
C’était un monstre irrécupérable .
La façon dont il s’est comporté lors de l’une des dernières reconstitutions , exigeant que le père de l’une de ses victimes vienne LE voir dans son fourgon pour participer aux recherches de son corps l’a prouvé s’in en était besoin et ce n’était paraît-il pas la première fois .
Qu’il ait été malade mentalement ou pas , qu’il ait lui même souffert dans son enfance ne change rien à l’affaire .
Monsieur Badinter , couvert d’honneurs et ne manquant de rien grâce à son épouse et peut-être à ses propres « talents » peut passer pour un grand « humaniste » , devrait avoir honte de ce qu’il a dit et si j’avais été dans l’assistance je le lui aurais fait savoir , quitte à être embarqué manu militari.
On parle trop d’Etat de droit , depuis la fin de l’ancien régime les juges (alors les parlementaires) et leurs comparses (ceux qu’on appelait les robins ) veulent incarner la légitimité et le pouvoir suprême ,or le droit de Justice a toujours fait partie des droits les plus sacrés des souverains et c’est une idée que je préfère quelle que soit le représentant de la souveraineté .
Je me souviens très bien que le roi Albert II était sorti de son silence « constitutionnel » à l’occasion de l’affaire Dutroux et c’est la plus grande chose qu’il ait faite à mes yeux.
L’essentiel est que le droit soit le même pour tous .
Pascal
22 octobre 2021 @ 16:05
« Membres des parlements » plutôt que parlementaires .
Et pourtant il y avait parmi eux le cher et excellent homme de bien qu’était Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes , président à mortier au parlement de Paris qui avait exercé sa fonction de chef de la censure royale de façon très débonnaire et qui était largement ouvert aux idées modernes de l’époque .
Il savait néanmoins où se trouvait la légitimité et il s’est porté défenseur de son roi alors que les postulants n’étaient guère nombreux , on sait qu’il y a laissé sa tête .
Y-a-t ‘il en France une rue , une place , une école (de juristes par exemple) qui porte son nom ?
Il figure en tout cas dans mon Panthéon secret et en plus il était botaniste ! Chateaubriand raconte qu’il était venu lui demander de le former en cela car il voulait herboriser durant son voyage en Amérique, c’est à peu près tout ce que j’ai retenu des mémoires d’Outre Tombe (et la relation savoureuse du déroulement des Etats de Bretagne ) mais ses lancinants efforts pour parler de sa maîtresse en l’appelant « l’amie » m’a dissuadé d’ouvrir le second tome .
Paquita
22 octobre 2021 @ 16:14
Moi je lui en aurais voulu parce que cela aurait été une belle mort pour ce monstre. Je trouve que le croupissement en prison sans espoir d’en sortir un jour (même si son avocat s’y emploie) est un châtiment plus adapté qu’une balle dans le corps.
Pascal
23 octobre 2021 @ 05:43
Je n’ajouterai qu’une chose, en évoquant l’horreur de la guillotine M Badinter était dans son droit et dans son rôle, mais qu’avait-il besoin d’y ajouter cette phrase , se prendrait-il pour le Pape ?
Je crois décidément qu’il y a une conception de la Justice de droite et une autre de gauche .
Nivolet🦝🐈🐕
22 octobre 2021 @ 16:52
C’est grâce Badinter, cet homme « ionisé » dans cette France qui part à vau- l’eau, que des ignominies humaines comme Michel Fourniret meurent dans leur lit, que son épouse complice coule des jours tranquilles dans un monastère en se baladant. Les parents de la petite Estelle Mouzin vivent toujours en Enfer, mais Me Badinter en cure, il vous expliquera la tragédie des assassins. Si encore ils étaient enfermés à vie, même pas !!
Nivolet🦝🐈🐕
22 octobre 2021 @ 17:10
en a cure…
Benoite
21 octobre 2021 @ 07:06
Le couple royal à cette époque, était le roi Albert et la reine Paola. Celle ci était dévastée par cette affaire Dutroux. La population atérée par les actes commis, et le sort des deux fillettes disparues préoccupait fortement les Belges. La marche blanche était une manifestation du peuple et des autorités pour la prise de conscience de ce fléau, auquel sont victimes les enfants, adolescents et même les bébés. La reine était vraiment très touchée. Je pense (il me semble) qu’elle y avait pris part. fait assez rare.
