La reine Elizabeth II accompagnée par le duc d’Edimbourg a dévoilé une statue de la reine Elizabeth I, oeuvre du sculpteur Matthew Spender devant l’abbaye de Westminster et ce à l’occasion du 450 ème anniversaire du statut que la souveraine conféra à l’abbaye. (Copyright photos : Getty images)
LE REGENT
24 mai 2010 @ 05:50
La statue, de facture tres contemporaine, est certes, originale, mais que doit penser le Couple Royal ? La Reine pense t elle aux statues qui la représenteront dans quelques centaines d’années….si le monde continue de tourner….
Tres bon et beau lundi de Pentecôte a tous.
Merci a Régine et a son Mari, pour être toujours au top des informations royales. Je n’ose m’imaginer le travail que cela représente. Ce site, que j’ai découvert sur le tard (il y a un mois) est devenu bien plus qu’un plaisir, mais un veritable bonheur. Il contribue a remonter mon moral, face a une leucémie queje soigne depuis quelques années, face aussi, a une « solitude intellectuelle » avec mon entourage amical qui ne comprend pas ma passion pour l’histoire avec un grand H ou un petit h. Quel plaisir aussi de lire tous les commentaires, riches en enseignement, amusants ou parfois…un peu emportés. Vraiment, MERCI pour ce remarquable travail.
JE
24 mai 2010 @ 06:33
Je me demande si elle a apprécié cette représentation de sa devancière. Mélange des genres. Par certains cotés, cela rappelle les statues récentes réalisées pour la Sagrada Familia à Barcelone.
Hélène
24 mai 2010 @ 06:47
Je n’aime pas du tout cette statue. Je sais qu’avec l’âge elle était devenu une « icône fardée ».
Pour moi, Elizabeth 1ère est une énigme.Elle a refusé tout mariage, renoncant à une descendance, détestant Marie Stuart à qui le trône revenait.
Elle était fière d’être une Tudor et a laissé les Stuart prendre la couronne.
Dans le livre de Michel Duchein, Mary Stuart fait des allusions sur l’infirmité intime de sa cousine.
Après tout, la comtesse de Chambord, avait bien l’utérus barré, qui empêchait toute vie intime.
Pour certains, Elizabeth avait beaucoup d’amants, d’autres la nomme la « reine vierge ».
En fait l’histoire de cette petite Elizabeth, m’a beaucoup émue, et j’ai un petit faible pour elle.
Clémentine
24 mai 2010 @ 07:44
quelle horreur !
Catherine(Charente)
24 mai 2010 @ 08:01
Une oeuvre assez particulière.
marguerite
24 mai 2010 @ 08:20
je ne suis pas spécialiste en arts mais je trouve cette statue particulièrement horrible, quelle agression pour le regard, j’imagine la reine craindre que pareille statue d’elle ne soit érigée un jour, les proportions sont bizarres et ce mélange pierre, dorure et ???? pour la chevelure n’est pas du tout réussi
Adriana
24 mai 2010 @ 08:54
La reine en total look pink : Tout à fait charmante !L’oeuvre est riginale!!!
JAusten
24 mai 2010 @ 09:28
Je n’aime pas non plus cette statue. Le haut parait prometteur et dès qu’on descend le regard, on reste bloqué devant ces énormes paluches. Je me demande surtout ce qu’il va rester de cette statue, quelques pluies, pollutions et crottes de pigeons plus tard.
La reine est toute jolie dans ce rose qui va si bien avec son teint de lys.
Bon weekend de Pentecôte à vous aussi LE REGENT.
edwin
16 février 2012 @ 10:08
moi nn plus je ne l aime pas cette statue
Arielle
24 mai 2010 @ 09:37
La statue semble imposante. Elle est aussi suffisamment stylisée pour qu’Elisabeth 1re garde tout son mystère. La formidable biographie par Michel Duchein (qui fait pendant à celle de Marie Stuart, absolument passionnante aussi), publiée chez Fayard en 1992, ouvre de nombreuses hypothèses et contextualise magnifiquement la vie de cette souveraine.
