Au centre culturel de la ville de Madrid, la reine Sophie d’Espagne a inauguré l’exposition « A son image. Art, culture et religion ». (Copyright photo : site de la monarchie espagnole)
Elle n’est plus la reine, mais elle n’est certainement pas « reine-mère ». Il aurait fallu pour cela qu’elle fût veuve d’un roi mort sur le trône, et que son fils succède à ce moment là. Elle est « la reine Sophie ».
L ex reine d Espagne prend du temps pour faire des expo mais pas pour aller aux enterrements des personnalités les plus emblématique du royaume d Espagne. Qu’elle ingrate ! Quand on pense que la famille dAlbe a financièrement aidé le grand père du roi Juan Carlos lors de son exil…. La mémoire est courte mais la tête toujours bien heute chez cette femme/ famille. Les Espagnoles, au vu des nombreux articles dans la presse, ne lui pardonneront pas.
Il est évident que le duc d’Albe avait intérêt a aider la famille royale espagnole plutôt que la jeune république espagnole.
Quand les ducs espagnols auront comme leur confrères français supporté deux siècles de République, ce que plusieurs sur ce site semblent souhaiter au vu de leurs commentaires, il ne leur restera plus grand chose pour épater la galerie.
roi, reine ou simple « mortel », on doit savoir remercier les mains tendues ….. l es Roi et Reine d’Espagne vont droit le mur, heureusement que Letizia est arrivée dans cette famille
Cruel mais drôlissime constat cher Aubert.
Jacobo le père de la duchesse était effectivement très ami d’Alphonse XIII et le soutint de toutes les manières possibles et c’est aussi pour soutenir la cause royale qu’il demanda à Franco de le décharger de son ambassade à Londres après le manifeste de Lausanne du comte de Barcelone. Il fut l’un des plus ardents partisans de la restauration monarchique du vivant du général Franco. Mais il est vrai aussi que son palais de Liria avait été occupé par les communistes et qu’il fut détruit, il est vrai que son frère cadet Hernando Carlos Maria Theresa FitzJames Stuart y Falco fut assassiné en 1936 par les Rouges. Le 14e duc de Peñaranda de Duero, médaillé d’or avec l’équipe de polo espagnole aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920, périt dans le massacre de Paracuellos le 7 novembre, premier jour de ces massacres. Au moins 2000 personnes furent assassinées qui étaient considérées comme des prisonniers politiques par les républicains au début de la bataille de Madrid, notamment à Paracuellos de Jarama et dans le bois d’Aldovea, à Torrejón de Ardoz, à la suite de leur transfert de diverses prisons madrilènes. Les massacres durèrent jusqu’au 4 décembre. Les prisonniers n’avaient pas fait l’objet de jugements. Ce fut peut-être selon certains historiens le plus grand massacre de toute la guerre d’Espagne, quel que soit le camp. Certains de ces prisonniers avaient dû prendre part au soulèvement militaire mais la plupart étaient seulement soupçonnés d’être proches des milieux nationalistes, des prêtres, des religieux, des bourgeois notamment, des journalistes, des écrivains, des professeurs, des médecins, des pères et des fils tués ensemble, des jeunes gens mineurs.
Une controverse durable s’est développée depuis sur le rôle que l’ancien, et aujourd’hui décédé, dirigeant communiste Santiago Carillo avait pu jouer. Il semble hélas que sa participation ait bien été réelle et décisive.
Le 4 décembre, Melchor Rodríguez, inspecteur des prisons, mit fin aux exécutions.
Gérard,
J’admire votre culture et, en l’occurrence, votre connaissance de l’histoire du père de feu Cayetana, le duc d’Albe, Jimmy dans l’intimité.
Après la mort de Franco, les Espagnols décidèrent de jeter un voile sur la guerre civile, sur la longue dictature du caudillo.
Ils voulurent ne regarder que vers l’avenir ; le pays ayant tellement souffert de sa division entre une Espagne rouge et une Espagne blanche.
Aujourd’hui, l’histoire de cette période revient un peu en boomerang, à l’instar de ce qui s’est passé en France où l’on avait voulu oublier Pétain et son régime.
