La reine Margrethe du Danemark a assisté à la célébration « Oktober 43 », qui a eu lieu au Théâtre Royal de Copenhague. Cette représentation exceptionnelle, mêlant musique classique et lecture de textes comme ceux de Primo Levi ou le résistant Morten Nielsen, a commémoré le 70ème anniversaire du sauvetage des Juifs au Danemark.
Au début de l’occupation allemande en avril 1940, la population juive était d’environ 7500 personnes, soit 6000 concitoyens danois et 1500 réfugiés. La plupart d’entre eux vivaient dans la capitale, Copenhague.
Jusqu’en août 1943, l’occupation allemande fut relativement souple. Les Allemands voulaient cultiver de bonnes relations avec une population dont les membres étaient considérés comme des « frères aryens ». Le gouvernement danois continua à diriger le pays mais l’Allemagne dominait le politique étrangère et n’accordait pas trop d’importance à la « question juive » car les Juifs n’étaient pas nombreux et appuyés par les Danois.
Au cours de la « Conférence de Wannsee » en janvier 1942, un officiel allemand avait préconisé d’attendre la totale victoire finale pour « s’occuper » des juifs des pays scandinaves.
Un mythe veut que le roi Christian X ait porté l’étoile jaune en solidarité avec les juifs. Il n’eut pas à le faire puisque cet insigne ne fut jamais imposé à ce pays. En revanche, il nargua Hitler en répondant par un laconique « Mes meilleurs remerciements » au très long télégramme d’anniversaire que lui avait envoyé Adolf Hitler en 1942. Le Führer fou de rage rappela immédiatement son ambassadeur et expulsa l’ambassadeur danois d’Allemagne.
Un article du Point du 1er octobre 2013 cite des historiens rappelant que le Danemark a bénéficié d’une certaine autonomie en contrepartie d’une collaboration avec l’Allemagne. Le Danemark a pu exporter ses produits agricoles vers l’Allemagne, et les diplomates danois ne firent rien pour aider les Juifs ailleurs. L’article cite également le 1er ministre danois Anders Fogh Rasmussen qui, en 2003, pour alors justifier l’engagement du Danemark dans l’invasion de l’Irak , avait déclaré « si toute l’Europe avait réfléchi de la même manière que les parlementaires danois, Hitler aurait gagné la guerre ».
Cette situation changea au début de l’année 1943. La résistance, peu active les premières années de l’occupation, s’intensifia avec des grèves et des actes de sabotage car les victoires alliées laissaient l’espoir aux danois de voir le IIIème Reich vaincu.
Le gouvernement danois démissionna à la fin août 1943 plutôt que de satisfaire les nouvelles exigences des occupants. Le commandant militaire allemand proclama l´état d’urgence dans la nuit du 29 août.
Le Danemark était sous la coupe du général SS Wermer Best, qui pour se ménager les bonnes grâces du Führer proposa dans un télégramme adressé à Berlin de faire déporter dans un camp d’extermination de Pologne 8000 juifs danois, il demandait aussi des renforts logistiques.
Le diplomate allemand Georg Ferdinand Duckwitz, qui connaissait bien le Danemark pour y avoir travaillé avant guerre, se démena pour contrecarrer ce projet.
Une fois l’accord d’Hitler arrivé le 17 septembre 1943, le diplomate se rendit à Stockholm pour en informer le premier ministre suédois Per Albin Hansson et lui demander d’intervenir auprès de Berlin. Une intervention sans effet. Il tenta aussi auprès d’amis allemands haut placés, mais peine perdue.
Il prit alors le risque d’en parler à Wermer Best. Celui ci était lucide car il sentait le vent tourner depuis le défaite des armées allemandes devant Stalingrad et il assura à Duckwitz qu’en cas de départ illégal des juifs, il n’aurait pas les moyens de les en empêcher.
Duckwitz obtint alors le concours du chef des transports maritimes à Aarhus qui prétexta que ses navires étaient en mauvais état pour demander de faire venir 2 bateaux de Pologne pour transporter les juifs.
Duckwitz utilisa ce répit pour monter une opération avec la Résistance et l’influent parti social démocrate danois. Une action d’envergure fut mise sur pied, le diplomate allemand envoya même un émissaire en Suède pour prévenir les autorités suédoises de se préparer à accueillir les milliers de réfugiés juifs danois.
L’information fut massivement diffusée, notamment lors des offices de la fête juive « Rosh Hashanah », le 29 septembre.
