A Buckingham Palace, à l’occasion d’une réception donnée en l’honneur des Arts, la reine Elizabeth a conversé avec l’actrice Helen Mirren qui avait magistralement interprété la souveraine dans le film « The Queen ». (Copyright photo : Getty images)
A Buckingham Palace, à l’occasion d’une réception donnée en l’honneur des Arts, la reine Elizabeth a conversé avec l’actrice Helen Mirren qui avait magistralement interprété la souveraine dans le film « The Queen ». (Copyright photo : Getty images)
François-Xavier
10 mai 2011 @ 07:54
Bonjour à tous et à toutes ! je vais faire un « hors sujet » par rapport à la rubrique mais j’ai besoin d’un renseignement… qui pourrait me dire pourquoi Camilla était-elle la seule la personne à porter une robe courte (de cocktail) lors de la soirée de la reine la veille du mariage à l’hôtel Mandarin… est-une une énième faute de goût de sa part ?… est-ce volontaire ?.. N’est-ce pas un affront à la reine ?… autre question… pourquoi la reine embrasse t-elle toutes les invités féminines (telle sa cousine du Danemark) et pourquoi se contente t-elle de serrer la main à sa belle fille lorsqu’elle arrive à l’église le jour du mariage… comment sont les relations entre ces deux femmes… Camilla qui a très bien su surfer sur la vague populaire du mariage en se comportant telle la mère du marié…
Bonne journée à tous et à toutes !
palatine
10 mai 2011 @ 08:35
cher Francois-Xavier, ce que vous me dites à propos du « non baiser » de la reine à sa belle-fille, je l’avais noté et dit, mais un internaute appelé Marc a fait passer une photo ou l’on voyait la reine hilare entre sa belle-fille et Mme Middleton, pour réfuter mes dires. Je pense qu’on peut rigoler avec quelqu’un et ne pas avoir envie de certains gestes intimes comme un bisou. Donc je reste sur mes positions en disant que la reine, vu sa gestuelle, veut garder ses distances avec sa belle-fille. Meme si elle l’a tout de meme acceptée dans la famille. De guerre lasse, peut-etre.
Etant l’épouse du père du marié, il est normal que Camilla se comporte comme telle, surtout que ses deux beaux-fils l’ont acceptée.
Pour la robe courte, j avoue que je n’avais pas remarqué.
Caroline
10 mai 2011 @ 11:37
Lool,j’ai bien vu la scene entre Elizabeth d’Angleterre et Camilla a leur arrivee au mariage de William et de Kate,c’est son mari qui a donne un baiser a sa belle-fille!!!
Michèle
10 mai 2011 @ 17:11
François-Xavier
Soirée de la reine la veille du mariage à l’hôtel Mandarin Oriental à Londres.Il ne s’agit pas d’une énième faute de goût.
Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles n’étaient pas présents à ce dîner royal : ils ont fait une courte apparition lors du cocktail, avant de rejoindre les princes William et Harry à Clarence House pour un dîner familial, plus intime que la soirée organisée par la reine !
La reine serrant la main à sa belle fille, c’est peut-être une habitude, comme elles se voient trés souvent, la Reine ne ferait jamais un affront public à sa belle fille.
Je ne pense pas que la duchesse de Cornouailles se comportait comme la mère du mariè, mais en tant qu’êpouse du prince Charles elle avait ce jour là sa place et un rôle qu’ elle a su tenir avec beaucoup de discrétion.
Charles Antoine
10 mai 2011 @ 17:39
faire la bise alors que les deux ont des chapeaux… j’aimerai bien savoir comment elles auraient pu faire!! Pour la courte robe de soirée de Camilla c’est normal elle est venue avec son mari juste pour saluer les membres des autres monarchies étant donné qu’ils avaient un dîner privée en famille avec les deux fils de Diana
carole
10 mai 2011 @ 09:10
J’aime beaucoup la robe de la reine (coloris , motifs). Par rapport à la question posée par François- Xavier sur les relations d’Elizabeth avec Camilla , on ne peut faire que des suppositions … lui sert elle la main (au lieu de l’embrasser) parce qu’il s’agit de la seconde épouse de son fils , d’un remariage donc d’une situation un peu « délicate » (Diana , la mère de ses petits fils étant décédée ) ?
