L’Infante Elena et la reine d’Espagne sont allées à la rencontre de la presse regroupée devant les portes de l’hôpital Quiron de Madrid où Felipe de Marichalar avait été admis après un blessure au pied droit suite à un tir malencontreux. L’Infante qui semblait très détendue, a tenu à rassurer l’opinion publique. Il faut rappeler que Felipe est le premier petit-enfant des souverains espagnols. Sa naissance avait été très médiatisée et depuis le jeune garçon a conservé une affection populaire particulière. L’annonce de cet accident a mis en état d’alerte les rédactions de presse en Espagne. Felipe se remet très bien de l’intervention subie au pied et comme sa mère le précisait, était déjà fort occupé avec son téléphone portable. La reine a expliqué que l’accident avait eu lieu au cours d’une chasse. Felipe passait ses jours de vacances auprès de son père Jaime de Marichalar dans la propriété familiale de Soria. Maria Zurita, fille de l’Infante Margarita, est également venue au chevet de Felipe.(Copyright photo : Hola)
*gustave
11 avril 2012 @ 05:40
Irresponsables! Espérons que c’est la dernière fois qu’on initie un enfant à la chasse et à tuer.
jul
11 avril 2012 @ 08:22
On peut donc être soulagé pour le moment. J’avoue avoir toujours un peu peur pour les enfants d’Elena.
adriana
11 avril 2012 @ 08:58
prompt rétablissement !
Cécilia
11 avril 2012 @ 09:49
Etant une farouche ennemie de la chasse et très attachée aux animaux,ce mini-drame ne m’émeut pas plus que cela.Faire d’un enfant de 13ans un tireur,c’est ridicule,cruel,et on en récolte ce qu’on en sème,c’est mon unique point de vue.
marielouise
11 avril 2012 @ 12:55
J ai le même avis que vous,Cécilia,sur la question!
Cécilia
12 avril 2012 @ 13:06
Très heureuse de vous savoir parmi nous,Marielouise,et je n’ai jamais douté que vous soyez sensible à tout ce qui mérite de l’être…
Très amicalement à vous…
June
11 avril 2012 @ 10:55
Cruel rappel pour le roi d’Espagne…
L’infante et la reine sont bien souriantes mais les armes à feu sont bien dangereuses…à toutes les époques ! :( !
A.Lin
11 avril 2012 @ 11:18
Toute la famille est souriante et c’est de bon augure.
Hier, Felipe, Letizia et leurs filles ont, aussi, rendu visite à Felipe :
http://www.hola.com/realeza/casa_espanola/2012041157935/principes-asturias-infantas-froilan-hospital/
A.Lin
11 avril 2012 @ 11:21
Hier, c’est Jaime qui a accompagné Victoria au collège pendant qu’Elena était au chevet de son fils :
http://www.hola.com/realeza/casa_espanola/2012041057923/marichalar-victoria-federica-colegio/
Caroline
11 avril 2012 @ 11:19
Tant mieux pour Felipe de Marichalar! On voit Sofia d’Espagne et sa fille Elena bien souriantes,donc soulagées!Il nous reste à savoir si le père était responsable de cet accident ou si Felipe est assez turbulent!
A.Lin
11 avril 2012 @ 13:24
Oui, Caroline,
Le père est responsable de l’accident et devra payer une amende de 3000 euros pour manipulation d’arme à feu par un enfant de moins de 14 ans.
Volà un sujet qui ne va pas redorer le blason des royaux d’Espagne après l’affaire »Inãki ».
Décidément, les gendres du roi n’ont pas le vent en poupe…
erwan
11 avril 2012 @ 22:01
Caroline, turbulent ou pas un enfant reste sous la responsabilité de ses parents même quand le père est aussi inquiétant et imprévisible que Jaime de Marichalar.
Denise
13 avril 2012 @ 13:14
Oui, Erwan, mais il y a aussi des enfants qui n’en font qu’à leur tête, quoi qu’on leur dise….
Mélusine
14 avril 2012 @ 15:51
Dans ce cas là, on cache les armes, les poignards, les pétards, les haches, les tronçonneuses, les perceuses avec ou sans fil, les marteaux, les allumettes et même les aiguilles à tricoter !
Puis on inscrit le gamin à des cours de secourisme, ça peut toujours servir.
Marie-Françoise
11 avril 2012 @ 12:03
Personnellement je serais ravie quand les grands de ce monde donneront l’exemple en renonçant à chasser : les accidents r’arrivent pas qu’aux autres et chaque année il y en a beaucoup. De plus l’Espagne est un pays qui brille par la maltraitance imposée aux chiens de chasse « Galgos » utilisés pour chasser le lièvre dans le sud du pays où plus de 8.000 chiens de cette race sont abandonnés ou tués après la saison de chasse, les galgéros (chasseurs) n’ayant pas les moyens de les entretenir. Pour les tuer on les pends, on les brûle, on les jette vivants au fond d’un puit…dans le « meilleur des cas » ils sont récupérés errants par les fourrières espagnols (perrera) où ils s’entassent sans soin ni nourritue en attendant d’être gazés. UNE HONTE NATIONALE §§§
Annick
11 avril 2012 @ 13:35
Marie-Françoise,
Grande amie des animaux (ayant dénoncé les horreurs que j’ai vues : je suis horrifiée de lire vos écrits.