On cacha les juifs avant de les exfiltrer. Toutes les catégories de la population passèrent à l’action pour sauver les Juifs. Des dizaines de protestations arrivèrent dans les bureaux des autorités allemandes, émanant des organisations économiques et sociales. Le roi Christian X exprima fermement son opposition au plan allemand.
Les chefs des Eglises incitèrent la population à aider les juifs. L’évêque de Copenhague, Hans Fuglsand-Damgaard, fit lire en chaire dans toutes les églises du pays une déclaration hostile aux mesures allemandes.
Les universités fermèrent pendant une semaine et les étudiants apportèrent leur aide pour les opérations de secours.
La police danoise décréta que la police allemande n’avait pas le droit d’entrer dans les appartement pour arrêter les Juifs.
Dès la veille du jour qui devait marquer le début des déportations et pendant 3 semaines, des capitaines et de pêcheurs danois transportèrent jusqu’en Suède, pays neutre. Une quinzaine de kilomètres séparent l’île de Seeland, où se situe Copenhague, de la Suède.
Toutes sortes d’embarcations furent utilisées, depuis les gros bateaux de pêche de 20 tonnes jusqu’aux bateaux utilisés pur les compétitions d’aviron, Certains juifs prirent aussi place sur les ferries qui assuraient le service de frêt entre les 2 pays.
Curieusement la marine allemande ne remarqua rien : le commandant du Port était un ancien collègue et ami du diplomate Duckwitz.
5919 Juifs, 1301 personnes en partie juives et 686 chrétiens mariés à des Juifs furent ainsi évacués vers la Suède. Au final, les Allemands se saisirent d’environ 500 juifs et les déportèrent dans le ghetto de Theresienstadt. Les Danois exigèrent des informations sur leur sort et des officiels du gouvernement danois leur rendirent visite en été 1944. La vigueur des protestations danoises empêcha leur déportation vers les camps d’extermination en Pologne.
Au total, 100 Juifs danois moururent pendant la Shoah, soit dans les camps nazis, soit pendant les combats au Danemark. Grâce à ses amis, le diplomate Duckwitz échappa ensuite à la Gestapo.
Il revint en 1955 à Copenhague, comme ambassadeur de la République Fédérale allemande. Il fut accueilli en ami par les plus hautes autorités du pays. (Merci à Agnès pour les 2 premières photos de cet article et ses recherches sur le sujet – 2 dernières photos : Zhong, Dk Royalpress – Sources : Site de le Maisons des Justes, Site du Memorial de la Shoah et Site Le Point)
celia72
4 octobre 2013 @ 10:15
un GRAND MERCI pour ce long et très intéressant article qui nous rappelle combien l’histoire est contemporaine. Bonne journée à tous.
sho770
4 octobre 2013 @ 10:37
En mars 1971, Georg F. Duckwitz a été reconnu par Yad Vashem comme un Juste parmi les Nations.
http://www.yadvashem.org/yv/en/righteous/stories/duckwitz.asp
Philibert
4 octobre 2013 @ 11:59
Bref, au lieu de faire confiance au diplomate chevronné Georg F. Duckwitz, le général SS Wermer Best a cherché à se faire bien voir auprès de Hitler.
Et il a perdu sur les deux tableaux : les SS n’ont pu tuer que 100 Juifs sur les 8000 prévus et le général SS a sûrement été condamné après la guerre comme criminel de guerre.
Rien ne remplace l’expérience…
Eliane
4 octobre 2013 @ 17:43
Le général Werner Best est le boucher de Paris, en poste de pendant 2 ans en en France , C’est lui qui a commencer les déportation en France.
En ce qui concerne le Danemark en septembre 1944, il ordonnera l’arrestation de 1960 policiers qui seront tous déportés en Allemagne. Policiers à qui il reprochait le manque coopération.
Il a été arreté en 45, condamné a mort par la justice danoise , transformer en 12 ans de prison à vie. Libéré en 1951, jugé médicalement inapte à d’autres procès , il ne sera plus poursuivi. Il été conseiller auprès du ministère des affaires étrangère de la RFA
Caroline
5 octobre 2013 @ 23:08
Une fois,un de mes amis,danois et juif m’a vaguement raconté que ses parents récemment décédés ont survécu à la Shoah durant la seconde guerre mondiale grace à ce sauvetage héroique!
Après la lecture de ce long article émouvant,j’ai donc appris tous les détails de ce sauvetage certainement unique dans les annales de l’Histoire!
Sho770,bien merci pour votre lien historique!
Régine et Agnès,un grand merci pour cette belle lecon d’humanité!
