La reine d’Espagne accompagnée par sa soeur la princesse Irène de Grèce, a assisté à un concert en la cathédrale de Palma de Majorque. Le concert en présence de l’orchestre symphonique des Iles baléares, de l’école supérieure de musique Reine Sofia, du choeur de l’Université des Baléares et de sopranos et tenor, était donné en faveur de l’association « Proyecto Hombre Baleares » qui depuis 1987 vient en appui aux personnes souffrant de dépendances à la drogue. (Copyright photos : Hola)
Anais
21 avril 2011 @ 06:39
Ravie de revoir la princesse Irène de Grèce.
Tepi qui avait communiqué un reportage photos sur la princesse lors de la présence de la princesse récemment à Athènes, pourra peut-être me répondre : Où réside habituellement la princesse Irène ? En Espagne ?
JAY
21 avril 2011 @ 08:18
La princesse Irene semble vraiment vivre au crochet de sa soeur …
c est femme n a jamais ete marié ? pourquoi ? de quoi vit elle? sa source de revenu vient elle uniquement de son heritage …
Adriana
21 avril 2011 @ 10:28
les deux soeurs réunies. sofia ne doit pas bouder son plaisir, car elle adore la musique.
Marie louise
21 avril 2011 @ 11:54
Charmante Sofia!Femme de coeur,de tête et d esprit!
Colette C.
21 avril 2011 @ 12:31
Je trouve la princesse Irène assez « sévère » !
tepi
21 avril 2011 @ 15:55
Anais (1)
La Princesse Irene habite en Espagne mais elle visite tres souvent la Grece. Seulement que quand elle se trouve en Grece elle se fait tres discrete. Je sais tres bien qu’ elle a en Grece des amies tres proches d’ elle.L’appartement qu’elle en occupe au cenre d’ Athenes (Avenue Reine Sophie- sa grande mere , pas sa soeur) est mis a sa disposition par un couple d’amis appartenant a une tres vieille fammille d’ Athenes.
La Princesse est tres aimee en Grece pas seuleument par les gens royalistes .Personne n’a jamais dit un mot contre elle .Comme elle utilise le metro pour ses deplacements des jeunes gens lui montrent tres souvent leur estime profonde.Et elle meritte vraiment cette estime.Elle est une Princesse tres simple mais malgres elle par ses gestes et son comportement montre ses origines… qu’elle honnore chaque instant.
tepi
21 avril 2011 @ 15:59
pardon pour mon erreur , lisez s.v. p. Anais » au centre d’ Athenes ».
tepi
21 avril 2011 @ 17:41
Anais vous pouvez voir a You Tube trois documentaires en langue grecque pour la Princesse Irene. Vous tapez Protagonistes – Prigipisa Irini vous demandez la traduction en langue grecque et les trois epidoses vont apparaitre. Vous allez voir la photos de la Princesse recente et donc vous tapez dessus pour qu’elle commence le reportage. Elle parle en lanque grecque mais vous verrai des documents rares des ses parents , sa facon qu’ elle se comporte quand elle se trouve en Grece et son emotion quand elle rend visite au Palais de Tatoi.Vous verrez les no 1 , 2 , 3 a cote du titre de l’emission Protagonistes. Vous commencez par le No 1.
Caroline
21 avril 2011 @ 18:31
Ahhh! ces deux soeurs profondemment eprises de musique classique!
milena
21 avril 2011 @ 21:00
la monarchie espagnole est devenue un peu austère,on ne sent pas vraiment d’unité familiale mais ce sont tous de grands professionnels au service de leur pays…
marie-françois
22 avril 2011 @ 09:23
Tepi
la princesse Irene habite t elle à la Zarzuela ?
tepi
22 avril 2011 @ 12:57
Marie-Francois (11)
Oui elle habite a la Zarzuela , ou elle possede son propre appartement.Ses neveux et nieces , Grecs et Espagnols l’appellent « thia » – tante en francais.
Marie Christine
22 avril 2011 @ 17:07
Je ne pense pas que la princesse Irène vive aux crochets de sa soeur.
De toute façon, cela ne nous regarde pas.
La reine adore être avec sa soeur et vice-versa.
Elles partagent beaucoup de goûts communs.
marie-françois
22 avril 2011 @ 19:15
Tepi 12
Merci pour votre réponse.
Je me permet une nouvelle question : savez vous quel est l’avenir du domaine de Tatoi ?
D’avance merci.
tepi
23 avril 2011 @ 11:12
Marie-Francois (14)
Vous me posez une question qui me fait mal au coeur.