Je ne comprends pas que la reine Sofia (Présidente de la SPA, me semble-t-il), l’Infa
Annick
11 avril 2012 @ 13:47
Suite de mon précédent mail…
Je disais que la reine Sofia étant Présidente de la SPA. devrait avoir connaissance de ces faits odieux !!! J’en avais entendu parler, il y a quelques années, mais en 2012, je pensais naïvement, qu’après les chasses, les chiens étaient confiés aux associations.
Oui, une HONTE NATIONALE, tout comme la corrida.
Que faire à notre petit niveau ? que l’on apprécie ou pas BB, elle a pourtant beaucoup fait avancer les choses en France et à l’étranger.
Qui prendra sa relève (médiatiquement parlant), car dans ces cas là il faut être célèbre, pour se faire entendre.
Aller voir …si Régine le permet…sur le site 30 millions d’amis et vous comprendrez sans oublier évidemment la Fondation Bardot.
Excusez-moi d’avoir « débordé » de l’actualité espagnole…mais nos animaux ont peu de voix !!! dans leurs atroces souffrances.
Ceci étant dit et pour certains…qui pourraient mettre en avant les humains…je sais aussi faire la différence. Une cause n’en excluant pas une autre. Merci pour votre compréhension
Marie-Françoise
12 avril 2012 @ 17:11
ANNICK je vous comprends tout à fait car je suis une grande militante de la protection animale. Il faut savoir qu’en Espagne les chiens Galgos (lévriers) ne sont pas considérés comme chiens de compagnie et donc ne bénéficient pas des lois de protection des animaux dans ce pays. En effet cette race est considérée comme un « outil » de chasse puisque ce sont eux qui attrapent les lièvres et les tuent, donc ils tiennent le rôle d’un fusil !!! ce sont des objets pour lesquels les chasseurs n’ont aucune considération. mais quand on sait combien la corrida a grâce aux yeux des espagnols ! malgré tout il y a aussi des associations sur le terrain qui essayent d’aider ces chiens, en les faisant adopter en Espagne ou en Europe via des associations , afin de les sauver avant la date limite des gazages qui ont lieu en masse chaque semaine, faute de places, de moyens et de compassions pour ces malheureux chiens. Il existe de nombreuses associations en France, telles « Lévriers du Sud », « SOS Léviers etc qui se battent pour faire remonter en France des centaines de chiens chaqué année où ils sont adoptés par des amis des bêtes bien intentionnés. je ne sais pas si la reine Sofia est présidente de la SPA dans son pays, mais je viens de lui écrire à ce propos ainsi qu’à son premier ministre. Le roi quant à lui est chasseur donc pas la peine de l’interpeller à propos du sort de ces chiens. merci de votre sympathie envers la cause animale, elle me va droit au coeur.
Annick
17 avril 2012 @ 23:16
Marie-Françoise,
J’ai lu votre réponse avec un immense intérêt et avec un profond dégoût pour ces êtres que l’on dit humains…lorsque l’on voit le sort réservé à ces chiens qui ne sont considérés que comme des outils, c’est vraiment intolérables.
A mon très petit niveau, je suis membre de de certaines protections animales. Je tenais à vous dire que je vous félicite.
Je me propose de vous communiquer mon mail par l’intermédiaire de Régine car si vous le permettez, je serai curieuse de la réponse de la reine. J’ai vraiment lu que cette dernière était pdte de la SPA et puis rappelez-vous du repas de mariage de Christina (entièrement végétarien) et son rejet de toute souffrance animale…
Encore bravo à vous et peut-être à bientôt
aggie
11 avril 2012 @ 13:40
Les espagnols sont très sauvages avec les animaux ; je ne comprend pas que rien ne soit fait au niveau national ; ce sont eux aussi je crois qui jettent (ou jetaient, j’espère que cette barbarie n’a plus lieu) un âne du haut d’une tour pour je ne sais plus quelle ignoble « fête » ; quelle honte pour la nation espagnole et je ne parle pas de la corrida dont ils raffolent.
Marie-Françoise
12 avril 2012 @ 17:13
aggie, malheureusement ces traditions ont toujours lieu chaque année en Espagne
Denise
11 avril 2012 @ 13:46
Scandaleux! révoltant! Il n’y a donc pas de SPA. chez nos amis espagnols? Martyriser des bêtes pour satisfaire le désir de tuer des hommes! Honte à vous les chasseurs.
val
11 avril 2012 @ 17:05
MARIE FRANCOISE IL Y A BIEN LONGTEMPS QUE JE SUIS AU COURANT DE CETTE PRATIQUE DE BARBARES, J’AI UNE HAINE CONTRE CES ABOMINABLES CHASSEURS EN ESPAGNE OU AILLEURS,IL FAUT ABSOLUMENT CONDAMNER CES PRATIQUES CRUELLES MA FILLE QUI EST A L’ECOLE VETERINAIRE SOIGNE DES ANIMAUX DANS UN ETAT DE SOUFFRANCE INSUPPORTABLE AU DEBUT IL LUI ARRIVAIT DE VOMIR
COMMENT LE MONDE PEUT MIEUX SE PORTER AVEC DES HUMAINS QUI MARTYRISENT DES ANIMAUX ILS NE PEUVENT PAS AVOIR D’AMOUR POUR LES HUMAINS.
