Conformément à la tradition de la famille royale, la reine Elizabeth II a formellement marqué son consentement sur le mariage de son petit-fils le prince William avec Catherine Middleton. Voici le document officiel. (Copyright photo : Reuters)
Conformément à la tradition de la famille royale, la reine Elizabeth II a formellement marqué son consentement sur le mariage de son petit-fils le prince William avec Catherine Middleton. Voici le document officiel. (Copyright photo : Reuters)
Arielle
23 avril 2011 @ 07:33
Merci, Régine, pour ce document officiel. Aucun grand pays au monde n’allie aussi bien tradition et modernité.
Zeugma
23 avril 2011 @ 08:08
Nous espérons que la reine a bien réfléchi avant d’autoriser le mariage du futur héritier du trône avec la fille de marchands de cotillons.
N’a-t-elle pas signé la fin de la monarchie ?
chaton
23 avril 2011 @ 08:44
très beau document, bravo majesté
JAusten
23 avril 2011 @ 09:09
Arielle (1), je dirais qu’il y a l’Inde aussi.
Zeugma (2), pouvait elle faire autrement que d’accepter ce mariage ? Si elle avait refusé, William aurait pu, éventuellement, faire comme le prince des PB, du chantage : sortir des rangs des héritiers du trône.
jul
23 avril 2011 @ 09:21
Magnifique ! Tellement royal !
Mimich le Belge
23 avril 2011 @ 09:23
Je ne suis pas sûr qu’il y ait un beau « diplôme » comme cela chez nous, mais il y a publication sous forme d’arrêté royal publié officiellement au Moniteur Belge.
Le mariage célébré après cette publication officiel est dynaste.
MurielB
23 avril 2011 @ 09:44
Pourquoi aurait t’elle signé la fin de la monarchie. Etes vous voyant, Zeugma ou médisant?
Pépère
23 avril 2011 @ 10:16
@Zeugma: Cessez d’être plus royaliste que la reine !
La fille de marchands de cotillons ne vaut pas moins que la fille d’un ex-ministre en place sous la dictature argentine ou encore qu’une ex-présentatrice vedette du journal télévisé espagnol.
Les monarchies ont besoin de sang neuf. Il est terminé le temps où les princes se mariaient entre eux. Et ce n’est que profitable pour la santé physique, mentale et intellectuelle de leurs enfants.
Mimich le Belge
23 avril 2011 @ 11:00
Oups … publication officielle !!!
Sylvaine
23 avril 2011 @ 11:12
Pour ma part, Melle Middleton me fait penser à Sarah Ferguson en son temps.
Et je n’ai pas l’impression qu’elle réalise ce qui se passe, en fait.
Une sorte de mini tornade qui entre à nouveau dans la famille Royale comme si cela ne leur avait servi de leçons…
A-t-elle conscience des responsabilités qui vont lui incomber, son rôle futur, ses devoirs…
Qui plus est, il s’agit d’un couple qui s’est déjà séparé…cela n’augure rien de bon.
Jean Pierre
23 avril 2011 @ 11:34
Depuis l’affaire Margaret/Townsend, la reine a t-elle refusé de donner son consentement à un mariage ?
philippe gain d'enquin
23 avril 2011 @ 11:39
Dans l’hypothèse probable où SM a jaugé, estimé et avalisé le choix de son petit-fils, nous aurions nous continentaux mauvaise grâce à ne pas l’admettre. Que cette jeune femme plaise ou ne plaise pas; il serait souhaitable de lui laisser ses chances. L’une d’entre elles, à mon sens essentielle : sa mère ne s’est pas « barrée » avec un joueur de polo et elle n’est pas anorexique. Qu’elle soit ambitieuse, sans doute, cela ne fera que créer le seul parallèle possible avec Diana Spencer. Si la royauté britannique avait dû s’effondrer c’eût bel et bien été du fait de cette immature pratiquement inculte et à mille lieues de la fonction qui devait être la sienne. Mlle Middleton a fait des études, a vécu en concubinage notoire avec son futur et a l’air de tout sauf d’une oie blanche; en sus elle regarde son interlocuteur et non pas ses pieds en fausse pudeur. Bravo à Sa Très Gracieuse Majesté d’en avoir évalué tout le positif!