LE REGENT (msg 1), je comprends que vous adoriez le site. Bienvenue à vous.
carole
24 mai 2010 @ 09:49
Que c’est laid ! la reine n’a pas du être déçue du voyage à la découvrant :-)
carole
24 mai 2010 @ 09:50
EN la découvrant :-)
Hélène
24 mai 2010 @ 09:50
LE REGENT
De tout coeur avec vous.
La solitude intellectuelle et la douleur physique, je connais aussi.
christine7
24 mai 2010 @ 09:58
Je ne suis pas spécialiste et je vais peut-être heurter les connaisseurs………… Mais je n’aime pas la collerette en polystyrène (orth ?)ni les manches en béton.
La Reine, toujours superbe, a d’ailleurs l’air sceptique……
Colette C.
24 mai 2010 @ 10:06
Inattendu!!!
palatine
24 mai 2010 @ 10:13
Regent 1
j’ai d’autant plus de sympathie pour votre message que le Regent était le fils de la princesse Palatine, donc je me devais de réagir tout de suite.
Je pense que vous etes à la bonne adresse . Et vous trouverez des amis ici. On essayera de vous garder un bon moral et N&R sera comme un « tiramisu » (dessert qui en italien veut dire « me remonte le moral »)
La passion pour l’histoire est impossible à faire partager par ceux que cela n’interesse pas. Donc vous etes chez vous chez Regine !
bien à vous mon cher Régent,
Palatine
palatine
24 mai 2010 @ 11:04
Helene, c’est vrai que la vie intime d’Elizabeth I
reste une enigme et on ne connaitra jamais le fin mot de l’histoire. La dame ne m’est pas specialement sympathique. Je ne suis pas specialiste du tout, mais il me semble qu’elle a plus imposé le protestantisme pour asseoir sa legitimité, donc par ambition, que par conviction personnelle. Et comme je déteste les liaisons dangereuses entre le pouvoir et la religion à toutes les epoques, je reste à l’écart.
martine
24 mai 2010 @ 12:30
Vu les expressions du couple royal,la statue….n’a pas l’air »de passer »,il y a de quoi.
Une statue HOOOOOORIBLE à tous points de vue et est-ce vraiment le »portrait » d’Elisabeth 1è??j’ai des doutes.
Elisabeth 1è avait ses mystères comme beaucoup,préférant avoir des amants que de partager la couronne avec un mari et devoir faire….au moins 1 héritier,alors qu’elle était guère du genre maternel,bref,une célibataire endurcie qui n’hésitait pas à commander….des cimes,tout le long de son règne.
jul
24 mai 2010 @ 12:58
Ah j’aime bien :)
Ce qui me fascine, c’est la « rencontre » symbolique de deux Elisabeth qui ont marqué leur pays. Il est certain que la seconde laissera aussi son nom à son époque. On parlera un jour d’époque ou d’ère Elisabethaine avec nostalgie…
Hélène
24 mai 2010 @ 13:00
Palatine, vous avez raison, la reine n’était pas une sainte. Elle a fait décapiter sa cousine.
Comme je l’ai dit,c’est son enfance qui me touche.
Bonne journée.
Arielle
24 mai 2010 @ 13:13
Pour continuer la discussion amorcée par Palatine (16), sur protestantisme et pouvoir, dans le contexte du XVIe siècle, je dirais que la reine Elisabeth Ire a bien joué en la matière. En effet, si l’on se rappelle le règne de sa demi-soeur, la reine Marie Tudor, reine très catholique, épouse de Philippe II d’Espagne de surcroît, on peut imaginer qu’Elisabeth ne voulait pas spécialement voir importer en Angleterre les bûchers de l’Inquisition. D’où sa résistance opiniâtre devant le Papisme. L’hostilité au Papisme a perduré jusqu’au XIXe siècle, sauf erreur grossière de ma part, que les historiens du site voudront bien corriger.
Bien à tous.
marie louise
24 mai 2010 @ 13:13
Peu esthétique,il est vrai,cette oeuvre!
