Sa présence n’avait pas été officiellement annoncée mais la reine Fabiola était bien présent samedi soir afin d’assister à la demi-finale du concours Reine Elisabeth et à la proclamation des noms des finalistes.
Il semble toutefois, selon des sources proches du Palais, relayées par le journal « La Dernière Heure » que la santé de la reine demeure encore fragile et que sa convalescence se poursuit calmement. (Copyright photo : Belga)
Danielle
18 mai 2009 @ 12:13
Bravo pour avoir assisté à cette manifestation qui lui tient tant à coeur, cela a du être un grand enchantement pour elle.
A.Lin
18 mai 2009 @ 13:49
Cela ne peux que lui faire du bien de sortir et de se détendre un peu après les épreuves qu’elle a subit ces derniers temps.
pierre-jean
18 mai 2009 @ 14:41
On voit si peu la reine Fabiola, surtout ces derniers temps, que c’est une vraie joie quand elle peut se montrer.
Caroline
18 mai 2009 @ 14:54
Comme Fabiola tient a cette soiree,c’est comprehensible au point de vue psychologique qu’elle se sente mieux!Qu’elle continue bien sa convalescence!
Un petit Belge
18 mai 2009 @ 16:15
C’était sa deuxième activité officielle de l’année 2009. Peut-être sera-t-elle présente demain à la remise du Prix Roi Baudouin pour le Développement 2008-2009? Sa présence n’est cependant pas annoncée par le Palais.
pierre-jean
18 mai 2009 @ 17:12
Cher petit Belge c’est un plaisir de vous relire ici, ou sur votre blog que je conseille vivement à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur la famille royale belge, l’article sur Léopold I m’a remit les idées en place par exemple, merci.
La reine Fabiola a toujours semblé fragile physiquement, cette reine m’est vraiment très sympathique, et j’ai du mal à comprendre les reproches qu’on peut lui faire, mais sa maladie et les menaces de mort calment peut-être ce jeu.
Danielle
18 mai 2009 @ 17:22
Petit Belge, cette autre sortie ne pourrait être que bénéfique pour Fabiola, surtout sur le plan moral.
Helka
18 mai 2009 @ 18:03
Petit Belge
Comment puis-je avoir accès à votre blog personnel, car je partage l’avis de Pierre-Jean (6) et aime bien suivre les activités de votre Famille Royale.
Régine
18 mai 2009 @ 18:05
Helka, le blog de « Petit belge » est référencé dans les liens « actualités »
Un petit Belge
18 mai 2009 @ 18:38
Merci Pierre-Jean pour vos compliments à l’égard de mon blog qui est complémentaire à celui de Régine pour les personnes s’intéressant à la famille royale belge.
Concernant la reine Fabiola, elle a été une souveraine très populaire jusqu’au décès de son mari le roi Baudouin en 1993, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dans les sondages de popularité, c’est Albert II et Mathilde qui sont au sommet de la famille royale et qui ont beaucoup de charisme, suivis ensuite par les discrets mais appréciés Paola-Astrid-Claire, et enfin par Fabiola-Laurent-Philippe qui sont les trois membres les plus critiqués par les médias. On lui reproche beaucoup sa dotation publique (environ 1.500.000 euros/an) qui est trop élevée pour seulement une quinzaine d’engagements officiels par an et alors qu’elle loge gratuitement au château du Stuyvenbergh, que sa sécurité est assurée par le ministère de l’Intérieur, que ses voyages en avion vers sa résidence de Motril en Espagne sont payés par le ministère de la Défense et que son secrétariat social a été repris par la reine Paola. Quand tout cela est cité par la presse en pleine crise économique, vous comprendrez, Pierre-Jean, que la popularité de la reine Fabiola en prend un sérieux coup… Ajoutez à cela ses convictions religieuses qu’elle a exposées trop en public qui fâchent les milieux laïcs, sans oublier sa coiffure qui fait régulièrement la joie des caricaturistes et humoristes.
Personnellement, je pense qu’elle aurait rendu un grand service à la dynastie en renonçant à sa dotation, par exemple l’an dernier lors de son 80ème anniversaire.
pierre-jean
18 mai 2009 @ 20:10
Je pense que la reine pourrait se payer ses voyages en Espagne et demander que sa dotation soit réduite, mais supprimée, cela me parait un peu injuste, elle est la reine Fabiola quand même, ce n’est pas comme si c’était la princesse de Rety par exemple; non, en Belgique, il y a des forces politiques et médiatiques qui veulent la fin de la Belgique, ils s’en prennent à un symbole essentiel pour son existence: la monarchie. Le prince Philippe que l’on disait être « sexy comme une table à repasser » est également victime des mauvaises langues car il est le futur roi et symbolise l’avenir d’un pays que quelques personnes ne veulent pas connaitre, c’est un travail de démolition minutieux, et on a vite fait d’oublier qui est la reine Fabiola en mettant en avant ses travers. Heureusement, petit Belge, qu’il y a des gens comme vous dans votre pays qui aiment leur Belgique.
Danielle
18 mai 2009 @ 20:52
Personnellement, avec les précisions de Petit Belge, je pense que la dotation de la reine Fabiola pourrait être diminuée, mais non supprimée, ses concitoyens estiment ils que vu toutes celles qui sont attribuées chez ses neveux et nièces, il y en a trop ?
roselyne
19 mai 2009 @ 14:25
Que l’on laisse les choses comme elles sont ,mais en les limitant à la famille,le roi,la reine et leurs enfants.Car l’argent reste quand même dans la famille,que dire des pays qui alimentent la vie de plusieurs présidents et veuves de présidents.
JAusten
19 mai 2009 @ 16:38
si toutes les dépenses de Fabiola, malgré sa dotation, lui sont payées par l’état, mais que fait-elle du reste ? Effectivement, il faudrait qu’on lui réduise cette dotation mais pas la lui enlever entièrement, il y a un respect de la personne qui lui est dû.
Un petit Belge
19 mai 2009 @ 18:24
Pierre-Jean, comptez sur moi pour, à ma petite échelle, défendre ma famille royale et l’unité de la Belgique, ce qui ne m’empêche cependant pas d’être objectif.
Danielle, les dotations du Roi et du prince Philippe ne posent aucun problème ; tout le monde comprend qu’ils ont besoin d’un budget de fonctionnement pour payer leur personnel et faire tourner le Palais. Concernant la reine Fabiola, on est d’accord de lui verser une dotation mais son montant actuel choque beaucoup de Belges en pleine crise économique. Quant au prince Laurent et à la princesse Astrid (environ 250.000 euros par an), on ne discute pas de leur montant mais de savoir si on va continuer à leur verser sous le règne prochain. De même, vu que Laurent touche une dotation, est-ce que ses neveux et nièces (qui sont devant lui dans l’ordre de succession au trône) doivent aussi en recevoir une lorsqu’ils auront fini leurs études?
Bref, auparavant, on a attribué les dotations au fur et à mesure sans une réflexion globale. Actuellement, un débat a lieu au Sénat pour déterminer définitivement qui recevra une dotation sous le règne prochain. Tout cela se fait en pleine collaboration avec le roi Albert II qui souhaite une décision afin que son fils puisse débuter sereinement son règne avec ce dossier réglé. Cependant, on sait déjà que la princesse Astrid a dit très clairement aux journalistes qu’elle ne voulait pas de dotation pour ses cinq enfants. Elle a le mérite d’avoir été très claire et de couper net toutes les rumeurs.