La reine Elizabeth II a reçu les lettres de créances de l’ambassadeur de Monaco, Madame Evelyne Genta. (Copyright photo : Getty images)
La reine Elizabeth II a reçu les lettres de créances de l’ambassadeur de Monaco, Madame Evelyne Genta. (Copyright photo : Getty images)
Pierre-Jean
25 mars 2010 @ 07:35
Mis à part lors de grands évènements royaux en Angleterre, je n’ai jamais vu la Reine recevoir en audience un prince souverain de Monaco, d’ailleurs elle ne s’est jamais déplacée dans la principauté.
Vassili
25 mars 2010 @ 07:53
Oh! J’imagine que Caroline prefere les gens un peu plus jeunes que Sa Gracieuse Majeste et plutot d’un certain milieu (gai): des couturiers, decorateurs, danseurs.
Is Caroline a gay-icon?
Danielle
25 mars 2010 @ 08:55
J’admire toujours le cadre où la reine reçoit.
J-2 pour le bal de la Rose, à nos marques…
Caroline
25 mars 2010 @ 09:18
Aux Monegasques,qui est Madame Evelyne Genta?
didier du var
25 mars 2010 @ 10:25
Vassili, déjà caroline n’est pas princesse régnante de Monaco, et elle rencontre sans doute plus souvent la reine que son frère puisque son mari est un cousin de la reine d’Angleterre, de plus ta remarque sur sa préférence supposé envers un « certain milieu »a un gout assez douteux, la princesse Caroline si elle représente une féminité et une classe qui plait aux gay ne choisi certainement pas ses relations pour cette raison dont acte. amicalement
Lord Mickaël
25 mars 2010 @ 11:04
Vassili (mess 2), la princesse Caroline n’est pas « gay-icon », mais alors pas du tout …
Pierre-Jean (mess 1), en effet, les Grimaldi étaient reçus pour le thé par Sa Très Gracieuse Majesté, mais jamais dans un cadre officiel. Lors de la dernière visite du prince Albert II, celui-ci a été reçu par le comte et la comtesse de Wessex pour un déjeuner informel, même pas par le prince de Galles.
Au risque de réanimer un ancien débat avec Laurent D, me semble-t-il, les Grimaldi sont considérés comme des souverains de second ordre par les autres monarchies. Au même titre que les Liechtenstein. On ne verra jamais ces principautés reçues en grandes pompes à Windsor ou ailleurs.
TRIANON
25 mars 2010 @ 12:36
à Mickael,
Pensez vous que la « distance » envers les Grimaldi soit dûe au fait que cette famille est récente, au regard des autres dysnasties européennes, ou russes? encore que les Belges par exemple le soient tout autant..
je n’ai pas suivi à l’époque le débat avec Laurent D, étant nouvelle lectrice du blog( sur lequel j’apprends plein de choses d’ailleurs, très interêssantes), débat qui m’aurait certainement plu..!
veronique
25 mars 2010 @ 12:41
A Lord Michael : tout a fait d’accord les Grimaldi ne sont pas considérés comme souverain par les autres monarchies parce qu’ils ne sont « que » princes et que a la tête de leur arbre généalogique, qui en plus est douteux, il n’y a que eux même !! Caroline a monté en grade par son mariage a Hans Ernst de Hanovre dont la Reine est le membre supérieur de famille nobiliaire. C’est d’ailleurs pour ne pas perdre son rang qu’elle s’oppose au divorce que demande son époux. Les princes du Liechtenstein jouissent d’une ancienneté milénaire en plus qui les placent au dessus d’autres familles moins anciennes.
marie louise
25 mars 2010 @ 13:27
Comme vous,Danielle,je me réjouis de(re) voir ma princesse préférée depuis mon enfance!Vive la gaieté sur ce site!
Lionel
25 mars 2010 @ 16:50
Trianon :
Je pense, sans en être absolument certain à 100%, que la distance entre les autres familles royales et les Grimaldi vient surtout du fait qu’il ne s’agit pas d’une vraie famille authentiquement royale. Ce sont des « bandits »gênois, remplacés par des aristocrates bretons qui ont repris le nom (les Goyon) puis par une branche cadette très secondaire des Polignac (par alliance avec une bâtarde légitimée, qui plus est). Les Monaco n’ont jamais fait d’alliance matrimoniale avec les familles royales européennes (même s’ils en descendent par les femmes), et sont en fait une survivance des nombreuses principautés de l’Ancien Régime (Sedan, Neufchâtel, Orange, etc…)
La comparaison avec les belges ou les russes ne tient pas. Certes, la monarchie belge est récente, mais la famille royale est une branche de la Maison de Wettin (à laquelle appartient notamment Elizabeth II). Les Romanov n’étaient pas une illustre famille, mais ils ont été remplacés dès la fin du 18e siècle par la Maison d’Oldenbourg. On peut dire la même chose de la monarchie néerlandaise, et même une famille comme les Bernadotte n’a eu de cesse, pendant deux siècles, de s’allier avec toutes les autres familles souveraines. Ceci dit, quand on aura des Laborde de Montpezat, des Von Amsberg ou des Westling sur des trônes, les Polignac-Grimaldi (ou sera-ce alors les Casiraghi-Grimaldi) seront à égalité…
Encore une fois, il ne s’agit que de mon interprétation, que j’ai la faiblesse de croire juste, mais je peux me tromper.
