La reine Elizabeth II qui fêtera le 21 avril prochain ses 93 ans, ne conduira désormais plus en dehors des chemins des domaines royaux. La reine roule depuis sa majorité mais n’a en fait pas de permis de conduire. (merci à Alberto)
La reine Elizabeth II qui fêtera le 21 avril prochain ses 93 ans, ne conduira désormais plus en dehors des chemins des domaines royaux. La reine roule depuis sa majorité mais n’a en fait pas de permis de conduire. (merci à Alberto)
Silvia
1 avril 2019 @ 07:20
Sage décision….. 💐🌷🍀☘️🌺🌸
PIerre-Yves
1 avril 2019 @ 08:30
Cette décision, dont on ne saura évidemment pas si elle vient d’elle ou si elle lui a été soufflée par ses proches, est peut-être un geste de solidarité envers son époux, qui a dû lui-même renoncer il y a peu.
mimi
1 avril 2019 @ 08:51
TRES PRUDENT
Bambou
1 avril 2019 @ 08:57
Et les citoyens lambda qui roulent sans permis, eux risquent des représailles…!!!
arwen
1 avril 2019 @ 16:37
Les citoyens lambdas ont pour certains aussi eu leur permis de conduire à l’armée et pour les plus anciens sur le tas comme la reine. Après je sais qu’en France ils ont ensuite été régularisés.
Karabakh
2 avril 2019 @ 12:51
La différence entre ces « citoyens lambda » et la reine, c’est que les premiers ont eu l’obligation de convertir leur permis militaire en titre civil – car il est naturellement interdit de conduire un véhicule civil avec un permis militaire, au Royaume-Uni. La reine n’a jamais fait cette conversion, elle bénéficie d’une tolérance. Nuance.
Karabakh
2 avril 2019 @ 12:55
La conversion est une obligation dans la plupart des pays européens, dont bien sûr, la France.
Aucune régularisation côté français.
Mon grand-père maternel a passé et obtenu son permis dans l’armée française, durant le second conflit mondial ; il a été obligé de procéder aux démarches de conversion, comme tous ses collègues. Certes, les démarches ont été facilitées mais il n’y a pas eu de conversion systématique – ce à quoi s’apparenterait une régularisation.
Leonor
4 avril 2019 @ 22:30
Oui. L’un de mes fils a passé son permis poids lourd dans la jungle guyanaise . Pas vraiment du gâteau. Pour ne pas rester planté, mieux vaut savoir conduire, dit-il . Et effectivement, conversion du permis ensuite en permis civil par passage à la Préfecture.
Arielle
1 avril 2019 @ 09:31
Pas de permis ?? Incroyable !!
Roselilas
1 avril 2019 @ 12:01
Pour rappel, ma belle-mère née en 1923, mon beau-père né en 1919 et enfin mon mari né en 1945 sont allés à la commune belge d’Ixelles pour retirer leur permis de conduire. Il suffisait de dire « oui, je sais conduire » et avoir 18 ans. Mon mari roule donc depuis ses 18 ans sans avoir passé son permis. Alors, la reine d’Angleterre a dû avoir le même avantage. Maintenant, il faut passer son permis.
DEB
2 avril 2019 @ 12:46
Mes parents ont bénéficié aussi de cette mesure.
Gérard
2 avril 2019 @ 19:25
Parce que vous êtes belge et que vous ne mentez jamais car à l’époque en France il fallait passer son permis.
Baboula
3 avril 2019 @ 14:44
Cela a duré jusqu’au 1er janvier 1969. Une amie belge a ainsi obtenu un permis poids lourd et un permis moto sans jamais en avoir conduit . Y avait il plus d’accidents en Belgique ?
Karabakh
3 avril 2019 @ 15:05
Les Français seraient-ils des menteurs ? 🙃
Karabakh
2 avril 2019 @ 12:58
Elizabeth II possède un permis militaire mais elle ne l’a jamais fait convertir en titre civil. Donc, au regard du droit commun britannique, elle roule sans permis.