Mais il faut remuer avec une prudence extrême les cendres du passé parce qu’elle ne sont encore complètement froides.
et oui, un impair de plus. La reconnaissance n’est pas une obligation pour les anciens rois Espagnols. Après on peut se dire, qu’on fait ce que l’on veut de son temps de reine mère à la retraite.
Le thème de cette exposition est très intéressant.
La religion chrétienne fut une source d’inspiration inépuisable pour les artistes ;
et la source unique jusqu’à la Renaissance qui va s’intéresser à l’être humain et pas seulement à dieu.
Le concile de Trente donne une place importante à l’image, à son rôle didactique, et sera à l’origine d’une profusion d’œuvres de toutes natures.
Aujourd’hui, cette source est tarie.
Je ne comprends pas votre histoire d’ « iconoclasme » et de « sécularisation », je l’avoue.
Que voulez-vous dire exactement ?
L’intérêt que l’on peut porter aux œuvres de l’esprit dont le sujet est inspiré par la religion est complètement détaché des croyances de chacun.
Dignité ….. ca fait partie de sa fonction et pas plus pas moins de d autres reines. Je trouve d’ailleurs que sa famille n est pas des plus digne pour le moment … J espère qu’elle aura la dignité de disparaitre des media de plus en plus pour ne pas faire d ombre a la Reine Letizia
Je vous trouve assez malveillante de souhaiter sa disparition médiatique car elle n’a pas fauté et elle n’est pas responsable des erreurs commises par son époux et ses enfants. Elle est parfaitement digne et en plus, elle ne manque pas d’humilité. FdC
oui c est ça bien sur .. une personne parfaite entourée de personnes imparfaites! Pas plus je n apporte beaucoup de crédit a la supposée innocence de l Infante Cristina pas plus cette Reine toujours très distante n’est innocente des faits qu on reproche a sa famille.
Elle savait tout mais n a rien dit pour garder son rang sa place etc ….
Les Ducs Allemands et Autrichiens ne sont pas si mal lotis dans la republique….bon nombre reside toujours dans leurs magnifiques propriétés…..Wurtemberg, Schaumburg,Castell, Lowenstein,Saxe Coburg etc……
Vous avez raison, même s’il est juste de dire qu’en 1918, le changement de régime dans l’Empire Allemand a été plutôt paisible et que l’évolution politique ne représentait pas le sentiment de la majorité de la population. Si je fais référence à deux siècles de République tout le monde comprend qu’il s’agit de la France où les princes et ducs n’étaient pas souverains, comme les ducs d’Albe en Espagne, à l’inverse de ceux que vous citez.
Ce que je trouve étonnant sur ce site c’est l’acharnement de certains. S’il sont là c’est qu’ils portent un intérêt au moins historique à la Royauté. Hors, leurs commentaires sont souvent empreints d’une sorte de ressentiment d’autant plus incompréhensible qu’ils n’appartiennent pas au pays concerné. Il n’est pas question de se transformer en courtisan, mais d’essayer de rester objectif et d’admettre que les contraintes politiques comme les traditions de ses personnes ne sont pas celles des simples particuliers que nous sommes.
Lorsque tous les régnants auront disparus, situation qui découle logiquement des commentaires de certains, N&R n’aura plus grand chose à se mettre sous la dent, tant la vie des « ex-régnants » ne tarde pas à devenir aussi banale que la notre.
Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne « l’intérêt au moins historique à la Royauté »; je demandais à un proche (anti-monarchique et républicain absolu) s’il viendrait sur un site tel que N&R? Il a répondu : « Bien sûr; il faut bien des gens pour vous éduquer » hahahahaha! Mieux vaut en rire, n’est-ce pas Aubert? FdC
Non, votre information n’est pas tout à fait exacte et mérite une précision, pour ne pas dire une mise au point.
C’est le syndicat « Manos Limpias » qui requiert cette peine de huit ans de prison à l’encontre de l’infante Christina et personne d’autre.
C’est un peu compliqué.
A ce stade de la procédure, le juge Castro doit décider s’il applique ou non la « doctrine Botin » à l’infante, autrement dit, s’il la met en accusation ou s’il classe l’affaire définitivement.
Pour l’instant, nous ne savons pas ce qu’il va faire.