Marie-Françoise
12 avril 2012 @ 17:23
oui val, le sort de ces chiens est ce qu’il y a de pire mais c’est oublier tous les pays asiatiques qui élèvent chats et chiens dans des conditions effroyables pour ensuite les manger, ils sont en vente libre sur tous les marchés (Vietnam, Chine, Corée …), c’est fermer les yeux sur les abattages massifs des chiens et chats en Ukraine en ce moment en vue des matchs de foots europééns qui vont avoir lieu prochainement dans ce pays, ainsi que l’Eurovision de la chanson dans un pays voisin qui agir de même pour faire PLACE PROPRE pour les touristes, on peut également citer l’assassinat des bébés phoques qui vient à nouveau d’être autorisés au Canada qui est un pays champion pour les usines à faire des chiots destinés aux animaleries, laboratoires d’expérimentation, c’est aussi ne pas savoir que la compagnie AIR FRANCE est la première compagnie d’aviation au monde à ramener en Europe des petits singes d’Afrique destinés aux laboratoires TEC ETC ETC ETC ETC la liste des maltraitances animales dans le monde est incommensurable. Et vous avez raison de faire remarquer que tant que certains humains traiteront ainsi les animaux, ils continueront à traiter les plus faibles de leurs frères de la même façon. Nous sommes bien loin des contes de fées de nos chères princesses du site de Régine, qu’elle veuille bien m’excuser de m’être ainsi laisser aller à défendre cette noble cause qui me tient à coeur !
Mélusine
13 avril 2012 @ 11:54
Lorsque j’avais évoqué ces sujets, dans le courant de l’automne dernier, il n’y avait eu que très peu de réactions sur ce site. Je constate avec plaisir que ça c’est amélioré.
Il y a trois façons de contribuer à l’amélioration de la condition animale :
AIDER LES ASSOCIATIONS qui les défendent (signatures de pétitions, manifestations, bénévolat, etc.)
NE PAS CAUTIONNER LA SOUFFRANCE ANIMALE en portant de la fourrure, en achetant des animaux dans les animaleries, en soutenant la chasse, les expérimentations animales, en pratiquant la surconsommation de viande, en tolérant les combats d’animaux et corridas.
EDUQUER les enfants dans ce sens et dans le respect des autres et des animaux.
Les associations et la Fondation Brigitte Bardot (FBB), ainsi que la Société Protectrice des Animaux (SPA), reconnues d’utilité publique, font un excellent travail. Consulter leurs sites afin de s’informer et les encourager est déjà une bonne action.
Pépita
13 avril 2012 @ 12:16
Il faut reconnaitre que les espagnols ont un caractère (sanguin) vu les corridas mais malheureusement ils ne sont pas les seuls et si on savait tout…
On va devoir se battre encore longtemps pour que les mentalités changent !!!
Aramis
13 avril 2012 @ 19:28
Amelioré ? Degradé plutot … Enfin heureusement tout ceci reste criailleries et les affubler de majuscules à tout va ne suffira pas à assurer leur succès ! Eh tous les chasseurs ne sont pas des viandards !
Louis
11 avril 2012 @ 17:42
Je ne suis pas particulièrement favorable à la chasse et le cas que vous décrivez ne peut que provoquer une vive émotion.
En revanche il ne faut pas oublier l’importance de la chasse pour réguler les populations d’animaux à la démographie incontrôlable aurait vite fait de détruire des éco-systèmes entiers
Marie-Françoise
12 avril 2012 @ 17:36
LOUIS, c’est une belle blague de chasseurs que de prétendre réguler les populations animales par la chasse. La nature se débrouillait très bien toute seule avant que l’homme ne s’en mêle ! un exemple pour n’en citer qu’un : les sangliers. Dans le sud de la France où je vis, les chasseurs ont pris l’habitude de nourrir en hiver les sangliers qui ont pris l’habitude de venir chercher la nourriture mise dans des endroits précis. Bien nourries les laies du coup font des portées de dix à douze marcassins au lieu de 5 ou 6 et parfois deux portées par an au lieu d’une. Cela tout simplement parce qu’elles sont nourries alors qu’en cas de disette, les animaux sauvages se régulent automatiquement en nombre de portées et nombre de petits car les femelles savent d’instinct qu’elles ne pourront les nourrir tous ! et je vous donne en mille ce que font les chasseurs : le jour de l’ouverture de la chasse ils attendent perchés dans les arbres situés à proximité des points de ravitaillement et tirent les sangliers comme des lapins ! vous appelez ça « la chasse » ? je ne serais jamais amie des chasseurs sauf s’ils chassent pour se nourrir, pour une excellente raison c’est la façon dont les chasseurs de battues traitent leurs chiens de meute appelés « chiens courants ». Bien sûr ils ne sont pas tués comme en Espagne après la saison de chasse mais leurs vies sont misérables. En quinze ans j’ai recueilli, soignés et gardés trois de ces types de chiens tellement l’état dans lequel ils étaient quand je les ais trouvé , me brisaient le coeur. Les chasseurs les cherchent encore, ils coulent des jours heureux ches moi, la plus âgée étant morte l’année dernière à l’age de 15 ans, ches les chasseurs la moyenne d’age de ces chiens est de 8 ans maximum car ils sont mal nourris et jamais soignés…
Marie du Béarn
13 avril 2012 @ 14:20
Chère Marie-Françoise,
Sans vouloir faire d’amalgame, je note que vous êtes une fervente défenseuse de la cause animale, de la princesse Charlène et du clan Grimaldi.
