Au château de Balmoral, la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg ont reçu le gouverneur-général désigné du Canada, David Johnston. (Copyright photo : Press association)
Au château de Balmoral, la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg ont reçu le gouverneur-général désigné du Canada, David Johnston. (Copyright photo : Press association)
Laurent D
8 septembre 2010 @ 06:47
Très rare Sa Majesté ne porte pas de gants ?
Laricio
8 septembre 2010 @ 07:16
Il n’y a pas à dire, La Reine rajeunit au fil des reportages. Elle est superbe.
Encore de longues, longues années heureuses pour elle et le Duc.
marguerite
8 septembre 2010 @ 07:38
Reprise des activités aussi pour la Reine. Quel bel exemple elle et son époux nous donnent : à l’âge d’une retraite plus que méritée ils sont toujours « sur le pont », disponibles et avenants.
Le temps semble s’être arrêté pour eux et pour notre plus grand plaisir de les retrouver.
Pierre-Jean
8 septembre 2010 @ 08:18
Pas de gants parce qu’elle reçoit à l’intérieur de son château en audience privée; le Gouverneur Général est toujours Mickaelle Jean qui va bientôt partir.
Ouinou
8 septembre 2010 @ 09:13
On l’oublie trop souvent, le Canada est une monarchie !
A Ottawa, où j’ai récemment visité le magnifique parlement fédéral (où on est accueilli très amicalement),
le portrait de le reine, qui est accroché dans un grand salon, est le dernier de la longue série des portraits des rois qui ont régné sur le Canada depuis François Ier, en passant par Louis XV, et naturellement tous les rois anglais jusqu’à George VI puis Elisabeth.
Le gouverneur général – qui représente la reine – est en réalité désigné par le premier ministre canadien. La reine n’a d’autre choix qu’entériner son choix. On est en démocratie.
Son rôle principal est d’approuver les lois votées par le parlement, ce qu’elle fait d’un hochement de tête approbateur. Je dis « elle » car, actuellement, le poste est encore occupé par une dame.
(Cette approbation est l’équivalent français de la promulgation qui se fait pas signature du président de la République).
La reine a également un représentant dans chaque province. A Québec (où j’ai également visité la somptueuse assemblée nationale) on m’a précisé que le représentant de la reine était chargé d’approuver les lois du Québec ; avec les mêmes modalités.
Mais, dans la Belle province, y compris à l’assemblée du Québec, je n’ai pas vu un seul portrait de la reine ……
Chant
8 septembre 2010 @ 09:44
Sa Majesté s’incline même vers son hôte !
Colette C.
8 septembre 2010 @ 10:17
Une grande activité aide à bien vieillir.
LE REGENT
8 septembre 2010 @ 10:20
La Souveraine, toujours tres souriante a repris ses audiences et sans doute bientôt toutes ses activités.
Nous sommes nombreux a admirer pour la haute idée, que le couple Royal, a de sa fonction qu’ils accomplissent toujours avec une dignité incomparable. Je ne pense pas que la Reine, comme son époux effectuent leurs devoirs royaux, comme une charge, mais tout simplement comme une partie de leur vie, naturelle de par la fonction sacrée de leurs positions. La Reine ne peux concevoir une retraite ! née pour être Reine, son destin était écrit a sa naissance, comme l’était l’abdication de son oncle, elle a vécue en tant que Reine et mourras en Reine. Ainsi a perdurée la Monarchie Britannique. Devoir et dignité .
Beatrix
8 septembre 2010 @ 11:04
Toujours heureuse de revoir la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg qui semblent en pleine forme. Je pensais que la reine était en vacances à Balmoral et que ses activités officielles étaient suspendues à cette occasion, mais ce couple semble rajeunir avec le temps.
Laurent D
8 septembre 2010 @ 14:16
Pierre-Jean,
Merci, je n’y avais pas pensé.
C’est comme lorsqu’elle reçoit le premier ministre à Buckingham en audience privée par exemple.
Cordialement.
Laurent
JE
8 septembre 2010 @ 14:30
Bravo OUINOU pour votre résumé sur la fonction du Gouverneur général,Vice-Roi, au Canada tout comme des lieutenants-gouverneurs dans les provinces.
Normal que le portrait de la souveraine ne se trouve pas au siège de l’Assemblée nationale du Québec,
les Québecois n’aiment pas le symbole qu’elle représente.
Très belle photo de la Reine cependant. Cela se lit dans ses yeux qu’elle est heureuse de recevoir son futur représentant au Canada.