Le REGENT,c est un plaisir de vous avoir parmis nous et ,en effet,ce site est une véritable compagnie car…parfois a certains tournants ou moments de la vie on s isole,on se coupe ou se retire du monde…je connais cela aussi!De belles rencontres sur ce site ,vous verrez!Merci ,encore et toujours a Régine!Beau lundi estival!!!Enjoy!
José
24 mai 2010 @ 13:37
La reine Elisabeth II (si sympathique pour moi) devrait abdiquer… Comment elle a inauguré une statue si horrible? Ou doit demissioner le ministère? rire…
martine
24 mai 2010 @ 13:53
Rectification
« HOOOOOORRIBLE »(avec 2 R) et « des crimes »(et,non des cimes)
Brigitte - Anne
24 mai 2010 @ 14:01
Le Regent,
Je vous souhaite Bon Courage ….
Soyez le bienvenu au sein de cette grande famille qu’est le site de Régine
Bien à vous
Philippe
24 mai 2010 @ 14:08
Bonjour à tous,
Je me suis toujours interrogé sur les sentiments d’ Elisabeth II à
l’égard de son « prédécesseur »…
Bien sûr, Elisabeth 1ère, comme son père Henry VIII, est une icône de l’histoire royale anglaise, mais elle n’est pas l’ancêtre de Lilibeth… et on sait avec quelle cruauté elle a traité, et finalement
fait exécuter Marie Stuart. Or cette dernière est, en revanche, l’aïeule de la souveraine, à la 13e génération…
Vous iriez, vous, sans états d’âme, inaugurer une statue de l’assassin de votre arrière grand-mère ?
La vie des rois est pleine de dilemmes…
Au plaisir de vous lire,
Phil.
NB. Le sang de la reine écossaise coule dans les veines de
TOUS les princes européens d’aujourd’hui. Elisabeth 1ère devait
en avoir l’intuition pour la haïr autant …
Philippe
24 mai 2010 @ 15:17
2° NB. TOUS les princes européens, à l’exception anecdotique des
petites dynasties balkaniques (Zogou d’Albanie, Pietrovitch de
Monténégro) et de la dynastie monégasque (Chalançon)…
Marie Christine
24 mai 2010 @ 15:20
Je n’aime pas trop mais chacun sa sensibilité en matière d’art..
Quelqu’un a oublié sa perruque permanentée sur la statue.. ;-)
Hélène
24 mai 2010 @ 16:16
Les ancêtres communs aux deux Elisabeth sont Henry VII de la dynastie Tudor et son épouse Elisabeth d’York fille du roi Edward IV.
Henry VIII a appelé sa seconde fille comme sa mère.
et peut-être que la reine Elisabeth II, a été baptisée
du prénom de sa propre mère aussi.
Marie du Béarn
24 mai 2010 @ 16:29
Cette statue est rigolote, on dirait qu’elle porte une perruque et des lunettes…
Mais bon, que comprendre à l’art moderne?
Mes amitiés à Marc Le Régent à qui je souhaite également bon courage.
Actarus, une actarusade sur cette statue?
Yannick
24 mai 2010 @ 17:26
La pauvre Lilibeth, elle doit avoir peur pour ses propres statutes dans 100 ans avec ça !
C’est immonde, devant l’abbaye en plus !! Un lieu touristique très fréquenté.
plaquet
24 mai 2010 @ 18:06
Le Régent
Ne « lachez pas prise », j’ai vécu la maladie avec mon fils, c’est trop dur, la domination mentale joue une grande part sur l’évolution et le jour où il a abdiqué……..
Ce site est également « mon rayon de soleil ».
shandila
24 mai 2010 @ 18:09
La reine Elisabeth est très élégante. Je trouve que cette couleur lui va particulièrement bien.
Je n’aime pas la statue qui ne me parait pas restituer l’âme de la première Elisabeth : Une femme forte, dominatrice, pleine de finesse, avec ses défauts et qualités. L’enfance et la jeunesse de cette souveraine m’ont toujours émue.