Feue la princesse Antoinette de Monaco a toujours été une grande amie des animaux et particulièrement des chiens abandonnés qu’elle hébergeait sans compter chez elle.
Sauriez-vous si au cours de sa vie, elle a eu connaissance du sort des galgos et si elle a pu aider les associations d’aide envers ces chiens maltraités grâce à son nom?
Merci. :D
Danielle
13 avril 2012 @ 21:00
Il est actuellement interdit d’installer des agrainoires et de nourrir les sangliers.
Par ailleurs, le type de chasseurs dont vous parlez est surnommé « viandars », un véritable et loyal chasseur n’agit pas ainsi.
lila
13 avril 2012 @ 03:52
C’est pour cela qu’il existe des garde-chasses. Eux tuent les animaux proprement et dans un but précis, et non pour se faire plaisir comme beaucoup de chasseurs.
Kalistéa
14 avril 2012 @ 14:21
sans compter Aramis ,qu’un civet de lièvre ou de sanglier c’est délectable et je ne parle pas du cerf et de l’autruche!
Fille d’un père chasseur c’est avec reconnaissance que je pense souvent à lui qui passait des heures à l’affut pour que nous puissions nous régaler avec des merles rotis ou des pigeons ramiers…La chasse a fait vivre l’homme depuis la nuit des temps et si nous sommes au monde nous autres humains c’est gràce aux chasseurs du paleolithique, neolithique et autres ères avant et après eux.
Moi qu’on accuse souvent d »outrances » je peux dire qu’ici vous ètes dans l’exagération et l’outrance…sans les animaux de laboratoire que vous le compreniez ou non beaucoup d’entre nous ne seraient plus de ce monde.
Ceci dit si on peut mieux vaut par compassion pour nos frères animaux leur éviter des souffrances et par sens moral aussi .
Mais il faut raison garder dans ce qu’on expose à croire qu’il n’y a que vous qui aimiez les animaux et qui avez pitié de leurs souffrances .N’avez-vous jamais pensé que les animaux ,dans la nature ont toujours des morts affreuses?
Réfléchissez!
Bien souvent c’est l’homme qui procure à l’animal une vie plus agréable et plus longue que celle qu’il aurait ,livré à lui_mème et aux prédateurs!
Je répète qu’il y a aussi des choses révoltantes et que si on peut y pirter remède ,eh bien ,ne laissons pas BB toute seule! aidons-la!
porter.
BAV .k.
marie17
11 avril 2012 @ 20:09
Sans compter la tauromachie, cet assassinat qui réjouit tant de monde et la coutume, dans certaines provinces espagnoles, de jeter des chèvres vivantes du clocher d’une église pour Pâques !!!!!
HONTEUX SCANDALEUX INDIGNE DES ESPAGNOLS !!
Merci Marie Françoise de penser aux animaux, personne n’y pense
June
12 avril 2012 @ 20:21
Abominables coutumes en effet !
Cécilia
12 avril 2012 @ 08:01
Je partage entièrement votre avis,Marie-Françoise,et même une honte internationale de savoir que ces pratiques inhumaines sont connues et que nul ne fait rien pour que cela cesse!
Si seulement l’accident du gamin-chasseur royal pouvait…mettre un peu de plomb dans la tête de ceux qui en ont tant besoin sur ce sujet!…Aux amis des animaux,cela mettrait un peu de baume au coeur.
Aramis
12 avril 2012 @ 08:26
Effrayant !
Sébastien
11 avril 2012 @ 12:46
Triste rappel de l' »incident » d’Estoril. Rappelons également qu’il est illégal en Espagne d’utiliser une arme à feu quand on amoins de 14 ans…
Jean Pierre
11 avril 2012 @ 18:44
Certains membres de la familia réal s’affranchissent sans souci de la loi. Non ?
lheurebleue
11 avril 2012 @ 12:47
Ah ah ah !!! Un enfant de 13 ans qui reçoit (se tire?) une balle dans le pied à la chasse et tout le monde a un grand sourire parce qu’il se remet bien de l’opération !!! je rêve ou quoi??!!
silvia.2
11 avril 2012 @ 19:42
Avec son sourire légendaire Dona Sofia a dit « Son cosas de ninos » donc TVB dans le meilleur des mondes qu’est l’Espagne. Si la justice suit son court le père risque d’être inquiété. Mais si c’est comme l’autre gendre..
agnes
12 avril 2012 @ 19:27
« No son cosas de mis ninos » majesté Sofia, les armes be faisant pas partie de notre univers.
milena
15 avril 2012 @ 14:54
Une phrase archi « convenue » qui ne signifie rien…en voulant faire comme si de rien n’était,la reine fait preuve de maladresse…elle aurait s’exprimer en tant que grand-mère et ne pas s’en tenir à ce sourire béat et à cette phrase affligeante de vacuité.
casimira
11 avril 2012 @ 13:05
tout à fait d’accord avec Gustave, Cécilia et Marie Françoise!
limaya
11 avril 2012 @ 13:28
Je prends le risque de me faire hurler dessus mais le cas de ces chiens de chasse les « calgos « dt parle M .Françoise m’interpelle davantage que le reste……………….. le reste, caprice de gosse auquel on ne refuse rien et surtout inconscience des ainés,ss commentaires
Agnès de SM
11 avril 2012 @ 13:32
Et bien, s’ils sont tous contents, souriants, détendus, tout va bien, cela recommencera sans doute.
