La Reine Fabiola est hospitalisée à a clinique Saint Jean de Bruxelles depuis vendredi soir en raison d’une forte broncho-pneumonie. La souveraine se remettait d’une intervention chirurgicale à la thyroïde pratiquée sous hypnose à Liège la semaine passée. (Copyright photo : Reuters)
pierre-jean
17 janvier 2009 @ 13:23
Merci Régine pour cette douloureuse information, comme je suis inquiet pour Fabiola!
Danielle
17 janvier 2009 @ 13:25
Prompt rétablissement à notre Reine en espérant que ces deux incidents ne lui porteront pas préjudice sur sa santé.
C’est toujours avec plaisir que nous la regardons car elle est fidèle à l’élégance, bravo !
Nicole
17 janvier 2009 @ 15:05
Espèrons que ce ne soit pas trop grave,et que la reine Fabiola se remette vite,vraiment une personne discrète et très humaine que j’apprécie beaucoup
Corentine
17 janvier 2009 @ 15:27
j’espère que Sa Majesté se remettra vite…mais c’est inquiétant…d’autant plus qu’il me semble me souvenir que la Reine est de santé fragile
Fabiola, Fernanda, Maria, Victoria, Antonia, Adelaida de Mora y Aragon, est née le 11 juin 1928 à Madrid et a épousé le roi Baudouin le 15 décembre 1960.
Elle est la fille de Gonzalo de Mora et de Blanca de Aragon. Elle est la 6eme d’une famille de 7 enfants, 4 sont déjà décédés. Elle a trois soeurs Maria de la Neve, Ana-Maria, Maria de Luz et trois frères Gonzalo, Alejandro et Jaime et 14 neveux et nièces.
glafouti
17 janvier 2009 @ 17:08
Oui prompt rétablissement à cette grande dame(grande reine de belgique)
roselyne
18 janvier 2009 @ 08:39
prompt rétablissement ànotre reine.0 son âge et aprés l’intervention qu’elle vient de subir ,c’est trés dangereux.C’est une souveraine trés catholique et sa foi l’aidé à de nombreuses reprises,souhaitons que tout aille bien ,courage à sa famille qui l’aidera beaucoup.
mimi
18 janvier 2009 @ 09:29
Bon rétablissement à la Reine Fabiola dont je suis une fidèle admiratrice depuis son mariage. Toutes mes félicitations pour votre site qui régale une adepte de P. de V. depuis 1960. Continuez.
myriam
18 janvier 2009 @ 09:46
ma famille se joint à moi pour vous souhaité majesté un trés prompt rétablissement
Laurent
18 janvier 2009 @ 19:14
Je lui souhaite un prompt rétablissement mais ne la porte pas particulièrement dans mon coeur. D’une part, elle a pris voire presque volé les enfants de la Reine Paola pour les éduquer à sa façon étant donné qu’elle n’a pas été capable de donner un hériter au trône et de plus c’est une très intégriste religieuse. Seul Dieu la jugera le jour venu…
Danielle
18 janvier 2009 @ 20:13
Laurent, Fabiola et Baudoin ont surtout éduqué le prince Philippe, elle était également très proche de Margaretha du Luxembourg, surtout lorsqu’elle a perdu un enfant.
Paola et Albert ayant traversé une crise dans leur couple, ne s’est elle pas rapprochée des enfants à cette époque ?
Je constate que vous rejoignez les idées de ma grand mère qui ne l’appréciait pas beaucoup.
