La reine Mathilde est déjà arrivée au Forum économique mondial de Davos où le roi Philippe la rejoindra. Sont également annoncés la reine Rania de Jordanie, la grande-duchesse de Luxembourg, le prince héritier et la princesse héritière de Norvège. (Copyright photo : Forum Economique Mondial)
Cosmo
20 janvier 2016 @ 10:36
Le problème technique subsiste en ce qui me concerne. Les pages suivantes restent hélas toujours la première…
Régine
20 janvier 2016 @ 10:45
Cher Comso,
Comme j’ai pu le comprendre le problème technique est plus compliqué. Certains voient la page 2 mais moi je ne vois que la première page puis la 3ème, 4ème,… mais pas la 2.
Il est toutefois possible en attendant de cliquer sur le dernier article de la page 1 et ainsi de remonter les articles qui sont en page 2, mais c’est certes fastidieux et peu pratique mais en attendant, rien d’autre à proposer
Bonne journée
Régine
Damien B.
20 janvier 2016 @ 17:04
Chère Régine, pour ma part je parviens à naviguer aisément entre toutes les pages.
D’autre part je remarque que les anciens portraits aplatis de Zara et autres qui apparaissaient en bandeau jusqu’il y a quelques jours ont disparu; ce qui est une bonne chose.
Amicalement,
Damien
Francine du Canada
23 janvier 2016 @ 04:21
Je croyais être la seule à voir les portraits aplatis de Zara et cie ;-)))
Milena K
20 janvier 2016 @ 23:32
Une autre solution:aller dans les archives et cliquer sur la page souhaitée…
Albane
20 janvier 2016 @ 12:31
Moi aussi je rencontre les mêmes problèmes techniques. Mais je vais suivre votre conseil, Régine, et faire défiler les articles. En plus, je serai plus encline à les lire tous !
Bonne journée,
Albane
Léonor
20 janvier 2016 @ 19:58
Chez moi, pour l’instant, ça remarche.
L’informatique n’est pas une science exacte :-)
Violette
20 janvier 2016 @ 22:15
Je rencontrais les mêmes problèmes, mais tout va bien pour moi depuis hier…
Antoine
20 janvier 2016 @ 11:09
Quand on pense qu’il faut payer des dizaines de milliers d’euros (c’est à la tête du client suivant l’importance de l’entreprise qu’il représente) pour assister à ce pince-fesses à la gloire du saint fric les bras m’en tombent. Où l’on voit bien qu’être reine n’est pas drôle tous les jours !
amaia
20 janvier 2016 @ 12:30
Je plussoie mais bon l’auberge et la cantine ne sont surement pas mal !!!! C’est vraiment la réunion d’un monde spécial que je n’aime pas du tout !!!!
Anne-Cécile
20 janvier 2016 @ 11:24
Quel cirque!
nanou1
20 janvier 2016 @ 13:50
Effectivement.
Prince de Dahomey
20 janvier 2016 @ 11:35
Joyeux anniversaire à notre Reine. Qui fête ses 43 ans et moi mes 32 ans aujourd’hui.
septentrion
20 janvier 2016 @ 13:54
Bonjour Prince de Dahomey,
Je vous souhaite un heureux anniversaire, le mien c’était hier.
Belle journée
Cdt,
Prince de Dahomey
20 janvier 2016 @ 17:40
Merci Septentrion.
Bon anniversaire à vous. Quelques heures de retard tout de même.
Agréable fin de journée.
Berthold
20 janvier 2016 @ 17:14
Un joyeux anniversaire Prince de Dahomey, profiter bien.
JB.
Léonor
20 janvier 2016 @ 20:00
D’habitude, on aime bien souhaiter Bon anniversaire.
Mais étant donné les insanités que vous avez déjà proférées sur ce site, on vous souhaite surtout qu’en prenant de l’âge, vous preniez un peu de plomb dans la cervelle.
Prince du Dahomey
21 janvier 2016 @ 09:49
@Léonor
Madame,
Mes parents m’ont toujours appris à ne jamais m’abaisser au niveau des gens comme vous. Donc no comment.
Toutefois, agréable journée à vous :-)
Léonor
21 janvier 2016 @ 12:00
Vos parents auraient surtout dû vous apprendre à respecter les femmes
, ce qui n’a pas fait partie de votre éducation.