Je pense aussi qu’elle connait Camilla depuis fort longtemps et si elle lui a toujours serré la main pour la saluer , pourquoi changer à présent ?
amandine
10 mai 2011 @ 09:54
j’ai été comme vous François Xavier assez étonné de voir Camilla signer les registres, ce tenir prés de Mr Middelton à la sortie de la messe, une vraie mère du marié.On c’est même posé la question avec une amie, et si Diana avait été vivante?ET pourtant je n’ai aucune antipathie envers cette femme, c’est juste un questionnement.
Jean Pierre
10 mai 2011 @ 10:10
Saurons nous un jour ce que la reine a pensé de l’interprétation oscarisée d’Helen Mirren ?
JAusten
10 mai 2011 @ 17:21
bonne question Jean Pierre. On ne saura peut-être jamais car la reine avait refusé de voir ce film, elle ne voulait pas revivre une des pires semaines de sa vie.
cosmo
11 mai 2011 @ 15:15
Dear Jane,
Ce n’est pas l’écho que j’en ai. Il semble que la reine a vu le film et qu’elle l’a appréciée. Dame Helen Mirren n’aurait pas été invitée à Buckingham Palace en mai 2007 si la reine n’avait pas été favorable à sa prestation. Elle n’a pas pu se rendre à l’invitation car elle tournait un film aux USA à l’époque.
La reine a plus d’humour et de recul qu’on ne l’imagine.
JAusten
11 mai 2011 @ 19:43
Dear Cosmo,et bien tant mieux si la reine a vu le film. Vous avez alors des sources plus récentes que les miennes sur ce sujet.
Ceci étant, la reine aurait pu recevoir l’artiste pour ses prestations en générale. Elle reçoit beaucoup d’artistes sans forcément avoir vu leurs films.
cosmo
11 mai 2011 @ 22:36
C’est vrai, mais je crois que pour l’occasion l’artiste était honorée pour sa prestation particulière.
Il est amusant de voir qu’Helen Mirren, farouche républicaine, ait malgré tout cédé aux charmes de la reine en reconnaissant le bon job qu’elle faisait
Il y a du avoir une symbiose entre l’artiste, le rôle et la souveraine.
Si cela vous intéresse, je peux remonter à mes sources qui sont au plus haut. Je ne réagissais que par rapport au souvenir de conversations que j’avais eues avec de personnes dites généralement bien informées.
JAusten
12 mai 2011 @ 19:22
Cosmo, je vous répond plus longuement plus bas, parce que là ça frise le risible : mon commentaire va faire 100 lignes, un mot par ligne !
Mary29
10 mai 2011 @ 10:42
Bonjour François-Xavier,
Je pense avoir la réponse à votre 1ère question, la duchesse Camilla portait une robe de coktail, car elle, ainsi que le prince Charles n’assistaient pas au diner d’avant mariage. Ils ont juste fait une apparition préférant passer la soirée à Clarence House avec le prince William pour sa dernière soirée en célibataire. Ce qui est tout à fait normal ! Les parents Middleton n’assistaient pas eux non plus à ce diner.
Marie du Béarn
10 mai 2011 @ 13:14
Bonjour Mary,
Je vois que vous avez une jolie image à côté de votre pseudo.
Comment avez-vous fait?
Bon après-midi à tous!
Arielle
10 mai 2011 @ 13:30
Explication très pertinente. Merci Mary29.
Aneth
10 mai 2011 @ 12:33
François Xavier, les deux portant un chapeau, ce n’est guère commode de s’embrasser sans se décoiffer ou se contorsionner… Je pense qu’il s’agit plus d’une affaire pour coté « pratique »… Aneth qui porte souvent des chapeaux !
Arnold
10 mai 2011 @ 13:01
La reine n’a pas embrassé sa belle-fille pour des raisons de coiffure ! Cela aurait donné un duel de chapeau du plus mauvais effet risquant de compromettre la bonne tenue capillaire de chacune…
Je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin !
Michel Maillet
10 mai 2011 @ 16:16
D’accord avec la question des grands chapeaux,d’ailleurs j’ai déja vu la Reine embrasser Camilla à une autre occasion.
Pourquoi certains veulent toujours dénigrer la duchesse de Cornouailles.
Nemausus
10 mai 2011 @ 13:45
personnellement j’ai adoré le film « The Queen » où Helen Mirren campe une reine Elisabeth II digne, coincée au début par son éducation victorienne et qui malgré tout perçoit les changements qu’elle devra s’imposer à elle même….
l’une des scènes les plus touchantes est lorsque la reine en voiture à Balmoral casse l’essieu en pleine rivière puis regagne la rive… le réalisateur filme la reine de dos et nous devinons ses sanglots en voyant ses soubresauts… c’est pour moi l’image d’une reine qui a des sentiments mais s’interdit de les montrer en public…. la filmer de dos dans ce moment intime conserve cette image de la reine digne mais fait ressortir néanmoins son côté humain…
bref j’ai beaucoup ce film….
D’ailleurs Helen Mirren a aussi campé la reine Elisabeth I dans un autre film (sorti en DVD) tout aussi bien que pour son rôle d’Elisabeth II.
palatine
15 mai 2011 @ 21:57
Ah Nemausus, vous ne nous avez pas habitués à ce coté sentimental que vous montrez ici ! Mais cela n’est pas pour nous déplaire.
carole
10 mai 2011 @ 14:45
Je n’avais pas pensé aux chapeaux … un duel de chapeaux n’aurait pas été du plus bel effet ! :-D
maîté
10 mai 2011 @ 18:07
Cette couleur lui va à merveille !
maîté
10 mai 2011 @ 18:08
cette couleur lui va à merveille.
(beaucoup de difficultés pour la validation des propos,ce qui explique qu’ils passent à plusieurs reprises).
andré
10 mai 2011 @ 19:17
manière un peu périlleuse de porter un verre !!! ou non ???
glafouti
10 mai 2011 @ 20:29
Une grande reine et une grande artiste cote à cote ; l’image est très belle ,la rencontre de ces deux femmes assez atypique et finalement trés libre n’était qu’inevitable !
marie17
10 mai 2011 @ 20:48
Pauvre Camilla, on ne la laissera donc jamais tranquille
Joli motif de la roben un verre d’eau à la main, un sourire, que lui demander de plus, elle est superbe
Tatami
10 mai 2011 @ 22:25
Il y a eu des tas de photos en d’autres circonstances où la Reine embrassait Camilla !
Jeannine-Gabrielle
11 mai 2011 @ 00:47
Depuis mon enfance, je suis une grande admiratrice de la reine Elizabeth. A mes yeux, c’est « le » plus grand monarque actuellement. J’estime qu’un roi ou une reine se doit de placer la monarchie de façon prioritaire dans sa vie et il me semble que c’est ce qu’a toujours fait Elizabeth II.
Vraiment dommage que les québécois refusent de la recevoir dans notre province mais, apparemment, il serait possible que le prince William et la princesse Catherine nous fasse une visite au Québec prochainement.
Possiblement ils seraient reçus au château Frontenac dans la ville de Québec.
JAusten
12 mai 2011 @ 20:04
Dear Cosmo, après avoir pris lu votre deuxième paragraphe (Helen Mirren républicaine etc…), je ne peux alors m’empêcher d’admirer plus encore le talent de cette actrice dans son rôle de queen, car elle l’a joué à merveille (pas de réactions extravagantes dans un sens comme dans l’autre). Je dirais même qu’elle lui a rendu hommage : un sang-froid sans pareil, mêlé de sentiments retenus mais réels (cf e.g. l’épisode que relate Nemausus).
Quant à vos sources, dear fellow (si je puis-je),(même si je suis une très grande curieuse devant l’Eternel qui sait combien cela me coute d’écrire ce qui suit ;) ) je crois qu’il vous faut les garder précieusement mais vous m’obligeriez si vous continuez à me faire part de vos impressions et connaissances (ainsi que celles de vos sources) sur cet intérêt que nous avons visiblement en commun (Britain&British) car cela m’intéresse toujours beaucoup.
cosmo
13 mai 2011 @ 15:59
Dear Jane,
Helen Mirren, pour avoir interprêté les deux Elisabeth, monuments de l’histoire britannique, est en effet une drôle de républicaine. Mais elle est avant tout une grande actrice et il est probable qu’interprêter le rôle de la souveraine actuelle était une gageure à laquelle elle ne pouvait se refuser.
