A Vitoria, la reine d’Espagne a présidé une cérémonie au drapeau au quartier général de la Garde civile. Pour l’occasion, la reine a innové puisque ce genre de cérémonie impliquait jusqu’alors d’être vêtue de noire et en long avec le port de la mantille. Ici, la reine avait opté pour un tailleur-manteau blanc, le même qu’elle portait lors de la prestation de serment de son époux. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Anne-Cécile
14 mai 2015 @ 06:42
Il y a quelques siècles, on innovait en proposant la présence d’une mantille noire, aujourd’hui on renonce à la dentelle…………….quelle importance, n’en demeure pas moins que la cérémonie continue à avoir lieu…………..
liseluc
14 mai 2015 @ 06:44
Letizia n’aime pas la tradition…..où va la Monarchie en Espagne ????
Manouche
14 mai 2015 @ 13:26
La monarchie d’Espage va tout simplement dans le 21ième siècle.
Gibbs
15 mai 2015 @ 07:31
Manouche,
Baia,
Aubert,
MERCI
Lisabé
15 mai 2015 @ 08:50
Bien dit,Manouche,en toute simplicité….Bravo.
Tout change.
Baia
14 mai 2015 @ 14:08
La Monarchie ne va pas s’écrouler pour une mantille !!!
marielouise
15 mai 2015 @ 07:34
En pleine forme Baia….j’adore,rien de tel que l’humour pour s’accorder!
aubert
14 mai 2015 @ 18:07
pour respecter la tradition elle devrait assister aux corridas ?
Gibbs
15 mai 2015 @ 07:32
LISELUC,
La (les) monarchie(s) se dépoussièrent et évoluent et c’est heureux mais ce n’est que mon humble avis.
Bien à vous,
Anny
14 mai 2015 @ 06:47
Je reconnais son joli ensemble c’était celui porté le jour de l ‘intronisation de son mari
DENIS
14 mai 2015 @ 15:55
Si la tradition se réfugie dans le costume d’une autre époque , il n’y a rien à regretter…
Gibbs
15 mai 2015 @ 07:33
DENIS,
Excellent !
Aramis
14 mai 2015 @ 06:52
Je trouve que les hautes mantilles espagnoles sont d’une formidable élégance … Dommage !
DENIS
14 mai 2015 @ 15:56
Mais formidablement inconfortables…
Aramis
14 mai 2015 @ 20:52
Ah bon …. Mais tant pis l’inconfort doit céder la première place à la beauté. ! ( surtout que, comme seules les femmes, sauf pt être de funes dans la folie des grandeurs, en portent, nous les hommes on se moque bien de savoir si c’est inconfortable !!!:) :) )Et puis c’est tellement caractéristique de l’Espagne.
ambre
15 mai 2015 @ 16:39
Euh, je crois que c’est de l’humour (mais par écrit on est rarement sûr), mais non, les femmes n’ont pas à céder à l’inconfort.
En plus, une mantille donne un air incongru, surtout quand elle est disposée avec un échafaudage sur la tête. Ou ça donne carrément l’impression d’avoir un torchon posé là par hasard.
Chacun ses préférences, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus seyant pour tout le monde, et c’est vraiment trop religieusement connoté. Je comprends que Letizia ne la porte jamais.
Nania
14 mai 2015 @ 21:48
Pour un acte d’une heure???? Pas plus que ces chaussures à hauts talons, je vous assure!!
JULIA
15 mai 2015 @ 18:49
Oui moi aussi j’aime beaucoup les hautes mantilles portées sur un long « peigne » (le mot exact m’échappe..) et Sofia le portait très bien mais si letizia ne veut pas le porter, ce n’est vraiment pas grave !
Francine du Canada
16 mai 2015 @ 18:17
« peineta » est le nom du long peigne JULIA. Bon w-e à vous, FdC
Lisabé
14 mai 2015 @ 07:29
Du changement dans les »traditions »,Létizia bravo,osez Majesté!!
Ce manteau est beau,et aussi chargé de la symbolique d’un évènement exceptionnel,pas déplacé du tout.
On la retrouve avec son chignon…Je l’aime ainsi plus qu’au carré…Allez,ça repousse!
marielouise
14 mai 2015 @ 07:30
Bravo pour l’innovation Letizia…..le port de la mantille n’est pas son truc,non plus!J’en suis ravie mais je m’en doutais!
Superbe dans cette belle tenue du couronnement!
Un an après elle n’a pas déçu,loin de là!
Lisabé
15 mai 2015 @ 08:54
Je vous suis,marie-louise…en toute amitié!
chantal
14 mai 2015 @ 07:34
un essai de changement de tenue de la encore princesse (tailleur blanc) avait eu comme conséquence de ne plus jamais sevoir conviée à ce genre de cérémonie que seules présidait la reine ou ses filles !
la garde civile ,contrairement à la reine aime garder ses tradition, tel lesi celèbre « sombrero de dos picos »
qu’en pensent les espagnoles consultés hier, elle ne se plierait pas à la tradition, mais à une large majorité « elle n’aurait pas du »
le fait elle express, certainement, mais bon ce n’est pas avec ce genre de modernisation républicaine qu’elle sera un jour aussi populaire que la reine retraitée
Baia
14 mai 2015 @ 14:13
Allons Chantal, vous avez un prénom bien français, mais visiblement vous ne connaissez pas notre magnifique langue !