Marie17
8 septembre 2010 @ 15:47
Les vacances furent bien courtes et nous revoyons sa Majesté avec tellement de plaisir
Elle aime son ‘travail » et le fait admirablement bien avec, toujours à deux pas derrière elle; le Duc d’Edimbourg toujours élégant
Longue vie à Sa Majesté
*GUSTAVE
8 septembre 2010 @ 16:11
Si j’avais su que OUINOU était parmi nous je lui aurais volontiers offert un pot.
Je suis stupéfait d’apprendre qu’il n’y a pas de tableau de la Reine à l’Assemblée Nationale du Québec mais certains ne digèrent toujours pas, après 250 ans, qu’Elle représente, selon eux, la conquête de 1759. À rire!
Mais enfin, nous portons toujours fièrement sur notre blason & sur notre drapeau les trois fleurs de lys royales contrairement à la France.
*g
ouinou
8 septembre 2010 @ 17:19
La reine ne s’incline pas devant le gouverneur-général : elle s’avance courtoisement vers lui.
La dernière fois qu’on a vu la reine baisser le front, c’était il y a treize ans devant le cercueil de Diana passant devant le palais de Buckingham.
martine
8 septembre 2010 @ 19:09
LE REGENT
Non,la reine peut avoir »une retraite »sauf qu’elle ne veut pas abdiquer,son rejeton d’héritier est « le plus vieux prince héritier d’Europe »en attende du trône.
Certes,les Anglais aimeraient que William succède à la reine,il risque lui-même d’avoir….50ans,si cela se fait,car la reine peut avoir hérité de la santé de fer de sa mère(102ans).
Il me semble qu’elle pourrait abdiquer et profiter des années avec son mari,on ne sait ce que l’avenir peut nous réserver,mieux vaut profiter avant que trop tard,surtout à son âge,on n’est pas…éternel(le).
Danielle
8 septembre 2010 @ 20:18
Une reine qui est à admirer par son dynamisme et son élégance.
beji
8 septembre 2010 @ 22:09
formidable d’être tels qu’ils sont à leur âge.
Philippe2
8 septembre 2010 @ 23:42
Ouinou,
Heureux de lire vos commentaires sur mon pays. Je suis de Québec et j’espère que vous avez aussi visité la seconde résidence du Gouverneur Général à Québec depuis 1872 (La Citadelle) qui offre une vue magnifique sur le majestueux fleuve St-Laurent.
Plusieurs canadiens sont bien triste de voir partir Michaelle Jean. Elle était parfaite dans ce rôle et a atteint des records de popularité. M. Johnston sera surement très bien mais d’un style différent.
ouinou
9 septembre 2010 @ 11:46
Cher Philippe2
Je crois que le nouveau représentant de la couronne au Québec est l’ancien greffier (en France, nous disons « secrétaire général ») de l’Assemblée nationale.
Je n’ai pas visité la seconde résidence du gouverneur-général à Québec, mais ce n’est que partie remise car je compte bien retourner dans la Belle Province pour aller visiter la Gaspésie.
Je n’étais pas allé à Montréal depuis plus de trente ans et j’ai trouvé la ville bien changé : en bien, surtout pour la nourriture.
Autre changement : le bilinguisme.
Tous les jeunes québécois parlent français et anglais, m’at-il semblé, très naturellement. La langue française résistera-t-elle à long terme à ce bilinguisme : nous verrons.
J’ai été aussi frappé par la qualité des relations humaines. Il est vrai que Paris est devenu une ville de fous. On ne s’en rend même plus compte et on est donc très surpris quand on reçoit un accueil chaleureux dans les restaurants, les magasins et les taxis !
J’ai eu l’impression que le Québec avait un problème avec ses personnes âgées, de plus en plus nombreuse en proportion de la population et que cela posait de multiples problèmes, comme en france où nous avons des problèmes de financement des retraites mais plus encore de financement de la dépendance. Cela va être un des problèmes majeurs de nos sociétés occidentales dans les décennies qui viennent.
Une déception : l’hôtel châreau Frontenac à Québec, beaucoup trop cher et qui n’est pas du tout à la hauteur de sa réputation.
*GUSTAVE
9 septembre 2010 @ 17:11
La monarchie britannique & canadienne n’abdique pas, nous ne sommes pas en monarchie de bicyclette.
Le prince Charles de Galles a maintenant dépassé en âge
son aïeul Edouard VII qui a patienté 60 ans avant de recueillir le trône. Il n’aura régné que 9 ans. Charles a maintenant 62 ans. Il est en excellente santé physique & morale il pourrait régner longtemps contrairement à ce roué d’Edouard VII.
*g
Caroline
11 septembre 2010 @ 22:18
Notre sweet Lilibeth a pris de belles vacances a Balmoral,la voila plus souriante que jamais avec sa tenue d’une couleur acidulee !