Je continuerai à commenter sur l’Angleterre, et autres sujets bien entendu, même si je me fais taper sur les doigts par certains, à propos des Cambridge, en me balançant ma roture à la figure…Snifff!
Le Royaume-Uni est un pays fascinant par ses contrastes. Il y a bien longtemps que je l’aime mais comme pour toute personne aimée et aimante, il y a parfois des moments d’agacement.
Entre nous, mon premier livre lu en langue anglaise fut « Pride and Prejudice », à l’âge de seize. Depuis je ne cesse de rêver à » a world of grace and manners » mais le rêve est hélàs bien loin de la réalité. Alors je me contente d’aimer ce pays tel qu’il est, avec ses carrosses dorés, ses Miss Marple, ses Rolling Stones et son odeur de fish & chips.
JAusten
13 mai 2011 @ 23:19
Dear Cosmo, alors je vous souhaite la bienvenue dans mon monde :)
c’est drôle car lorsque je me suis inscrite sur ce site, j’avais hésité entre deux pseudo : EBennet ou JAusten.
cosmo
14 mai 2011 @ 12:45
Dear Jane,
Merci pour vos paroles de bienvenue qui me font chaud au coeur quand d’autres m’écharpent à propos d’un voyage de noces que je trouve tout simplement maladroit. Je n’aurais jamais osé prendre le pseudo de Darcy, déjà que d’aucun m’accuse d’être prétentieux.
D’autres, heureusement, partagent également notre monde.
J’imagine que vous avez tout lu de Tante Jane. Moi aussi et si Pride & Prejudice reste mon favori, les autres sont également source de plaisir.
Sans parler des nombreuses adaptations. Je n’ai pas aimé celle de Kira Knightley, que j’apprécie comme actrice ( fantastique dans « The Duchess ») mais non comme Elizabeth Bennet, ni le film en général.
Il y a une version de P&P qui a été tournée en 1940 avec Green Garson, que je connais pas, et l’immortel Laurence Olivier. Si par hasard vous savez où en trouver une copie…
Cordialement
JAusten
15 mai 2011 @ 15:52
Dear Cosmo, je partage tout à fait votre avis concernant la version de 2005 avec Kira (une Elizabeth Bennet pas très Elizabeth Bennet du livre, et un Darcy pas très Darcy du livre). La version qui remporte mon suffrage est celle de 1995.
Voici le lien, si Régine le permet, qui vous mène à la version de 1940 : le premier épisode. Les épisodes suivants sont sur le côté droit. J’avoue ne pas avoir non plus apprécié cette version hollywoodienne (costumes et manières), mais il me fallait la voir pour compléter mes « connaissances ».
http://www.youtube.com/user/Prilpril21#p/u/82/OB1eiXMVTJc
cosmo
15 mai 2011 @ 17:17
Dear Jane,
Merci pour l’information! Je vais aller voir par curiosité.
La version de 1995 a aussi tous mes suffrages. Tout y semble juste.
Celle de 2005 est extravagante. Notamment la déclaration d’un Darcy mouillé à Elizabeth entre les colonnes d’un temple de l’Amour est parfaitement ridicule.
Amicalement
palatine
15 mai 2011 @ 18:39
Cher amis Cosmo et Jane,
j’ai lu avec intéret vos echanges anglais. J’ai aussi aimé Pride & Prejudice, mais ce sont les lectures de l’enfance qui nous laissent des souvenirs imperissables ou des impressions fortes. Dans mon cas ce fut « Little princess » de Frances Burnett. C’est le classique anglais cher à mon coeur.
JAusten
16 mai 2011 @ 23:14
Chère Palatine et Cosmo, le classique cher à mon coeur est « Little Lord Fauntleroy » de Frances Burnett aussi. Ce livre m’a suivi partout où je suis allée.