Mimich le Belge
23 avril 2011 @ 11:43
Liste des invités principaux selon le site officiel (triée par mes soins)
http://www.officialroyalwedding2011.org/blog/2011/April/23/Selected-Guest-List-for-the-Wedding-Service-at-Westminster-Abbey
The Queen & The Duke of Edinburgh
The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall
Prince Henry of Wales (= « Harry »)
The Duke of York, Princess Beatrice of York, Princess Eugenie of York
The Earl and Countess of Wessex
The Princess Royal and Vice Admiral Timothy Laurence, Mr. and Mrs. Peter Phillips, Miss Zara Phillips with Mr. Mike Tindall
Viscount Linley and Viscountess Linley, And The Hon. Charles Armstrong-Jones
The Lady Sarah Chatto and Mr. Daniel Chatto, Master Samuel Chatto, Master Arthur Chatto
The Duke and Duchess of Gloucester, The Earl and Countess of Ulster, The Lady Davina and Mr. Gary Lewis, Lady Rose and Mr. George Gilman
The Duke and Duchess of Kent, Earl and Countess of St. Andrews, Lord Downpatrick, The Lady Marina-Charlotte Windsor, The Lady Amelia Windsor
The Lord and Lady Nicholas Windsor,
The Lady Helen Taylor and Mr. Timothy Taylor
Prince and Princess Michael of Kent, The Lord and Lady Frederick Windsor, The Lady Gabriella Windsor
Princess Alexandra, the Hon. Lady Ogilvy, Mr. and Mrs. James Ogilvy, Miss Marina Ogilvy, The Lady Saltoun
The King and Queen of Norway
The Crown Princess of Sweden and The Duke of Västergötland
The Queen of Denmark
The Crown Prince and Princess of The Netherlands
Prince Philippe and Princess Mathilde of Belgium
The Grand Duke and Duchess of Luxembourg
The Queen of Spain, The Prince and Princess of the Asturias
Prince Albert II of Monaco and Miss Charlene Wittstock
Crown Prince Alexander and Crown Princess Katherine of Yugoslavia
The Princess Elizabeth of Yugoslavia
King Michael I of Romania and Crown Princess Margarita
King Simeon II and Queen Margarita of the Bulgrarian
King Constantine and Queen Anne-Marie of the Hellenes
Crown Prince Pavlos and Crown Princess Marie-Chantal of Greece and Prince Constantine of Greece
Princess Lalla Salma of Morocco
The King of Swaziland
Prince Seeiso Bereng Seeiso and Princess Mabereng Seeiso of Lesotho
Sheikh Ahmad Hmoud Al-Sabah of Kuwait
The Crown Prince of Bahrain
The Emir of The State of Qatar and Sheika Mozah bint Nasser Al Missned
Prince Mohamed bin Nawaf bin Abdulaziz of Saudi Arabia and Princess Fadwa bint Khalid bin Abdullah bin Abdulrahman
The Crown Prince of Abu Dhabi
Sayyid Haitham bin Tariq Al Said of Oman
The Sultan of Brunei and Raja Isteri Pengiran Anak Hajah Saleha
Princess Maha Chakri Sirindhorn of Thailand
The Yang di-Pertuan Agong and Raja Permaisuri Agong of Malaysia
The King of Tonga
Nemausus
23 avril 2011 @ 11:54
pourquoi autant de haine et de médisance contre Catherine Middleton ? n’y aurait-il pas la dessous de mesquine jalousie féminine ?
ode nouvel
23 avril 2011 @ 12:05
Je pense que sa majesté n’avait pas trop le choix.
Mais Kate aime vraiment william, lorsqu’il l’avait jeté en 2007, certains tabloïds anglais lui avait proposé des sommes d’argent conséquentes pour parler de son histoire mais elle n’a pas voulu.
Kate est gentille et discrète, ses parents et sa sœur phillippa vont la soutenir.
Arielle
23 avril 2011 @ 12:25
Oui, JAusten (msg 4), oui, en effet, l’Inde aussi, vous avez raison.
D’accord avec Pépère (msg 8) et Philippe Gain d’Enquin msg 12), dont les réponses au message de Zeugma (msg 2) sont frappées au coin du bon sens…
Arielle
23 avril 2011 @ 12:28
Pour Pépère, message 8. J’ignore par quel miracle de l’informatique ce smiley est apparu… je n’aime pas spécialement ces petits bidules censés ponctuer une phrase, nous renseigner sur l’humeur de l’auteur, faire un clin d’oeil, etc., donc celui-là est indépendant de ma volonté.