Perso, je trouve ça scandaleux car, me souvenant qu’il existe des contrôles d’aptitude à la conduite, au Royaume-Uni, cela signifie aussi que la souveraine passe au travers des précautions élémentaires de sécurité. Mais bon…
Baboula
1 avril 2019 @ 10:29
Je ne savais pas que la reine Elisabeth partait se balader ,chapeautée, bijoutée sur les routes, j’ai du mal à le croire .
LOLA
1 avril 2019 @ 12:32
Et pourtant la photo le prouve…
Baboula
2 avril 2019 @ 12:09
Justement cette photo est bizarre,comme s’il n’y avait qu’une seule place à l’avant de cette voiture .
LOLA
3 avril 2019 @ 12:50
Voir plus bas (Sarita) la photo d’où est tirée celle-ci…elle n’a rien de bizarre…
Elsi
2 avril 2019 @ 17:15
je pense que c´est un montage….beau travail….
marie francois
1 avril 2019 @ 12:38
C’est un poisson d’avril!
septentrion
1 avril 2019 @ 10:42
Cela donne l’impression d’une autre époque, révolue.
Je suppose que les enfants de la Reine ont obtenu leur permis de conduire de façon plus classique. Il est certain que la Reine ne partage pas la route. Cela ne l’empêche pas d’être une bonne conductrice sur ses terres.
Gibbs 😉
3 avril 2019 @ 07:44
Les enfants de la reine ont bien obtenu leur permis de conduire de manière plus classique.
Mary
1 avril 2019 @ 10:58
Bizarre tout de même qu’elle ne l’ait jamais passé !
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2019 @ 13:58
Moi non plus ..je n’ai même jamais essayé. … ça me rebute.
Auberi
2 avril 2019 @ 18:58
J’ai mon permis, mais je préférerai avoir un chauffeur, jamais contente cette Auberi
mimipinson
1 avril 2019 @ 14:40
La Reine n’a ni permis ni carte d’identité ni passeport.
Gibbs 😉
3 avril 2019 @ 07:38
C’est exact mimipinson.
Severina
1 avril 2019 @ 11:13
Je vous rappelle que la reine Elizabeth pendant la guerre conduisait les voitures de l’armée!
Gatienne
1 avril 2019 @ 13:03
Plein de gens, parfaitement anonymes, ont eu, en temps de guerre, leur permis de conduire sans avoir à en passer les épreuves:
-mon père, en 41, aux « chantiers de jeunesse » (je ne sais pas si cela dit encore quelque chose aux lecteurs ?)
-mon beau-frère, lieutenant en Algérie, qui servit de chauffeur au commandant de son unité et auquel on donna le sésame après coup…
Athenais
1 avril 2019 @ 13:15
Depuis la dernière guerre, il y a 74 ans, les routes et le code de la route ont changé !!!
Silvia 2
1 avril 2019 @ 14:11
Elle a appris à conduire pendant la guerre et alors, pas de bac. Pas de diplômes… Et elle a plus réussi que nos supers diplômés ministres et présidents. Elle peut leur en raconter. Les diplômes sembles êtres pour beaucoup la panacée! Et bien non. Un doctorat de langue vous conduit dans le meilleur des cas à être prof
Beau métier, difficile métier…
Traducteur ? Il y en à plus.
Médecin ? 10 années et si vos parents ne le sont pas vous repassez votre 1ère année dans le meilleur des cas.
Avocat ? Vous êtes au smic des avocats à Paris. Combien à Paris mettent la clé sous la porte !
Alors oui les diplômes ne font pas tout ! Sauf si l’on sort de polytechnique, mines…Ce
Qui aide ce sont en premier les relations. Le carnet d’adresses. Et là oui ce ‘n’est pas forcément juste.
Baia
2 avril 2019 @ 13:05
« Médecin ? 10 années et si vos parents ne le sont pas vous repassez votre 1ère année dans le meilleur des cas.
Avocat ? Vous êtes au smic des avocats à Paris. Combien à Paris mettent la clé sous la porte ! »
Vous sortez d’où ces affirmations Silvia 2 ?