Comme vient de dire Mme Chirac lors de l’interview de 7 à 8 « l’Homme propose, Dieu dispose ».
cisca
18 janvier 2009 @ 20:24
Que Fabiola se remette vite de cette maladie, elle manquerait à la Belgique. C’est une dame très digne et si ses convistions sont excessives, au moins elle en a et les vit avec une grande passion
pierre-jean
18 janvier 2009 @ 20:47
Laurent je respecte votre point de vue, permettez moi de vous ecrire cependant que vos propos sont inapropriés: la reine Paola et le roi Albert II ont connu une période de quasi rupture, le roi Baudouin et la reine Fabiola ont été un des éléments clés de la continuité de ce couple aujourd’hui si charmant, par la même occasion, ils ont forcément pris sous leurs ailes les enfants du couple, mais sans jamais les accaparer absolument, c’est franchement éxagéré encore une fois de les accuser ainsi, car j’associe volontairement Fabiola à son roi et époux; intégriste religieuse vous dites: vous ne savez pas ce que sont les vrais intégristes catholiques qui ne reconnaissent même pas l’autorité pontificale, hors Fabiola est juste très croyante, de sensibilité « Renouveau charismatique »(d’ailleurs elle a été à Taizé dernièrement et ce fut sa dernière apparition publique), vos critiques sont très înjustes.
bernadette
18 janvier 2009 @ 23:02
Laurent je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
La reine Fabiola n’a rien d’une « intégriste » ; c’est seulement une bonne chrétienne comme nous devrions tous l’être. Si on prenait modèle sur elle et le roi Baudoin le monde se porterait mieux ! Etre catholique pratiquant ne signifie pas être intégriste, heureusement !
Et si elle n’a pas pu avoir d’enfants, ce n’est pas de sa faute ! Elle s’est occupée des enfants de son entourage, ce qui est tout à fait normal… elle a compensé comme cela, mais de là à dire qu’elle a « volé » les enfants de Paola….!!
En effet Dieu seul jugera, mais je ne pense pas que ce soit dans le sens que vous pensez ; Fabiola comme Baudoin aura une place bien méritée au paradis !
Vincent II
18 janvier 2009 @ 23:11
Laurent
je vous trouve un peu provocateur et c’est un euphémisme.
vos propos sont souvent très intéressant et documenté mais certaines fois comment dire…sur la vie privée des princes … limites ?
vous parlez beaucoup d’ élégance.
vous nous dites être aristocrate ? journaliste? homme ou femme?
nouvelles interrogations sur ce site qui est vraiment Laurent ?
Charles
18 janvier 2009 @ 23:18
Je souhaite un prompt retablissement a la reine Fabiola. Cette grande Dame demeure un exemple pour le peuple Belge. La duchesse de Montpensier est aussi une princesse tres catholique et surtout une grande amie de la reine. Ces deux grandes Dames se frequentent et ont connu des grands malheurs. C’est pourquoi leur amitie a grandie tout au long de leur vie et elles aiment se rencontrer dans la discretion loin des medias.
Laurent
19 janvier 2009 @ 01:42
Pour info, le roi Baudouin a refusé de signer la loi sur le droit des femmes belges d’avorter : belle exemple de respect pour l’égalité des femmes !
pierre-jean
19 janvier 2009 @ 08:22
Laurent, pas du tout, le roi avait une haute concéption de la vie, ce qui ne l’empéchait pas d’en avoir une autre équivalente pour les femmes.
bernadette
19 janvier 2009 @ 09:16
Laurent, le roi Baudoin avait une conscience… il n’a fait qu’obéir à sa conscience, c’est un grand témoin qui montre l’exemple à la jeune génération, comme son neveu Henri du Luxembourg qui marche sur ses traces.
Depuis quand un homme d’état n’a pas le droit d’avoir une conscience ? Je suis de plus en plus inquiète pour la liberté d’expression dans le monde ! La démagogie n’est pas une solution !
Sophie
19 janvier 2009 @ 10:14
Je rejoins d’autres commentaires. La reine Fabiola et la roi Bausouin ont surtout été des refuges pour les enfants d’Albert et paola lorsque ceux-ci étaient en crise. Les relations sont d’ailleurs toujours très proches avec le prince Philippe et la princesse Astrid et leurs familles comme on peut le voir lorsque les membres de la famille royale sont réunis comme à la fête d’anniversaire de la reine Fabiola. Un prompt rétablissmeent à cette grande dame !