Esquiline
15 mai 2015 @ 09:23
Je voudrais bien écrire comme Chantal plus de dix lignes dans une langue que je ne connais pas, même moins magnifique que l’autopraclamé incomparable français!
lila
15 mai 2015 @ 19:37
Et toc!
monica
14 mai 2015 @ 16:25
Etant espagnole, vôtre commentaire est exact. De plus, étant anti militaire, pourquoi fait elle cette mission qui l’énerve à ce point. (sur photos myroyals, elle fait la tête tt le long, voir même elle est narquoise) elle veut montrer qui est la Reine maintenant. Avec elle, beaucoup de choses changent et vont encore changer……
ambre
15 mai 2015 @ 16:41
Peut-être la fait-elle parce que c’est son devoir, et qu’elle sait qu’on ne fait pas que ce qu’on aime, dans la vie…
madame de
14 mai 2015 @ 07:55
mais ou est la coupe au carrée? disparue!
Baia
14 mai 2015 @ 14:14
Disparue dans les mains d’un très bon coiffeur !
Gibbs
15 mai 2015 @ 07:36
Baia,
Je le pense aussi et je l’admire.
monica
14 mai 2015 @ 16:15
Maintenant, elle est obligée de se faire les mêmes chignons riquiquis que Mathilde…..voir photos Myroyals.
ode nouvel
14 mai 2015 @ 07:59
La deuxieme photo est une horreur. Mais j’adore le vêtement. Je la trouve trop maigre.
Lisabé
15 mai 2015 @ 08:57
Vous la trouvez trop maigre,Ode Nouvel…Elle qui a toujours été potelée,toute en rondeurs et bien en chair,en effet,c’est inquiètant…bien d’avoir relevé ce qui ne l’avait jamais été.
Marnie
15 mai 2015 @ 13:59
;-)
Lucie B.
16 mai 2015 @ 06:57
MDR ! Bravo Lisabé.
Nina
14 mai 2015 @ 08:07
Où est la mantille? ?!pfiou tout se perd
Gibbs
14 mai 2015 @ 11:10
Nina,
En partie d’accord mais ne pensez-vous pas que tout peut aussi évoluer ?
Une mantille ? Mais noire …
Gibbs
14 mai 2015 @ 08:11
Très jolie et élégante Letizia.
S’agit-t-il de Vitoria-Gasteiz, capitale de la province d’Alava et de la province autonome du Pays Basque ?
Merci
patricio
14 mai 2015 @ 12:00
Oui Gibbs, il s’agit bien de cette ville au pays basque.
La reine a saluer le courage des soldats , policiers et autres representants de l’etat espagnols, qui ont souvent éte les cibles des terroristes de l’ eta.
Amitiés
patricio
Gibbs
15 mai 2015 @ 07:37
Merci beaucoup Patricio.
Amitiés
Gibbs
Lisabé
15 mai 2015 @ 08:59
Gibbs et Patricio,vos connaissances sont accablantes pour mon ignorance,chers amis…Merci et excellente journée à vous deux!
MEYER
14 mai 2015 @ 08:50
« La reine a donné une leçon de style avec une tenue qui a beaucoup de sens » (propos lus dans la presse espagnole).
La coiffure est stricte, mais adaptée aux circonstances.
Quant à l’ensemble de Letizia, force est de constater que cette robe et ce manteau agrémenté discrètement de cristaux, évoquent l’élégance et la sobriété.
Et le plus important, la souveraine a exprimé la reconnaissance du mérite des « Guardias Civiles », les assurant ainsi qu’à leurs familles de son hommage, de son respect et de son affection.
Danielle
14 mai 2015 @ 10:47
Mantille ou pas, le principal est la présence de la reine.
Elle innove et le principal est que cela plaise au couple régnant, les espagnols s’habitueront.
Letizia qui reporte une tenue est très élégante et sa nouvelle coupe de cheveux ne la pas empêchée d’être bien coiffée.
Annie de Québec
14 mai 2015 @ 10:50
Je suis d’accord avec le commentaire de Marielouise. Très élégante.
Kalistéa
14 mai 2015 @ 10:55
madame de…ça repousse d’autant plus vite qu’on ajoute des mèche s.C’est cela les extensions.Pourquoi pas? Je ne suis pas contre mais je pense qu’il faut éviter de mettre les petites broches en plastique tout transparent qu’il soit ,dans la raie parce qu’autrement cela se voit…comme dans la photo 3. Je m’étonne qu’une perfectionniste tellement préoccupée par son apparence ne s’en aperçoive pas!