Yannick
23 avril 2011 @ 12:35
En meme temps elle n’a pas vraiment le choix.
Si seulement William avait préféré la princesse Madeleine de Suède, la Reine aurait dansé le sirtaki devant Buckingham Palace.
Mais avec des si …
JAusten
23 avril 2011 @ 13:26
Voyons Nemausus (14) vous nous avez habitué à une meilleur prose ;)
« haine » est un mot un peu fort et quant à la « jalousie », il me semble que la plupart des internautes féminines (dont moi) avons un petit peu passé l’âge de rêver d’épouser William ;)
Yannick
23 avril 2011 @ 13:57
Je ne vois les Jordanie nulle part sur la liste des invités.
claudia
23 avril 2011 @ 14:00
Il serait temps ! à une semaine du mariage…
Mimich le Belge
23 avril 2011 @ 14:27
Yannick (20)
Pas de Liechtenstein non plus …
sylvaine
23 avril 2011 @ 14:35
La famille Spencer n’est pas invitée ????
Je ne vois pas les noms de ses membres indiquées dans la liste (parue sur le site du mariage).
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Martine
23 avril 2011 @ 14:44
Mimich le Belge
il y en manque beaucoup sur votre liste(je ne parle pas des gouverneurs et les 1er ministres )
Déjà…l’ex-« julie » de Harry et elle ne sera pas placée…à côté d’une plante….mais à la table d’honneur.
La reine a brusquement une passion….le Moyen-Orient…+ nombreux que les Occidentaux royaux….pourtant les oeuvres humanitaires…sont en Afrique…il y a aussi des rois???
sylvaine
23 avril 2011 @ 14:47
J’ai un peu de mal à comprendre sur quels critères les Royaux ont été invités….
La famille de Jordanie n’est pas conviée, le Prince Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse sont invités mais pas le Prince Haakon et la Princesse Mette-Marit…
La Reine Sophie d’Espagne est conviée ainsi que son fils et sa belle-fille…
Quelqu’un peut-il nous expliquer quels sont les critères pour inviter les familles Royales à participer à un mariage tel que celui de Catherine Middelton et du Prince William ?
Et Qui représentera la France ?
Désolée, après relecture, la famille Spencer fait bien partie des invités !!!
Martine
23 avril 2011 @ 15:01
Depuis un moment les princes/princesses(surtout ceux/celles d’un futur trône ) épousent des roturiers/roturières….ça n’empêche pas…que les gosses sont princes/princesses…dès la venue au monde de ces chérubins…et dynastes…alors,William pouvait tout aussi bien aller chercher « sa » future femme au fond de la jungle…le mariage aurait eu lieu aussi.
En attendant les parents de Kate se sont acheté….un blason(vous le verrez au mariage…sur le blason de William )et ils sont bien + riches….que la reine elle-même( en cagnotte personnelle )
palatine
23 avril 2011 @ 15:07
Mimich le Belge
Quand elle etait adolescente, la princesse Anne est allée plus d une fois en vacances au Liechtenstein dans la famille princière. Elle aurait été amoureuse du prince Hans Adam . Mais lui n’aurait pas été intéressé. Voyant cela, Anne ne voulut plus jamais aller au Liechtenstein.
Pépère
23 avril 2011 @ 15:29
@Sylvaine: C’est probablement l’ambassadeur de France près la Cour de Saint-James qui représentera son pays. Il n’y a pas besoin de plus ! Ce n’est pas le mariage de l’héritier de la couronne, il n ‘y a donc pas de raison que l’Elysée ait été invitée.
Martine
23 avril 2011 @ 15:32
Sylvaine
Personne pour la France….retiré de la liste tout comme….les Obama….mais « super » un animateur de télé….Patrick Sébastien( ben oui )grand ami des parents de Kate….ayant une maison à côté de lui (sic )sera de la noce…et ce n’est pas une blague.
Si vous allez par-là…Victoria & Daniel de Suède y sont…mais pas le roi,ni la reine??
Pas oublier que la reine d’Espagne est une …cousine du mari d’Elisabeth II…dont pas mal de petits-cousins..aussi invités( les + nombreux )
La reine préfère à 1è vue…le Qatar à la Jordanie(trop moderne sans doute )
Pas de Norvège…ni du Maroc,préfère…l’Arabie-Saoudite et le Brunei etc.
