e retour de Grèce où la reine a passé quelques jours auprès de sa famille à l’occasion de la Pâque orthodoxe, l’épouse du roi Juan Carlos est allée le visiter à l’hôpital San José où il est admis depuis ce week-end pour une fracture de la hanche. La reine s’est montrée très confiante quant à l’évolution de santé du souverain qui se déplace déjà à l’aide de béquilles. (Copyright photo : Getty images)
matilda
17 avril 2012 @ 05:54
La pauvre Reine Sofia , sa vie doit etre si difficile .
jul
17 avril 2012 @ 06:24
Faire face aux questions des journalistes, j’espère que la Reine n’a pas eu d’autre mauvaise surprise.
Cécilia
17 avril 2012 @ 07:32
A moins qu’elle ne se soit fait une raison depuis longtemps sur les incartades de son époux-ce que je crois-,Dona Sophia doit se sentir bien mal…Courageux à elle d’avoir affronté les journalistes,qui sans doute ont eû des questions embarassantes sur les circonstances de l' »accident »…
Pour ma part,vu le schéma,j’aurais parfaitement compris que la Reine ne se rende pas au chevet de son mari.Et tant pis pour les faux-semblants!
bernadette
17 avril 2012 @ 09:02
Effectivement, le « tact » des journalistes !!!
Une notion qui leur est totalement étrangère ; ce qui les intéresse c’est uniquement le « sensationnel »…
val
17 avril 2012 @ 10:48
Cecilia
Moi aussi comme vous j’aurais laissé mon mari seul en tête a tête avec lui même, mais je pense que la Reine a été élevée pour faire son devoir jusqu’au bout quoique qu’il lui en coûte , elle n’a pas le choix, elle doit faire son » JOB » serrer les poings et en route . Mais je pense que cette dame n’a jamais été heureuse.
ciboulette100
18 avril 2012 @ 09:29
… Non, moi j’y serais allée, mais avec quelques livres sur les éléphants sous le bras ;)
philippe gain d'enquin
17 avril 2012 @ 12:07
Partiellement d’accord avec vous Cécilia mais, ne croyez-vous pas que si la Reine ne s’était pas rendue au chevet de son époux tout le monde le lui aurait reproché, la presse la toute première?
qiou
17 avril 2012 @ 14:55
Vous avez entièrement raison. J’ai beaucoup d’admiration pour cette Reine d’une si grande dignité. Une dernière chose, si elle ne s’est pas rendue à son chevet en Afrique, cite: » Il y avait déjà quelqu’un qui occupait la place »…
Trianon
17 avril 2012 @ 15:50
je ne pense pas, PGE, elle urait eu le soutien d bien des femmes….
Trianon
17 avril 2012 @ 15:50
aurait…pardon..
Cécilia
18 avril 2012 @ 08:28
C’est possible,bonjour cher PGE,mais je crois tout de même que l’opinion publique,et donc la presse,blâme le Roi et soutient la Reine…Mais vous avez raison,ainsi,elle est parfaitement irréprochable jusqu’au bout,et c’est une force supplémentaire…Sa tenue et sa retenue en comparaison de la conduite brouillonne et irresponsable de son mari la font ainsi bien plus grande que lui,et lui,encore plus petit!
Françoise 2
17 avril 2012 @ 07:59
Que de couleuvres a-t-elle du avaler dans sa vie !!! le paraître est une seconde nature manifestement dans certaines cours… une place de reine vaut-elle vraiment tout ça? et le bonheur ? elle l’a laissé en chemin ou elle aussi elle a peut être rencontré un homme charmant et gentil qui la rend heureuse c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.
marielouise
17 avril 2012 @ 08:16
Je n ai rien à rajouter à votre excellent commentaire,Cécilia, qui dit,exactement ce que je pense!!!Belle journée!
brigitte
17 avril 2012 @ 08:44
cécilia, il ny a que çà qui compte pour la reine:les faux-semblants,et depuis bien des années!Quelle hypocrisie!!!!!
