La reine d’Espagne est en visite en Colombie où elle a été reçue au Palais de Nairino par le président colombien et son épouse. La reine a ensuite visité le quartier La Candelaria de Bogota où la Fondation « Escuela Taller » promeut les activités de formation pour les jeunes. Le lendemain à Cartagena, la reine d’Espagne a visité des associations financées par la coopération espagnole dans le quartier « Nelson Mandela ». (Copyright photos : Getty images)
Charlotte
17 mars 2011 @ 07:51
La reine est absolument dans son élément et cela se voit.
Patricia C
17 mars 2011 @ 09:36
La reine semble très proche des gens qu’elle rencontre.Elle est vraiment noble dans tous les sens du terme.
Caroline
17 mars 2011 @ 11:22
Sofia d’Espagne a l’air visiblement detendu et heureux avec sa mission officielle en solo!!!Si elle n’a pas de dame de compagnie,elle est surement venue en Colombie avec sa ‘coiffeuse-maquilleuse-habilleuse-repasseuse’!
Michèle
17 mars 2011 @ 11:25
Le bidonville Nelson Mandela est l’un des plus pauvres de Colombie, en Amérique du Sud.
Fondé il y a une quinzaine d’années, le quartier
Nelson Mandela réunit des familles de paysans chassés
de leur village par la guerre. Tous essaient ici de se
refaire une nouvelle vie. Il y a environ huit ans, une
religieuse a fondé l’école Jesus Maestro. La même
année commencaient les cours de musique.
C’est Edgar Vargas, un musicien de la ville de Cartagena, qui a eu l’idée d’implanter la musique dans des milieux défavorisés de sa région. Dans le quartier Nelson Mandela*
La reine Sofia d’Espagne a visité une école atelier dont la création a été parrainée par l’Espagne et a affirmé se sentir chez elle en Colombie.
« Dites-leur que chaque fois que nous arrivons en Colombie … c’est ma maison, a déclaré la reine dans une brève déclaration aux journalistes au palais présidentiel où elle a participé à un déjeuner officiel avec le président Juan Manuel Santos.
The Associated Press
sixtine
17 mars 2011 @ 12:22
La reine a été élevée et formée par une reine pour être éventuellement reine et ça se voit, en effet.
Comme ça s’est constaté chez Elisabeth, Béatrix, Margriet…Et cela se verra sûrement chez Victoria…Dur métier de représentation où rien n’est pardonné…
Caroline
17 mars 2011 @ 12:23
A Michele,j’adore votre genre de commentaires tellement instructif!C’est toujours important de savoir les raisons de chaque visite de nos royaux!Toujours un grand merci de ma part!
maîté
17 mars 2011 @ 13:01
Très grande dame !
guizmo
17 mars 2011 @ 14:22
Merci Michèle pour toutes ces précisions
Colette C.
17 mars 2011 @ 18:47
Merci, Michèle, vos interventions sont toujours appréciées.
shandila
17 mars 2011 @ 19:54
A mon tour de vous remercier vivement, Michèle : j’apprécie de plus en plus la reine Sofia et vos explications sont des plus intéressantes. Merci Régine, de nous permettre de suivre l’actualité concernant cette grande dame.
Jean Pierre
17 mars 2011 @ 20:16
Elle respire l’intelligence.
Personne n’a noté que la quartier s’appelle Nelson Mandela et que c’est en Afrique du Sud que Sofia a passé son enfance. Faut-il y voir un rapport ?
Julie2
18 mars 2011 @ 00:31
J’apprécie de plus en plus la reine Sofia. C’est une reine dans tous les sens du terme.
Anne-Cécile
18 mars 2011 @ 00:34
Jean Pierre, oui cela doit lui rappeler une partie de son enfance. A ceci près que ses parents n’étaient du genre à fréquenter la famille pourtant royale du jeune et encore méconnu Nelson Mandela. Chez les Glûcksburg on préférait Jan Smuts, son parti et ses idées!
La reine arbore depuis quelque temps un visage rajeuni, au front dégagé, aux joues lisses et rebondies! Aurait-elle cédé aux sirènes du jeunisme comme sa défunte Maman?
Marie Christine
18 mars 2011 @ 08:30
Caroline: la reine Sofia n’a jamais eu ni voulu de dame de compagnie.
pierre-yves
18 mars 2011 @ 08:50
L’expression « grande dame » est de retour comme les bourgeons à l’orée du printemps.
Il n’y pas pas plus vide de sens que cette expression stéreotypée qu’on applique mécaniquement à certaines femmes qui ont un peu de bouteille et ont l’air digne. Cela revient, j’imagine, à leur décerner une sorte de brevet d’honorabilité.
En vertu de quoi, Sarah ex-duchesse d’York a peu de chances de se voir grandedamisée un jour. Stéphanie de Monaco devra patienter encore, elle a bon coeur mais son goût des amours ancillaires fait toujours un peu désordre. Quant à Anne d’Angleterre, elle est peut-être grande mais pas très dame.
Anne Cecile, cela fait un moment que je trouve à la reine Sofia un air défripé et j’en ai déjà parlé sur le site il y a plusieurs mois, mais personne n’avait réagi. Remarquez bien que ça n’a pas plus d’importance que ça, mais comme l’apparence des visages est scruté par les internautes, je n’ai pas vraiment compris pourquoi Sofia passait à travers les critiques quand d’autres se les prenaient de plein fouet.
Marie Louise
18 mars 2011 @ 10:57
Un vrai modèle de femme!Proche de tous,très famille,beaucoup d empathie,à l écoute,souriante et surtout beaucoup de dignité!
aubert
18 mars 2011 @ 13:31
michèle
c’est vrai qu’il est intéressant d’avoir des commentaires comme le vôtre ou historiques et généalogiques, plutôt que ceux concernant les vêtements ou les chaussures de tel ou telle qui ne portent bien évidemment aucune attention à ce que nous pouvons écrire. Ces commentaires n’ont pas grand rapport avec le fondement même de la royauté et les peuples qui la conservent ont d’autres motifs que les vêtements du souverain et de ses proches.
Jean Pierre
18 mars 2011 @ 13:32
Merci Anne Cécile
Oui je connaissais les liens de Jan Smuts avec la famille royale grecque puisqu’il est le parrain de la princesse Irène et que sa maison s’appellait aussi Irène.
Disons qu’il était de la trempe de Frédérika de Hanovre…