Nania
14 mai 2015 @ 11:02
Briser les traditions et faire que la Monarchie ressemble à une République, fragilise énormement l’Institution…. Mais c’est mon appréciation personnelle qui n’engage que moi!!
Bonne journée à tout le monde!
Lucie B.
15 mai 2015 @ 11:05
Nania, je pense que ne pas porter mantille, peigne et longue robe noire à la remise du drapeau de la Guardia Civil, fragilise certainement moins la monarchie espagnole que l’affaire Urdangarin même si l’infante Cristina a porté mantille et peigne. Qu’est-ce qui est le plus néfaste ?
S’approprier l’argent public, chasser l’éléphant ou choisir en reine du XXIème siècle et en jeune femme de son temps, de porter une tenue qui, à mon humble avis, était un bon choix puisque celui de l’intronisation de Felipe et puis ce qui compte aussi et surtout c’est le discours, le respect et les louanges de la reine à cette occasion. Bonne journée Nania.
Shandila
15 mai 2015 @ 15:25
Lucie B, merci pour votre commentaire. Il traduit presque mot à mot ma pensée.
Nania
15 mai 2015 @ 15:46
Lucie B,
Tout à fait d’accord avec vous pour l’énorme dommage que l’affaire Urdangarín a causé à la Monarchie Espagnole… Plus qu’incroyable l’entêtement postérieur de l’Infante Cristina à ne pas renoncer à ses droits dynastiques….( Si vous avez suivi mes commentaires sur N et R, je l’ai toujours dit….)
Pour la chasse de l’éléphat, le roi Juan Carlos a demandé des excuses à tout le peuple espagnol, donc, rien à ajouter… ( Je garderai toujours le souvenir de la quantité de services qu’il a rendu à l’Espagne en 37¿? ans de règne ( Et je ne compte pas sur les deux dernières années)
Mais pour le thème qui nous concerne, il paraît que la reine letizia fait toujours ces gestes dits « modernes » dans les mêmes milieux ( armée, église) qui sont des secteurs qui appuient la Monarchie sans faille, mais qu’en même temps sont des secteurs conservateurs, traditionnels…. Comme si en quelque sorte on voudrait convaincre les républicains ( qui ne seront jamais partisans de Felipe ni Letizia et qui veulent carrement la destruction de la Monarchie en Espagne) au lieu de contenter les personnes qui sont POUR LA MONARCHIE et qui ( comme c’est mon cas) le seront toujours….
Je vous assure que ce n’est pas une question de mantille oui ou mantille non, car je sais que c’est une question banale, et que l’important est le fond et non la forme, tel que vous le dìtes…. Mais les formes dans des Institutions historiques sont très importantes aussi….
Je vous demande mes excuses si je nai pas su exprimer mes idées, et je vous suis très reconnaissante du ton respectueux que vous employez envers moi.
Très cordialement,
Lucie B.
16 mai 2015 @ 07:09
Ne vous excusez pas Nania, vous exprimez fort bien vos idées et je ne vois pas pourquoi je ne les respecterais pas étant donné que mon point de vue ne peut qu’être extérieur par rapport au vôtre ou à celui de Patricio par exemple.
Je pense que peut-être vous voyez les choses d’une manière trop inquiète parce que vous craignez pour la monarchie mais à mon avis toujours extérieur, le roi et la reine sont un atout pour le pays et donnent l’image d’une Espagne jeune, qui va de l’avant tout en respectant quand même ses traditions mantille exceptée…
En ce qui concerne le roi Juan Carlos le fait qu’l se soit excusé ne suffit pas à effacer quelque chose qui serait sans doute oublié si il n’y avait eu d’autres choses autour venant de lui mais surtout venant du scandale Urdangarin et de l’attitude arrogante de l’infante Cristina ; à part cela il reste un grand roi qui a su éviter à l’Espagne ce qu’en France nous n’avons pas su faire lors d’époques dramatiques de notre histoire.
Je suis juste u peu déçu par son comportement actuel vis à vis de la reine Sophie qui ne le mérite vraiment pas quels que soient leurs différents et aussi parce que je trouve qu’il pourrait être un peu plus présent lors d’événements privés ou publics mais ce n’est que mon avis. Très cordialement aussi.
marielouise
18 mai 2015 @ 07:14
Je suis tout à fait de votre avis,Lucie B!
ambre
15 mai 2015 @ 16:43
On ne fragilise pas une institution parce qu’on ne porte pas de rideau sur la tête.
Prétendre le contraire est totalement absurde.
jo de st vic
14 mai 2015 @ 11:29
On peut être trés moderne et porter la mantille, souvenez vous de notre trés chére duchesse d Albe !Traditions ne signifient pas forcement « reac »
Nania
14 mai 2015 @ 21:54
Entièrement d’accord avec vous…. Elle aurait pu porter la mantille blanche telle que la portait Doña Cayetana de Alba, qui était énormement moderne, d’ailleurs….
