En février 2009, la reine Elizabeth II a reçu les lettres de créances de l’ambassadrice du Maroc, Chrifa Lalla Joumala Alaoui, cousine du roi du Maroc. Lalla Joumala est la présidente Moroccan-British Society. Elle est diplômée d’Oxford et a créé la Chaire Mohammed VI des études marocaines et méditerranées au Saint Anthony College. (Merci à Layla – Copyright photo : PA)
Pierre-Jean
7 mars 2010 @ 05:52
Régine, j’ai le regret de vous écrire que la Reine a reçu les lettres de créance des mains de la cousine du Roi il y a un an, fin février, d’ailleurs cette photo date de février 2009, je ne crois vraiment pas que Chrifa Lalla Joumala Alaoui ait présenté une seconde fois en un an les lettres de créance à Sa Majesté réservées aux nouveaux ambassadeurs ordinairement.
Tout ceci je l’écris après vérifications, mais je me réserve le droit de me tromper, on ne sait jamais…
Caroline
7 mars 2010 @ 07:46
Cette ambassadrice du Maroc,Chrifa Lalla Joumala Alaoui, est venue en beau caftan pour presenter ses lettres de creances a la Reine Elizabeth d’Angleterre,en effet,elle a un solide bagage culturel!Toujours, vive les jolies femmes intelligentes,loool!
marie louise
7 mars 2010 @ 08:03
Un sourire vrai et franc pour ces dames!Magnifique robe pour Lalla Joumala!
pierre-yves
7 mars 2010 @ 09:58
Notre ami Pierre Jean, admirateur en chef de sa Gracieuse Majesté, va ête heureux du radieux sourire de la reine d’accueillir une femme, anglophone, ambassadrice d’un pays musulman.
Je ne crois pas que la reine soit à proprement parler féministe, mais cette cérémonie bien réglée doit cette fois, à l’approche du 8 mars, lui être un plaisir et une satisfaction.
Danielle
7 mars 2010 @ 10:48
Lalla Joumala a un beau parcours, félicitations.
Ces deux dames sont visiblement très heureuses de se rencontrer, le sourire de la reine fait plaisir à voir ; peut être que la durée de la rencontre pourrait être allongée dans de telle circonstance ?…
Laurent D
7 mars 2010 @ 13:19
C’est une très bonne chose qu’une femme d’un pays musulman soit Ambassadeur dans un pays occidental ; le Maroc est vraiment sur la bonne voie il me semble avec Mohammed VI.
En revanche, on dit Monsieur l’Ambassadeur ou Madame l’Ambassadeur, Madame l’Ambassadrice est le nom de l’épouse d’un Ambassadeur.
germain
7 mars 2010 @ 13:48
j’irais bien dans le sens de Pierre-Jean car la paire de jumelles, en bronze, que l’on voit d’habitude sur le bureau cylindre n’y est plus…
Valentine
7 mars 2010 @ 14:19
charmante et radieuse la reine elisabeth , toujours bon pied bon oeil….; Amitiés de cabourg
Angela
7 mars 2010 @ 16:19
Effectivement, je rejoins les commentaires de pierre jean, car je viens de retrouver le magazine « Royals » de cette année la et effectivement on y voit la même photo.
Mais au bénéfice du doute…
Pierre-Jean
7 mars 2010 @ 16:47
Oui, il n’y a aucun doute, j’ai vérifié partout, d’ailleurs la Princesse avait fait une belle révérence à la Reine qui, là c’est certain, assistera demain à un office à Westiminster pour le « Jour du Commonwealth » et ensuite à une réception à Marlborough House.
Régine
7 mars 2010 @ 17:02
A Pierre-Jean
Je viens d’effectuer une vérification à mon tour et vous avez parfaitement raison.J’ai adapté le texte
francesca
7 mars 2010 @ 17:28
Euh, j’espère ne pas faire erreur à mon tour, mais cette visite a eu lieu l’an dernier.