Si il ni avait pas eu »Révolution » en Tunisie et en Libye….allez savoir…
*GUSTAVE
23 avril 2011 @ 16:04
Les Tonga sont incontournables. On ne donne pas le nom du roi, il doit s’agir de Siaosi Toupou V, petit fils de l’énorme reine Salote (1m91 et un poids héroique).
Je ne vois pas ce que le roi du Swaziland et les princes du Lesotho font là, par politesse sans doute ces deux pays étant d’anciennes colonies britanniques.
Juliette
23 avril 2011 @ 17:16
JAusten 4,
A quel prince des PB faites-vous allusion? A l’époux de Maxima, ou à celui de Mabel?
Bonne soirée.
caroline 3
23 avril 2011 @ 17:50
Une parodie du mariage de william et catherine
à mourir de rire ;
décidemment , les anglais sont très inspirés !!!
http://www.meltybuzz.fr/kate-et-william-la-parodie-de-leur-mariage-actu56648.html
Zeugma
23 avril 2011 @ 18:26
Il existe un système constitutionnel où une personne sans naissance peut devenir chef(e) de l’Etat : cela s’appelle la République et ça ne marche pas si mal.
En épousant mademoiselle Middelton, William enlève tout son sel à la monarchie.
Colette C.
23 avril 2011 @ 18:43
Merci, Régine, de nous montrer ce document.
Je trouve que Catherine est très à l’aise dans son nouveau rôle, ce qui prouve son intelligence, toutes les princesses héritières sont aussi très dignes et aussi « distingées » que des princesses de sang royal .
marie-françois
23 avril 2011 @ 19:12
La liste des membres de la famille royale tous issus de Georges V s’arrete à la fille de la princesse Alexandra de Kent.
Lady Saltoun n’appartient pas à cette descendance puisqu’elle a épousé le fils d’une fille du duc de Connaught,3ieme fils de la reine Victoria.Elle est membre de la chambre des Lords ayant été choisi pour sieger bien que ce ne soit plus automique depuis 1999.
Par contre lord Harewood fils de la princesse Mary, fille de Georges V comme le duc de Fife, descendant de la princesse louise fille d’Edouard VII, ou leurs descendants ne figurent pas sur la liste des membres de la famille royale ayant confirmé leur venue.
L’un comme l’autre étaient présents au mariage du prince Charles, il y a 30 ans.
Le comte de Harewood, plus agé que la Reine n’a pas sa flamboyante santé. Ses fils ne doivent pas etre considérés comme membres de la famille royale ou ne se considerent pas comme tels. C’est peut etre ausi le cas du duc de Fife.
Marie Christine
23 avril 2011 @ 19:20
Je pense que si le roi et la reine de Norvège sont là, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit restent à la maison.
Blouin Andrée
23 avril 2011 @ 19:28
Les invités des pays du Golfe c’est pour remplir la cassette personnelle de Kate avec les bijoux-cadeaux !
Lisa
23 avril 2011 @ 20:15
Catherine et sa famille ne méritent pas le procés qui leur est fait à tout instant, à tout propos. Ils n’ont pas volés et sont arrivés à faire quelque chose de leur vie par leur travail.
Catherine, en comparaison avec certaines princesses héritières, n’a pas un passé bien lourd à porter. Je ne cite pas de nom, mais chacun les reconnaitra. Cela n’empèche pas qu’elles soient portées aux nues à chaque reportage avec les guetteurs qui surveillent nos écrits pour nous « casser » …..Ca en devient ridicule parfois. Mais ce n’est pas bien grave.
Jusqu’à présent, que ce soit ses vetements, ses propos, ou dans sa manière d’etre avec ses interlocuteurs ou avec William, Catherine est parfaite.
Elle ne s’accroche pas à lui comme la moule sur le rocher, ne lui lance pas des regards enflammés ou de chiens battus, n’a pas toujours quelque chose à dire à William pour capter son attention, elle se tient parfaitement droite sans avoir une jambe pliée et un pied en dedans……Je la trouve franche, ouverte, souriante sans pour cela prendre des poses de starlette ou de mannequin.
Elle a une classe et un maintien innés, mais elle doit en plus écouter tous les bons conseils qu’on lui prodigue.
Personnellement, je trouve que Catherine n’est pas mal du tout et j’espere qu’elle ne va pas changer de personnalité au fil du temps.