Charles
19 janvier 2009 @ 11:14
Pour Laurent,
Le roi Baudouin a agit en catholique convaincu. Et c’est tout a son honneur. Je suis ravi que le grand-duc de Luxembourg, son roi, fasse de meme.
Charles
19 janvier 2009 @ 11:22
Mille excuses pour le commentaire prcedent. J’ ai voulu dire son neveu et non son roi.
Laurent
19 janvier 2009 @ 12:00
Vincent II
Je suis un homme de 33 ans, quelques fois je fais des coquilles dues à la fatigue liée au période de bouclage de mon magazine et pourtant je suis très exigeant sur l’orthographe.
Effectivement, je suis aristocrate : chance ou pas à vous de juger ! Enfin, il me semble que la Reine Fabiola, sous ses grands airs de vertus n’est pas réellement un modèle. Elle a dépensé des millions pour faire rénover sa nouvelle demeure après le décès du Roi Baudoin et il a presque fallu la mettre à la porte du Château de Laeken car elle ne voulait pas en partir !
Sans oublier du fait que comme elle n’a pas pu donner d’héritier au trône, elle s’est accaparée les enfants d’Albert et Paola en utilisant le « prétexte » de leur crise conjugale passagère. Quel couple ne vit pas une crise quelques fois ?
Maintenant, libre à vous de juger il est tout a fait possible d’être un fervent croyant catholique comme je le suis ; sans baigner dans la luxure comme notre cher Pape qui roule dans un 4X4 à 100 000 euros et porte des Prada sur mesure au pied. Jésus-Christ n’allait pas se chausser chez Berlutti, il me semble avant de pénétrer au Temple !
Pour information : un prêtre est rémunéré 700 euros par mois, je me suis confessé samedi dernier et lui ai posé la question car cette situation me choque fortement afin d’avoir son avis sur le sujet.
Danielle
19 janvier 2009 @ 14:44
Laurent, quel CV ! avec toutes ces précisions, les internautes en quête de renseignements auront compris, même sur vos idées religieuses.
Pour la rémunération des prêtres, il faut ajouter l’obole des paroissiens à chaque office, les mariages, les obsèques, les messes dites aux intentions des morts (en province c’est ainsi, ma mère en demande régulièrement) et les cadeaux offerts par les familles.
Les fautes d’orthographe ? cela est permis à tout un chacun.
Je savais que la reine Fabiola avait du être « chassée » de son château et que les actuels souverains avaient fait le déménagement durant un de ses voyages, ce qu’elle n’avait bien entendu pas du tout apprécié !
En ce qui concerne votre milieu, je me permettrai de dire que vous avez de la chance ; pour ma part, j’apprécie d’être née dans un bon milieu, qui n’est pas aristocratique, qui m’a permis d’avoir des valeurs, des goûts, des idées qui me sont chers et que j’ai inculquée à mon fils.
pierre-jean
19 janvier 2009 @ 16:42
Le Pape est un modèle d’humilité Laurent, franchement vos propos sont d’une très grande dureté, mais encore une fois je respecte profondément votre opinion, mais accuser le Pape et Fabiola d’aimer le luxe, c’est cruel et surtout faux, on le sait quand on s’interresse de très près à ces personnes, ce n’est pas du tout le genre croyez-moi.
Danielle
19 janvier 2009 @ 17:27
En effet Pierre Jean le Pape est très humble, le « luxe » qu’il peut s’octroyer est commun à toutes les personnes à très haute fonction et grande sécurité.
bernadette
19 janvier 2009 @ 17:44
Laurent,
le mot que vous utilisez ; « luxure » ? je veux croire que c’est un lapsus… vous vouliez sans doute dire « luxe »,et vis à vis du St Père, en plus…
et comme vous êtes un bon catholique…mais bon c’est la fatigue…ceci dit vous avez raison J.C. était simplement chaussé de sandales, je pense.
