Suite aux élections qui ont lieu, et au départ du Premier Ministre sortant Gordon Brown, la reine Elizabeth II a reçu le leader du parti conservateur David Cameron, futur Premier Ministre d’un gouvernement de coalition. (Copyright photo : Getty images)
Catherine(Charente)
12 mai 2010 @ 08:11
David Cameron prend les rênes du royaume.La reine Elizabeth est amusante sur cette photo.
minou
12 mai 2010 @ 08:57
Je trouve que le blanc de sa robe ne va pas avec sa chevelure ….
En tout cas , en pleine forme pour recevoir le nouveau premier ministre …
Damien B.
12 mai 2010 @ 10:32
David Cameron est le douzième (Sir Harold Wilson occupa la fonction à deux reprises) Premier Ministre en fonctions depuis le début du règne de la Reine Elizabeth II.
De surcroît, mais je pense que tous les amis de N et R le savent, il compte parmi ses ascendants William IV et sa maîtresse Mrs Dorothea Jordan.
carole
12 mai 2010 @ 11:08
La reine a l’air toute timide sur cette photo !… elle me fait penser à une bonne « mamie gateau » élégante ;-)
palatine
12 mai 2010 @ 11:10
Ce qui est amusant aussi, c est la sacoche de la reine posée sur un fauteuil 18eS
Cyril83
12 mai 2010 @ 11:20
Étrange réunion de famille, puisque David Cameron et la reine Elizabeth sont de lointains cousins…
La Vraie Sissi
12 mai 2010 @ 11:47
Un premier ministre de plus pour SM la Reine!
Je comprends qu’elle ait un petit air amuse!
Je suppose que M.Cameron devait être impressionne en même temps que ses chevilles devaient enfler!!
Caroline
12 mai 2010 @ 11:47
Deja recu officiellement par la Reine Elizabeth II d’Angleterre! Je suis bien curieuse de savoir pour qui a-t-elle vote?Est-ce sans doute un secret d’Etat?
Mimich le Belge
12 mai 2010 @ 12:22
Caroline (8)
Je ne sais pas si la Reine du R.-U. vote ….
En Belgique, le Roi en exercice et la Reine consort ne votent pas.
La Reine Fabiola ne vote que depuis la mort du Roi Baudouin.
PS : le vote est obligatoire en Belgique!
Damien B.
12 mai 2010 @ 12:50
Palatine (message 5), je trouve aussi ce genre de contraste très cocasse, comme un pc sur un guéridon Empire par exemple …
Ahmed REDAH BEK
12 mai 2010 @ 12:52
Pour répondre à la question de Caroline,disons d’abord que la Reine (comme tout Souverain du Royaume-Uni) ne vote pas.
La Royauté britannique est un modèle de démocratie parlementaire copié par nombre de pays du Commonwealth.La Reine doit rester au-dessus des partis et n’a aucune implication directe dans la prise des décisions politiques. Nous sommes loin de la « monarchie » républicaine à la française,elle aussi unique au monde, où le chef (ou futur) de l’Etat vote pour lui-même !
La Reine « nomme » comme premier ministre celui des vainqueurs possédant une majorité parlementaire (évidente dès les résultats proclamés ou à construire, d’où l’attente cette fois).Mais la décision peut lui revenir si aucune majorité ne s’établit; le cas s’est produit en février 1974 où la Reine a désigné Willson, chef du Labour (travailliste)alors que son parti n’était pas majoritaire mais tout de même susceptible de trouver des alliances.
ouinou
12 mai 2010 @ 12:54
1°) La reine ne vote probablement pas. Il serait intéressant de savoir à partir de quel rang dans l’ordre de succession il est possible de voter. Le duc de Kent ou Lord Linley, par exemple, votent-t-il ? si quelqu’un a des lumières ….
2°) Avec une Chambre des communes où aucun parti ne dispose de la majorité absolue des sièges, il n’est pas sûr que le cabinet Cameron tienne bien longtemps compte tenu des divergences politiques entre les Conservateurs et les Libéraux, notamment en matière européenne.
3°) En posant son sac à mains sur le fauteuil, la reine indique sans doute que sa conversation avec le nouveau premier ministre aura un caractère privé. La reine utilise son réticule pour donner des messages. Par exemple, lorsqu’elle le pose sur la table du déjeuner ou du dîner, cela signifie que le repas est terminé.
patricio
12 mai 2010 @ 13:00
je suis surpris de ne plus lire depuis quelques jours notre ami Pierre Jean, j’ espere que tout va bien
amities
patricio
Sophie2
12 mai 2010 @ 14:03
il est noble
Xavier
12 mai 2010 @ 14:14
Impossible de ne pas penser à la scène du film « The Queen », entre la Reine et Tony Blair.