Pierre-Jean
7 mars 2010 @ 17:45
Francesca, Régine a tout corrigé comme il faut, soit février 2009.
Laurent D
7 mars 2010 @ 20:38
J’oubliais l’appelation officielle est Son excellence Monsieur l’Ambassadeur ou Madame l’Ambassadeur
Eric Noir
27 septembre 2014 @ 08:23
Pour info, Lalla Joumala étant une Princesse Marocaine, son titre Princier est utilisé selon le protocole en lieu et place de sa fonction. C’est donc Votre Altesse et non pas Madame L’ambassadeur.
Lord Mickaël
7 mars 2010 @ 21:08
Germain, message 7, j’admire votre coup d’œil !
Laurent D, message 6, en effet, qu’une femme soit nommée ambassadeur est un signe de progrès pour le Maroc, mais ce progrès sera vraiment remarquable quand ledit ambassadeur ne sera pas nécessairement cousine de roi !
Danielle
7 mars 2010 @ 21:19
Laurent D, je vous ai écrit ce soir, merci de me répondre…
Bonne soirée.
Laurent D
8 mars 2010 @ 10:14
Bonjour Danielle,
C’est fait.
Bises
Laurent
Laurent D
8 mars 2010 @ 10:20
Lord Mickaël,
Je suis en parti d’accord avec vous, certes son excellence Madame l’ambassadeur est une cousine du roi (et la famille est très grande) mais c’est tout de même une femme.
De plus l’épouse du Roi est visible et très active dans de nombreux domaines, elle a représenté son mari seule dans certaines manifestations comme en Thaïlande alors que la femme d’Hassan II n’est jamais apparu en public.
Il y a tout de même du progrès.
Comme je le disais, les pays qui n’ont pas été habitués à la démocratie ont besoin de temps pour apprendre et avancer doucement ; sinon c’est le chaos comme en Irak.
Laurent D
8 mars 2010 @ 10:22
ou en Iran aussi avec le Shah qui a voulu aller trop vite dans les réformes.
Lord Mickaël
8 mars 2010 @ 13:24
Oui, Laurent D, je suis d’accord avec vous (mess 18 et 19).
Le roi M6 a la bonté de laisser son épouse prendre l’air de temps en temps, et peut-être qu’un jour, elle sera reine consort …
D’ailleurs, j’ai vu une interview du roi Hassan II sur youtube récemment ou il expliquait très bien la chute du Shah : en créant un clergé chargé des affaires religieuses, il n’a pas vu que « la soupière » bouillait trop fort, et finalement, quand le couvercle a sauté, il était trop tard ! (ce sont ses termes).
layla
8 mars 2010 @ 13:31
Régine ;je viens juste de me connecter car en ce moment je suis dans les dunes du sud. désolée car je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de mentionner que l’entretien a eu lieu en 2009 (cette photo n’a pas été diffusée à l’époque au Maroc; il y avait juste les photos et vidéo de son arrivée à Buckingham palace) et quand j’ai trouvé la photo dans un site bahreini alors je vous l’ai envoyé. désolée encore une fois pour mon oubli
layla
8 mars 2010 @ 13:52
lord mickael(mess 15) depuis des années au Maroc on a des femmes ministres et des femmes ambassadeurs « qui n’ont aucun lien avec la famille royale ». Chrifa Lalla Joumala Alaoui est uniquement la 2ème femme ambassadeur du Maroc appartenant à la famille royale après SAR la princesse Lalla Aicha soeur de Hassan II nomée dans le début des années SOIXANTE.
D'HOZIER
8 mars 2010 @ 14:31
Le Maroc n’est pas le premier pays musulman a nommer une femme ambassadeur. Haya Rached al-Khalifa, membre de la famille régnante de Bahreïn avait été nommée ambassadeur de son pays en France il y a déjà 10 ans de cela avant de poursuivre sa carrière dans la diplomatie. C’est ainsi qu’elle a présidé l’Assemblée générale de l’ONU en 2006-07.
