Lors de sa venue au Rastrillo de Madrid, la reine Margarita de Bulgarie a donné des nouvelles de l’état de santé de son fils le prince héritier Kardam. Le prince qui fêtera le 2 décembre prochain son 48ème anniversaire, a souffert un grave accident de la route voici deux ans et demi. Après une longue hospitalisation et un séjour d’un an dans une clnique spécialisée en Galice, le prince Kardam réside aujourd’hui à son domicile de Madrid. La reine Margarita a expliqué que son fils aîné souffre de graves et compliquées lésions et que pour le moment il n’est pas en bonne santé. La maison du prince a été adaptée afin de lui permettre d’être chez lui, entouré de son épouse la princesse Miriam et de leurs enfants, et ce malgré sa lourde invalidité.
La reine a aussi évoqué la séparation du prince Kiril, prince de Preslav et de son épouse la princesse Rosario. Même si elle concède que ce fut un moment douloureux pour la famille, la reine estime que c’est une décision qu’ils ont prise et qu’il faut respecter, témoignant au passage son attachement à la princesse Rosario. (Copyright photo d’archives : Hola)
shandila
24 novembre 2010 @ 05:52
On ne peut que souhaiter une amélioration de l’état de santé du prince Kardam, mais retrouvera-t-il un jour une santé satisfaisante ? Je voudrais être optimiste…
Je salue le dévouement, le courage, de tous ses proches (et l’intelligence de la reine quant à son attitude envers Kiril et Rosario).
En lisant ces lignes, je n’ai pu m’empêcher de songer combien nous savons trop souvent, nous les humains, nous gâcher la vie en de vaines querelles pour ce qu’il faut bien appeler des vétilles parfois, la course aux honneurs pour certains, une ambition dévorante qui écrase tout sur son passage pour d’autres etc.etc..
La santé, une vie pleine d’amour et d’amitiés : voilà les vrais richesses, la vraie fortune.
marie louise
24 novembre 2010 @ 06:54
Grande dame digne!Elle doit être d un grand soutient pour tous toutefois, tant elle est respectueuse de tous!
Claudia
24 novembre 2010 @ 08:00
Souhaitons à cette famille durement touchée beaucoup de courage.
Audouin
24 novembre 2010 @ 08:02
Il y a, dans le texte, une
coquille que les lecteurs auront rectifiée: il ne s’agit pas de Margarita de Roumanie mais bien sûr de doña Margarita Gomez-Acebo y Cejuela, épouse de Siméon de Saxe-Cobourg et Gotha, ex-roi de Bulgarie, ancien premier ministre
Audouin
jul
24 novembre 2010 @ 08:08
Vous avez raison Shandila
André
24 novembre 2010 @ 09:24
bravo Shandila vous avez tout à fait raison
roselyne
24 novembre 2010 @ 09:33
Quand on voit le courage de cette famille,je les admire beaucoup., et cela m’encourage à ne jamais me plaindre pour un petit mal de tête etc.
Brigitte et Christian
24 novembre 2010 @ 09:35
bonjour à tous
Nous prions pour lui et pensons à son état tous les jours.
le soutien de l’entourage est très important et doit être pour le prince un réconfort et un moteur pour travailler à l’amélioration de son état.
Le principal est de rester en vie et de voir sa famille ainsi que ses enfants grandir.
Bon courage prince, nous sommes de tout coeur avec vous
amitiés du sud ouest ou le soleil arrive
Paul-Emmanuel
24 novembre 2010 @ 10:16
Une petite erreur amusante dans une information qui l’est beaucoup moins : vous parlez de la « reine Margarita de Roumanie » en première ligne. Rendons au Roi Siméon de Bulgarie sa légitime épouse, le Roi Michel de Roumanie étant, aux dernières nouvelles, toujours marié à la Reine Anna ….
Agnès de S M
24 novembre 2010 @ 10:51
Très bien dit Shandila,
je pense cependant qu’il vaut mieux mourir que de rester dans cet état là. Il n’y a surement pas beaucoup d’espoir que lui et sa famille retrouve une vie normale.
Agnès de S M
24 novembre 2010 @ 10:51
retrouvent
martine
24 novembre 2010 @ 11:06
Régine
Vous avez fait une erreur de frappe »la reine de…. »Roumanie »a donné des nouvelles de son fils »pas grave.
Colette C.
24 novembre 2010 @ 11:59
Cette photo était prise à Evora, lors du mariage de Charles-Philippe et Diane.Les princes de BUlgarie sont là tels que je les ai vus à Evora, heureux, et cela me fait d’
Colette C.
24 novembre 2010 @ 12:00
et cela me fait d’autant plus mal.
dimitri
24 novembre 2010 @ 12:07
SHANDILA 1
Vous avez tout dit et très bien.
J’adhère à votre commentaire.
Marie17
24 novembre 2010 @ 13:04
Beaucoup de courage à toute cette famille
Même s’il ne se remet jamais totalement de cet accident,
il est en vie, chez lui et profiter de ses enfants, du moins je l’espère
j21
24 novembre 2010 @ 13:27
J’ai beaucoup d’admiration pour l’épouse du prince Kardam. C’est un vrai sacerdoce qu’elle accomplit.
Toute mon admiration pour son dévouement.
Marguerite
24 novembre 2010 @ 13:29
Il est bien triste de lire entre les lignes et de deviner que le prince ne retrouvera sans doute jamais son autonomie. Nous ne pouvons que compatir et souhaiter à cette famille tout le courage nécessaire. En cas d’incapacité du prince héritier, qui lui succède : son fils aîné ou son frère ?