A.Lin
12 mai 2010 @ 14:40
Damien B. msg 3
Non, je ne savais pas que la reine et le nouveau premier ministre étaient « cousin » et par ailleurs, je me demandais combien de premiers ministres elle avait vu défiler le temps de son règne.
Alors merci pour les infos !
Caroline msg 12
Dans l’hypothèse où la reine aurait voté, ce n’est pas un secret d’état mais un secret tout court comme pour vous et moi.
On est tous égaux dans l’isoloir !
Mimich le belge msg 9
Voici un article où il est dit que Philippe votait par procuration pour cause de voyage et que Fabiola devrait elle même se rendre aux urnes :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1530/Tetes-Couronnees/article/detail/1104972/2010/05/12/Le-Prince-Philippe-votera-par-procuration.dhtml
marie louise
12 mai 2010 @ 14:50
C est la tradition caroline!La reine recoit la démission de l ancien premier ministre et doit l accepter puis recoit le nouveau premier ministre!
Amusant ,en effet,son tradionnel sac,qui la suit partout!
JAusten
12 mai 2010 @ 14:55
Non, la reine ne vote pas logiquement c’est elle qui désigne le premier ministre, au préalable on lui a stabilobosé le nom qu’il faut qu’elle choisisse ;)
Mimich le Belge, c’est une excellent chose que le vote obligatoire ! Beaucoup de gens se sont battus pour l’avoir que cela est presque un manque de civisme que de ne pas voter. Nous devrions, nous français, faire une loi pour cela au lieu de s’attarder sur des détails. Mais le vote abstentioniste est tellement pratique : c’est l’allier objectif de certains partis. Ce n’est que mon avis et je ne fais pas de politique.
martine
12 mai 2010 @ 16:11
Caroline
La reine n’a pas »droit au vote »,mais,des années en arrières….elle pouvait choisir son 1er ministre si,les »deux adversaires »(pour le poste)avaient le même pourcentage en voix en dernier vote.
Durant toutes les élections,la reine se teint »au courant »par son secrétaire privé et un autre,qui vont »à toutes les réunions »lui téléphonant sans cesse des résultats,où qu’elle soit.
La reine préfère être neutre en tout….pour que la royauté reste dans le pays,déjà les 3/4 de »ses »ex-colonies qui sont comme l’Angleterre(avec un ministre)demandent »indépendance complète »de leur pays,cela lui suffit comme ennuis à penser.
Ce nouveau ministre est le plus jeune(43ans),depuis 1920.
La Vraie Sissi
12 mai 2010 @ 17:18
La reine est le seul membre de la famille royale qui n’a pas le droit de voter.
C’est elle et elle seule qui nomme SON premier ministre.Donc passage obligé de celui-ci au palais.
Gustave
12 mai 2010 @ 19:02
depuis l’Union des Royaumes , en 1707, Elizabeth n’est pas « …d’Angleterre » mais REINE de GRANDE-BRETAGNE, qu’on se le dise car nous sommes 300 ans en retard…
Colette C.
12 mai 2010 @ 19:21
Va-t’elle nous annoncer bientôt les fiançailles de William et Kate?
Damien B
12 mai 2010 @ 19:33
Martine (message 12), en fait David Cameron (43 ans depuis le 9 octobre) est le plus jeune Premier Ministre du Royaume-Uni depuis le 8 juin 1812, date à laquelle Robert Jenkinson, 2è Comte de Liverpool (1770-1828) a pris ses fonctions (il venait de fêter ses 42 ans la veille).
Issu du parti des Tories, il est jusqu’à présent le Premier Ministre resté en fonctions le plus longtemps au Royaume-Uni (jusqu’au 9 avril 1827) soit 14 ans et 10 mois.
Damien B
12 mai 2010 @ 19:42
Gustave, je dirais plutôt que le souverain britannique est « Roi de Grande-Bretagne » (Acte d’Union de 1707), puis « Roi de Grande-Bretagne et d’Irlande (Acte d’Union de 1801) et, depuis 1927 « Roi de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ».
Brigitte - Anne
12 mai 2010 @ 20:19
Patricio ,
Pierre – Jean est au Danemark . Aux dernières nouvelles données par Sylvie – Brigitte , il allait très bien .
Bien à vous
La Vraie Sissi
12 mai 2010 @ 20:27
A noter que les britanniques votent le jeudi depuis les années 30 pour que la participation au scrutin soit maximum: traditionnellement le travailleur anglais touchait sa solde le vendredi et faisait la fête (buvait!) le week-end …d’où l’idée de ce vote en pleine semaine…Enfin c’est ce que j’ai lu quelque part….
Marie du Béarn
12 mai 2010 @ 20:50
Patricio,
Pierre-Jean serait au Danemark depuis quelques jours selon Sylvie-Brigitte.
Nous ne lisons plus également Pierre-Yves.Peut-être est-il en voyage lui aussi?
marie-francois
12 mai 2010 @ 22:27
Damien B
Je dirais plutot reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord .
Sans compter les autres royaumes …
Caroline
12 mai 2010 @ 23:29
Bien interessant avec les autres commentaires sur le vote de la Reine ElizabethII comme reponse au mien!Une de mes cousines de Grande-Bretagne [un clin d’oeil a Gustave et a Damien B.,lool!] me l’a confirme plus tard par msn!
Caroline
12 mai 2010 @ 23:30
A Ouinou [mess 12],votre premiere question est bien ‘calculee’,esperons qu’on vous donnera une reponse claire!
Cyril83
13 mai 2010 @ 00:20
Gustave et Damien, le souverain britannique est officiellement roi ou reine « du Royaume-Uni » (de Grande-Bretagne et d’Irlande-du-Nord), et non d’Angletterre ou de Grande-Bretagne et d’Irlande-du-Nord. Il l’est aussi « de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi », comme dit l’acte de proclamation.
Cixi-Hélène
13 mai 2010 @ 00:47
Ce qui est intéressant c’est ce que dit de David Cameron, Tim Montgomerie (fondateur du site Conservative-Home):
« Cameron tente la définition du conservatisme la plus intéressante de l’ère post-Thatcher. Son mélange de conservatisme traditionnel sur les impôts, la criminalité et l’immigration, et de nouveaux messages sur l’environnement, la lutte contre la pauvreté et les libertés civiques, pourrait conduire à un ré-alignement de la politique britannique. »
Rabâcher que David Cameron est un arriviste ambitieux n’a aucun sens en politique. C’est une ineptie.
pierre-yves
13 mai 2010 @ 12:52
Marie du Bearn, 27, j’étais en effet parti quelques jours, à Londres justement.
J’ai eu l’impression que Les Britanniques étaient dans l’ensemble plus pragmatiques que nous dans leur façon d’apprécier la politique et sont plutôt prêts à donner sa chance au nouveau venu quand bien même ils n’auraient pas voté pour lui.
L’ attelage, qui semblait a priori improbable, avec Nick Clegg démontre assez bien cela. Chacun s’est dit qu’il avait plus à gagner qu’à perdre dans cette association.
Ceci étant, le pays va subir une cure d’austérité pour résorber un déficit pire que le nôtre et la reine risque de devoir attendre l’augmentation de sa dotation .
noelie
13 mai 2010 @ 13:21
bien que francaise , j aurai aimer avoir,la reine d angleterre comme chef d etat,,,ceci dit,je n ai pas eu de g mere ,, elle doit etre une bonne g mere pour ses petits enfants, en tout cas elle est ravissante pour son age,,,
MARC LE REGENT
13 mai 2010 @ 18:52
Bonjour a toutes et a tous,
Je suis arrivé par hasard sur ce site que je ne connaissais pas, en cherchant le site de vente en ligne du Prince Jean. Je suis impressionné par tous vos commentaires sur SM la Reine Elizabeth, que j’admire pour tout ce qu’Elle représente dans le monde. Je suis d’ailleurs abonné a Majesty depuis des années. J’ai été assez proche, il y a quelques années de Madame, Comtesse de Paris et tant qu’Elle a été là, elle aussi, représentait parfaitement le Famille Royale de France. Pouvez vous me dire comment fonctionne ce site? Vous avez l’air de tous vous connaitre? Merci et bien cordialement.
LE REGENT
14 mai 2010 @ 12:35
Je suis intervenu deux fois hier sur ce magnifique site pour faire connaissance, mais aucun de mes messages ne parait. Que faut-il faire? Doit-on s’abonner?
Si celui ci passe, merci de m’expliquer.
Bien sincerement.
Régine
14 mai 2010 @ 12:38
A « le Regent »
Vos commentaires sont bien en ligne
LE REGENT
14 mai 2010 @ 16:41
Je viens de passer plusieurs heures sur votre site qui est un modele. Vos photos,sont magnifiques et remarquablement choisies. J’ai déja compris que quelques camps se forment…..et tous ces commentaires non censurés sont tres simpathiques. A l’image, de LAURENT D dont j’apprecie les idées ou les commentaires, je crois que je viendrais désormais souvent ici. Merci beaucoup, madame, pour ce travail, que je crois, vous partagez avec votre époux. Quel bonheur d’oublier certaines familles républicaines qui se croient plus royales que les ROYALES ! Amicales salutations a toutes et a tous.
Marie du Béarn
14 mai 2010 @ 19:43
Pierre-Yves,
Contente de vous relire, en espérant que vous aurez passé un bon séjour à Londres avec un meilleur temps qu’ici.Mais bon, les saints de glace sont passés, attendons la suite!
C’est sûr que l’actualité est actuellement politique en Grande-Bretagne, avec l’arrivée du nouveau premier ministre et de sa coalition.
Amicalement.