Alain Golliot
16 mai 2015 @ 16:16
Moderne, la duchesse d’Albe ? mdr, il semble me souvenir, que, franquiste, elle était plutôt réac.
Nania
18 mai 2015 @ 08:07
Moderne, et même POSTMODERNE!!! Elle était unique!
Caroline
14 mai 2015 @ 11:29
C’est bien d’etre une reine moderne,mais pas pour ‘démolir’ les belles traditions ancestrales en Espagne!
patricio
14 mai 2015 @ 11:43
Pour ceux et celles qui critiquent à tout va la reine d’Espagne ( ils se reconnaitront).
Une petite précision,
Au début du règne de don Juan Carlos , il a été décidé que la reine et les infantes porteraient mantilles, peineta et robe longue noire pour ce genre d’évênement en relation avec l’ armée.
les précédentes souveraines et pour ne pas remonter trop loin, la dernière en titre épouse de don Alfonso XIII, la reine doña Victoria Eugenia, n’a jamais utilisée ni mantille ni robe longue noire pour les actes de remise de drapeau, et cela était valable pour les infantes Maria Cristina et Beatriz.
Il ne viendrait à personne l’idée de dire que la reine doña Sofia a renoncée à une tradition ! Car il n’y a jamais eu de tradition pour ce genre d’acte en relation avec l’armée.
Chaque souveraine a fait son choix . Aujourd’hui c’est la reine doña Letizia qui a fait le sien, tout comme en son temps sa belle mère et son arrière grand mère par alliance. Donc pas de faux procés !!! Et ne soyons pas plus royaliste que nos rois .
Amitiés
patricio
ML
14 mai 2015 @ 20:18
Merci Patricio pour ces précisions
Baia
14 mai 2015 @ 20:45
Merci Patricio, vous remettez les pendules à l’heure (si je puis dire) !
MEYER
15 mai 2015 @ 07:06
Cordial salut Baia.
Nos réponses se superposent.
Corsica
14 mai 2015 @ 21:52
Patricio, merci pour ces précisions très pertinentes . Finalement, chaque reine fait ce qu’elle veut . Il n’y avait donc pas matière à se scandaliser pour un manquement aux traditions . Personnellement, je préfère quand la reine Letizia porte un tailleur ou un manteau (comme aujourd’hui) . Même si elle peut se permettre de porter des jupes larges et chemisiers, je ne les trouve pas adaptés à sa fonction .
Nania
14 mai 2015 @ 22:01
Oui, Patricio, vous avez en partie raison, mais à part la reine Victoria Eugenia, qui était anglaise en n’aimait pas trop les mantilles (et ses filles Cristina et Beatriz), avant elle, TOUTES LES REINES ESPAGNOLES ont porté la mantille pour ce type de cérémonies de marrainage auprès des armées…. Donc, la tradition existait…..Si la reine Letizia veut changer cela, bien sûr, c’est son droit, mais depuis les temps de Carlos IV ( après la mode des tenues goyescas, les reines et infantes espagnoles en grand gala ont porté la mantille noire ou blanche…..
« Con cariño », Nania.
patricio
15 mai 2015 @ 09:38
Hola Nania,
Effectivement, vous avez raison les souveraines ayant règnées avant la reine Victoria Eugenia ont toutes portés les robes longues et la mantille.
Mais il faut se remettre dans le contexte, Que ce soit la reine Maria Cristina ou sa belle mère la reine Isabel II (pour ne prendre que les plus proches de nous), n’avaient pas le choix. La mode (ou les convenances) était au long, à la crinoline, capes avec rabat sur la tête etc…
les jupes courtes sont arrivées bien plus tard, c’est pourquoi les souveraines antérieures à l’épouse d’Alfonso XIII étaient toutes en long et avec mantille, ou léger voile (voir les photos de la reine Victoria D’Angleterre)
le dress code semblait obligatoire car pas d’autre choix.
amitiés
hasta pronto
Patricio
Nania
15 mai 2015 @ 16:05
Hola Patricio,
Comme d’habitude je suis très d’accord avec vous sur beaucoup de points, mais j’ai quand même quelques précisions à vous faire amicalement.
Quand la reine Sofía était princesse ( aux années 60/70) et qu’elle était marraine dans un acte dans l’armée a porté quelques fois la mantille avec des robes en couleur ( orange, vert…) juste pour marquer la différence avec Carmen Polo de Franco qui ne la portait pas et retourner dans les sources monarchistes….Et la mantille donnait un ton de tradition et solemnité… Je ne veut pas que la reine Letizia, qui est belle et jeune porte une mantille en robe longue et en noir total…. Mais pourquoi ne pas porter la mantille noire ou blanche avec une robe d’une jolie couleur? ( c’était une solution à mi-chemin!!!)
Quand est-ce qu’elle portera à nouveau une mantille en Espagne?? À la feria de Sevilla??? Pendant les processions de la Semaine Sainte???? Du « Corpus Christi »???? PEU DE PROBABILITÉS!!!!! Alors, la mantille dans la Famille Royale Espagnole, c’est fini????