Le Régent, soyez le bienvenu sur le site N & R, lieu d’échanges instructifs, de bon ton avec parfois des dérapages ! Mais généralement il y a beaucoup de convivialité, et parfois cela fait chaud au coeur.
marie-francois
24 mai 2010 @ 18:45
Philippe (26)
Le site de la Monarchie Britannique montrait il y a encore quelques années, la parenté de la Reine avec tous les souverains européens dont le prince Rainier à l’époque, souverains qui descendaient tous de Jan Willem d’Orange ( 1687-1711) un cousin de William et Mary, les rois anglais .
Cordialement
palatine
24 mai 2010 @ 18:46
Yannick 30
je n’avais pas pensé à ça (vos 2 premières lignes) 8-)
Philippe
24 mai 2010 @ 19:14
Marie-François, merci beaucoup, votre information m’intéresse. Pardon à tous pour mon erreur. Ca turbine dans ma petite tête
mais je n’arrive pas à faire le lien entre les Chalençon et ce Jean
Guillaume d’Orange…
Vous en savez plus?
Bonne fin de WE à tous,
Phil.
Philippe
24 mai 2010 @ 19:24
Marie François, ce Jean guillaume d’Orange, pour être « apparenté » au roi William, descendait-il lui même des rois Stuarts?… Si ce n’est pas le cas, je ne m’étais pas trompé…
Bien à vous,
Phil.
Caroline
24 mai 2010 @ 22:20
A cette heure tardive,je me suis bien amusee a lire tous les commentaires precedents! Lol,cette statue dernier cri prendra de la valeur dans les prochaines annees et tout le monde l’appreciera finalement!
marie-francois
24 mai 2010 @ 22:33
Philippe
Non, ce Jean Guillaume ne descendait pas des Stuarts.
Je ne comprend pas pourquoi vous associez la dynastie monegasque a chalençon .
François
joyes
24 mai 2010 @ 22:36
De tout coeur avec vous, cher Régent
palatine
25 mai 2010 @ 01:23
cette statue… cette statue…
ça ne sortait pas, impossible de m exprimer dessus. J’ai du ruminer et ressasser la statue toute la journée . En fait je crois que ca me fait penser à la statue du Commandeur. Commandeur en jupons mais Commandeur quand meme. Avec quelque chose de comminatoire et de saugrenu. Attirant et effrayant à la fois.
C’est la collerette ou la fraise que je n aime pas. Bien sur il en fallait une mais en quoi est-ce fait ? Si c est du polystirène comme l’a dit Christine7 ça gache tout.
Et la Reine comme toujours doit garder son sérieux et rester imperturbable. Quel métier !
Philippe
25 mai 2010 @ 13:08
Marie François, je ne m’étais donc pas trompé. Presque tous les princes européens descendent de Marie Stuart, mais pas les Chalençons…
Vous savez que les Grimaldis d’aujourd’hui sont en fait des
Polignacs… Eh bien ces mêmes Polignacs sont en vérité des Chalençon qui ont relevé le nom de polignac après en avoir épousé la dernière représentante… Donc, les Grimaldis sont des Chalençons…Vous me suivez ?
Bien à vous,
Phil.
A.Lin
25 mai 2010 @ 16:41
Je trouve que cette sculpture est…marrante :)
La statue est en pierre, le buste est en laiton et la fraise est en marbre blanc.
Le duc d’Édimbourg a été amusé par l’œuvre et le créateur/sculpteur, Matthew Spender, a déclaré que les invités royaux ont paru impressionné.
« Ils ont été intéressés par la technique et les matériaux que j’ai utilisé » a t-il dit après en avoir discuté avec eux.
Source : telegraph.co.uk
christine7
25 mai 2010 @ 17:53
Palatine, votre commentaire m’a bien fait rire ! J’ai parlé de « collerette de polystyrène » en plaisantant…….. !
Vous avez d’ailleurs parfaitement raison de rectifier par « fraise ».
Et A.LIN nous éclaire tout à fait sur les matériaux utilisés ! Merci
martine
25 mai 2010 @ 18:27
Marie-François
Aussi loin que remonte la généalogie,les Grimaldi(Monaco)ne viennent pas d’Angleterre,mais de…Gênes,il y a eu 4 branches,la branche principale s’éteint avec une fille qui a du épouser son cousin germain(branche cadette)pour que la lignée continue jusqu’à la dernière descendante(Charlotte,mère de Rainier III) épouse un Polignac(dans la Maison des Chalençons).