Voir vos messages antécédents, qui sont, je pense, dans plusieurs mémoires.
Votre semblant de » réponse », ci-dessus, ne fait qu’illustrer votre arrogance, et la hauteur à laquelle vous vous imaginez.
Quant au » no comment' », faites-moi confiance pour commenter chacun de vos messages qui comporterait l’ombre d’une atteinte aux personnes telle que vous les avez déjà proférées sur ce site.
A bon entendeur .
Nanou1
31 janvier 2016 @ 09:29
Et vous ils auraient dû vous apprendre la politesse et le respect d’autrui ainsi que la tolérance. Ils ont failli.
CAROLINE VM
20 janvier 2016 @ 11:58
La reine Maxima est annoncée aussi…
jo de st vic
20 janvier 2016 @ 12:05
Est ce vraiment utile ces déplacements (polluants) de têtes couronnées..ou pas ?
JAY
20 janvier 2016 @ 12:10
Vivre reclus dans un palais ne sert a rien en 2016. Il faut bouger, se faire connaitre, créer des liens. Tout ca est bénéfique pour le pays un jour ou l autre.
Zorro
20 janvier 2016 @ 13:56
« Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez. En entrant dans la maison, saluez-la; et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous. Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là. Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » (Matthieu 10, 11-16)
JAY
20 janvier 2016 @ 12:09
C est extrêmement important d en faire parti.
C est utile pour trouver les bons interlocuteurs et surtout de bons « sponsor » pour les diverses associations caritatives qui auront besoin d argent pour leur projet.
Il faut y être bien entendu.
Albane
20 janvier 2016 @ 12:32
Joyeux anniversaire, votre Majesté !
Pierre-Yves
20 janvier 2016 @ 12:41
Chaque année, se pose la même question de savoir à quoi sert d’aller à Davos. Qu’est-ce que cela apporte aux personnalités royales qui y viennent, et surtout au pays et aux associations qu’elle représentent ou soutiennent ? Quel genre de décision concrètes en résultent ?
A part l’occasion offerte d’un gros coup de réseautage entre puissants ou influents, j’ai peine à saisir.
Zorro
20 janvier 2016 @ 17:41
Au contraire, c’est « the place to be ».
Je pense que c’est dans ces réunions au sommet entre dirigeants de multinationales, de financier, de magnats de la presse et grand patrons d’organismes internationaux (FMI, BCE, Fed, etc.) et de chefs d’Etat/gouvernement que se discutent beaucoup de sujets qui ont un impact important sur tous les pays du globe.
Pour moi, les parlements nationaux démocratiquement élus (en tout cas européens) ne servent plus à grand-chose. Ce n’est plus dans ces endroits que se prennent les décisions majeures. Les parlements nationaux ne font plus guère que de transposer les directives imposées par les organisations supranationales que les gouvernements sont chargés ensuite d’appliquer avec les faibles moyens d’actions et de trésorerie qui leur restent en raison de la politique d’austérité et de réduction des dépenses imposée par l’Europe ou par la BCE par ailleurs nécessaire en raison du surendettement massif de la plupart des Etats membres auprès de la Banque mondiale.
C’est donc un privilège rare de pouvoir assister à ces discussions (bien que je suppose que les décisions les plus importantes sont prises en petit comité secret). Les réunions de Davos ont l’avantage d’être plus ou moins publiques en raison du grand nombre de journalistes présents. En tout cas on connaît l’agenda officiel.
La reine aura donc l’occasion de traîner ses oreilles, de discuter non pas avec ses homologues, mais avec des VIP des médias, des entreprises, de la finance, et de se tenir ainsi informée de ce qui se passe dans le monde.
D’un autre côté, je pense que les organisateurs de Davos aiment bien inviter des reines jeunes et jolies. Ça donne à ces réunions un côté people, glamour et léger (+ social et humanitaire) qui peut contrebalancer le côté « affairiste » de ces réunions.
Léonor
20 janvier 2016 @ 20:02
La dernière hypothèse est la bonne.
Anne-Cécile
21 janvier 2016 @ 04:21
En l’occurrence aucune. Puisque le réseau ne profite qu’aux décideurs ce que ne sont pas les têtes couronnées, encore moins les époux et épouses de souverains régnants.