Je ne sais pas si vous me comprenez, mais , J’en suis un peu triste….
Todo mi cariño y respeto,
Hasta pronto…
Marnie
16 mai 2015 @ 09:04
Je trouve l’échange entre Patricio et Nania très intéressant par les arguments mis en avant. Je vous comprends tout à fait, Nania, et je trouve qu’en effet, une solution à la fois moderne et traditionnelle pourrait être trouvée et que c’est dommage que Letizia renonce à certaines traditions.
patricio
16 mai 2015 @ 10:10
Hola Nania,
En fait nous sommes d’accord sur l’essentiel.
J’aime moi aussi le port de la mantille, notamment aux arènes, aux processions de la semana Santa, aux mariages (la madrina, je ne sais pas comme cela se dit en français), et à la féria de Sevilla.
Mais je suis sûr que la reine doña Letizia portera un jour la mantille.
En ce qui concerne l’acte à Vitoria, je comprends le choix de la reine que je trouve judicieux.
Il ne faut pas oublié que nous sommes au Pays Basque ! et que le port de la mantille (tellement espagnole) pourrait paraître comme une provocation envers cette région assez particulière, il faut le dire.
Je me souviens du mariage de l’infanta Elena, mantille pour tous les invités, famille royale comprise, nous étions en Andalousie, . Pour Cristina, Barcelona et la, chapeau pour tout le monde ! la mantille n’est pas « typique » de la région de Cataluña. Idem pour le mariage de nos souverains actuels, seule la reine doña Sofia, qui était la Madrina, portait la mantilla, pour le reste des invités, chapeau.
Je suis s^r que les membres de la familles royales ne vont pas abandonner la mantilla y la, peineta, se serait une erreur et dommage car je trouve cela très beau.
hasta pronto para charlar un ratico
amitiés
patricio
Lucie B.
15 mai 2015 @ 07:36
Merci Patricio de l’avoir précisé, ce que j’allais faire après avoir eu ces renseignements sur un journal espagnol ; mais c’est tellement mieux que ce soit vous et non une personne étrangère qui le dise.
D’ailleurs contrairement à ce qu’affirme une autre personne (que tout le monde reconnaîtra), les commentaires que j’ai lus sur ces journaux étaient tout à fait positifs sur la reine et sa tenue : on peut aimer la mantille et le peigne portés dans certaines manifestations mais on peut aussi admettre que Letizia a le droit d’avoir une personnalité et n’a pas à être un clone de la reine Sophie que j’apprécie grandement par ailleurs. La reine est jeune et pourquoi lui reprocher ce que l’on encense parfois sans objectivité chez d’autres ? Heureusement comme l’on dit : les chiens aboient, la caravane passe… Bonne journée.
Gibbs
15 mai 2015 @ 07:39
Excellente réponse Patricio.
Merci beaucoup pour les informations.
Cordialement,
marielouise
15 mai 2015 @ 07:39
Merci patricio….voilà qui remet les pendules à l’heure du 21è siècle…..
Les mantilles ont toutes leur place, encore, parfois ,en Espagne et je leur concède cette belle tradition qui colle si bien au pays… mais ici point de cela!
Letizia sait ce qu’elle fait!
domilys
15 mai 2015 @ 10:32
Merci Patricio, pour ces informations.
flabemont8
14 mai 2015 @ 11:45
Comme disait une personne de ma connaissance : les traditions sont faites pour être balayées ( je lui laisse l’entière responsabilité de ses propos ) .
La troisième photo est éloquente : une mimique hautaine , une expression à la limite de l’arrogance . Jamais un beau et bienveillant sourire…
Baia
14 mai 2015 @ 20:52
Kalistéa sort de ce corps !!!
Lucie B.
15 mai 2015 @ 07:36
MDR !
marielouise
15 mai 2015 @ 07:42
Ahah oui Baia…..Letizia est toujours si bienveillante lors de tant et tant de cérémonies,proche des gens en souffrance qu’elle prend dans ses bras….
Ici,c’est une cérémonie militaire avec tout ce que cela véhicule d’austère et sordide…..comment sourire en une pareille circonstance!
Kalistéa
15 mai 2015 @ 10:16
Et vous Baia ,cessez de copier les autres!
Gibbs
15 mai 2015 @ 07:41
flabemont8,
Vous avez peut-être le même ressenti que moi envers Mathilde lors du baptême du navire et durant l’hymne national.
Bonne journée
flabemont8
15 mai 2015 @ 16:04
Sans doute, Gibbs , bonne soirée à vous !
Marnie
15 mai 2015 @ 14:04
Flabemont, voyez mon commentaire du jour sur une photo du Grand-Duc de Luxembourg lors de la procession de l’Octave.
flabemont8
16 mai 2015 @ 17:54
J’ai vu et j’ai bien compris …mais je ne vois Letizia sourire sur aucune photo , le Grand-Duc Henri, si , à maintes reprises .
lila
15 mai 2015 @ 19:56
Vous n’accordez aucun crédit à la Reine Letizia .