Cécilia
18 avril 2012 @ 08:34
Bonjour Brigitte,oui,pour des tempéraments passionnés comme les nôtres,on peut y voir de l’hypocrisie,et dans le fond,quand on met à nu la situation,c’est de cela dont il s’agit,assurément…Mais sans aucun doute,pour la Reine,est-ce une question d’éducation,et peut-être,aussi,de tendresse conjugale, »malgré tout »,envers son compagnon de toute une vie et le père de ses enfants.Quel que soit son ressentiment ou sa peine,on n’en voit rien,c’est en cela qu’on reconnait en elle une grande Dame.Juan Carlos peut dire merci et s’incliner devant sa Reine.
pierre-yves
17 avril 2012 @ 09:07
Je ne sais pas si la reine respecte encore l’homme qu’elle a épousé mais elle continue, et continuera jusquà son dernier souffle, à se montrer loyale envers le roi et l’institution monarchique. C’est cela qui, je crois, la fait tenir dans les turbulences que traverse la famille royale.
Cela fera 50 ans dans quelques semaines que le couple est marié et si, sur le plan privé, ces noces d’or, à la faveur des évènements récents, procurent un sentiment plus que mitigé, sur le plan »officiel » et symbolique, la reine tient sans doute à ce que cet anniversaire ne se transforme pas en minable fiasco.
Sauver les apparences a toujors été sa ligne de conduite, un peu comme la Comtesse de Paris autrefois.
erwan
17 avril 2012 @ 21:46
Vous avez raison, la reine Sofia sauve les apparences comme tant d’autres avant elle : la comtesse de Paris certes, mais également la grande-duchesse Charlotte, la reine Juliana, la reine Silvia…et j’en oublie qui ont pourtant célébré avec fastes leurs anniversaires de mariage.
Eric
20 avril 2012 @ 23:37
Vous pouvez ajouter à voytre liste la reine d’Angleterre, toujours digne et impassible face aux innombrables frasques de son époux…et tant d’autres reines et princesses, la liste serait infinie.
milena
18 avril 2012 @ 10:04
J’ose quand meme espérer qu’il n’y aura pas de grandes célébrations pour ces noces d’or:d’une part,en raison de la conjoncture espagnole actuelle et d’autre part ,parce que ce serait d’un ridicule achevé,les choses étant ,désormais ce qu’elles sont… »sauver les apparences »,oui,mais pas à n’importe quel prix!!
ode nouvel
17 avril 2012 @ 09:13
Les médias du monde entier critiquent l’attitude irresponsable du roi d’Espagne.
Sachant que les médias espagnoles guettent le moindre faux pas il aurait dû s’abstenir d’aller chasser l’éléphant en compagnie de sa favorite en Afrique.
Cixi-Hélène
17 avril 2012 @ 17:06
Brigitte Bardot s’en mêle, ce qui lui revient de droit.
Elle réagit et parle au roi : « c’est indécent, écoeurant et indigne d’une personne de votre rang. Vous ne valez pas mieux que les braconniers qui pillent et saccagent la nature, vous êtes la honte de l’Espagne »
Elle ne lui souhaite pas non plus un prompt rétablissement:
« j’espère que cette chute vous remettra les idées en place et que vous aurez à coeur désormais de protéger la biodiversité, ailleurs que dans des colloques ou conventions ».
Bravo Brigitte !
Cécilia
18 avril 2012 @ 08:44
Je ne voulais pas,par peur d’en souffir,aller voir les photos du Roi près de ses royaux trophés africains(une macabre mise en scène à la gloire de ce chasseur-fantoche ou on le voit poser entre deux buffles à genoux,vaincus,têtes au sols,et un éléphant en agonie,la trompe dans un arbre),mais hélas,devant le zapping d’une chaîne française,je suis tombée dessus par hasard hier soir,et c’est franchement ignoble et révoltant.
Je crois que les espagnols devraient exiger l’abdication du Roi au profit de Felipe,il n’est plus digne de cette fonction,entre ses chasses au jupon et la chasse tout court,a-t-il encore le temps de s’occuper des affaires du royaume,lui qui paie ses caprices sanglants avec l’argent de son peuple en pleine crise économique?