Aramis
11 avril 2012 @ 14:07
Heureusement tout se termine bien de telle sorte qu’on peut presumer que nul ne sera detourné des plaisirs de la chasse qui sont royaux comme on sait.
Mélusine
14 avril 2012 @ 16:23
Raison pour laquelle tous les ploucs (la « populace » comme le déclarait certain prince) s’empressent de les singer, s’imaginant les imiter. Pitoyable !
vievoulou
11 avril 2012 @ 15:06
la princesse Elèna est une aficonado des corridas alors la torture animale ne l’émeut pas trop. Les espagnols commencent un peu à changer dans leur comportement avec les animaux et tant mieux mais ce sera long.
Marie Christine
11 avril 2012 @ 16:19
La chasse fait partie de traditions autant en Espagne qu’en France.
Il y a toujours eu des chasseurs et il y en aura encore.
De toute façon, les chasseurs savent que c’est dangeureux et font attention malheureusement un accident est vite arrivé.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron!
Les garçons aiment suivre leur père dans leur passion, pour certains c’est la moto,le ski etc… qui sont aussi des sports dangeureux..donc qu’y faire?
Les mettre au point de croix ou au canevas?
Jean Pierre
12 avril 2012 @ 13:38
Notre ami Marichalar est un fan de couture (haute), cela ne lui aurait peut-être pas déplu…..
Danielle
12 avril 2012 @ 19:39
Marie Christine, entièrement d’accord avec toi.
De plus, dans les familles royales, beaucoup d’hommes chassent (je pense au Danemark) et les garçons sont initiés tôt à ce loisir.
June
12 avril 2012 @ 20:18
Ils pourraient encore se blesser avec les aiguilles…! :) ;) !
Mélusine
14 avril 2012 @ 16:25
Oui, comme la Belle au bois dormant qui, elle, se piqua au fuseau.
Mayg
11 avril 2012 @ 19:04
Je les trouve bien souriantes même si Felipe se remet de sa blessure.
Danielle
11 avril 2012 @ 19:19
Ne remettons pas la chasse en question, plus peur que de mal, une bonne leçon pour tout le monde (vu les antécédents) et que Felipe reparte en cours.
pierre-yves
11 avril 2012 @ 22:58
Il n’y a franchement pas de quoi être fier d’avoir laissé un jeune adolescent de 13 ans manipuler un fusil de chasse, surtout lorsque la législation l’interdit formellement et que l’ado en question a pour grand-père le chef de l’Etat.
Mais qu’est-ce que son père avait donc en tête pour se comporter avec autant de légèreté ????
Yannick
12 avril 2012 @ 02:50
Dommage que l’accident n’a pas été plus grave, histoire de faire bouger quelques consciences …
Cécilia
12 avril 2012 @ 12:45
Oh,Yannick,votre commentaire paraîtra dur à beaucoup,mais pas à moi,je suis d’accord avec vous,Ô combien vous avez raison!!
En tout cas,je me réjouis de lire tant de commentaires de personnes sensibles à la misère animale,merci à tous ceux qui se sont exprimés dans ce sens,avec humanité.Tout le monde n’en n’est pas pourvu,au royaume d’Espagne comme ailleurs.
prado 74
14 avril 2012 @ 11:45
j’ai entendu dire cette phrase : « QUI N’AIME PAS LES ANIMAUX N’AIME PAS LES GENS » – à méditer – pour ma part, j’aime gens et animaux et aucun de mérite de souffrir
Danielle
14 avril 2012 @ 20:03
Moi aussi j’ai entendu cette maxime et je pense qu’elle est vrai.
Charles
12 avril 2012 @ 13:50
La famille royale semble perdue en raison de ses difficultés actuelles.
Le grand sourire de la reine semble inadaptée à la circonstance mais la reine semble vouloir continuer à jouer la comédie aux yeux du public. La souveraine souhaite donner le change et rester sur son piédestal.
La Maison d’Espagne est en train de réfléchir et cherche des solutions pour essayer de minimiser ce qui sera bientôt un scandale sans précédent.
Il semblerait que la perte des droits au trône de l’infante Christina soit décidée ainsi que la perte du titre ducal. Quant à l’avenir du couple Palma, il semble de plus en plus fragilisé.
L’infante Elena devrait reprendre du service en solo.
Mélusine
14 avril 2012 @ 20:51
On ne peut que constater, en effet, que chez eux tout va à vau-l’eau !
Myriam
12 avril 2012 @ 14:02
Tout à fait d’accord avec Cécilia.
Danielle
12 avril 2012 @ 20:35
Je ne soutiens ni le père, ni l’enfant, mais croyez vous que le prince Friso n’était pas inconscient de skier en hors piste avec un risque très élevé ? et pourtant c’est un adulte…
Aramis
13 avril 2012 @ 09:17
Le deferlement de haine contre la chasse et les chasseurs est impressionnant. Surprenant aussi de la part de personnes qui s’interessent a la royauté et à la noblesse dont la chasse fut un privilege et un plaisir et reste un plaisir. Il faut donc que quelqu un retablisse les choses et je m y colle pour dire que chasse et chasseurs ne meritent pas cet exces d’indignite qui comme tout ce qui est excessif est insignifiant et demeurera encore longtps sans aucune portée pratique, fort heureusement. Les indignés s’indignent et la chasse continue !