Mais bon sang que peut-on lui reprocher,
– Son physique
– Ses tenues
– Son attitude
C’est une Reine qui remplit ses missions à la perfection
Elle est l’épouse d’un Roi qui l’aime .
Elle est la belle fille d’une ancienne Reine qui l’aime .
Elle deux jolies petites filles qui l’aime.
Je trouve qu’en 13 ans de mariage elle a bien travaillé ,elle a bien évolué .Elle qui n’est pas née dans un château je trouve qu’elle s’en tire pas mal .Chapeau Reine Letizia ! vous avez du caractère :il vous en faut,vous êtes gracieuse et élégante :toutes vos toilettes vous vont parfaitement,vous êtes adaptable:il le fallait pour travailler auprès de votre mari .
En conclusion vous êtes et vous ferai le bonheur du peuple Espagnol qui vous aime .
Tant pis pour LES JALOUX.
patricio
14 mai 2015 @ 12:21
J espère que la photo sera visible
La reine doña Victoria Eugenia honore un acte similaire à celui de la reine doña Letizia
http://s1183.photobucket.com/user/patlo1/media/Mobile%20Uploads/282896_4091115914284_1021757540_n_zpseypxxsqy.jpg.html?sort=3&o=0
MEYER
14 mai 2015 @ 21:29
Merci beaucoup Patricio de remettre les pendules à l’heure si je peux m’exprimer ainsi.
Buena semana.
Danielle
14 mai 2015 @ 21:40
Patricio, merci pour votre commentaire sur la soit disant tradition et aussi pour la photo.
Gérard
15 mai 2015 @ 21:59
Oui la reine était en clair et en court, certes coiffée mais sans la mantille. Ena était anticonformiste.
JULIA
15 mai 2015 @ 18:57
Muchos gracias Patricia, la reine Victoria Eugenia me fait penser à Charlotte de Monaco (la grand mère d’Albert) avec son chapeau cloche. plus ou moins même époque, même mode.
Mayg
14 mai 2015 @ 12:54
Cette tenue lui va vraiment très bien.
Par contre la troisième photo n’est pas à son avantage, elle parait beaucoup plus agée.
Lady Chatturlante
14 mai 2015 @ 13:31
Quelle belle toilette de mariée.
Milena K
14 mai 2015 @ 14:02
Elle rompt avec la tradition de la mantille et c’est son droit.
Les photos ne sont pas très flatteuses,la troisième en particulier.Ici,Letizia ressemble vraiment à ce qu’elle est:une femme qui a dépassé la quarantaine.
flabemont8
14 mai 2015 @ 22:06
Elle ressemble à ma belle -mère ! Quel cauchemar …
Gibbs
15 mai 2015 @ 07:42
flabemont8,
J’aimerais beaucoup avoir une telle belle-mère !
flabemont8
15 mai 2015 @ 16:06
Ma belle-mère plus jeune , évidemment …ce n’était pas un conte de fées, je vous assure !
lila
15 mai 2015 @ 20:12
Moi aussi Gibbs j’aurai aimé.
flabemont8 n’aime pas la reine Letizia ,donc elle critique tout……de plus comment peut elle l’a considérer comme un cauchemar.
Petit message à flamebont8 : plutôt que d’afficher un minou près de votre nom SVP mettez votre photo ainsi que celle de votre belle mère et nous jugerons sur pièce !
Lisabé
15 mai 2015 @ 09:05
Oui….Comme le chantait Dalida:
« Entre l’Automne,
Et le Printemps,
On est une femme,
A quarante ans… »
Avant la quarantaine,on est une jeune femme…Après la quarantaine,on est une femme mûre…Donc,là,nous voyons juste une femme,qui porte fort joliment ses 40 étés.
emy
15 mai 2015 @ 13:01
Comme ça m’arrange, je vais dire « il n’y a plus de saisons »… Pourvu que l’été dure longtemps :o)))
Lisabé
17 mai 2015 @ 09:14
Excellent,Emy!Je vous suis….
Bon Dimanche à vous!
COLETTE C.
14 mai 2015 @ 15:00
J’aime ce manteau, et en particulier l’encolure avec des pierres !
Pierre-Yves
14 mai 2015 @ 15:50
Il y a des traditions avec lesquelles on est à l’aise, et d’autres avec lesquelles on ne l’est pas. Les traditions ne sont de toute façon pas des obligations.
La reine d’Espagne se semble pas particulièrement sensible à différentes traditions espagnoles, et visiblement, on a tendance, sur N&R, où on est parfois plus traditionnaliste que les traditions elles-mêmes, à lui donner tort.
Je ne sais pas encore si je l’apprécie ou pas, mais je ne lui reproche pas de vouloir exercer son rôle d’une façon qui lui correspond.
bianca
14 mai 2015 @ 15:58
Sa tenue est superbe mais je pense que le peuple espagnol quelle représente souhaiterait peut-être en partie, que certaines traditions soient respectées.