Comme vous le savez, la « doctrine Botin » estime qu’il n’est pas possible de juger quelqu’un si l’accusation est uniquement formée par la partie civile, ce qui est le cas en l’espèce, le ministère public n’ayant formé aucun réquisitoire introductif de nature criminel concernant la sœur du roi.
Le Parquet aurait demandé le versement d’une caution solidaire de cinq cent mille euros aux époux Urdangarin. (Je mets le conditionnel.)
Ce que j’explique ici est le fruit de mes lectures de la presse Espagnole – que chacun peut lire sur internet – n’étant évidemment pas dans le secret de l’instruction.
Ce dossier est suffisamment important, pour les protagonistes bien sûr, pour leurs enfants, mais aussi pour la Couronne et pour le Peuple Espagnol pour que les informations le concernant soient exprimées avec la plus grande prudence.
Merci Zeugma d’apporter ces précisions; c’était également ma compréhension et il est vrai que cette cause est extrêmement importante et doit être traitée avec prudence, sans compter qu’il y a toute une « stratégie médiatique » à prendre en considération. Amitiés, FdC
Lady Chatturlante
25 novembre 2014 @ 05:31
Ce titre me trouble. La reine d’Espagne, à présent, n’est-ce pas Letizia ? Ne conviendrait-il pas de dire « la reine mère d’Espagne » ?
Sinon, quelle belle robe de marié sur le tableau.
Lionel
25 novembre 2014 @ 08:34
Elle n’est plus la reine, mais elle n’est certainement pas « reine-mère ». Il aurait fallu pour cela qu’elle fût veuve d’un roi mort sur le trône, et que son fils succède à ce moment là. Elle est « la reine Sophie ».
j21
25 novembre 2014 @ 12:56
En Espagne , Sofia est qualifiée de reine Émérite et Juan Carlos de roi Émérite.
Actarus
25 novembre 2014 @ 14:55
C’est la reine Jean-Charles ! ^^
JAY
25 novembre 2014 @ 06:44
L ex reine d Espagne prend du temps pour faire des expo mais pas pour aller aux enterrements des personnalités les plus emblématique du royaume d Espagne. Qu’elle ingrate ! Quand on pense que la famille dAlbe a financièrement aidé le grand père du roi Juan Carlos lors de son exil…. La mémoire est courte mais la tête toujours bien heute chez cette femme/ famille. Les Espagnoles, au vu des nombreux articles dans la presse, ne lui pardonneront pas.
aubert
25 novembre 2014 @ 10:22
Il est évident que le duc d’Albe avait intérêt a aider la famille royale espagnole plutôt que la jeune république espagnole.
Quand les ducs espagnols auront comme leur confrères français supporté deux siècles de République, ce que plusieurs sur ce site semblent souhaiter au vu de leurs commentaires, il ne leur restera plus grand chose pour épater la galerie.
JAY
25 novembre 2014 @ 13:48
roi, reine ou simple « mortel », on doit savoir remercier les mains tendues ….. l es Roi et Reine d’Espagne vont droit le mur, heureusement que Letizia est arrivée dans cette famille
Gérard
25 novembre 2014 @ 16:04
Cruel mais drôlissime constat cher Aubert.
Jacobo le père de la duchesse était effectivement très ami d’Alphonse XIII et le soutint de toutes les manières possibles et c’est aussi pour soutenir la cause royale qu’il demanda à Franco de le décharger de son ambassade à Londres après le manifeste de Lausanne du comte de Barcelone. Il fut l’un des plus ardents partisans de la restauration monarchique du vivant du général Franco. Mais il est vrai aussi que son palais de Liria avait été occupé par les communistes et qu’il fut détruit, il est vrai que son frère cadet Hernando Carlos Maria Theresa FitzJames Stuart y Falco fut assassiné en 1936 par les Rouges. Le 14e duc de Peñaranda de Duero, médaillé d’or avec l’équipe de polo espagnole aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920, périt dans le massacre de Paracuellos le 7 novembre, premier jour de ces massacres. Au moins 2000 personnes furent assassinées qui étaient considérées comme des prisonniers politiques par les républicains au début de la bataille de Madrid, notamment à Paracuellos de Jarama et dans le bois d’Aldovea, à Torrejón de Ardoz, à la suite de leur transfert de diverses prisons madrilènes. Les massacres durèrent jusqu’au 4 décembre. Les prisonniers n’avaient pas fait l’objet de jugements. Ce fut peut-être selon certains historiens le plus grand massacre de toute la guerre d’Espagne, quel que soit le camp. Certains de ces prisonniers avaient dû prendre part au soulèvement militaire mais la plupart étaient seulement soupçonnés d’être proches des milieux nationalistes, des prêtres, des religieux, des bourgeois notamment, des journalistes, des écrivains, des professeurs, des médecins, des pères et des fils tués ensemble, des jeunes gens mineurs.