Eric Noir
27 septembre 2014 @ 08:31
Le Maroc avait comme Ambassadeur du Maroc bien avant SA Lalla Joumala, SAR la princesse Chérifa Lalla Aïcha, la propre Sœur de sa Majesté le Roi Hassan II (paie à son âme).
SAR Lalla Aïcha à fait briller le Maroc et ses valeurs à Londres pendant des années et SA Lalla Joumala, qui est une femme hors du commun, d’une extrême intelligence et d’une classe incomparable, continue ce rapprochement entre les deux nations, Bravo Lalla Joumala, pour votre courage et votre engagement. Que Dieu vous bénisse, vous et votre famille.
Yanis
20 mars 2010 @ 15:32
Laurent D, le fait que le maroc ait des femmes ambassadeurs n’est pas une exclusivité du règne de mohammed VI, son père avait nommé sa soeur ambassadrice dès les années 60 en grande bretagne puis en italie!!
Sinon, actuellement plusieurs ambassades marocaines sont tenues par des femmes, notemment en bulgarie, en grande bretagne, au canada, ou encore au brésil!!
marwa
5 janvier 2012 @ 19:30
je confirme les infos de Yanis + dernièrement le nomination d’une ambassadeur en Roumanie et en République de Moldavie,
-une en République Tchèque
– une au Royaume de Norvège et en République d’Islande
– une représentante permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO.
mais, à mon avis, il ne faut pas compter le nombre des femmes plus que de juger les compétences des Hommes, qu’ils hommes ou femmes.
moulay ali elalaoui
24 mars 2010 @ 16:24
JE SUIS TRES RAVI CHERE LALLA CHARIFA.FELICITATION POUR VOUS ET POUR LA FEMME MAROCAINE.
BON COURAGE DE VALENCIA ESPAGNE
soukaina
6 mai 2010 @ 20:40
Oui il parait que tout le monde n’a pas encore compris la situation actuelle du Maroc ^^
Lalla Elisabeth
13 juin 2010 @ 00:55
Laurent D, Lord Mickaël
Actuellement le Maroc compte avec 8 (HUIT)FEMMES Ambassadeurs, dont 7 n’ont aucun lien avec la famille royale, en voici la liste:
-Chrifa Lalla Joumala Alaoui, Ambassadeur du Maroc en
Gran-Bretagne
-Mme Aziza Bennani,Ambassadeur du Maroc auprès de
l’UNESCO
-Mme Nouzha Chekrouni, Ambassadeur du Maroc au Canada
-Mme Karima Benayaïch, Ambassadeur du Maroc au Portugal.
-Mme Rajaa Ghannam, ambassadeur du Maroc au Danemark.
-MMe Mina Tounsi, Ambassadeur du Maroc en Finlande.
-Mme Aziza Limam, Ambassadeur du Maroc en Bulgarie
-Mme Oumama Aouad Lahrech, Ambassadeur du Maroc au
Pérou.
Si on tient compte du fait que:
Le Maroc compte avec 8 femmes ambassadeur pour 84 ambassades dans le monde
et que la France compte avec 16 femmes ambassadeurs pour 160 ambassades dans le monde,
LE POURCENTAGE, PAR RAPPORT AU NOMBRE DE REPRESENTATIONS DIPLOMATIQUES DANS LE MONDE, DE FEMMES AMBASSADEURS DU MAROC EST SENSIBLMENET EGAL A CELUI DES FEMMES AMBASSADEURS DE FRANCE.
Ces beaux caftans habillent des dames humbles, d’une grande intelligence et mérite. Vive le Royaume du Maroc!
morel
12 décembre 2012 @ 23:26
Félicitations j’ai eu l’occasion de rencontrer lalla Joumala elle était adolescente c’était quelqun de très bien.Oui celà existe ……
Daphné