Naturellement les coutumes espagnoles dt on parle plus haut sont, hormis la corrida, indefendables. La corrida a inspiré les plus grands artistes (goya, picasso, montherlant, hemingway,…), les jets de chevres et sort faits aux chiens sont incomprehensibles.
Danielle
13 avril 2012 @ 18:53
Aramis, merci.
Danielle, épouse, mère et cousine de chasseurs.
Mélusine
14 avril 2012 @ 12:08
Aramis, vous êtes incohérent.
Comment pouvez-vous être « sensible » au sort des animaux massacrés lors de fêtes villageoises « traditionnelles » et approuver les « coutumes » truquées, financées (à perte, la plupart du temps) par les impôts et en perte de vitesse que sont les corridas, en Espagne comme en France, d’ailleurs ? Coutume d’ailleurs combattue depuis le XVIIIe siècle et rassemblant de plus en plus d’opposants en Europe et dans le monde, ainsi que, cela va sûrement vous surprendre car vous n’êtes pas renseigné ou de mauvaise foi….en Espagne !
Kalistéa
14 avril 2012 @ 14:50
Aramis ,je vous ai déja rejoint plus haut avant d’avoir lu ce dernier post nous sommes bien d’accord que les ètres supérieurs que nous sommes se doivent d’avoir une moralité et respecter la vie animale sans compter la compassion pour un ètre de chair et de sang qui souffre.
Ceci dit ,je suis d’accord que à part la chasse que tous les rois ont pratiquée et continuent à le faire ,surtout les Bourbon d’ailleurs, la crrida qui se pratique non seulement en Espagne mais aussi considérablement dans plusieurs villes de France ,,doit ètre considérée différemment. J’en ai déja parlé ,me suis fait incendier copieusement ,je n’ai pas envie de me répéter et à quoi cela servirait-il?
Je veux seulement dire que si l’infante Elena ainsi que toute sa famille d’ailleurs et principalement sa gd-mère feu la comtesse de Barcelone,vont à la corrida,ce n’est certainement pas parcequ’ils sont cruels et qu’ils aiment voir le sang et souffrir les animaux!…
La corrida fait vivre des milliers de personnes et de mème que dans un match de foot on ne va pas dans l’espoir de voir se blesser un joueur ni parcequ’on est débile et qu’on aime voir « taper dans un ballon »,on va à la corrida parcequ’on apprécie le courage et « l’art » de l’homme frèle qui démuni affronte un fauve.
La plupart des gens qui dénigrent la corrida (pauvre bète ») sont incapables de vous en dire les règles et vous en décrire les différentes figures.Ils parlent donc de quelque chose qu’ils ignorent avec beaucoup de véhémence de mème qu’ils seraient incapables de dire quels sont les bienfait que les travaux d’expérimentation dans les labo,leur ont apporté à eux personnellement …et pourtant ,nous en sommes tous bénéficiaires,sans exception.Et mème si ,il n’était question que de sauver un seul homme, icela mérite d’ètre fait.
Nous ne sommes pas ici au paradis de st François d’Assise.
Bon dimanche à tous .K
marianne
13 avril 2012 @ 14:38
Chaque année , il y a plus de 2 000 fiestas en Espagne: au cours desquelles hommes , femmes et enfants « s’amusent » à battre , torturer, mutiler et tuer des animaux .Quelques exemples :
JANVIER : – Manganeses Polvorosa : une chèvre vivante est jetée du haut du clocher de l’ église .
FEVRIER :- Villanueva de la Vera : monté par le villageois le plus lourd un âne travers ela ville en titubant sous les coups assénés par la foule hystérique , jusqu’ à ce qu’ il tombe . On lui allume alors des pétards dans les oreilles et on le matraque violemment .
– Robledo de Chvella :Des écureuils , des pigeons , des chots et des chatons enfermés dans des pots sont suspendus à des poteaux . Les jeunes gens lancent contre eux de grosses pierres pour briser et blesser ou tuer les animaux avant qu’ ils ne s’écrasent sur le sol .
MARS : -Salas de los Infantes : poulets et dindons sont tués à coups de bâtons par des jeunes aux yeux bandés , au milieu de la foule surexcitée .
AVRIL :- Tordesillas :persécution d’ un taureaupar une centaine d’ hommes à cheval qui le lardent de coups de lances.Un prix(Lanza de oro) est remis par le maire à celui qui , sitot le taureau à terre , lui coupe à vif les testicules .
MAI : -Benavente :plusieurs taureaux sont lentement étranglés au milieu de huées par une cordeattachée à leur cou et tirée par 300 hommes .
JUIN : -Coria : la foule poursuit des taureaux à travers les rues en leur lançant des fléchettes et en visant les yeux . Lorsque les bêtes s’ éffondrent , blessées, lacérées, aveuglées, elles sont châtrées , mutilées et poignardées à mort. Les participants s’ enduisent du sang des taureaux dont ils exhibent les testicules à travers la ville .
JUILLET : -Pozuelo : à minuit , des jeunes chassent des taureaux à travers les rues de la ville . Quand ils atteignent l’ arène , ils les battent jusqu’à épuisement total .
– Denia : des jeunes , munis de bâtons , dirigent les taureaux vers les plages où ils les battent et martyrisent .