Néanmoins on les envoie réciter le texte remis par leur gouvernement lors des workshops commisération, solidarité et développement durable des riches à l’égard des pauvres.
Même si le discours creux est le même, il faut convenir qu’une grande blonde sur son 31 est toujours plus agréable à regarder que son mari en complet veston.
fanfan
21 janvier 2016 @ 09:56
Surtout ce n’est pas la place d’un roi. Philippe n’a rien à y faire. Je suppose qu’il ait justifier un petit séjour en Suisse.
Un petit Belge
21 janvier 2016 @ 16:18
D’autres souverains (comme le roi Abdallah de Jordanie et le prince Albert II de Monaco), d’autres Premières Dames (comme la reine Rania de Jordanie et la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg), d’autres princes héritiers, d’autres membres du Gotha (comme la princesse Astrid de Belgique ou le duc d’York) ont déjà été au forum de Davos… Donc, pourquoi le roi Philippe et la reine Mathilde ne pourraient-ils pas y assister?
Votre phrase « Ce n’est pas la place d’un roi » n’a donc aucun sens. Tous les membres des familles royales peuvent y assister s’ils le désirent.
fanfan
22 janvier 2016 @ 07:30
Que je sache le roi de Jordanie et le prince de Monaco n’ont pas le même pouvoir que Philippe. Aucun Roi d’une monarchie semblable à la nôtre n’y va. Pas de Roi des Pays-Bas, pas de Roi de Norvège ou de Suède, pas de Grand-Duc de Luxembourg, etc.
ML
22 janvier 2016 @ 17:21
Ce n’est pas la place d’un roi ? Pourquoi ? parce que les autres rois « protocolaires » n’y vont pas ? Votre argument est faible d’autant plus qu’il est illogique d’y expédier les épouses qui n’ont aucun rôle constitutionnel .
Un petit Belge
22 janvier 2016 @ 20:54
Réponse à Fanfan : que je sache, vous avez écrit ci-dessus « Surtout, ce n’est pas la place d’un roi »…sans faire aucune précision sur leur pouvoir. C’est donc une erreur que vous n’avez pas le courage d’assumer. Soyez donc plus précise dans vos commentaires si vous voulez être prise au sérieux,
Effectivement, le roi Philippe n’a pas le même pouvoir que le roi de Jordanie et le prince de Monaco. Et dans une monarchie constitutionnelle, tout acte du Roi doit être approuvé par le premier ministre (ce qui est le cas pour ce sommet de Davos car si sa compagne n’avait pas accouché, Charles Michel devait également s’y rendre). Si le premier ministre avait estimé que ce n’était pas la place du Roi (ce que vous affirmez avec prétention sur base de rien du tout), il aurait mis tout simplement son veto. C’est comme cela que fonctionne une monarchie constitutionnelle.
Corsica
21 janvier 2016 @ 13:55
Pierre-Yves, compte tenu du rapport pre forum que vient de publier le World Economic Forum, je pense que toutes les personnalités (efficaces ou non) vont avoir un beau sujet de remue-méninges. En effet, la quatrième révolution industrielle déjà en cours va provoquer la perte de 5 millions d’emplois en cinq ans dans les principales économies mondiales dont celles de la France, de l’Allemagne, des USA mais aussi celles de la Chine ou du Brésil.
marielouise
20 janvier 2016 @ 12:44
Bon, toujours son air compassé de Ste Nitouche!
ml
fanfan
21 janvier 2016 @ 09:56
Entièrement d’accord marielouise.
ML
22 janvier 2016 @ 17:21
????
ghighi
20 janvier 2016 @ 13:14
En quoi consiste et à quoi sert la présence de Mathilde à ce sommet ???
fanfan
21 janvier 2016 @ 09:57
Je me pose la même question ghighi.
ML
21 janvier 2016 @ 17:47
Même question pour la grande-duchesse de Luxembourg ou la reine des Pays-Bas !