Pour exemple, un de mes neveux (dont le père est notaire) est médecin spécialiste, 11 ans d’études et il n’a jamais redoublé sa première année ..
Expliquez-moi ce qu’est le « smic des avocats à Paris », je n’en ai jamais entendu parler et pourtant c’est un milieu que je connais très bien …
Corsica
4 avril 2019 @ 19:45
Merci Baia, comme pour votre neveu, mes parents n’étaient pas médecin et je n’ai jamais redoublé aucune année. Mon mari, lui, appartient à une famille d’avocats et de magistrats mais il n’a pas eu son diplôme dans une pochette surprise et sa réussite est liée à son travail et son talent. J’ai beaucoup de mal avec ce type de clichés qui font de quelques cas des généralités. Il y a des gens qui réussissent avec ou sans parent derrière et d’autres qui, pourtant aidés par le carnet d’adresses de leurs parents, connaîtront très vite leurs limites et seront virés. Et mon propos est valable aussi bien pour les universitaires que pour les professions manuelles.
Karabakh
2 avril 2019 @ 14:09
Comme la plupart des quidams ne le savent pas, le grade de docteur en médecine découle d’un diplôme d’état, obtenu après la soutenance d’une thèse d’exercice – laquelle peut être exclusivement soutenue sur le fondement d’une bibliographie, sans qu’il soit nécessaire de mener une expérimentation. Idem pour les titres de docteurs en pharmacie, odontologie et médecine vétérinaire.
A eux seuls, ces diplômes ne permettent pas l’enseignement universitaire et n’ouvrent pas sur l’obtention d’une habilitation à diriger des recherches. Pour enseigner dans le supérieur, il faut acquérir une expérience clinique et, pour obtenir l’HDR, avoir participé à plusieurs projets de recherches. Et c’est pour cette raison que certains médecins et assimilés soutiennent, soit une thèse d’exercice très approfondie, incluant une démarche d’expérimentation, qui leur permettra ensuite de se greffer sur des activités de recherche et valider leurs compétences expérimentales ; soit une thèse de doctorat universitaire qui doit obligatoirement inclure un travail de recherche expérimentale et ouvre donc sur l’enseignement et la direction de recherches.
Je connais peu les filières de la recherche en langues, juste ce que l’on m’en a dit, informellement ; par contre, dans les domaines scientifiques purs, il est très compliqué d’accéder à l’enseignement, malgré un doctorat. Le fait que le sujet présente un haut intérêt ne change rien à cela. Le débouché principal, c’est la recherche mais effectivement, sur des postes « normalement ouverts » à des diplômés de second cycle. Ensuite, il faut gravir les échelons…
En France, c’est comme ça.
Personnellement, l’enseignement supérieur long m’a vite lassé. Quant à la recherche fondamentale, si vous n’êtes pas friqué (pour avancer les sous nécessaires à vos recherches) ou pistonné (pour faire mouche auprès des mécènes), passez votre chemin. J’ai passé le mien pour me consacrer à des étudiants un peu moins optimistes mais nettement plus motivés, ainsi qu’à des projets de recherche appliquée et de développement ; pour le reste, je pratique et mes patients semblent contents.
Après, je ne partage pas votre avis sur le fait que la reine Elizabeth II ait « plus réussi » que les politiciens. Déjà parce que les parcours de la plupart des polos sont standards, voire moyens et que l’évolution en politique dépendant surtout de la valeur militante. Ensuite parce qu’un souverain comme E-II occupe son trône et remplit sa fonction, sur l’unique foi de sa naissance. Ce qui, en effet, n’impose pas de faire de hautes études, l’avenir étant largement garanti, sauf événement exceptionnel. Enfin, je doute que la reine ait envie d’en compter à des docteurs de tous poils. Sans doute est-elle déjà consciente de ne pas en avoir les aptitudes, malgré tout le respect qui lui est dû ; puis ce n’est pas son job, tout simplement.
Les mérites sont différents.