Claudia
4 octobre 2013 @ 11:13
Le fait que le roi Christian X n’ait pas porté l’étoile jaune en solidarité avec les Juifs est-il avéré ? Que le port de l’étoile n’ait pas été obligatoire au Danemark ne prouve rien, car le roi aurait très bien pu le faire en solidarité avec les Juifs d’autres pays.
agnes
4 octobre 2013 @ 13:25
Il a dit qu’il la porterait si les citoyens juifs DANOIS la portaient.
Ce qui est déjà bien de l’avoir dit.
Eliane
4 octobre 2013 @ 14:40
C’est prouver qu’il ne l’a pas porter. Il aurait été près de la porter si les juifs danois devaient la porter. C’est une légende basée sur une possibilité.
Dame Tartine
4 octobre 2013 @ 16:02
Je connais l’anecdote, fausse ou vraie, parce que je l’ai soit lue dans le livre « Exodus » de Leon Uris, soit entendu dans le film éponyme avec Paul Newman . La musique était belle et épique.
Une adolescente juive danoise dit à un ami amer envers les Européens qu’elle aime le Danemark, parce le roi, etc etc
Dame Tartine
4 octobre 2013 @ 16:03
soit entenduE
Severina
4 octobre 2013 @ 11:18
Merci Agnes et un grand merci a tous le Danois qui ont aide les jouifs pendant la Shoah
Athena
4 octobre 2013 @ 11:57
Très belle leçon d’histoire … et de morale, dans le plus beau sens du terme
Un immense merci pour les rédactrices de cet article, c’est tout à votre honneur d’évoquer cette page d’histoire
Marquise
4 octobre 2013 @ 12:37
Merci pour cet article très détaillé et fort instructif.
Tout mon respect pour Monsieur Duckwitz.
*gustave de montréal
4 octobre 2013 @ 13:02
Werner Best accusé et condamné à mort, puis emprisonné et enfin relâché a échappé au bourreau, il est mort à Mulheim en juin 1989.
agnes
4 octobre 2013 @ 13:23
Il parait que la représentation fut de grande qualité, et émouvante bien sur.
Il faut dire qu’il y avait du Primo Levi. J’ai dévoré cet auteur découvert il y a 6 ans.
et voici ma maxime :
« Qui n’a pas lu Primo Levi
N’a rien lu dans sa vie »
agnes
4 octobre 2013 @ 13:24
« Si c’est un homme » bien sur mais aussi tous les autres qui relatent son long retour vers l’Italie.
HRC
4 octobre 2013 @ 17:26
oui aussi. un regard humain sur tous qui remonte.
son suicide m’a fait peine, je ne galvaude pas le mot
Philibert
5 octobre 2013 @ 15:51
Il y a au bas mot un doute sur ce suicide.
On dit aussi qu’il serait mort d’une chute dans un escalier…
HRC
5 octobre 2013 @ 17:24
fenêtre, je crois
HRC
6 octobre 2013 @ 22:53
je viens de lire que la thèse se discutait fort, sur Wiki. Mes souvenirs venait d’un article de journal, dont je ne me souviens pas du nom de l’auteur.
j’espère que vous lirez ce post, Philibert, si vous m’avez trouvée trop affirmative
HRC
4 octobre 2013 @ 13:33
merci Agnès de ce point complet sur la question
Jean Pierre
4 octobre 2013 @ 13:54
Il y a des personnes qui vous réconcilient avec l’humanité, avec laquelle je ne suis d’ailleurs pas fâché.
Julie de Mtl
4 octobre 2013 @ 14:39
Super merci Agnès pour ce reportage et bravo au peuple danois.
Francine du Canada
4 octobre 2013 @ 15:30
Merci Régine et Agnès pour cet article que je trouve très intéressant. Merci également à sho770 pour le lien (Georg F. Duckwitz). Bonne journée à tous, FdC
Renée
4 octobre 2013 @ 16:31
Merci pour ce très beau reportage
PhilParis
4 octobre 2013 @ 17:49
J’aime la révérence de la Reine sur la deuxième photo
Ornithorynx
4 octobre 2013 @ 17:50
Le peuple danois a été ont eu un comportement remarquable en participant à la résistance contre le nazisme et c’est émouvant de le voir aujourd’hui regroupé autour de sa Reine pour ce genre de manifestation.