Zulma
21 octobre 2021 @ 09:37
Tristesse infinie. Pitié pour les enfants.
Elena1
21 octobre 2021 @ 09:50
Purée, pourquoi ne pas l’avoir fait en compagnie de ceux qui l’ont vécu ?
Paola et Albert, après avoir regretté amèrement d’avoir suivi l’interdiction de Dehaene, de revenir à Bruxelles au mois d’août, ont organisé des réunions, reçu les parents, et, si je ne m’abuse, c’est sous l’impulsion de Paola que s’est créé Child Focus.
Après avoir retiré la présidence de Paola, vu les photos, contrainte et forcée, pour la donner à sa majesté, qu’a fait cette dernière pour cette institution ?
Des souveraines, présidentes sont venues régulièrement visiter child focus pour s’en inspirer et après revenir à Bruxelles, pour discuter et perfectionner cette institution qui a fait des petits à l’étranger, depuis rien..
Alors, au minimum, pour la reconnaissance du travail effectué, par simple politesse, même par simple éducation, inviter ses beaux-parents eut été un minimum.
Toujours tirer la couverture à soi, n’est un comportement ni royal ni catholique.
Encore une occasion de manquée pour le palais ….
En cas de mise en doute de ces propos, je tiens à disposition articles de journaux et photos.
Menthe
21 octobre 2021 @ 13:11
Imaginez que les anciens roi et reine étaient les seuls de la famille royale présents à cette commémoration ! Je pense que vous auriez écrit que les actuels souverains se désintéressent de la cause. Et puis nous ne connaissons pas le motif de l’absence d’Albert et Paola.
Paquita
21 octobre 2021 @ 20:07
Mon Dieu, Elena, vous semblez bien remontée contre le couple royal actuel ! Peut-être nos anciens souverains n’étaient-ils tout simplement pas disponibles pour cette commémoration ou encore souhaitent-ils laisser leurs enfants dans la lumière et se faire discrets maintenant qu’ils sont très âgés ?
Vous avez raison de rappeler, et les Belges ne l’oublient pas, que la Reine Paola s’est impliquée à fond, a participé à de nombreux événements en rapport avec l’affaire Dutroux et a remué ciel et terre pour que le projet Child Focus aboutisse.
J’adhère entièrement au commentaire de Pascal à propos de la sortie de M. Badinter.
Katellen
22 octobre 2021 @ 06:13
Merci pour ces explications Elena. Effectivement, ce n’est pas très joli tout ça…
Monica
22 octobre 2021 @ 18:42
Katellen Elena n est pas très partiale, comme d habitude…
Elena1
23 octobre 2021 @ 10:02
Monica, j’ai les articles de journaux et photos pour la véracité de mes dires.
Gibbs ☀️
22 octobre 2021 @ 11:21
Demandez aux intéressés s’ils souhaitaient être présents.
Elena1
23 octobre 2021 @ 09:57
À voir comme Paola continue de s’occuper de ses créations, voir début octobre, mais toujours signalé trop tard par le palais, quand ils le font…..je ne crois pas qu’elle aie été conviée.
Surtout pour cette cause.
Jeanne
25 octobre 2021 @ 22:01
Vous chicanez pour des présences royales, mais les familles sont les 1res concernées et elles ont décliné l’invitation.
Parce que presque rien n’a changé.
Catherine
21 octobre 2021 @ 09:51
Bien coiffée et bien vêtue, Mathilde 🤩🤩
Caroline
21 octobre 2021 @ 10:55
Effrayant et inoubliable !
Mais, c’ est encore malheureusement le sujet d’ actualité partout dans le monde entier !
Nivolet🦝🐈🐕
22 octobre 2021 @ 17:06
Mais Caroline, ce sera toujours d’actualité tant que dans notre belle société bien pourrie on plaindras les assassins et l’on culpabilisera les victimes.
Nivolet🦝🐈🐕
22 octobre 2021 @ 17:07
On plaindra sorry.
Gibbs
23 octobre 2021 @ 13:54
Merci Nivolet.
Catherine
21 octobre 2021 @ 12:47
Pardon pour mon précédent post , bien futile au regard de la commémoration où
s’est rendue Mathilde ! (J’avoue n’avoir pas lu ) .
Je me souviens très bien de cette marche blanche , c’était quelque chose d’inédit .
Comment ne pas se mettre à la place des petites victimes ?