Sarita
2 avril 2019 @ 19:46
En l’occurrence Elisabeth n’avait pas besoin de carnet d’adresse, elle s’est juste contentée de naître. Difficile de dire alors qu’elle a « réussi », elle a juste fait ce qu’on lui demandait. Par ailleurs, je ne connais pas de médecin, de cuisinier, de maçon ou de pianiste qui le sont devenu parce qu’ils connaissaient quelqu’un qui connaissait quelqu’un. Bref, je ne comprends pas votre message. Pour trouver un emploi les relations ça aide (quel scoop!) mais sans la base de connaissances que valide le diplôme je ne vois pas qui voudra vous recommander.
Gibbs 😉
3 avril 2019 @ 14:36
A sa naissance, la princesse Elizabeth n’était pas destinée à devenir reine.
Si son oncle Edward VIII n’avait pas abdiqué, elle ne serait jamais devenue reine (sauf si celui-ci n’avait pas eu de descendance).
Idem pour Philippe de Belgique.
Sarita
4 avril 2019 @ 11:29
Oui c’est exact. Elle s’est donc contentée de naître et si son oncle n’avait pas abdiqué, on lui aurait trouvé un beau parti. Dans les deux cas, je trouve exagéré de parler de « réussite ».
Baboula
4 avril 2019 @ 16:19
Elle n’a rien réussi du tout ! Elle a succédé ! Il n’y a aucun mérite à devenir reine mais beaucoup de gloire à gagner en faisant bien le job .
Karabakh
2 avril 2019 @ 13:03
Savoir conduire des véhicules militaires ne donne pas, forcément, la capacité à conduire des véhicules civils. Les conditions de conduite sont différentes et même un VL militaire a des subtilités absentes sur un VL civil. Enfin, et je trouve que c’est justement souligné, les règles de circulation ont changé depuis les années 40-45…
Je passe sur l’aptitude médicale.
Ceci dit, je pense que la reine n’a pas pris la décision de cesser la conduite hors de ses domaines. L’information me semble être un poisson bien gluant.
Gibbs 😉
3 avril 2019 @ 14:41
Est-il aussi gluant que l’anecdote du diadème de Meghan aux Fidji ? 😂😂😂
Caroline
1 avril 2019 @ 11:33
Pourquoi pas à son âge ? Peut-être pour faire plaisir à son mari ?
Danielle
1 avril 2019 @ 11:42
La reine a toujours un chauffeur, cela ne m’étonne qu’à moitié ; sage décision de prise.
Séverina, les gens lui faisaient confiance dans une telle situation…
Anna1
1 avril 2019 @ 12:20
Je signale quand même aux *jeunes * sur ce site qu’en Belgique, lors de l’instauration du permis obligatoire, vous faisiez la demande à l’administration et vous l’obteniez automatiquement. Peut être idem au Royaume-Uni ? Les services de la reine ont peut-être omis la démarche ou simplement etait elle au dessus de la loi ? en 1966, si ma mémoire est bonne, le permis théorique a été rendu obligatoire ensuite, ensuite… Les lois ont tellement changé et les coûts tant astronomiques pour l’obtenir que de moins en moins de jeunes le passent cfr une enquête parue au mois de mars
Gibbs
3 avril 2019 @ 09:26
Si le document « permis de conduire » français date de 1893, l’apprentissage obligatoire du code de la route date de 1957.
En Belgique, le permis de conduire est devenu obligatoire en 1969 avec apprentissage du code de la route.
Je n’évoquerai pas l’instauration du contrôle technique français qui est bien récent au regard de la Belgique !
Gibbs
4 avril 2019 @ 10:58
Belgique : contrôle technique obligatoire en 1933 pour les autobus et autocars et 1938 pour l’ensemble des véhicules.
France : contrôle technique obligatoire le 1er janvier 1992.
Yves
1 avril 2019 @ 12:31
1 avril… ça ne vs dit rien? Et la photo est un montage approximatif
Karabakh
2 avril 2019 @ 14:14
D’accord sur la news : la reine n’a pas pris cette décision. Néanmoins, elle n’a vraiment jamais accompli la démarche de conversion de son permis militaire, et le fond soulevé en marge de ce poisson gluant, est intéressant.