Une controverse durable s’est développée depuis sur le rôle que l’ancien, et aujourd’hui décédé, dirigeant communiste Santiago Carillo avait pu jouer. Il semble hélas que sa participation ait bien été réelle et décisive.
Le 4 décembre, Melchor Rodríguez, inspecteur des prisons, mit fin aux exécutions.
Zeugma
25 novembre 2014 @ 19:18
Gérard,
J’admire votre culture et, en l’occurrence, votre connaissance de l’histoire du père de feu Cayetana, le duc d’Albe, Jimmy dans l’intimité.
Après la mort de Franco, les Espagnols décidèrent de jeter un voile sur la guerre civile, sur la longue dictature du caudillo.
Ils voulurent ne regarder que vers l’avenir ; le pays ayant tellement souffert de sa division entre une Espagne rouge et une Espagne blanche.
Aujourd’hui, l’histoire de cette période revient un peu en boomerang, à l’instar de ce qui s’est passé en France où l’on avait voulu oublier Pétain et son régime.
Mais il faut remuer avec une prudence extrême les cendres du passé parce qu’elle ne sont encore complètement froides.
Francine du Canada
26 novembre 2014 @ 12:05
Merci Gérard de rappeler ces tristes épisodes de la guerre d’Espagne… monarchiste ou républicain, voilà ce qu’il ne faut jamais oublier. Amitiés, FdC
Trianon
25 novembre 2014 @ 11:45
d’accord avec vous! c’est un peu raide comme comportement..
monica
25 novembre 2014 @ 18:52
Jay, je suis d’accord avec vous.
Sylvie-Laure
25 novembre 2014 @ 07:39
et oui, un impair de plus. La reconnaissance n’est pas une obligation pour les anciens rois Espagnols. Après on peut se dire, qu’on fait ce que l’on veut de son temps de reine mère à la retraite.
Danielle
25 novembre 2014 @ 09:49
La reine est souvent présente pour les évènements culturels.
Zeugma
25 novembre 2014 @ 11:29
Le thème de cette exposition est très intéressant.
La religion chrétienne fut une source d’inspiration inépuisable pour les artistes ;
et la source unique jusqu’à la Renaissance qui va s’intéresser à l’être humain et pas seulement à dieu.
Le concile de Trente donne une place importante à l’image, à son rôle didactique, et sera à l’origine d’une profusion d’œuvres de toutes natures.
Aujourd’hui, cette source est tarie.
Jean Pierre
25 novembre 2014 @ 13:19
Donc pas besoin d’iconoclasme, il suffisait d’attendre la sécularisation de la société.
Zeugma
25 novembre 2014 @ 19:24
Je ne comprends pas votre histoire d’ « iconoclasme » et de « sécularisation », je l’avoue.
Que voulez-vous dire exactement ?
L’intérêt que l’on peut porter aux œuvres de l’esprit dont le sujet est inspiré par la religion est complètement détaché des croyances de chacun.
Francine du Canada
25 novembre 2014 @ 11:45
Toute en dignité, comme d’habitude, pour inaugurer cette exposition. FdC
JAY
25 novembre 2014 @ 13:52
Dignité ….. ca fait partie de sa fonction et pas plus pas moins de d autres reines. Je trouve d’ailleurs que sa famille n est pas des plus digne pour le moment … J espère qu’elle aura la dignité de disparaitre des media de plus en plus pour ne pas faire d ombre a la Reine Letizia
Francine du Canada
26 novembre 2014 @ 12:15
Je vous trouve assez malveillante de souhaiter sa disparition médiatique car elle n’a pas fauté et elle n’est pas responsable des erreurs commises par son époux et ses enfants. Elle est parfaitement digne et en plus, elle ne manque pas d’humilité. FdC
JAY
27 novembre 2014 @ 15:20
oui c est ça bien sur .. une personne parfaite entourée de personnes imparfaites! Pas plus je n apporte beaucoup de crédit a la supposée innocence de l Infante Cristina pas plus cette Reine toujours très distante n’est innocente des faits qu on reproche a sa famille.
