En visite en Ethiopie dans le cadre de l’UNICEF, le reine Mathilde s’est rendue à l’hôpital Yekatit 12 à Addis-Abeba, un centre de référence national pour le traitement des nouveaux-nés et l’accompagnement des mamans. (Copyright photos : page Facebook de la monarchie belge)
Philippe gaind'enquin
10 novembre 2015 @ 11:40
Après la visite de cette ambassadrice charme, les éthiopiens vont-ils rebaptiser leur capitale Addis Abelga ?
Francine du Canada
11 novembre 2015 @ 03:17
Ça j’en doute. FdC
Guy Martin
10 novembre 2015 @ 14:11
Finalement en quoi la visite de Mathilde en Ethiopie va changer le quotidien de ces habitants car…Ah!!oui c’est bien de visiter, serrer des mains avec un sourire compatissant, un rien hypocrite car à son retour Mathilde retrouve son confort royal en oubliant très vite la misère du monde qui l’entoure… Mais faire un fameux don car elle a les moyens privés!!!! aux associations officielles, aux groupement de médecins là ce serait concret et au moins elle remonterai dans mon estime!!
Un petit Belge
11 novembre 2015 @ 16:36
Depuis le début de son mariage, l’Unicef Belgique (dont la reine Fabiola assumait autrefois le Haut Patronage) invite régulièrement la princesse Mathilde à ses activités. Vu son intérêt pour l’association, l’Unicef Belgique lui a demandé de devenir sa présidente d’honneur et de visiter des projets à l’étranger, ce que la princesse Mathilde a accepté et elle a dit qu’elle voulait continuer à le faire en tant que reine. Son voyage donne une visibilité dans la presse et les médias belges que l’Unicef Belgique n’aura jamais sans la présence avec eux de la reine Mathilde, et cela peut faire découvrir leur travail à des Belges qui pourraient ensuite faire un don au profit de l’association. La princesse Astrid fait de même pour Action Damien (dont la reine Fabiola assumait autrefois la présidence d’honneur) et s’est rendue en Inde avant la campagne de récolte de dons afin de faire découvrir leur travail. Si de nombreuses associations font appel à des personnalités (familles royales, sportifs, acteurs, p.ex.), c’est que cela leur apporte de la visibilité.
Est-ce que la reine Mathilde fait un don personnel chaque année à l’Unicef Belgique et la princesse Astrid à Action Damien? Ni vous, ni moi n’en savons rien, et cela ne nous regarde pas.
Corsica
11 novembre 2015 @ 20:07
Un petit belge, je partage votre commentaire : la visibilité permet d’informer le maximum de personnes sur les inégalités sociales et médicales et aide à lever les fonds indispensables aux actions de terrain.
Dans certaines régions de l’Éthiopie, 50 % des adolescentes sont mariées bien avant l’âge légal de 18 ans et il n’est pas rare de voir des mariées de 11 ans concevoir dans l’année. Quand on sait que durant ces grossesses et accouchements, le risque de décès maternel est quatre fois plus élevé, que le taux de mortalité de l’enfant double carrément, et qu’il y a un haut risque de fistules obstétricales et donc de rejet social (sans chirurgie réparatrice, les jeunes mères devenues incontinentes sont vouées à la misère et à la mendicité car le mari et la famille refusent de les reprendre), il y a beaucoup de travail à faire ! Toutes ces complications sont liées au fait que la plupart de ces très jeunes filles qui ont un bassin trop étroit n’ont pas accès à une césarienne salvatrice.
Pour information, d’après l’OMS c’est en Éthiopie, au Bangladesh, au Brésil, aux USA, en Inde, au Nigéria et en République démocratique du Congo que l’on retrouve la moitié des enfants nés de mères adolescentes dans le monde.
Corsica
11 novembre 2015 @ 20:11
Un petit Belge, je partage tout à fait votre commentaire. Plus il y a de visibilité, plus les gens découvriront l’immensité des inégalités sociales et médicales, plus ils seront susceptibles de donner.
EnD’après l’OMS c’est en Éthiopie, au Bangladesh, au Brésil, aux USA, en Inde, au Nigéria et en République démocratique du Congo que l’on retrouve la moitié des enfants nés de mères adolescentes dans le monde. Le problème, c’est que durant ces grossesses et accouchements de très jeunes filles, le risque de décès maternel est quatre fois plus élevé alors que le taux de mortalité néonatale double carrément, sans compter les risques de fistules obstétricales qui en rendant les femmes incontinente les vouent à la misère et à la mendicité ( le mari et la famille refusent de les reprendre).