Marriane amélie
4 octobre 2013 @ 17:56
Merci pour ce très beau reportage, je croyais jusqu »à aujourd’hui que le roi Christian X avait porté l’étoile , il a dit que si les juifs danois étaient obligés de la porter, il la porterait, . Le roi a tenu tète à Hitler et a montré l’exemple, et il est devenu très populaire. Respect pour monsieur Duckwitz, bel exemple pour tout le monde.
patricio
4 octobre 2013 @ 17:57
Merci Régine et Agnès pour ce reportage historique et fort emouvant
amitiés
patricio
Nana
4 octobre 2013 @ 17:58
Merci pour cet article très documenté, et passionnant. Il détaille bien le comportement du peuple danois et de son roi pendant la dernière guerre.
marianne
4 octobre 2013 @ 18:51
Je ne savais pas tout cela .
Merci pour cet article et … respect pour le Danemark !
Philippe
4 octobre 2013 @ 19:01
Agnès, merci infiniment pour cet article. Je ne connaissais que les grandes lignes
de cette histoire, et j’ai beaucoup appris.
Vivent les danois, et vive leur amour de la liberté et de l’honneur !
Corsica 2
4 octobre 2013 @ 20:24
Merci Régine et Agnès pour cet article intéressant et inhabituel . Heureusement que la folie meurtrière de certains a pu être déjouée par la détermination, le courage, l’ingéniosité et la solidarité de beaucoup d’autres .
cisca1
4 octobre 2013 @ 21:04
Excellent article, merci.
Pierre-Yves
4 octobre 2013 @ 22:06
Peut-être est-ce honteux, mais j’avoue que j’ignorais cette épisode de la guerre au Danemark et ce sauvetage de la plupart des Juifs de ce pays avec le concours de la population toute entière.
Je suis d’autant plus reconnaissant à Régine et Agnès de me l’avoir fait découvrir.
Et je souscris à la remarque de Jean-Pierre: cette histoire donne confiance dnas le genre humain.
Numérobis.
5 octobre 2013 @ 13:30
Moi aussi, j’ignorais cet épisode.
Merci donc à Régine et Agnès.
Bon dimanche à tous.
Cosmo
4 octobre 2013 @ 23:00
Merci pour ce reportage qui nous montre que courage et honneur vont souvent de pair !
Maguelone
5 octobre 2013 @ 00:19
Une vraie leçon d’humanisme de la part de ce diplomate Duckwistz aidé dans sa tâche par l’engagement des Danois car on ne peut pas en dire autant de tous les autres pays Européens. J’ai été bouleversée à la lecture de « Si c’est un homme » témoignage poignant sur l’horreur concentrationnaire qu’à vécue Primo Lévi.
agnes
5 octobre 2013 @ 11:20
Je connaissais cette histoire de très loin, et très mal car je pensais, à tord, que c’était le chef nazi qui avait sciemment sauvé les juifs.
Cette soirée avec la Reine a été pour moi un déclencheur, je voulais savoir une bonne fois pour toutes quelles avaient été les motivations de ce nazi pour avertir les danois par avance qu’il allait arrêter les juifs.
Je suis enchantée de connaître enfin cette belle page de l’Histoire du Danemark.
Les différents rouages qu’il y a derrière tout cela : un soulèvement collectif, « Un Juste » diplomate allemand, qui pourtant était adhérent au parti nazi depuis 1933….un chef nazi girouette qui ne pensait qu’à sauver sa peau, et surtout pas celles des juifs qu’il a proposés sur un plateau à Hitler…..
Ce sauvetage massif est unique.
HRC
5 octobre 2013 @ 20:24
ce qui rend l’acte courageux, c’est la date d’octobre 43, car certes la grande bataille sur la Volga avait eu lieu, mais la retraite à l’est ne faisait que commencer, et on ne peut soupçonner le diplomate et les Danois d’avoir anticipé la défaite de Hitler.
D’autres Danois étaient au même moment dans les divisions qui ont combattu dans les pays baltes, c’était donc aussi complexe au Danemark qu’en France et autres pays, hors Angleterre-Ecosse.
agnes
6 octobre 2013 @ 12:53
Je ne remets pas en doute l’abnégation de ce diplomate.
Il prouve que dans les nazis, il y avait aussi des gens biens comme lui. Cest Un Juste, il a été aussi porté par un peuple qui a porté ses juifs.
HRC
5 octobre 2013 @ 20:10
dans un hameau du bourg voisin de chez moi, 2 enfants sont arrivés dès fin 40, des « neveux »…… omerta totale jusqu’en juillet 44, personne n’a rien dit.
cas moins spectaculaire d’honneur collectif que j’aime bien aussi.
Anonyme
15 octobre 2013 @ 16:44
Certes, beaucoup de Juifs ont été aidés par des Français pendant la guerre. Et même, dans toute l’Europe, beaucoup d’hommes ordinaires ont pris des risques pour aider les Juifs. Merci de le rappeler. Et merci à Agnès pour cet article !