Vous en voulez encore ? Il y en a comme ça chaque mois de l’ année ….toujours en Espagne bien sûr … suite à la prochaine occasion .
Marie du Béarn
14 avril 2012 @ 11:18
S T O P ! :(
Marianne, où avez-vous trouvé cette litanie?
J’ai du mal à croire que l’Espagne continue ces pratiques moyenâgeuses au 21ème siècle…
Marie du Béarn
14 avril 2012 @ 11:34
L’Espagne par excellence pays très catholique …
Ils ne connaissent donc pas Saint François d’Assise, un saint ami des bêtes?
Yannick
14 avril 2012 @ 13:28
Certains pays sont quand même très arriérés.
Denise
14 avril 2012 @ 13:30
Pauvres animaux! Comment peut-on être aussi cruel envers eux??
Kalistéa
14 avril 2012 @ 14:57
Marianne,je suis d’accord avec vous ,tout cela existe et est indigne de peuples dits civilisés.
Cela n’a rien à voir avec une corrida bien menée car si le taureau souffre c’est pour le rendre très dangereux pour le torero.Quand le diestro plante son épée il joue sa vie ,si c’est bien fait le taureau s’effondre sans souffrir.
BAV.k.
Mélusine
14 avril 2012 @ 21:28
Kalistéa
La tauromachie « un art », on ne nous la fait plus.
En Espagne, où les corridas sont truquées, subventionnées par l’état (donc l’argent du contribuable) et où l’aficionado est non seulement le dindon, puisque ses impôts financent ce business, mais aussi la farce puisqu’il paie sa place (ce qui revient à dire qu’il paie 2 fois, mais c’est tant pis pour lui) les opposants sont de plus en plus nombreux (car eux ne veulent pas que leurs impôts servent à ça) et les spectateurs de moins en moins présents. Ce qui affole les bénéficiaires du business en question, qui voient d’un mauvais oeil la disparition programmée de leur ignoble commerce. Qu’à cela ne tienne, ils se recycleront. Bien des professions ont disparu au fil du temps, remplacées par d’autres. Les gens se sont adaptés, crises économiques obligent.
Quant à la souffrance du taureau, elle est réelle dès la première banderille plantée dans son corps.
Faut-il aussi évoquer les toréros estropiés ou tués ? les chevaux des picadors éventrés sous leurs « couvertures » ?
Tout ceci dans le seul but de préserver le gagne-pain de quelques autres ? A coups de subventions, tellement ces « spectacles artistiques » sont devenus peu rentables ?
Quand les cornes du taureau sont racourcies et légèrement arrondies, afin de rassurer le toréro, mais que ce naïf se fait quand même défoncer la cage thoracique lorsque le taureau l’encorne, est-ce toujours artistique ?
De nombreux pays, pourtant très fervents, ont aboli la corrida. L’Espagne devra s’y résoudre un jour, la France aussi et le plus tôt sera la mieux.
le quintrec
13 avril 2012 @ 14:47
Mon dieu ! quelle cruauté ! cela n’est plus de la chasse, que de martyriser les animaux pour cela !!
Mélusine
14 avril 2012 @ 16:46
le quintrec
Ces débordements honteux dont marianne fait la description ne sont pas présentés comme de la chasse, mais sont des « traditions ininterrompues de fêtes villageoises » destinées à flatter les plus bas instincts de la population. En clair, des défouloirs !
Les gouvernements successifs autorisant ces « fêtes » en portent l’entière responsabilité.
L’opinion publique,outragée par ces horreurs, peut et doit protester, pétitionner, manifester, pour faire pression et y mettre un terme.
C’est un droit citoyen (ou sujet) de se faire respecter et considérer autrement, par les gens au pouvoir, que comme un barbare (même si certains, pas forcément représentatifs) le sont.
Cécilia
13 avril 2012 @ 15:53
Pas d’excuses à la corrida non plus,Aramis,artistes ou pas…On peut trouver d’autres thèmes d’inspiration que la torture pour illustrer une oeuvre!…Croyez-moi,si j’avais du pouvoir comme les princesses d’Espagne,je ferai mon possible pour faire changer les mentalités…J’ignore qu’elle est la position de la future Reine d’Espagne sur ce point,mais j’ai lu qu’elle n’appréciait pas la corrida,et ne s’y rendait qu’en serrant les dents sur son dégoût devant de telles cruautés.J’espère qu’en tant que jeune Princesse moderne et de caractère,elle pourra et saura faire radicalement changer les choses,c’est nécessaire et urgent.Oui,les indignées s’indignent,et si pouvoir nous était donné,on agirait,soyez-en certain!…D’ailleurs,à mon échelle,je suis active auprès des animaux,que je considère semblables à nous et souvent bien plus sensibles…L’Immense Léonard de Vinci,génie universel s’il en est,végétarien avant la mode,a écrit:
« Si chacun entendait les plaintes et les cris de la bête que l’on tue,plus jamais personne ne mangerait de sa chair ».
Mélusine
14 avril 2012 @ 11:56
Marie-Françoise, Marianne, Cécilia, ainsi que toutes celles et ceux qui se révoltent contre les pratiques infâmantes à l’encontre des animaux, merci pour eux.