Corsica
11 novembre 2015 @ 20:13
Désolée, il fallait lire » d’après l’OMS ».
Je tenais à préciser que dans certaines régions de l’Éthiopie, 50 % des adolescentes sont mariées bien avant l’âge légal de 18 ans et il n’est pas rare de voir des mariées de 11 ans concevoir dans l’année.
clement
10 novembre 2015 @ 15:53
l’accouchée de la première photo est très jeune , on dirait une gamine ! je me demande quel effet aura cette visite, fera -t-elle bouger les choses ?
clement
10 novembre 2015 @ 15:58
il y a beaucoup de déplacements en avion peut-être pas toujours utiles chez ces jeunes princesses et reines ….est-ce bien nécessaire quand on sait que l’air est plus que pollué et que l’on va bientôt réunir les grands de ce monde pour discuter du réchauffement de la planète , n’est -ce pas paradoxal tout cela ?
Guy Martin
10 novembre 2015 @ 17:52
J’ai été sûrement trop dur au vue que mon 1er commentaire ai été enlevé sur cette visite de Mathilde en Ethiopie, pourquoi au fait?, mais j’aimerai juste dire ici que rien que ce que Mathilde porte sur elle en temps normal (maison Nathan par exemple!!), cela suffirai à faire vivre plusieurs familles Ethiopiennes pendant pas mal de temps, connaît elle le mot « Humilité, dons en argent »? J’espère que oui pour le don, que ce mot fait partie de son vocabulaire.
Régine
11 novembre 2015 @ 09:23
non pas censuré
Antoine
10 novembre 2015 @ 19:02
Belle veste griffée « Maïa l’abeille ».
MIKA
10 novembre 2015 @ 20:17
C’est certain que reines et princesses se penchant sur les malheureux de la planète n’est pas inutile, mais de les voir arriver en robe couture, talons et pochette assortie comme ici Mathilde… Le choc des extrêmes !
Lady Di, lors de ses déplacements humanitaires était habillée plus simplement…
Je préférais…
Caroline
10 novembre 2015 @ 22:21
Je me demande si on voit la très jeune mère du bébé en compagnie de la reine Mathilde dans la première photo! On n’ignore pas que la majorité des filles africaines sont déja pubères à l’age de 10ans!
Lors de ma jeunesse, j’ai fait la connaissance d’ un vieux Marocain espagnol, il m’a fièrement présenté sa mère,seulement plus agée de 12 ans que lui, j’en étais choquée!
Ornithorynx
11 novembre 2015 @ 08:15
Sa Majesté la reine prend très à cœur son rôle d’ambassadrice de l’UNICF et cette visite royale est une chance pour le peuple éthiopien dont on connaît les souffrances.
clement
11 novembre 2015 @ 10:36
d’accord avec vous Mika !
Sarita
11 novembre 2015 @ 13:28
Bien sur que la presence de Mathilde ne va pas changer du tout au tout la vie de ces femmes. Le but de ces voyages est d’obtenir une couverture médiatique et faire connaître des initiatives.
Par exemple, qui parmi nous savait il y a 2 jours qu’en Éthiopie aussi il y a des centres d’accompagnement pour les mères? Cela permet de changer un regard sur un pays (non toutes les femmes éthiopiennes n’accouchent pas dans la brousse), de mettre en lumières des personnes et des initiatives (et ca doit aussi etre agreable pour eux de se voir ainsi mis en valeur) et pis, disons le, d’encourager les dons.
C’est bientôt Noël et les traditionnelles cartes de voeux de l’UNICEF. Peut être que des personnes qui auront vu cette action, grâce aux médias attirés par la présence de Mathilde, en achèteront d’autant plus volontiers qu’ils ont eu sous les yeux un exemple concret d’action?
Bref tout ça pour dire que ces déplacements de personnalités, du moment qu’ils sont accompagnés d’une couverture médiatique, ne me semblent pas si vains que ça.
agnes
11 novembre 2015 @ 21:48
Pour aller en Ethiopie, je suppose qu’il faut des vaccins, un traitement préventif anti-paludisme (qui peut rendre malade), même pour quelque jours seulement.
J’admire les personnalités qui acceptent d’aller dans ces pays pour défendre leurs causes car moi je les aurais pas suivies pour les prendre en photo.
framboiz07
13 novembre 2015 @ 02:23
Mathilde applique avec aisance , foi ,constance & le sourire le proverbe ‘Qui a beaucoup reçu doit beaucoup donner ! ‘Agnès .