Puisqu’une relève digne et appréciée est disponible et compétente…Qu’il rende les armes,il est grand temps.Il n’a plus rien à apporter à l’Espagne,sinon des scandales,personne n’oubliera cet épisode de trop,qui succède à des nombreux autres,avant longtemps.
Caroline
17 avril 2012 @ 09:55
Sofia d’Espagne était assez intelligente pour avoir compris qu’elle n’avait pas besoin d’écourter son séjour familial en Grèce!Puis,elle savait pertinemment que son ‘mari’ est entre de bonnes mains à l’hopital!
joyes
17 avril 2012 @ 10:15
D’accord avec vous!De plus, ce » loisir » luxueux,en des temps si difficiles pour les espagnols,est une faute politique.
limaya
17 avril 2012 @ 10:37
Si ,tout ce que l’on raconte est vrai ,il me semble que la reine pratique « les faux -semblants « depuis des……….décennies.Tout n’est qu’habitude non ! ! ! !
adriana
17 avril 2012 @ 10:48
délicate situation pour la reine sofia
OURS
17 avril 2012 @ 11:39
Cécilia,
Une fois de plus, je partage votre opinion : au stade où ils en sont …
Cordialement
Ours
Cécilia
18 avril 2012 @ 08:54
Bonjour et merci,OURS…J’attends toujours votre adresse-mail…Régine doit être débordée avec l’actualité très foisonnante de ces derniers jours…si vous lui demandez aussi la mienne,cela appuiera peut-être ma demande?
Amitiés à vous,Céci.
Marguerite1
17 avril 2012 @ 12:15
Tolé en France depuis 2 jours vis à vis du roi d’Espagne, suite aux déclarations de Brigitte Bardot qui juge son comportement indigne (d’être allé à la chasse à l’éléphant -là, où il a fait sa chute-).
Je dois dire que sur cette affaire, je partage entièrement son courroux.
G. St-Louis
17 avril 2012 @ 12:31
Je viens d’apprendre que l’accident du Roi s’est passé au Botswana lors d’une chasse…à l’éléphant ! Juan Carlos se prend t-il pour un maharadja ? Ces chasses d’une autre époque sont complètement à proscrire. Décidemment, la famille royale espagnole est sur une bien mauvaise pente actuellement.
Patricia C
17 avril 2012 @ 12:33
Cette grande dame est vraiment digne. Il reste à espérer que son fils ait plutôt pris exemple sur sa mère pour sa vie personnelle comme pour sa mission royale.
Lutz
17 avril 2012 @ 22:03
C’est vrai, la reine est une grande dame, et j’espère que les espagnols réconnaissent la personnalité extraordinaire de sa souveraine.
j21
17 avril 2012 @ 13:04
La reine aurait pu s’abstenir d’arborer un éclatant sourire à la sortie de l’hôpital. Cela peut être ressenti comme de l’arrogance de sa part.
Yannick
17 avril 2012 @ 13:16
Eh bien moi contrairement à certains j’aurais préféré que les journalistes confrontent la reine avec la maitresse de son mari dans leurs questions, peut être que la reine aurait au moins une fois dans sa vie dit la vérité sur son couple sans réfléchir.
philippe gain d'enquin
18 avril 2012 @ 00:01
Ni la Reine, ni moins encore le Roi, ne sont des pantins du show-business que l’on soumet aux feux des interviews et battements de coulpes républicains ou médiatiques. Quant à celle que vous dites, à la suite des autres, devoir être la maîtresse du Roi, qu’à à faire de ses propres justifications ? Si vous avez besoin d’être sous les feux de la rampe dans votre propre lit, et de vous justifier de ce que vous y faites : je vous suis triste pour vous! Nous sommes dans un monde télévisuel lamentable et vous semblez vous inscrire à fond dans cette dynamique. L’Espagne, et sa famille royale, valent mieux que « La Ferme Célébrités », « The Voice » (celle du ruisseau, étant entendu) et autres reality shows. Du moins à mon sens!
philippe gain d'enquin
18 avril 2012 @ 00:02
lire svp : « qu’a t’on à faire ». Merci!
