Comme chaque année, la reine Fabiola était prsente en l’église Notre Dame de Laeken afin d’assister à la messe en mémoire du roi Baudouin décédé voici 18 ans. Accompagnée par des proches, la reine Fabiola a été très chaleureusement applaudie et a reçu de nombreuses fleurs de la part de l’assistance. La crypte de Laeken où reposent le roi Baudouin et plusieurs membres de la famille royale belge était ouverte au public. La princesse Léa de Belgique, dont l’époux le prince Alexandre est inhumé dans la crypte, était également présente. (Merci à petit Belge – Copyright photos : La Libre Belgique)
Roland
2 août 2011 @ 06:59
J’étais présent en tant que porte-drapeau et je doit dire que ce fût une très belle célébration.
De plus, l’église Notre-Dame et la Crypte Royale de Laeken est vraiment une leçon d’histoire.
La Crypte Royale est accessible au public tous les dimanches après-midi et spécialement le 29 août ( date anniversaire du décès de la Reine Astrid 1905-1935 ). http://www.monarchie.be
Monique2
2 août 2011 @ 09:30
Très émouvant ! Régine, pourriez-vous publier un article sur la Reine Astrid le 29 août ? D’avance merci ! J’aime beaucoup cette merveilleuse Reine trop tôt disparue.
Régine
2 août 2011 @ 12:06
A Monique2,
L’année dernière, j’ai consacré plusieurs reportages à la reine Astrid (voir dans les archives du mois d’août 2010)
Monique2
2 août 2011 @ 15:08
Un grand merci pour ces précisions Régine.
Francky
2 août 2011 @ 10:05
Je suis étonné de ne pas voir le roi Albert et la reine Paola… Sont-ils déjà partis en vacances ??? C’est pourtant leur frère et beau-frère dont on célèbre le souvenir, et voir la reine Fabiola toute seule, sans même ses neveux, me fait de la peine pour elle…
Régine
2 août 2011 @ 12:03
Le roi Albert et la reine Paola n’assistent jamais à cette cérémonie. Par le passé, la princesse Astrid de Belgique et la princesse Margaretha de Luxembourg ont déjà accompagné la reine Fabiola
Charles
2 août 2011 @ 11:45
Je n’ai malheureusement pas pu assister a cette ceremonie, j’espere que je pourrais être present l’annee prochaine pour honorer la memoire du roi Baudouin.
Colette C.
2 août 2011 @ 13:13
Moi aussi, je ne comprends pas pourquoi la reine Fabiola n’est pas plus entourée!…
JAY
2 août 2011 @ 16:38
ils preferent laisser le role principale a la Reine Fabiola et c est tout à leur honneur.
c etait avant tout son mari.
Un petit Belge
2 août 2011 @ 17:12
Réponse à Francky : le roi Albert et la reine Paola étaient présents à cette messe en 1994 (1er anniversaire), en 2003 (10 ans du décès) et en 2008 (15 ans du décès). Comme vous a répondu Régine, la princesse Astrid de Belgique et la princesse Margaretha de Luxembourg y ont déjà assisté. Par contre, à ma connaissance, c’est la première fois que la princesse Léa était présente, probablement par amitié pour la reine Fabiola dont elle a confié que c’était le membre de la famille royale qui prenait le plus souvent de ses nouvelles depuis le décès du prince Alexandre en novembre 2009.
Caroline
2 août 2011 @ 18:56
Chere Regine,j’ai ete bien etonnee par vos explications sur l’absence du roi Albert de Belgique et de sa femme a cette messe! Pourtant,c’est son propre frere decede!
erwan
3 août 2011 @ 01:44
Merci à Régine et à Un petit Belge pour ces précisons. La présence à l’époque de la princesse Margaretha de Luxembourg n’étonne pas quand on connait la proximité entre la nièce et sa tante. Mais la présence, cette année, de la princesse Lea rassure. Nous voici loin des querelles et silences entre Argenteul, Laeken et le palais grand-ducal. Le roi Baudoin et sa soeur adorée la grande-duchesse Joséphine-Charlotte reposent en paix. J’espère qu’au delà de ces tristesses royales et princières cette famille dispersée, désunie se retrouvera.
Un petit Belge
3 août 2011 @ 17:30
Réponse à Caroline : le roi Albert II adorait son frère le roi Baudouin, il n’y a aucun doute là-dessus. Il lui a encore rendu publiquement hommage dans son discours de la fête nationale 2008. Mais le 31 juillet tombe mal car le couple royal a besoin de souffler et part en vacances le lendemain de la fête nationale (21 juillet). Il a cependant pris l’habitude de venir tous les cinq ans à cette messe.
Caroline
4 août 2011 @ 10:52
A ‘Un petit Belge’,je vous remercie pour votre reponse claire,mais a mon avis,le respect est plus important que les vacances! En plus,c’est aise pour le roi de se deplacer en helicoptere ou en avion pour assister a la messe annuelle de son frere decede!
nanou1
6 août 2011 @ 14:28
Premièrement, on lui reproche déjà de trop utiliser les avions de la défense, donc il ne va pas ajouter des trajets supplémentaires et comme il n’a pas le droit de voyager sur des avions de ligne pour raison de sécurité, ce n’est pas si évident que ça pour lui de revenir!.
Deuxièmement, on n’est obligé d’assister à une messe pour penser à ses morts. Il y a des tas de personnes non croyantes, ce n’est pas pour ça qu’elles oublient leurs défunts. Rien ne l’empêche non plus d’avoir une pensée et une prière pour son frère ce jour-là à l’endroit où il passe ses vacances.
erwan
6 août 2011 @ 21:00
Très bon commentaire. Arrêtons-ici d’idéaliser ici les rois et les reines. Comme nous, ils pensent sans doute chaque jour à leurs chers défunts, je n’en doute pas. Et celà vaut tous les engagements publics. Mais le roi est mort, vive le roi n’est pas une expression innocente. Le roi Albert II n’a pas à se justifier de son absence à cette cérémonie, pas plus que le reste de la famille royale ou que celle de Luxembourg si proche. Seule la présence de la veuve, la reine Fabiola, est souhaitée. En son temps, la Belgique a rendu hommage à son roi
erwan
6 août 2011 @ 21:07
…oops un bug… mais désormais la peine, la douleur intime est celle de la reine Fabiola. Et elle n’a pas besoin d’expression publique. Albert II règne sur la Belgique. Baudoin, que j’admire, c’était hier. La vie continue pour les rois et les reines comme pour nous.
erwan
5 août 2011 @ 00:21
La reine Fabiola, heureusement, est toujours en vie. Sa place est à cette cérémonie anniversaire. Le roi Albert II dont je ne doute pas de son affection pour son frère, qui était très proche de sa soeur, n’a pas que je sache partagé avec lui son intimité. Laissons à la reine Fabiola cette célébration publique d’un anniversaire douloureux.