Corentine
19 janvier 2009 @ 18:09
Laurent,
vous en avez trop dit….allez jusqu’au bout ???
pour quel magazine travaillez-vous ? et serait ce indiscret de vous demander, de quelle famille chargée d’histoire descendez-vous ?
ceci dit, je partage une de vos opinions sur la Reine Fabiola : trop intégriste…mais sans doute, la religion a été un refuge à cette douleur immense de ne pouvoir être mère
Charles
19 janvier 2009 @ 18:17
Pour Laurent,
Si il existe bien au monde deux personnes qui se fichent completement de vivre dans le luxe ou pas, ce sont bien notre pape Benoit et la reine Fabiola. Vous n’avez pas saisi la personnalite profonde de ces deux etres exceptionnels et c’est dommage. En ce qui vous concerne vous semblez bien connaitre le mot luxure!
Danielle
19 janvier 2009 @ 18:44
Je pense que Laurent était fatigué de son week end et que ses doigts ont dérapé sur le clavier en tapant « luxure » au lieu de « luxe », il s’est cru sur les grandes orgues…
pierre-jean
19 janvier 2009 @ 19:12
Mais « intégriste » est un terme précis, il suppose pour ces pseudo catholiques d’être en quasi rupture avec Rome, la reine Fabiola est justement assez catholique pour être en totale communion avec Rome.
Danielle
19 janvier 2009 @ 19:50
exact Pierre Jean, les intégristes vont très loin !
glafouti
19 janvier 2009 @ 20:20
Laurent à quoi rime vos propos mon dieu s’en prendre ainsi à une femme agè très malade (et le pape)dire qu’il vie dans la luxure le pauvre! Vous pensè vraiment se que vous écrivè ou vous voulè juste choquè?(la s’est gagnè).
Avez vous pensè au respect des autre internaute de se site qui souvent son de férvent catholique (en espèrant comme la ecrit danielle vous etiez fatiguè et que vos doigt on fouchès).Alors allez vous reposè cher ami.
Glafouti:Un fauteur d’orthographe et fière de l’étre
Charles
19 janvier 2009 @ 20:49
Pour Pierre-Jean,
La reine Fabiola est une
catholique d’une grande fidelite en l’église de Rome et ses papes successifs. D’où son surnom de reine blanche. Couleur qu’elle est autorisee a porter devant le pape en tant que reine catholique. Privilège qu’elle partage avec la reine d’Espagne et la souveraine du Luxembourg. Aussi a cette occasion je pense a Marina de Savoie qui a eu le culot et la grossierte de paraitre en blanc devant le souverain pontife alors que cela ne lui etait pas autorise. Esperons qu’elle n’ai pas chausse ses lunettes de soleil bling-bling devant Jean-Paul II.
Laurent, vous avez donc utilise le mot integriste a tort pour la reine Fabiola.
pierre-jean
19 janvier 2009 @ 20:59
C’est vrai Charles, la reine Rania avait fait de même d’ailleurs alors qu’elle est musulmane jusqu’à preuve du contraire; Marina est une sorte de parvenue (pardonnez-moi mon manque de charité), donc rien d’étonnant en ce qui la concerne. Pour le deuil porté par les souveraines catholiques, j’ai un doute: est-ce qu’elles doivent porter le blanc là aussi, ou bien est-ce un choix?, Fabiola l’avait porté comme signe d’espérance en la Résurrection par exemple lors des funérailles de Baudouin.
Danielle
19 janvier 2009 @ 21:01
Charles en matière d’incorrection, notre Président lisait ses messages téléphoniques près du Saint Père !
Un petit Belge
19 janvier 2009 @ 21:53
Réponse à Pierre-Jean et Charles : les reines Paola et Fabiola sont, en effet, autorisées à être vêtues de blanc lors de leurs audiences au Vatican. Mais lors des funérailles du pape Jean-Paul II, la reine Paola, la reine Sophie et la grande-duchesse Maria-Teresa étaient en noir. Concernant le surnom de « reine blanche », ce n’est pas lié à cette tradition. Fabiola a été nommée ainsi en 1993 par la presse et les médias car elle avait choisi cette couleur pour les funérailles du roi Baudouin.