Quant aux autres, ils sont victimes de leur EDUCATION, de TRADITIONS CULTURELLES INEPTES d’ailleurs peu à peu délaissées par la jeune génération, de DESINFORMATION et de MANIPULATIONS A DES FINS COMMERCIALES (subvention des corridas avec l’argent des impôts, business de la viande, exploitation de la chasse-snobisme « sport de l’aristocratie de jadis », combats d’animaux-spectacles-argent, expérimentation animale en dépit de méthodes substitutives), LAXISME DES GOUVERNEMENTS tolérant des TRADITIONS DE FETES VILLAGEOISES consistant à supplicier des animaux pour le plaisir de quelques sadiques.
Aux réfractaires et indécis, il n’est jamais trop tard pour se remettre en question, s’informer et réviser ses jugements.
Danielle
14 avril 2012 @ 09:44
Cécilia, j’adore les animaux, particulièrement les chats, et je les considère comme des humains avec beaucoup de sensibilité.
Lorsqu’ils décèdent, nous éprouvons beaucoup de peine.
Mélusine
14 avril 2012 @ 12:43
Danielle
Il existe également les chiens d’aveugle, les chiens secouristes (mer, montagne, tremblements de terre), les chiens assistants de handicapés ainsi que les petits singes « capuçins », les dauphins pour les enfants autistes, les multiples animaux de compagnie sauvant les personnes isolées (de tous âges) de la détresse et du suicide.
Pour exemple la ferme d’accueil « la Bergerie de Faucon » créée par le père Guy GILBERT et mettant en contact des éducateurs ainsi que des animaux afin de resociabiliser de jeunes délinquants.
Les animaux si souvent mis à contribution pour soigner physiquement et psychologiquement les humains ne méritent-ils pas tous autre chose que le mépris, l’indifférence et la cruauté ?
Danielle
14 avril 2012 @ 20:56
Mélusine, je connais tous ces animaux, une collègue dressait des chiens pour aveugles et j’en rencontre régulièrement sur ma ligne de métro.
Il y a aussi les poissons, les aquariums sont très prisés dans les hopitaux où ils apportent la sérénité aux malades.
D’accord avec votre dernière phrase.
Cécilia
14 avril 2012 @ 10:24
Bonjour et merci,Danielle,j’ai moi aussi deux chats que j’adore,et j’en ai malheureusement perdu deux, »mes deux filles » à la suite de mon déménagement au Liban,il y a six mois…Croyez-bien que je pleure tous les jours leur absence(que sont-elles devenues??)et que je ne m’en consolerai jamais.
Je vous comprends,et partage votre sensibilité…Beaucoup s’en étonne,moi,je la revendique,même si c’est mal compris par certains qu’on puisse aimer une »bête » autant qu’un enfant.
Danielle
14 avril 2012 @ 20:11
Cécilia, je suis à mon 3ème chat en 31 ans ; le 1er est décédé de vieillesse à 16 ans, la 2ème « Belle » est décédée à 13 ans en juillet 2010 d’un cancer que nous n’avons pas vu venir. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps (mon mari et mon fils aussi), comme le 1er elle est enterrée à la campagne et lorsque j’y vais, je vais lui parler sur sa tombe, de même que mon mari. Cette chatte était un très grand bonheur pour moi et je ne supporte même pas de la voir en photo ! quid du 3ème, un Chartreux acheté par mon fils ?
Régine, excusez moi pour ce hors sujet.
Les corridas sont pour moi des horreurs !
Je ne suis pas du tout pour la chasse, mais comme j’ai un mari qui chasse le sanglier, j’accepte, pour l’instant mon fils n’y va pas.
agnes
15 avril 2012 @ 11:50
Arg, mon chat n´a que 8,5 ans, il faut encore attendre 7 ans avant qu´il ne disparaisse ?
C´est long.
limaya
14 avril 2012 @ 11:50
Marianne votre récit m’a horrifiée je connaissais quelques unes de ces fiestas où les animaux st mis à mort » POUR LE PLAISIR « J’appelle ça de la sauvagerie au plus bas niveau ,vraiment pas de quoi à s’enorgueillir de laisser pratiquer ces abominations
Marie Christine
15 avril 2012 @ 11:18
Ceux qui critiquent autant la chasse et parlent de leur amour si grand des animaux sont-ils tous végétariens?
Quand vous pensez a la fin de vie de veaux, vaches, cochons etc.. dans les abattoirs pour que tout un chacun puissent manger son steack ou autre cotelette devraient y réfléchir a deux fois..
La chasse faite correctement et dans le respect n’est pas la pire fin de vie…
Danielle
15 avril 2012 @ 12:31
Marie Christine, commentaire très réaliste.
Si les gens savaient, ils n’en mangeraient pas.
Lorsque j’entendais les cris des porcs à la ferme, je me cachais dans ma chambre.
Mélusine
16 avril 2012 @ 16:38
Pour ce qui me concerne, oui, Marie-Christine, végétarienne depuis l’enfance et je m’en porte très bien.
Mais ceux qui ne le sont pas ont tout de même raison de s’indigner. Fermer les yeux sur les atrocités, qu’elles soient commises contre les humains, les animaux ou la nature favorise ces actes. Il faut donc protester.
Quant à changer son mode d’alimentation, j’en connais qui l’ont fait et avec beaucoup plus de facilité qu’ils ne le croyaient. Ils s’en félicitent depuis, mais c’est une démarche personnelle, qui ne peut être imposée.