Yannick
18 avril 2012 @ 13:47
Vous préférez donc un bonheur de façade mais des coquilles vides pour les royaux, plutot que des gens qui se montrent modernes et choisissent d’être heureux ?
Personnellement, Diana Spencer dans les dernièrs mois de sa vie me paraissait plus heureuse que Masako du Japon aujourd’hui. Mais si pour vous le carcan monarchique justifie de mettre ses sentiments dans sa poche et son mouchoir par dessus …
Jean Pierre
17 avril 2012 @ 13:41
La partie qui s’annonce pour la Reine Sofia risque d’être difficile. La dignité suffira t-elle ?
Mark
17 avril 2012 @ 13:56
Faut il également préciser que le roi lors de ce « déplacement » était disons en « charmante compagnie »…. ?
Juliette
17 avril 2012 @ 14:49
Je crois que la vie de la famille d’Espagne ne sera plus jamais la meme maintenant. Triste pour Sofia qui est une vraie « mama », et qui semble le pilier de cette famille.
L’histoire du gendre pesait suffisamment lourd, maitenant le roi lui-meme a fait une terrible erreur; son peuple lui pardonnera difficilement. Comment pourra-t-il se permettre de faire la leçon à qui que ce soit maintenant, y compris à son gendre?
edward8
18 avril 2012 @ 01:09
Tres juste Juliette ,je pense comme vous,le roi d’Espagne a perdu toute sa credibilite envers les espagnoles ,d’une part politique! et de l’autre part plus intime car avec cet accident sa vie privee a ete eclaboussee!!!
Dans tout les cas ce sent une fin de regne pour Juan Carlos il va devoir s’expliquer ……..
Laure-Marie Sabre
20 avril 2012 @ 19:03
Ce que l’on reproche au roi d’Espagne n’a tout de même rien à voir avec ce que l’on reproche à son gendre : dans le 1er cas, c’est une faute de goût / faute politique, dans le 2ème il s’agit de détournement de fonds. Je ne mettrais pas les deux choses sur le même plan.
clémentine2
17 avril 2012 @ 14:50
Pas de pitié pour ce vieux monarque qui ne mérite aucun respect, et ce, pour différentes raisons.
Il s’est cassé la hanche en allant à une chasse à l’éléphant !
Pour moi, il aurait dû se casser les deux hanches !
bernadette
17 avril 2012 @ 15:26
La conduite de la Reine est irréprochable, elle agit avec beaucoup de dignité, elle a adopté la seule attitude à prendre !
Quant à Brigitte Bardot, il me semble me souvenir qu’autrefois elle portait des manteaux de fourrure, donc elle est mal placée pour donner des leçons de morale !
Mélusine
17 avril 2012 @ 16:14
Brigitte Bardot, militant pour la cause animale depuis bientôt 40 ans, est dans son rôle en protestant contre les chasses du roi d’Espagne.
La reine d’Espagne, en se rendant au chevet de son royal époux est dans le sien, bon gré mal gré.
Félicitations à tous les deux pour leur courage et leur abnégation.
philippe gain d'enquin
18 avril 2012 @ 00:06
Désolé chère Mélusine mais je trouve que BB n’a strictement rien à dire dans cette histoire et a perdu une bonne occasion de se taire. Le Botswana est une entité indépendante et responsable de ses choix. Si BB devait s’en prendre à une autorité c’était bien celle-ci. Le roi d’Espagne n’est qu’un tireur parmi beaucoup l’autres et un particulier parmi beaucoup d’autres. Du moins pour cette histoire là. A vous, Philippe.
Mélusine
18 avril 2012 @ 11:25
PGE le roi d’Espagne un « particulier » parmi beaucoup d’autres ?
Oh oh ! Un « chasseur » sanguinaire, amateur de safaris particuliers et auquel on sert l’animal à abattre. Ceux qui s’estiment être des chasseurs corrects apprécieront !!!