La reine est une personne très digne et très courageuse, j’admire aussi son attitude quant au couple de son fils Kyril, il est vrai que sa belle fille reste elle aussi très digne, le reste est une affaire de famille.
martine
24 novembre 2010 @ 14:05
Agnès de S M
Vous allez vite en besogne »qu’il vaut mieux mourir ».
Le prince Kardam a des pertes de mémoire,soit,mais pas devenu »arriéré mental »pour autant,il est resté 2 mois dans le coma,il a fallu lui rapprendre certaines choses qui sont banales dans la vie(parler,manger,écrire etc),mais il reconnait tous les membres de sa famille,ce qui est un miracle pour l’entourage et dans son cas.
Il va garder des séquelles de son grave accident de voiture,mais combien de personnes ont pu retrouvé à 100% leur mode de vie quotidienne??impossible,il y a toujours un problème pour ci ou pour ça dans leur vie.
Le prince a besoin de soins plus ou moins spéciaux et il y a eu de grands progrès d’amélioration,dont de l’espoir dans l’avenir de cet homme encore jeune.
marie louise
24 novembre 2010 @ 14:14
Je ne suis pas si sûre que rester en vie dans de telles conditions soit mieux pour lui et son entourage…bien sûr tant qu il y a de la vie il y a de l espoir…mais a ce prix là?
rominet09
24 novembre 2010 @ 14:48
J espère vraiment qu’il peut encore jouir d’une QUALITE DE VIE…..en un mot être heureux car on peut l’être dans tous les états et surtout se sentir aimé et soutenu…
Danielle
24 novembre 2010 @ 19:08
Comme plusieurs d’entre nous, je pense que malgré tout le soutien et l’affection des siens le prince ne retrouvera pas la santé et je serai cruelle en disant que face à cette situation, il vaut mieux mourir.
Imaginez la jeunesse de ses enfants, la vie de sa famille brisée à jamais et qui ne se remettra pas de ce calvaire.
Comme je suis très sensible et ne supporte pas la souffrance, je préfère la mort et que la personne repose en paix.
Désolée si je choque certains, mais c’est mon point de vue car je suis réaliste.
Alix
24 novembre 2010 @ 19:11
J’aurais tant souhaité qu’il soit au moins dans la même situation que le défunt acteur qui avait interprêté Superman.
Mais il semble que cela soit loin le cas!
Je comprends parfaitement que sa mère ne se prononce ni sur les résultats escomptés des soins quotidiens, ni sur la nature des lésions.
Cela doit être un calvaire pour son épouse, un déchirement pour leurs enfants et pour le malade d’une cruauté inouïe s’il a recouvré toute sa conscience.
J’ai apprécié le dernier paragraphe. Rosario comme Laura Ponte ont été tellement décriées et traitées comme de stupides et futiles créatures. Elles se sont avérées non des saintes mais de bonnes mères plus respectueuses du concept de famille que leurs époux. Et toujours invitées même après leur séparation dans les cercles royaux les plus intimes.
Agnès de S M
24 novembre 2010 @ 19:14
Martine, je vous trouve très optimiste, je ne pense pas que le prince ait fait tous les progrès dont vous parlez, loin de là. Je lis plutôt qu’il a encore de graves lésions, compliquées, malheureusement.
Agnès de S M
24 novembre 2010 @ 19:22
Danielle, je pense comme vous, même si c’est terrible.
glafouti
24 novembre 2010 @ 19:42
oui Danielle MSG 22… je comprend ce que vous voulez dire , mais ayant eu un de mes frères qui est dans le même situation que ce prince et si cela bouleverse les lien d’une famille il est bon pour des enfants d’avoir leurs père (même diminué) à chérir que plutôt que de souffrir de son absences !
marie louise
24 novembre 2010 @ 20:09
Danielle ,je pense comme vous…Alix comme j aime le dernier paragraphe de votre comm 23!Rosario et Laura Ponte sont des mères et femmes dignes et d une grande discrétion,sans parler de leur élégance naturelle!De bien belles presonnes dans tous les sens du terme!
Charlotte
24 novembre 2010 @ 21:48
Je pense souvent au prince Kardam. Je pense me souvenir qu’il était cadre chez telefonica, l’opérateur national en Espagne pour les télécoms. Bref, un homme dynamique, qui travaillait au top et avait une vie de famille heureuse. J’espère qu’aujourd’hui il vit cette situation le mieux possible pour sa santé
Caroline
24 novembre 2010 @ 22:12
A Agnes de SM et a Danielle,meme si je suis tres sensible avec ma forte retenue,je suis bien choquee par vos reactions! Pas de commentaires de ma part!Tout ce que j’espere sincerement,c’est que le prince Kardam se remette bien doucement de son accident!
Juliette
11 décembre 2010 @ 19:05
Je m’associe, avec certes un peu de retard, à la réaction de Caroline. On rrespecte trop peu la vie humaine de nos jours, pour plutôt s’attacher à l’apparence. On n’oublie qu’il s’agit avant tout d’êtres humains, qui ont une vie, une famille, et surtout une personnalité et une intelligence restées intactes.
Ce qui gêne avant tout, aux dires même des médecins, c’est la vision d’une personne en fauteuil roulant,…car elle engendre une peur d’être atteint du même mal. D’où le rejet. Encore à cause des apparences…