De façon plus générale, la reine Fabiola a fait de très bonnes choses pour la Belgique, a été un grand soutien à son époux et a aidé plusieurs de ses neveux et nièces lorsqu’ils ont rencontré des problèmes. Mais il faut aussi dire qu’elle n’a pas toujours été très tolérante envers sa famille. Elle n’a plus parlé pendant douze ans à son frère Jaime (car il s’était marié civilement) et à leur mère (parce qu’elle tolérait les frasques de son fils). Elle n’a rien fait pour arranger les relations entre le roi Baudouin et Léopold III et Lilian. Elle n’a pas essayé de comprendre le prince Laurent ou le prince Charles, qui n’étaient pas de grands catholiques. On peut aussi ajouter que lorsque certains responsables politiques ou collaborateurs de la Cour divorçaient, ils n’étaient plus les bienvenus chez Baudouin et Fabiola. Enfin, vu la diminution de ses apparitions publiques depuis quelques années, elle rendrait un grand service à la monarchie en renonçant à sa dotation de 1.500.000 euros par an qui est de plus en plus mal comprise par les Belges.
Danielle
19 janvier 2009 @ 22:01
Pour les visites à sa Sainteté le Pape, les Reines catholiques portent toujours une mantille blanche.
Pour les obsèques du Roi Baudouin, la Reine Fabiola était vêtue de blanc.
Pour vous faire sourire, lors d’un voyage en Italie en 1976, j’avais acheté une mantille blanche dans une boutique située derrière l’église St Marc à Venise et pour mon mariage en 1980, je l’ai mise sur ma tête en guise de voile, car elle est en fine dentelle ; tous les invités ont trouvé la tenue originale et réussie.
Charles
19 janvier 2009 @ 22:08
Pour Danielle,
Notre president n’est pas a cheval sur le protocole et les us et coutumes d’un chef d’état. Il est trop familier avec ses interlocuteurs et ne possede pas les codes de courtoisie et d’elegance de notre vieille Europe.
Laurent
19 janvier 2009 @ 22:49
Les Princesses d’Italie tout comme les Reines Catholiques sont les seules à être autorisées à être vêtues de blanc devant le pape. La Princesse Marina était donc parfaitement dans son droit. En ce qui concerne, ses lunettes de soleil – si souvent sujet à polémique – il faut savoir que la Princesse Marina souffre d’une maladie oculaire qui lui réduit le champs de vision et ne lui permet pas de supporter le soleil ni la lumière trop forte du jour ou de certaines pièces trop éclairées. C’est tout bonnement un problème de santé.
Vincent II
19 janvier 2009 @ 23:11
les reines Blanches étaient les Reines de France qui au Moyen Age portaient le deuil en Blanc ,la Reine Fabiola la porté en signe de foi et d’éspérance et non par tradition .
Laurent
19 janvier 2009 @ 23:23
Bravo Charles,
Vous parlez d’une réalité qui est franchement désolante.
Etant censuré pour mes écrits sur le Pape et la Reine Fabiola, j’espère que ceux-ci resteront en ligne ; cela relève du même acabit que ma remarque sur le train de vie plus que luxueux du Pape ! Déjà, notre cher Président de la République est une honte au niveau de son savoir-vivre, son style de vie et son comportement en public pour la France et sa pseudo généalogie aristocratique est un pur fantasme de son père qui a su bien enjoliver sa fuite de la Hongrie lors de la seconde guerre mondiale.
pierre-jean
20 janvier 2009 @ 05:57
C’est vrai Petit Belge, d’ailleurs Fabiola n’est pas parfaite, mais il y des qualificatifs qui sont appropriés, et d’autres qui ne le sont pas; pour sa liste civile, d’autres Belges, que je vois nombreux chez moi dans le Vaucluse pour leurs vacances, pensent qu’il est légitime qu’elle est cette bénéficie d’un tel montant, alors…
pierre-jean
20 janvier 2009 @ 05:59
Je voulais ecrire « qu’elle bénéficie d’un tel montant », et d’ailleurs je m’arreterai là.