Les Espagnols, en ce moment, apprécient à leur juste valeur les « loisirs » de leur roi.
S’ils n’avaient pas des clients tels que le roi, les pays comme le Botswana ne proposeraient pas de telles « distractions ».
B.B. A RAISON : LES FAUTIFS SONT LES AMATEURS DE SAFARIS. Honte à eux, à plus forte raison lorsqu’ils sont de hauts personnages politiques.
Labrude
18 avril 2012 @ 15:01
Que Brigitte Bardot protège les animaux, c’est très bien mais parfois je regrette qu’elle soit une moins bonne mère que celles de la gente animale. Rappelez-vous son fils par exemple. Pour être impitoyable avec les autres humains, il faut aussi avoir une morale sans reproche, ce qui n’est oas le cas ici.
Je trouve aussi qu’il est difficile de savoir ce qui se passe dans les familles quand la porte de la maison est fermée alors ce qui se passe dans une famille royale encore moins. Qui vous dit que la Reine est malheureuse, elle vous l’a fait savoir ? Elle aime peut-être toujours son mari. Que savez-vous des sentiments du Roi ? Je trouve qu’il est très difficile de juger des personnes que nous n’approcherons sans doute jamais.
Mélusine
19 avril 2012 @ 01:11
Labrude
Ce que je sais des sentiments du couple royal ? Ce que l’on nous en dit et, comme tout un chacun, je livre mes impressions.
Pour ce qui concerne BB, un petit peu plus. La nature humaine est imparfaite, en effet, mais parmi ces spécimens imparfaits, certains se dévouent corps et âme, comme elle, à des causes d’une dureté inimaginable, dans des conditions quotidiennement éprouvantes, difficiles à gérer, se heurtant la plupart du temps à l’indifférence générale, quand ce n’est pas aux rebuffades, aux insultes et aux quolibets, en guise de remerciements pour leur travail acharné et leurs efforts constants.
Qui est le plus à blâmer ? Ceux qui râlent et condamnent sans rien faire ou ceux qui s’efforcent, jour après jour, de réparer les dégâts commis par les autres ?
chaton
17 avril 2012 @ 16:48
prompt rétablissement à sa Majesté
Cixi-Hélène
17 avril 2012 @ 17:09
« cette grande dame est vraiment digne » comme vous dites Patricia C, mais il est évident pas que la reine sait depuis toujours ce que fait en Afrique son royal époux ! Je ne vois pas où est la dignité
nour
17 avril 2012 @ 18:08
a t on fait sortir sa « connaissance » par la porte dérobée avant son arrivée????
Pépère
17 avril 2012 @ 18:11
Cette affaire pose énormément de question en Espagne ces derniers. Il semblerait toutefois que le roi avait prévenu le gouvernement de son voyage privé au Botswana. De plus, certains partis politiques comme « Izquierda Unida » souhaiteraient la tenue d’un référendum sur le maintien de la monarchie.
Enfin, il faut aussi avoir en tête que, même si c’était sans doute mal venu de la part du roi, la chasse à l’éléphant n’est pas interdite au Botswana. Elle est autorisée sous certaines conditions (un quota bien déterminée) car la population d’éléphants est importantes dans ce pays et ceux-ci menacent les cultures. N’en déplaise à BB
Danielle
17 avril 2012 @ 18:30
La reine a accomplit son devoir à l’égard de son époux, dans la négative, elle aurait fait la une des journaux.
Sur la toile, la couverture de POINT DE VUE précise que cette escapade qui a mal tourné ternit l’image de ce couple qui devait fêter ses noces d’or prochainement ; comment peut on être à ce point hypocrite ? cela me rappelle la famille de France pour également ses noces d’or.
COLETTE C.
17 avril 2012 @ 19:16
Reine digne et estimable.
Sixtine
17 avril 2012 @ 19:24
Où l’on reconnaît la valeur d’une éducation royale : la reine Sophia a été élevée par une reine, sa mère, pour assumer un destin royal.
Il est tout même plus facile d’assumer les aléas d’une telle destinée quand on a été éduqué(e) dans le « sérail ».