Elle savait tout mais n a rien dit pour garder son rang sa place etc ….
jo de st vic
25 novembre 2014 @ 13:15
Les Ducs Allemands et Autrichiens ne sont pas si mal lotis dans la republique….bon nombre reside toujours dans leurs magnifiques propriétés…..Wurtemberg, Schaumburg,Castell, Lowenstein,Saxe Coburg etc……
aubert
26 novembre 2014 @ 19:39
Vous avez raison, même s’il est juste de dire qu’en 1918, le changement de régime dans l’Empire Allemand a été plutôt paisible et que l’évolution politique ne représentait pas le sentiment de la majorité de la population. Si je fais référence à deux siècles de République tout le monde comprend qu’il s’agit de la France où les princes et ducs n’étaient pas souverains, comme les ducs d’Albe en Espagne, à l’inverse de ceux que vous citez.
Ce que je trouve étonnant sur ce site c’est l’acharnement de certains. S’il sont là c’est qu’ils portent un intérêt au moins historique à la Royauté. Hors, leurs commentaires sont souvent empreints d’une sorte de ressentiment d’autant plus incompréhensible qu’ils n’appartiennent pas au pays concerné. Il n’est pas question de se transformer en courtisan, mais d’essayer de rester objectif et d’admettre que les contraintes politiques comme les traditions de ses personnes ne sont pas celles des simples particuliers que nous sommes.
Lorsque tous les régnants auront disparus, situation qui découle logiquement des commentaires de certains, N&R n’aura plus grand chose à se mettre sous la dent, tant la vie des « ex-régnants » ne tarde pas à devenir aussi banale que la notre.
Francine du Canada
27 novembre 2014 @ 13:12
Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne « l’intérêt au moins historique à la Royauté »; je demandais à un proche (anti-monarchique et républicain absolu) s’il viendrait sur un site tel que N&R? Il a répondu : « Bien sûr; il faut bien des gens pour vous éduquer » hahahahaha! Mieux vaut en rire, n’est-ce pas Aubert? FdC
Blouin
25 novembre 2014 @ 20:39
8 ans de prison requis contre Cristina.
Zeugma
26 novembre 2014 @ 20:56
Non, votre information n’est pas tout à fait exacte et mérite une précision, pour ne pas dire une mise au point.
C’est le syndicat « Manos Limpias » qui requiert cette peine de huit ans de prison à l’encontre de l’infante Christina et personne d’autre.
C’est un peu compliqué.
A ce stade de la procédure, le juge Castro doit décider s’il applique ou non la « doctrine Botin » à l’infante, autrement dit, s’il la met en accusation ou s’il classe l’affaire définitivement.
Pour l’instant, nous ne savons pas ce qu’il va faire.
Comme vous le savez, la « doctrine Botin » estime qu’il n’est pas possible de juger quelqu’un si l’accusation est uniquement formée par la partie civile, ce qui est le cas en l’espèce, le ministère public n’ayant formé aucun réquisitoire introductif de nature criminel concernant la sœur du roi.
Le Parquet aurait demandé le versement d’une caution solidaire de cinq cent mille euros aux époux Urdangarin. (Je mets le conditionnel.)
Ce que j’explique ici est le fruit de mes lectures de la presse Espagnole – que chacun peut lire sur internet – n’étant évidemment pas dans le secret de l’instruction.
Ce dossier est suffisamment important, pour les protagonistes bien sûr, pour leurs enfants, mais aussi pour la Couronne et pour le Peuple Espagnol pour que les informations le concernant soient exprimées avec la plus grande prudence.
Francine du Canada
27 novembre 2014 @ 13:23
Merci Zeugma d’apporter ces précisions; c’était également ma compréhension et il est vrai que cette cause est extrêmement importante et doit être traitée avec prudence, sans compter qu’il y a toute une « stratégie médiatique » à prendre en considération. Amitiés, FdC