Sarita
2 avril 2019 @ 20:00
La photo a été prise en 2017 alors que la Reine rentrait après avoir été à la messe
https://www.telegraph.co.uk/news/2017/05/08/queen-spotted-driving-jaguar-back-church/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Mayg
1 avril 2019 @ 12:51
Comment se fait-il qu’elle n’a pas de permis de conduire ?
Karabakh
2 avril 2019 @ 14:15
Elle n’a jamais converti son permis militaire. Elle a toujours bénéficié de cette dérogation.
Anastasie
1 avril 2019 @ 13:02
Pour continuer le message de Severina… Elizabeth conduisaient les voitures de l’armée et savait réparer un moteur !!! Elle a appris à conduire à l’armée et donc passer un permis pour elle était superflu.
Karabakh
2 avril 2019 @ 14:18
Vous semblez ne pas être conductrice, en tout cas, vous n’avez jamais conduit un véhicule militaire. Pour des raisons autant techniques que pratiques, la conduite militaire est très différente de sa consœur civile. Le fait que les conversions sont faites un peu à la louche ne changeant rien à cela.
Gérard St-Louis
1 avril 2019 @ 13:59
Elle donne ainsi l’exemple à ses sujets.
COLETTE C.
1 avril 2019 @ 14:23
Elle a peut-être un permis militaire ?
Karabakh
2 avril 2019 @ 14:19
Oui mais ça ne justifie rien.
Gibbs 😉
3 avril 2019 @ 14:43
Accord total.
Cosmo
1 avril 2019 @ 14:38
Poisson d’avril ?
Oscar
1 avril 2019 @ 17:21
Une sage décision mais quel curieux privilège royal que de pouvoir conduire sans permis.
VALLON
1 avril 2019 @ 17:37
il ne faut pas oublier que la REINE conduisait une ambulance pendant la guerre elle a appris comme beaucoup de nos anciens Je crois que cette décision lui est venue en solidarité envers son époux qui n a pas dû prendre cette décision sereinement;
Zeugma
1 avril 2019 @ 18:57
Il y a de longues années, le prince Charles avait permis au très distingué hebdomadaire français « Paris Match » de photographier la première page de son passeport où il est indiqué son statut de membre de la maison royale.
Jusqu’à la première guerre mondiale on pouvait la plupart du temps voyager sans papier officiel, il suffisait de montrer une carte de visite ….
C’est dans l’entre deux guerre que les passeports deviennent obligatoires
et pendant l’occupation que le régime de Pétain instaure la carte d’identité.
La carte d’identité n’est plus obligatoire en France mais elle est quelquefois bien utile pour prouver qui on est.
Les Britanniques n’ont pas de carte d’identité et peuvent utiliser tout moyen comme preuve, le passeport la plupart du temps.
Cela dit, mes informations sont anciennes sur les pratiques outre- Manche en la matière.
(Et puisque nous sommes sur « Noblesse et royautés » rappelons que c’est la duchesse d’Uzès (1847-1933) – née Rochechouart Mortemart – qui fut la première dame à recevoir son permis de conduire … la première aussi à écoper d’une amende pour excès de vitesse. Et elle inventa le rétroviseur.)
Karabakh
2 avril 2019 @ 14:22
Vous avez raison, les britanniques n’ont pas de carte d’identité. Ils peuvent démontrer cela par tout moyen et, de nos jours, souvent au moyen d’un passeport… ou de leur permis de conduire.
Opaline
1 avril 2019 @ 19:41
Mon grand père à 95 ans et il n’a jamais passé aussi son permis. Il a arrêté de conduire il y a 5 ans. C’était une autre époque.
Karabakh
2 avril 2019 @ 14:24
Votre grand-père n’a pas passé le permis de conduire mais il l’a obtenu, par déclaration spontanée, au moment où ce document est devenu obligatoire.
Gérard
1 avril 2019 @ 21:52
La reine qui effectivement apprit à conduire pendant la guerre d’instructeurs militaires n’aurait jamais eu à passer son permis car elle en est dispensée par son statut de reine, elle bénéficie à cet égard des prérogatives royales, elle n’est pas tenue de respecter les règlements et les lois qui régissent la route et ne peut être sanctionnée.