JAusten
25 mars 2010 @ 17:58
les photos des audiences sont toujours prises sous le même angle !
ouatzizite ? doit se dire la reine.
Pierre-Jean
25 mars 2010 @ 20:18
A défaut de princes souverains, la Reine a reçu aujourd’hui le président slovène.
Lord Mickaël
26 mars 2010 @ 12:53
Pour résumer en quelques mots un débat passé sur la place des Grimaldi et Liechtenstein au sein des monarchies Européenne, il faut savoir que la généalogie n’est en rien responsable de cela : un roi de Thaïlande ou un shah d’Iran était reçu en grande pompe dans les palais de la vieille Europe alors qu’ils n’étaient rien pour nos familles royales. Cependant, ils gouvernaient des états parfaitement indépendants.
En revanche, les Monaco et Liechtenstein, bien qu’ayant des liens familiaux (plus ou moins proche avec leurs homologues étrangers) sont à la tête d’États d’origine « bâtarde ». Monaco est un alleu de France dont la souveraineté dépendait du bon vouloir de nos rois, et aujourd’hui encore de nos présidents. Rappelons-nous que l’adoption de Charlotte de Valentinois, mère de Rainier III, s’est faite en présence du président Français qui avait un droit de regard afin que le trône n’échut pas à un germanique.
Pour le Liechtenstein, c’est un état inféodé du Saint-Empire Romain Germanique et le premier souverain reçut son titre de souverain de l’empereur d’Autriche, qui pouvait lui reprendre à tout moment. D’ailleurs, les princes de Liechtenstein vivaient à la cours d’Autriche comme de simples courtisans, c’est le père de l’actuel qui le premier, s’est « exilé » sur ses terres, tout comme les Monaco qui jadis, espéraient simplement voir le roi Louis XIV sur sa chaise « d’affaire » et se foutaient de « leur roche au milieu de laquelle on peut tout au plus cracher dans l’eau » (mot d’esprit de Madame de Montespan).
Aujourd’hui, le Liechtenstein dépend totalement de la Suisse et Monaco, après s’être abandonné à l’Italie puis à l’Espagne, est revenue dans le giron français.
Si ces deux états sont indépendants de fait, ils le sont moins quand on connait leur économie en détail (Monaco doit beaucoup à la TVA française …).
Voilà pourquoi nous ne verrons jamais Albert II au côté de Lilibeth aux fameuses ripailles de Windsor. Pourtant, Sa Majesté a fait preuve d’une grande clémence en invitant la princesse Grace au mariage de la princesse Anne, et en la faisant siéger parmi les souveraines : c’était une première dans l’histoire de Monaco, et depuis, à quelques exception près, Monaco est là a chaque rendez-vous du Gotha. On dira que c’est la reine de Grande-Bretagne qui a sorti Monaco du placard …. Et moi je vais rentrer dans le mien car je sens que j’ennuie tout le monde … si si …
Trianon
26 mars 2010 @ 16:33
LIONEL,
un grand merci pour ces éclaircissements, je suis de votre avis pour les Bernadotte et Grimaldi, mais je n’ai jamais pensé cela de la famille Russe, étant donné justement leur lien(s) de parenté avec l’Angleterr, etc…
merci et bon we à vous
A.Lin
26 mars 2010 @ 17:29
Oh, Madame Genta a choisi un petit bibi à la Jackie et ça lui va bien !
Laurent D
27 mars 2010 @ 14:13
A chaque fois que la Princesse Grâce était à Londres, elle prenait le thé avec la Reine Elisabeth.
Elle s’était assez proche.
On peut voir sur le secrétaire que la paire de jumelles est de retour :)
Vassili et Lord Michael,
La Princesse Caroline est une passionnée d’art sous toutes ses formes : décoration, littérature, mode, danse etc… souvent des domaines de prédilections pour les homosexuels.
Je ne citerai pas de nom pour ne pas créer de soucis à Régine mais la plupart on pourrait même dire que pratiquement plus que la majorité de ses amis masculins sont gays.
Laurent D
27 mars 2010 @ 20:20
pardon
« Elles étaient assez proches »
Laurent D
28 mars 2010 @ 22:16
On peut citer toutefois parmi les amis les plus proches de la Princesse Caroline le chorégraphe Maurice Béjart qui est décédé en 2007 et qui n’a jamais caché ses préférences tout comme Karl Lakerfeld par exemple.
Margot
31 mars 2010 @ 11:14
Lord Mickael (13)
Avant le mariage de la pcesse Anne (1972?) les princes de Monaco etaient invites a des mariages a Athenes Sophie & Juan Carlos (1962) et Constantin & Anne Marie (1964).
(Sorry can’t find the accents on my pc)