Danielle
20 janvier 2009 @ 09:04
D’accord avec vous Charles, c’est le moins que l’on puisse en dire, une horreur !!
Régine
20 janvier 2009 @ 09:47
Comme je l’ai indiqué à Laurent, je n’ai pas mis en ligne un long commentaire de sa part à propos du pape, de son train de vie, le célibat des prêtres,…
Les échanges que nous avons sur ce site, doivent rester centrer sur des sujets « royaux ».
Danielle
20 janvier 2009 @ 10:13
Le train de vie et la vie privée de Laurent ne regardent que lui et si des internautes veulent avoir des échanges amicaux entre eux, qu’ils passent par votre intermédiaire pour un échange d’adresses email.
Régine
20 janvier 2009 @ 10:30
Lorsque je paralis de train de vie, c’était celui du pape Benoit XVI pas celui de Laurent… il est clair que nous ne sommes pas sur ce site pour évoquer la vie des uns et des autres
Danielle
20 janvier 2009 @ 11:22
Mea Culpa Régine, j’ai lu trop vite votre email.
Laurent
20 janvier 2009 @ 12:35
Petit Belge,
Merci pour ces vérité sur la Reine Fabiola. Il est vrai que son frère était reconnu pour être excentrique mais de la à ne pas parler 12 ans à son frère et sa mère, c’est tout de même un peu excessif !
La « notion de pardon » est pourtant très présente dans la Bible et l’enseignement catholique.
Régine,
Merci d’avoir apporter ces précisions et « réhabilité ».
D’une part, je ne me serais jamais permis de parler de ma vie privée et de mon train de vie et enfin ma réflexion sur le célibat des prêtres relevait tout de même d’une partie forte de l’histoire de la Noblesse.
Danielle
20 janvier 2009 @ 13:34
Je connaissais les écarts de Fabiola, tant sur le plan familial que financier et j’approuve les propos de Petit Belge et Laurent ; pour une catholique, ne pas pardonner est tout de même très fort !
La liste civile, j’estime qu’à son âge, elle peut être très réduite, vu les obligations officielles auxquelles elle participe maintenant.
Toutefois, face à la maladie, on ne peut qu’être attristé.
La tenue vestimentaire blanche qu’elle portait pour les obsèques du Roi Baudouin était beaucoup mieux que le noir habituel.
Pour les catholiques, un être qui rejoint Dieu est une fête, d’ailleurs les prêtres disent toujours « réjouissez vous… », même pour des jeunes, alors autant porter des tenues claires.
Le Pape ? le Vatican est l’état le plus riche du monde, on peut bien lui accorder quelques faveurs.
Personnellement, je préférais Jean Paul II.
Laurent, pour la vie privée, l’erreur est humaine et je pense qu’il arrive à nous tous ici, de lire trop rapidement…
Laurent
20 janvier 2009 @ 15:18
Danielle,
Vous êtes tout a fait pardonnée. Dommage que vous ne puissiez vous rendre à la messe en mémoire de Louis XVI demain, cela aurait été une excellente occasion de se rencontrer.
Tout comme vous je préférais le précédent Pape moins Bling Bling, si vous le souhaitez je peux vous envoyer des photos de l’actuels sur votre mail, comme Régine a eu la sympathie de me le donner, je sous souhaite d’être assise en les voyant.
Laurent
20 janvier 2009 @ 16:00
Danielle,
Je vous ai envoyé un mail sur votre boîte.
Bonne journée.
Amicalement
Laurent
Danielle
20 janvier 2009 @ 16:22
Laurent, OK pour les photos de sa Sainteté le Pape,je m’installerai confortablement pour bien les examiner…, ceci expliquera alors cela…
Vous avez omis de venir chercher le livre après votre réunion d’hier ?
Priez bien demain sans avoir trop les yeux sur notre future dauphine !
Danielle
20 janvier 2009 @ 16:40
Laurent, merci pour les photos, je les trouverai à mon retour du bureau.