C’est ainsi également qu’elle est n’est pas tenue de conduire des voitures munies d’une plaque d’immatriculation.
Cependant la reine a eu son permis de conduire en 1945 pendant la guerre pour être ambulancière. Elle a donc bien passé un examen. Mais elle n’était pas encore reine et quand elle le devint en 1952 son permis fut sans objet.
https://files-sympa–sympa-com.cdn.ampproject.org/ii/w1200/s/files.sympa-sympa.com/files/news/part_14/140810/1733410-collage-1492419869-650-f1484a61b7-1540473075.jpg
Elle conduit également sans ceinture et naturellement ne met pas de ceinture quand elle est passagère.
De même elle n’a pas de passeport ni de carte d’identité puisqu’ils sont délivrés en son nom. Elle n’a pas non plus de carte d’électeur. Elle pourrait voter mais elle ne vote pas car ce serait contraire à la séparation des pouvoirs. Et la reine doit demeurer un symbole de continuité et d’unité.
On se souvient de l’anecdote rapportée avec la permission de sa majesté par sir Sherard Cowper-Coles qui fut ambassadeur en Arabie Saoudite. La reine recevait en septembre 1998 à Balmoral le prince Abdallah prince régent et héritier et futur roi saoudien. Elle lui proposa une balade en voiture et se mit au volant ce qui était une première surprise pour le prince d’un pays où les femmes ne conduisaient pas.
Le prince prit la place du mort et l’interprète se mit derrière.
Sur les petites routes du domaine la reine conduisait vite comme à son habitude. Le prince se retourna vers l’interprète : « Dites à la reine que je l’implore de ralentir et de se concentrer sur la route devant elle. » La reine en riait encore en 2003.

Gibbs 😉
3 avril 2019 @ 09:32
Merci Gérard.
Vous constaterez qu’il est bien mentionné sur le document « pas valable pour conduire un véhicule à des fins privées ».
Ce permis était donc valable uniquement pour l’armée et durant la guerre.
Gibbs 😉
3 avril 2019 @ 09:37
De plus, il est valable du 1er mars 1945 au 16 avril 1945 pour les besoins du gouvernement britannique.
Francois
1 avril 2019 @ 21:58
Dernier reliquat d’une epoque
Le fait d’avoir activement participé à la guerre
lui confère un droit supplémentaire
Elle est la Reine
Elle aime conduire
Bravo Madame de ne pas être en quête de ces quantités de
préjugés de ceci de cela
C’est en grande partie parce qu’elle est foncièrement anglaise
et qu’elle ne s’excusera jamais d’être Reine et hors du commun
qu’elle est aimée et RESPECTÉE
Jordania
1 avril 2019 @ 23:54
J’espere que cette décision qui est tres sage n’annonce pas une degradation de ses facultés cognitives.
J aime beaucoup la reine Elizabeth
Jordania
Elsi
2 avril 2019 @ 07:26
La prochaine fois que je mettrai au volant, ce sera avec ma robe du du dimanche, mon chapeau et mes bijoux de fantaisie…..
Elsi
2 avril 2019 @ 17:14
2 avril ….18.15 … ca y est…. je viens de comprendre … POISSON D´AVRIL … bien joue Regine….
Haut-Landaise
3 avril 2019 @ 08:33
Sauve qui peut les bambis ! ;-) HL
Dona
3 avril 2019 @ 22:20
Sylvia 2!
Je trouve un peu caricatural le tableau que vous dressez de ces étudiants en médecine!
Mon mari est médecin et mon beau-père était ingénieur !
Mon mari n’a jamais doublé sa 1ere année et n’a pas été pistonné .
Son cursus normal a duré plus de 11ans avec sa spécialité !
Médecin des hôpitaux, oncologue de formation, je dirai qu’il est dans les études de manière permanente car c’est une discipline qui évolue très vite.!
Ceci dit , il n’est pas rare de voir des enfants suivre la voie de leurs parents médecins .
Ce qui n’est pas notre cas!
Nos enfants trouvent l’investissement trop lourd.