Comment réussir à vivre après ça ? -je pense aux parents –
Pensées émues pour les familles foudroyées.
Nivolet🦝🐈🐕
22 octobre 2021 @ 17:19
Catherine vôtre post n’est pas futile, c’est une agréable parenthèse dans quelque chose d »abominablement lourd. Oui, la reine est particulièrement élégante et la maman est comme vous et nous.
AG
21 octobre 2021 @ 13:15
Maintenant qui nous dit que Paola n’était pas invitée ? Moi je vois surtout des roi et reine pensionnés qui sont toujours en « vadrouille », qui soit disant ne veulent pas faire de l’ombre à Philippe, qui n’assistent jamais au défilé du 21 juillet, fête nationale belge quand même ‘ même Fabiola y a assisté un maximum vu sa santé. Je vois une reine Paola, qui comme Fabiola, après plus de 60 ans en Belgique, parle un français, et que dire en néerlandais, avec un accent italien (ou espagnol) à couper au couteau, qui était régulièrement de mauvaise humeur, et selon les dires de ma voisine, plus royaliste que le roi, (allant chaque année au Te Deum, écrivant pour tous les anniversaires royaux etc etc) Paola n’allait pas vers certaines personnes qui venaient avec des fleurs par ce que leur tête ne lui revenait pas.
D’autre part, il leur a fallu un certain temps pour se manifester alors que le peuple était en émoi face à ce séisme.
Mais à chacun son ressenti, moi je sais que j’en ai été malade, que ma vie et celle de ma fille, qui avait l’âge de Julie et Mélissa, ont été chamboulees face à ce drame.
Elena1
22 octobre 2021 @ 18:10
Ag.
J’ai toujours reconnu que Paola avait son caractère, et je préfère cela de loin à des personnes lisses, sans expression…aaah je vois très bien qui est votre voisine…
Avant de médire, renseignez-vous,
– le Palais a déclaré, en son temps, que pour le 21 juillet, le protocole n’a rien de prévu pour la présence des deux rois.
– le Toujours en vadrouille, vous-même, avez-vous travaillé jusqu’à plus d’âge …
– Pour Fabiola, Albert et Paola l’ont conviées à toutes les cérémonies, car cela ne les a pas dérangés qu’il y aie deux reines.
– Par contre celle-ci a demandé l’appellation de majesté pour se distinguer de l’autre Reine.. relisez les articles de l’époque…
– Dehaene, premier ministre à l’époque, a reconnu avoir interdit aux souverains de rentrer en Belgique alors qu’ ils étaient désireux de le faire..
– dès leur retour ils ont conviés les parents et responsables politiques et comme dit, Paola a été à la base de la création de child focus.
– Quand à l’accent de Fabiola et Paola pourquoi vous en prendre à des personnes qui sont nées et ont vécu à l’étranger avant de venir en Belgique….. Alors que les politiciens, ministres belges, actuels, ne sont pas capables de parler correctement les langues de leur pays !
Alice
21 octobre 2021 @ 13:48
La commémoration d’événements terribles. On sent l’émotion de la Reine Mathilde quand elle appuie doucement les mains sur le monument aux petites victimes.
Mayg
21 octobre 2021 @ 14:33
J’espère que ce monstre restera en prison jusqu’à la fin de ses jours…!
Gibbs ☀️
22 octobre 2021 @ 11:22
Rien n’est moins certain HELAS Mayg !
Son ex-épouse et complice est en liberté depuis un bon moment.
Cherchez l’erreur.
Elodie
22 octobre 2021 @ 13:26
Oui Dutroux est libérable il me semble à ce jour, d un point de vue judiciaire… pour le reste, ça m etonnerait que qqn se hasarde a le laisser sortir, et je ne sais pas si ce type de personnage est réellement soigné et soignable. Mon avis personnel est que non mais je ne suis pas psychiatre…
Mayg
22 octobre 2021 @ 18:00
En ce qui me concerne leur place est en prison et nulle part ailleurs. C’est trop facile de devenir pieuse par opportunité, pour ensuite bénéficier d’une libération.
Elena1
23 octobre 2021 @ 09:49
Et à fait des études d’avocat en prison et après sa libération, à nos frais.
lila🌷
21 octobre 2021 @ 19:58
Catherine ….tout à fait Mathilde est très bien coiffée et vêtue . Cette coiffure elle devrait la porter plus souvent 😉