POMPOM
23 avril 2011 @ 20:35
Hier, le Daily Mail a fait savoir que Kate et William se sont retrouvés dans le même camp de vacances, au Chili, en 2001. Kate s’y trouvait 3 semaines après le passage du prince William. Peut-on parler d’un hasard ? ou d’autre chose ?
J’avoue que ce couple me plaît beaucoup, car ils ont l’air d’être heureux ensemble et ce mariage semble être très basé sur de vrais sentiments amoureux. Mais, je m’interroge sur Kate. A savoir si elle n’a pas fait le maximum pour rencontrer William. Qu’il soit tombé amoureux d’elle, c’est le facteur chance ( peut-être !! )
Un petit Belge
23 avril 2011 @ 20:41
Je pense que Buckingham Palace a invité les familles royales sans préciser les membres. A chaque famille de voir qui est libre en fonction de leur agenda. Ainsi pour la famille royale belge, ils se sont partagés durant le week-end : Albert II et Paola seront à Rome pour la béatification du pape Jean-Paul II, tandis que Philippe et Mathilde seront à Londres pour le mariage du prince William.
POMPOM
23 avril 2011 @ 20:42
Je précise, que c’est en 2002 qu’ils se sont rencontrés à l’université de St Andrew.
Nemausus
23 avril 2011 @ 20:50
j’ai regardé la liste fournie par Mimich le Belge…et grosse déception ….. pas vu mon nom :-( et c’est un petit mariage vu le peu d’invités…LOL
Caroline
23 avril 2011 @ 22:22
La reine Elizabeth d’Angleterre a bien compris qu’il faut vivre avec son temps! Donc,elle a accepte le choix de son petit-fils pour se marier avec sa Kate!
belveze
24 avril 2011 @ 01:28
La reine a signé ce document autorisant le mariage de William et de Kate, je deviens de plus en plus réservée sur ce mariage, les dernières révélations m’ont plutot refroidie(lhistoire du blason de la famille Middleton, la confirmation de Kate en catimini, le hasard du stage à la meme époque de Kate au Chili,la rupture de William en 2007),mais je souhaite beaucoup de bonheur à William et à Kate, c’est un couple sympathique et je serai devant ma tv vendredi
Mimich le Belge
24 avril 2011 @ 10:51
Il y a les invitations et il y a les réponses.
Les invités indiqués sont ceux qui ont répondu présents, je suppose. Pas la lise intégrale des « invités d’origine » .
caroline 3
24 avril 2011 @ 10:53
Patrick Sebsatien est invité ? C ‘ est étonnant
Effectivement , étrange que Rania ne soit pas invitée mais je pense que cela doit venir des souverains jordaniens , qui font profil bas en ce moment .
La princesse Lalla Selma et invitée mais pas le roi du Maroc , je pense aussi que ça doit etre une demande de la monarchie marocaine , le roi n étant pas féru d ‘ évenements publics
Par contre , je ne savais pas la famille Middleton si riche .
caroline 3
24 avril 2011 @ 10:57
L invitation de Patrick Sebastien est une rumeur !!
JAusten
24 avril 2011 @ 11:02
Juliette (31) je faisais allusion à Willem Alexander
cecil
24 avril 2011 @ 11:21
Martine,
Vous liriez un peu plus ce qu’écrivent d’autres que vous-même, vous ne nous auriez pas, pour la énième fois, sorti une contre-vérité. Patrick Sébastien n’est pas invité au mariage. Il a, personnellement, démenti cette rumeur, qu’il avait lancé pour plaisanter.
Le comble, c’est que vous dites « …et ce n’est pas une blague »; Eh bien si, justement!
Vérifiez vos sources avant d’écrire n’importe quoi.
Pépère
24 avril 2011 @ 11:24
@Zeugma: Lorsque William montra sur le trône, sa femme ne jouera qu’un rôle tout à fait protocolaire car l’époux ou l’épouse du monarque n’a aucun rôle constitutionnel. En conséquence, ce sera William le chef d’Etat et non son épouse.
Alors vous pouvez estimer qu’en épousant Katherine Middleton enlève tout son sel à la monarchie, quant à moi j’estime qu’en épousant une roturière, il évite sans doute que la prochaine génération soit abrutie par un mélange de gènes trop proche.