Côté materne: ….français,allemand,italien,anglais,mais rien à avoir »côté de ce Jan Willen d’Orange »(qui lui descend d’un roi anglais de la Maison des Plagenêt(ou Hanovre)]
pierre-yves
25 mai 2010 @ 18:49
C’est peut-être la statue du commandeur, comme le suggère Palatine (40), ou un Géant dans le genre de Royale de Luxe et ses incroyables sepctacles de rue.
En tout cas, c’est un drôle d’objet. Mais une statue insignifiante et d’un modèle courant n’aurait pas convenu à Elizabeth Ière, il faut le reconnaître. Il fallait quelque chose d’hors normes et sur ce plan-là, au moins, c’est réussi.
R-N
25 mai 2010 @ 20:09
Pour marie-françois et Martine,
L ‘origine des Grimaldi m’est bien connue mais je n’en parlerai pas ici. Elle vient effectivement de Gênes, où elle partageait le pouvoir avec quatre autres principales familles.
Les Grimaldi, par leur aïeule Mary Victoria Hamilton et la mère de celle-ci, une Princesse de Bade, descendaient du père de ce Jean Guillaume de Nassau cité, par sa fille. Les Hamilton de leur côté descendant de cousins de la dynastie Stuart.
Philippe (26) la dynastie monégasque ( dont l’exception n’a rien d’anecdotique et qui est aussi illustre que les autres) est la dynastie Grimaldi, et non Chalençon… D’ailleurs les Polignac eux-mêmes ne sont plus des Chalençon, mais des Polignac. C’est une erreur répandue en France, de prétendre que les Grimaldi sont des Polignac. Ils le sont comme Felipe d’Espagne est « de Grèce » par sa mère…
José (22) a raison : cette statue est horrible !!! L’humour anglais…
cecil
25 mai 2010 @ 20:46
Elizabeth I ne s’est pas mariée, n’a pas eu d’enfants, du moins pour ce que l’on en sait, mais elle n’est surement pas restée vierge. De nombreux prétendants au mariage se sont présentés, y compris son ex-beau-frère, le roi Felipe II d’Espagne.
Elle a préféré les joies du célibat, qui lui permettait de passer aisément d’un favori à un autre. La nature des relations qu’elle a entretenues avec ces hommes ne peut être formellement établie mais il serait étonnant ils se soient contenté « d’enfiler des perles », lorsqu’ils étaient seuls avec la reine, dans la chambre de celle-ci.
plaquet
25 mai 2010 @ 20:52
Pierre-Jean Chalançon descend-il de cette famille ?
cecil
25 mai 2010 @ 21:04
Effectivement, les Grimaldi-Polignac-Matignon ne descendent pas de Mary Stuart. En revanche, par lady Mary-Victoria Hamilton, ils descendent d’autres branches des Stewart (la graphie d’origine) et, par ce biais, ont une parenté avec Mary.
Parmis les ancètres de lady Hamilton, on trouve aussi le premier roi Tudor, Henri VII (Père de Henry VIII), dont la grand-mère, rappelons le, était une princesse de France (Catherine, soeur de Charles VII).
Guillaume le taciturne est un autre de ses ascendants.
Marianne
27 mai 2010 @ 09:12
Cette statue est d’ une laideur ! Ah , l’ art « moderne »!
marie-francois
28 mai 2010 @ 18:14
Philippe
Les Polignac sont particulierement connus depuis le XVIII ieme. Avant peu importe.
Le prince Pierre , le pere du prince Rainier, était l’arriere-arriere petit fils des amis de Marie Antoinette. Quant à la parenté avec les autres familles souveraines, elle se dessine avec Marie Douglas Hamilton, l’épouse du prince Albert, dont la mere était une princesse de Bade.
Cordialement
Palatine
28 mai 2010 @ 19:57
Cecil 47
je ne sais que penser de tout cela. Enfiler des perles surement pas, mais on peut faire bcp de choses avec des perles, et pas necessairement des colliers…