Un petit Belge
22 janvier 2016 @ 20:44
Réponse à Ghighi et Fanfan : la reine Mathilde était notamment à Davos pour assister à la présentation du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable des Nations Unies, dont elle fait désormais partie à l’invitation du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon. Ce groupe d’une quinzaine de personnalités sera chargé d’aider l’ONU à mobiliser les énergies et l’action de la communauté internationale en vue de réaliser les Objectifs du développement durable d’ici 2030 (ces objectifs ont été adoptés par les Etats membres de l’ONU en septembre 2015).
fanfan
23 janvier 2016 @ 11:04
Elle y était l’année passée aussi, c’est un faux prétexte.
nanou1
20 janvier 2016 @ 13:55
Philippe et Mathilde n’ont rien à faire là. Ils n’ont pas pu résister à l’appel de la Suisse une fois de plus. Un petit voyage à la neige aux frais du contribuable. Pourquoi Philippe avait-il dès le départ annoncé un programme différent de celui du premier ministre ? Parce que premièrement il est incapable de suivre le même programme, il n’a pas le niveau, deuxièmement, pour éviter d’être surveillé et pouvoir prendre du bon temps en Suisse en faisant croire qu’il travaille. C’est la princesse Astrid qui assume les missions économiques aujourd’hui qui devrait y être, comme c’était le cas par le passé (c’était Philippe qui s’y rendait en tant que prince héritier à la tête des missions économiques et jamais le Roi en personne). Les autres rois des monarchies comparables n’y sont pas non plus d’ailleurs. De plus en plus pathétique.
Un petit Belge
20 janvier 2016 @ 16:26
Rien n’empêche la princesse Astrid d’aller au forum de Davos… Elle y est d’ailleurs allée une fois en tant que représentante spéciale du Roll Back Malaria Partnership pour discuter avec plusieurs personnalités de la lutte contre la malaria (pendant que son frère et sa belle-soeur avaient d’autres rendez-vous à Davos).
fanfan
21 janvier 2016 @ 09:59
Roll back malaria c’est fini je vous signale. Aucun autre roi n’y va. Pourquoi Philippe ?
Sarita
21 janvier 2016 @ 14:33
Nanou, pourriez vous essayer de faire un effort pour nous faire croire, au moins quelque minutes, à l’existence de Fanfan? Par exemple, varier le vocabulaire, faites lui adopter des tournures de phrases autres que les vôtres, faites en une personne sympa qui ne répond pas sèchement….bref essayez, parce que là même avec la meilleure volonté du monde…
Damien B.
22 janvier 2016 @ 07:52
Bien vu Sarita !
Attendons demain pour lire Fanou, Nanan ou Coralie 2 …
Nania
22 janvier 2016 @ 17:52
Sarita, votre commentaire est brillant!!
(Madame Nanou nous prends pour des imbéciles????!)
Violette
24 janvier 2016 @ 11:14
Excellent, Sarita !
Milena K
22 janvier 2016 @ 10:27
Mais vous êtes combien,comme ça,Nanou 1?On a parfaitement compris que vous détestez vos souverains actuels,nul besoin de vous démultiplier pour le proclamer!
Leonor
26 janvier 2016 @ 15:41
On savait qu’il y avait déjà fixette, devenue quelque chose comme névrose obsessionnelle.
Voilà qu’on en est au syndrome de personnalité multiple.
Au secours, Mary Higgins Clark !
Un petit Belge
21 janvier 2016 @ 16:23
Réponse à Fanfan : avant de critiquer des membres de la famille royale, on prend la peine de vérifier ses arguments. Si vous aviez fait une rapide recherche sur Internet (tapez roi Abdallah de Jordanie forum de Davos, p.ex.), vous auriez vu que votre phrase « Aucun autre roi n’y va » est une erreur…
Donc, pour répondre à votre question « Pourquoi Philippe? », la réponse est toute simple : tous les membres des familles royales qui le souhaitent, sont les bienvenus au forum de Davos où on a déjà vu, entre autres, le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie, la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, le prince Albert II de Monaco, le duc d’York, la princesse Astrid de Belgique, le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Maritt de Norvège.