Ce n’est pas afficher sa modernité qui compte mais de ne pas choquer les espagnols.
Je me permets de dire que les traditions d’un peuple sont importantes, il lui permet de se démarquer par ses origines, par son histoire, tout ce qui est important envers l’attachement que l’on a pour son pays.
Nania
14 mai 2015 @ 22:04
Très d’accord avec vous, bianca…. Et je suis espagnole!!
bianca
15 mai 2015 @ 13:27
Je connais des espagnols profondément attachés à leurs traditions Nania et je trouve cela très bien, ce qui n’empêche pas de faire des pas vers la modernité et de prendre des décisions utiles en ce sens. Là le port de la mantille n’a rien à voir avec celles-ci. Bien à vous !
Nania
16 mai 2015 @ 15:55
À mon avis dans les Monarchies, il faut trouver toujours des solutions qui ne soient ni trop innovantes, ni trop vieillottes….Il faut moderniser peu à peu et avoir toujours présent l’histoire et le long terme…..
Bon week-end!!
JULIA
15 mai 2015 @ 18:59
D’accord avec vous Bianca !
lili
16 mai 2015 @ 18:07
patricio explique très bien,plus haut,la non tradition de ces mantilles,dans ce contexte-là!
Severina
14 mai 2015 @ 17:07
Dans des vieilles photos, sur Hola, encore princesse des Asturias, habilleée d’une robe longue et noire et avec mantille elle semblait en grand deuil: beaucoup mieux en blanc, avec le manteau de l’intronisation de son époux.
Danielle
14 mai 2015 @ 19:38
Séverina, j’ai également vu les photos et je préfère Letizia vêtue de blanc.
Nania
14 mai 2015 @ 22:05
Il y a des mantilles blanches aussi!!!!
Gibbs
15 mai 2015 @ 07:43
Nanaia,
Et là, je les trouve jolies lorsqu’elles sont bien portées.
Amicalement,
lila
15 mai 2015 @ 20:15
Tout à fait d’accord avec vous Severina.
Gérard
14 mai 2015 @ 17:59
C’était le premier grand acte public accompli par la reine seule. Sans peigne ni mantille mais elle a rendu hommage aux 161 gardes civils tués par l’ETA au Pays Basque depuis 40 ans et c’était la 171e année de présence de la Guardia Civil en Euzkadi.
Gibbs
15 mai 2015 @ 07:44
Gérard,
Et cela semble une totale réussite.
Bien à vous,
Gérard
15 mai 2015 @ 12:07
Il semble en effet.
MEYER
14 mai 2015 @ 21:42
Le blanc en lieu et place du noir, l’absence de mantille, signifient-ils que celle qui a fait ces choix doit être vouée aux gémonies, tout ceci me paraît bien injuste.
Lisabé
15 mai 2015 @ 09:17
Chère Meyer,quoi que Létizia fasse,elle sera toujours décriée…Là,si elle avait mis une tenue traditionnelle,les plus modernes l’auraient encore jugée trop maigre et écrasée par le poids du voile,de la mantille et des »traditions »…Alors,sur le plan vestimentaire,qu’elle fasse ce qu’elle veut,du moment que c’est dans la bienséance-et sur ce point,elle n’a jamais été prise en défaut,je lui fais confiance-de toute façon,le résultat sera le même.
Heureusement qu’elle l’a bien saisi depuis longtemps,mais au début,on peut comprendre son accablement face aux critiques permanentes qui s’élevaient contre elle,qui auparavant avait toujours été libre et indépendante!Elle a pris le recul nécessaire,montre d’elle l’image qu’elle VEUT donner d’elle,et beaucoup apprécient cette image-là…dont je suis. ;-)
Bien amicalement à vous,MEYER.
MEYER
15 mai 2015 @ 17:31
Lisabé, je vous envoie un salut amical et je vous souhaite un bon week-end.
lila
15 mai 2015 @ 20:16
Lisabé
Bien parlé!!!!!
Marnie
16 mai 2015 @ 09:08
Bien d’accord avec vous Lisabé ! En ce qui me concerne j’émets juste un léger regret qu’elle ne porte pas la mantille (avec une tenue moderne).
Lisabé
17 mai 2015 @ 09:18
Bon week-end à vous aussi,chères MEYER,lila et Marnie!
On se rassemble autour de la Reine Létizia,car toute maigre comme certains la voient,pauvrette,elle doit avoir froid! ;-)
bianca
15 mai 2015 @ 13:31
Il ne faut rien exagérer Meyer, personnellement je ne la critique jamais et le fait qu’elle ne portait pas la mantille n’est pas vraiment un reproche, il y a des choses tellement plus importantes !
MEYER
16 mai 2015 @ 11:10
Bianca, bonjour, je n’ai rien exagéré, au contraire, il me semble que mon commentaire était très mesuré face à d’autres et justement le fait que je trouve ces critiques injustes prouvent que l’on donne parfois trop d’importance à des faits qui sont secondaires.