L’ avenir du Palais de Taoi est inconnu.La situation financiere de mon pays ne nous permet pas de faire des reves optimistes.Comment exiger d’argent par le gouvernement pour Tatoi quand plusieurs des mes compatriotes ont faim?Et malheureusement les batiments du Palais ses detruisent comletement tres vite.Je suis tres desolee comme Grecque pour ca.L’ histoire ecrite par les Rois et les Reines de Grece s’efface jour par jour de plus en plus.J’ai trop admire la Princesse Irene qui a montre une dignitee incroyable quand un journaliste grec l’a amenee a Tatoi pour lui prendre une interview.Devant les ruines de son ex-maison ou elle a vecue tout son enfance , a pu repndre a ses questions sans mechancete, sans amertume envers les Grecs.Et je sais tres bien que Tatoi pour elle est le Pays de son Pays….Moi chaque fois que je me trouve devant le Palais et je pense combien des Royaux ont passe ses marches ,je me sens tres mal pour son abandon.Aussi a ce Palais ses sont passes des evenements de l’ ombre..
La princesse Thyra de Danmark a donne naissance a son enfant naturelle, la demie – soeur de la Reine Olga (son pere de Grand Duc Constadin avait six enfants illegitimes ) Maria Condousso est arrivee en 1880 pour devenir sa dame de compagnie sans que la cour connaisse sa vraie relation avec la Reine…Malheureusement pour les Grecs Tatoi est le Palais d’ une Reine detestee _Frederica.Son passe avant Elle et son avenir apres Elle, les laissent indifferents ….
marie-françois
23 avril 2011 @ 17:46
Tepi
Ce que vous ecrivez est tres interessant.
Les difficultes financieres de la Grece sont récentes tandis que ce domaine de Tatoi a été confisqué en 1994 et que le réglement imposé par la cour européenne des droits de l’homme remonte à 2002.ll aurait pu etre fait quelque chose depuis.Neanmoins, une telle reserve fonciere ( 4200 ha )aux portes d’Athenes ne donne pas lieu pas lieu à un projet public ou privé immediatement.
J’ai gardé une coupure du Monde datant de juin 2007 qui détaillait les objets d’art récupérés dans le domaine ( objets antiques comme du XIX ieme).Le ministre grec de la culture affirmait à l’époque vouloir replacer dans les 5 ans ces objets à leur place d’origine dans les batiments restaures.L’article indiquait en outre que les fonds engagés, avec un fort soutien de l’Europe, dépassait 2 M d’euros.
Il y a donc eu un projet …
Vous avez fait une observation sur la reine Frederica qui m’a étonné. Est elle encore à ce point detestée ? Elle est morte il y a pourtant 30 ans et a quitté le pays il y a plus de 50 ans pour n’y revenir que pour y etre ensevelie. Les grecs se souviennent donc d’elle.
Au plaisir de vous lire.
tepi
24 avril 2011 @ 20:17
Marie-Francois
Vos reponses tres bien informees me donnent envie d’ une longue discussion. Felicitations pour vos connaissances sur la famille Royale et le domaine de Tatoi.Si vous desirez vous pouvez demaner mon e-mail a Regine pour continnuer notre discussion en prive.
Pourtant je peux vous dire que la seule liste pour les objets de Tatoi est celle qui existe depuis l’epoque des colonels en Grece.L’eglise est maintenat vide a l’ interieur et personne ne sait si ses objets se trouvent quelque part ou le dernier Roi les a pris avec les autres objets.Ces informations me les a dit l’historien du palais monsieur Stamatopoulos qui a fait des recherches depuis des annees pour Tatoi.Avec l’argent que vous citez ils ont restaure deux batiments assez bien mais pas le palais.L’ important est que plusieurs gens visitent le domaine surtout le week-end et en profitent de la beaute pure et rare de son environement.
Comme membre de Tatoi Friends Association je parle pour ca que nous pouvons faire maintenat en relation avec la situation actuelle de mon pays. Pour le passse … et ca qu’on n’a pas fait je guarde le silence pour ne pas parler contre mon pays…Pour la Reine Fredirica je veux pas parler plus en detailles.Un point je veux toucher.Elle s’est mellangee trop a la vie politique de la Grece mais c’etait la faute des Grecs qu’ils l’ont laissee le faire…Sa fille Irene lui ressemble enormement psysiquement.La seule personne qui m’a parle pour la Reine Fredirica avec des bonnes paroles est la fille du dernier boucher du Palais , elle a maintenat 80 ans.Elle possede une taverne tres pres du Palais.Mme Helene me disait que la reine Frederica etait une grande dame tres mal comprise par les Grecs…Les historiens Grecs disent autre chose malheureusement.
Merci encore une fois pour cette tres agreable discussion que vous m’avez offert la possibilite de faire avec vous.