La reine Sophia est une grande « professionnelle », la monarchie espagnole lui doit beaucoup !
silvia 2
17 avril 2012 @ 19:47
Elle fait son travail, être Reine consort. Elle a voulu ce job, elle est née pour cela. donc pourquoi la plaindre. Elle a l’argent, le pouvoir,et encore un peu la reconnaissance d’un peuple. Elle n’est pas heureuse dans son couple…ce n’est pas à plus de 70 ans qu’elle s’en est rendue compte et accomodée.
marie.francois
17 avril 2012 @ 19:50
Il est vraiment dommage de lire autant de ragots de concierge.
Quant à la position prise sur le sujet par certains politiques espagnols (en l’occrence le PSOE), on peut se demander si ce n’est pas pour essayer de se dedouaner eux memes de la critique d’avoir eux mis l’Espagne dans la crise économique qu’elle subit à savoir les gouvernements Zapatero et Aznar.Leur gestion a été une faillite.
pépère
17 avril 2012 @ 23:01
José María Aznar n’était pas membre du PSOE mais du PP, le parti qui est aujourd’hui au pouvoir
erwan
17 avril 2012 @ 23:46
Juste pour info, l’ancien chef du gouvernement M. Aznar est affilié au Parti Populaire qui gouverne actuellement l’Espagne.
Ghislaine
17 avril 2012 @ 20:30
J’admire la Reine Sofia depuis toujours.
Intelligence brillante et sens du devoir inné.
Elle l’a elle même dit il y a quelques années dans un quotidien espagnol qui lui posait la question
que représente pour vous votre mari .
Il est mon meilleur ami .
Je pense que c’est exact .
Une très grande d’Espagne.
A.Lin
17 avril 2012 @ 21:45
Photomontage de LA photo qui a circulé dans le monde entier :
AVANT
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/spain/9204680/King-Juan-Carlos-of-Spain-operated-on-after-elephant-hunting-accident..html
APRES
http://munichandco.blogspot.de/2012/04/juan-carlos-despagne-nous-sommes-tous.html?spref=fb
Caroline
17 avril 2012 @ 23:02
Chère A.Lin,bravissimo pour vos deux liens!No comments pour ce ‘don Juan’,le grand coureur de jupons!!!J’ignore le nombre de ses enfants batards!Bonne nuit1
Cécilia
18 avril 2012 @ 08:56
Eh oui,danc cette affaire,comme sur le montage,le Roi a foncé droit dans « le mur »…merci,A.Lin…Il faut le voir.
erwan
18 avril 2012 @ 00:15
Après tous ces avis quelquefois excessifs mais pourquoi pas, le commentaire éclairé de Palatine me manque. Je ne doute qu’elle aurait su par un souvenir de lecture ou une anecdote calmer ou enflammer le débat.
MAMOU
18 avril 2012 @ 00:21
HONTE A TOUS LES CHASSEURS QUELS QU’ILS SOIENT!!!!!!!!!BEL EXEMPLE POUR NOS JEUNES!!!
MAMOU
18 avril 2012 @ 00:24
J’ai omis d’ajouter: DOMMAGE QUE JUAN CARLOS NE SE SOIT CASSE QU’UNE HANCHE,J’AURAI AIME LES DEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bernadette
18 avril 2012 @ 09:33
Vous auriez dû vous limiter à votre 1er commentaire qui est correct…La haine n’est pas bonne conseillère ! Je trouve choquant de souhaiter le plus de mal possible à quelqu’un !
lorraine 1
20 avril 2012 @ 12:46
Honneur à la Reine Sophie. Je pense qu’elle a dû se pénétrer de la notion des « deux corps du Roi » : l’un humain, faillible, pécheur et mortel et l’autre : transcendant, infaillible et immortel , comme le doit l’etre l’institution monarchique, dont elle est partie prenante et qu’elle défend avec grâce, sourire et élégance, malgré les tromperies presque publiques de son royal époux et les rebuffades qu’elle essuie, publiquement, de sa part. Bravo, c’st une véritable reine.