Bon dimanche.
Francine du Canada
15 mai 2015 @ 00:26
Félicitations à Letizia car c’est une très belle représentation de sa part et sa tenue est impeccable. FdC
Jean Pierre
15 mai 2015 @ 06:45
La réconciliation des deux Espagnes. Bravo Letizia.
La politique n’est pas qu’affaire de décision mais aussi de symbole. Les terribles XIX° et XX ° siècles espagnols sont petit à petit en train d’être archivés dans le grand livre de l’histoire. L’abandon de la grande mantille peut me semble t-il être interprétée en ce sens, c’est un signe d’unité de la nation.
Il me semble que Létizia ici a tout juste. Et peu importe son poids, son caractère ou sa coupe de cheveux. Viva Espana !
Nania
15 mai 2015 @ 21:43
Viva España!!!
Mais malheureusement l’Espagne n’a jamais été plus désuine comme nation qu’en cette époque….Des régions qui veulent l’indépendence, des partis politiques qui veulent l’abolition de notre forme de gouvernement ( Monarchie Constitutionnelle)….Et tout ça n’a rien à voir avec la « modernité » de la Reine Letizia ou l’abandon de la mantille…
Mais comme nous disons en espagnol » si Dios quiere, ya vendrán tiempos mejores…. »
racyma
15 mai 2015 @ 10:48
guindee et hautaine.ou va l Espagne avec cette star retouchee.on est loin de la classe bienveillante de sophie
Nicky
15 mai 2015 @ 14:23
Effectivement, Racyma, ce ne sont les tenues de Letizia qui sont gênantes, mais plutôt l’impression de crispation permanente qu’elle donne.
Nicky
15 mai 2015 @ 14:35
ce ne sont pas
flabemont8
17 mai 2015 @ 00:00
C’est exactement cela, Nicky .
Solderiedhier
15 mai 2015 @ 18:52
Pour une fois je suis bien d’accord avec vous !
lila
15 mai 2015 @ 20:17
oust !!!!!vos propos insignifiant.
aubert
15 mai 2015 @ 18:01
Les moins jeunes d’entre nous se souviennent certainement que la reine Elizabeth du Royaume-Uni, pendant une grande partie de son règne, a présidé les cérémonies de son anniversaire officiel en Juin, à cheval, en uniforme, en amazone. Puis un jour la reine s’est présentée en civil et en calèche.
Cosmo
16 mai 2015 @ 12:51
D’autres photos du même évènement montrent bien mieux la reine. Elle y parait plus belle et plus naturelle.
Cet ensemble lui sied à ravir. Par un jour de grand soleil, le blanc convient mieux que le noir. Et on peut imaginer que le choix de cette tenue, différente de celle de la reine Sofia, a été discuté avant avec son entourage, et peut-être le roi.
Francine du Canada
17 mai 2015 @ 13:04
Ah Cosmo, bien des gens critiquent mais bien peu réalisent qu’il y a un élément politique important ici; elle se trouve en pays Basque (à Vitoria Gasteiz) et, étant une pro des communications visuelles, elle n’a certainement pas ignoré ce détail.
Il n’est pas inutile de leur rappeler qu’elle est la reine d’Espagne et tout de blanc vêtue, elle rompt avec la tradition perpétuée par le règne précédent (qui a fauté on le sait); alors, elle marque une coupure « franche » et ça ne leur aura pas échappé, j’en suis certaine. Et d’autant plus, si la cérémonie a eue lieu à la Place de la Virgen Blanca (qui est le principal lieu de rassemblement de Vitoria hahahahaha!); Letizia se présente en « Vierge blanche »… cette femme est géniale. Quel coup de pub! Chapeau Letizia! Amitiés, FdC
MEYER
17 mai 2015 @ 14:16
Bravo Francine pour la pertinence de votre commentaire.
Amitiés.
Francine du Canada
17 mai 2015 @ 15:31
Merci MEYER, je connais la reine d’Espagne et chaque geste qui peut paraître « incongru »… je le questionne (avec mon esprit analytique) jusqu’à ce que j’aie trouvé des réponses satisfaisantes. Bon dimanche à vous, FdC
Cosmo
17 mai 2015 @ 15:11
Chère Francine,
La distinction est d’importance et il est probable que la rupture avec certaines habitudes, et non traditions, si elle ne plait pas à certains sur N&R, séduit certainement le peuple espagnol, qui, entre nous, a bien d’autres soucis que la couleur des vêtements de la reine.
Comme vous, j’approuve la reine actuelle, qui, en se démarquant de la reine Sofia, lui conserve ce qu’elle avait d’unique.
Amicalement
Cosmo
MEYER
17 mai 2015 @ 14:19
Merci Cosmo, vos propos sont pleins de bon sens.
Bonne semaine.
Nania
16 mai 2015 @ 16:53
Pourriez -vous me dire combien d’années elle a mis à changer cette tradition depuis qu’elle a été intronisée?? Merci!!
Bien à vous!