Il faut vivre avec son temps cher monsieur ou chère madame et arrêter de se vautrer dans un passé qui non a à maintes reprises démontré qu’il n’était pas si glorieux que cela.
cecil
24 avril 2011 @ 11:27
Martine,
PS. Vos mails, saupoudré d’une ponctuation délirante, sont déjà pénibles à décrypter. Faites, au moins, en sorte que le fond ne soit pas constitué que de racontars, et de mensonges.
caroline 3
24 avril 2011 @ 11:50
@belveze: Je suis assez d accord avec vous
Mais c est plus par rapport au fait qu elle semblait calquer son emploi du temps à celui de william ,notamment au petit déjeuner , l histoire de la robe qui était en fait une jupe selon la créatrice , à la base et que kate aurait porté en robeetc … kate semble aimer william cependant il semble vraiment qu elle ait tout fait pour le cotoyer , mais bon c est compréhensible
philippe gain d'enquin
24 avril 2011 @ 12:46
A MARTINE, IL EST DE RÈGLE QUE LE CHEF DE LA MAISON DE FRANCE N’ASSISTE PAS A CE TYPE DE CÉRÉMONIES PUISQUE PAR DÉFINITION IL NE POURRAIT ETRE PLACE LA OU SON STATUT COMMANDERAIT QU’IL LE SOIT. LE CHEF DE LA MAISON DE FRANCE EST ROI DE DOIT ET NON POINT DE FAIT. IL NE SAURAIT PUR AUTANT ETRE RELÉGUÉ DERRIÈRE DES SOUVERAINS QUI RÈGNENT EFFECTIVEMENT OU D’AUTRES QUI NE RÈGNENT PLUS; TELS LA GRECE OU LA BULGARIE. L’ÉTIQUETTE EST STRICTE ET NOS PRINCES SONT BIEN AVISES DE MARQUER LEUR DIFFÉRENCE ET POURQUOI PAS… LEUR SUPÉRIORITÉ!DERNIER POINT QUI FERA BONDIR BEAUCOUP MAIS PETIT TRAIT AUQUEL GRACE A VOUS, JE NE RÉSISTE PAS!
sylvaine
24 avril 2011 @ 13:57
Je ne comprends d’ailleurs pas la raison pour laquelle le modérateur du site laisse passer les commentaires de Martine, tous les plus incohérents les uns que les autres.
Juliette
24 avril 2011 @ 16:48
JAusten,
merci pour votre réponse.
Bonnes fêtes de Pâques à vous ainsi qu’à tous les lecteurs.
Lisa
24 avril 2011 @ 19:36
@philippe gain d’enquin
Pouvez-vous écrire vos textes en minuscule, c’est tellement plus agréable et plus aisé pour vous lire.
Je vous remercie.
Lisa
Nemausus
24 avril 2011 @ 23:18
d’où elle sort cette règle que le chef de la maison de France (lequel ?) ne doit pas assister aux mariages royaux sous prétexte qu’il ne devrait céder la place à quiconque ?
c’est quoi cette théorie encore ?
philippe gain d'enquin
25 avril 2011 @ 12:08
Aucune théorie, cher Nemausus, lisez ou relisez ce qui,protocolairement et traditionnellement s’est établi depuis la chute de la royauté française, les prétendants s’étant succédés, Philippe, comte de Paris, Philippe, duc d’Orléans, Jean, duc de Guise puis Henri, comte de Paris, n’assistaient pas à ce type de manifestations – ce particularisme s’étant atténué avec Henri, le feu comte Paris – susceptibles qu’ils étaient d’être placés derrière l’ambassadeur de France ou le représentant républicain, le président en exercice. Il est concevable que 1°) vous ne le sachiez pas, 2°) que ceci vous puisse vous surprendre. Il n’empêche qu’au cas par cas, des exceptions sont effectives et fort heureusement. Beaucoup d’exemples l’attestent.Rien n’est jamais définitif. Cordialement à vous, PhGdE.
Nemausus
25 avril 2011 @ 23:17
ah ce sont des règles édictées par les Orléans… alors elles n’ont aucune valeur …seulement des susceptibilités mal placées !
Anne-Cécile
26 avril 2011 @ 18:37
Ouf les principes français seront saufs comme les susceptibilités de nos princes… Ils sont rarement invités aux évènements du Gotha. Et la Reine Elisabeth ne fait pas démentir cet état de fait : pas de cartons pour eux.
A part les familles royales encore assez liées par mariage à l’ex maison royale de France, ou issue de cette maison , celle des Grimaldi, qui envoient encore aux grandes occasions queques invitations…le risque d’exposition aux humiliations est très très mince.