Fanfan, vous ne le saviez pas qu’ils sont tous allés à Davos? Vous auriez pu demander à votre mari journaliste soi-disant bien informé…lol.
fanfan
22 janvier 2016 @ 07:39
Rassurez-vous mes arguments sont justes. Pour qui vous prenez-vous ? Vous pensez tout savoir et racontez n’importe quoi. Je vous ai déjà répondu plus haut. Je n’ai fait aucune erreur. La Reine Rania n’est pas chef de l’État, la grande-duchesse non plus, tout comme Maxima. Que Mathilde y aille si ça l’amuse ( elle s’ennuie puisqu’elle ne fait rien) mais ce n’est pas la place du roi.
Vous transformez toujours les propos des gens, c’est votre marque de fabrique. Je n’ai jamais dit que j’étais mariée (de moins en moins de gens se marient, ça ne sert à rien) et je n’ai jamais dit qu’il était bien informé mais que je connaissais bien les pressions du palais envers la presse. Cela ne vous plaît pas mais ça m’est égal.
Leonor
26 janvier 2016 @ 15:45
J’aime bien « » » » » » l’argumentation « » » » » à la Fanfan-Nanou &co :
» MES arguments sont justes. » (Lesquel, d’arguments ?)
» VOUS racontez n’importe quoi. » ( Quoi, où ?)
» JE n’ai fait aucune erreur « .
C’est beau de croire en soi à ce point.
ladot Fabian
22 janvier 2016 @ 17:16
Je me faisais la même réflexion sarita.. Nanou a peut-être une soeur jumelle.. Après les cousines.. Qui sais..
Un petit Belge
22 janvier 2016 @ 20:33
Réponse à Fanfan : désolé mais je n’ai pas transformé vos propos. Vous avez écrit ci-dessus « Aucun autre roi », et c’est une erreur car le roi Abdallah de Jordanie est déjà allé au forum de Davos. Prenez la peine de vérifier avant d’écrire n’importe quoi.
fanfan
23 janvier 2016 @ 11:04
Si vous avez transformé mes propos en parlant de mon mari, or je ne suis pas mariée et je n’ai jamais dit qu’il était bien informé mais qu’il connaissait les pressions du palais de par son métier. Vous devriez apprendre à lire avant d’écrire n’importe quoi.
Un petit Belge
23 janvier 2016 @ 14:54
Réponse à Fanfan : que votre « journaliste à la maison » (pour reprendre vos propres mots) soit votre mari, votre compagnon ou votre cousin, cela n’empêche qu’en écrivant qu’ « Aucun autre roi » sans faire aucune précision sur leur pouvoir, vous avez commis une erreur, vu qu’Abdallah de Jordanie y est déjà allé.
Vous avez ensuite écrit une deuxième erreur en parlant de « roi d’une monarchie constitutionnelle ». Or, vous devriez savoir que dans une monarchie constitutionnelle, tout acte du Roi doit obtenir l’accord du premier ministre, ce qui fut le cas pour cette présence à Davos car le premier ministre belge Charles Michel avait prévu également d’y aller (mais sa compagne a accouché). Si le premier ministre avait trouvé que ce n’était pas la place du Roi, il aurait mis son veto, et Philippe et Mathilde seraient restés à Bruxelles. C’est ainsi que fonctionne une monarchie constitutionnelle.
Donc, quand Nanou1 et Fanfan écrivent « Ce n’est pas la place d’un roi », c’est vraiment n’importe quoi car d’une part, d’autres membres de familles royales (dont le roi Abdallah) vont à Davos, et d’autre part, le premier ministre belge avait donné son accord à leur présence à Davos. Ce n’est pas à vous, Nanou1 et Fanfan, que le couple royal doit demander sa bénédiction pour aller à Davos…
Bref, avant de critiquer des membres de la famille royale, prenez la peine de vérifier les arguments que vous avancez si vous voulez être prises au sérieux.
Un petit Belge
23 janvier 2016 @ 15:01
Réponse à Fanfan : dans l’article consacré cette semaine aux tenues de la reine Mathilde, vous m’avez accusé de mentir. Or, j’ai juste constaté que :
– la reine Mathilde ayant porté en 2015 une soixantaine de tenues (dont certaines ont déjà été portées en 2014) pour un peu plus de 200 activités officielles, cela signifie qu’elle porte plusieurs fois la même tenue (ce qui contredit Nanou1 qui nous répétait il y a quelques mois « Une nouvelle tenue à chaque apparition publique »).
– la reine Paola s’habillait principalement chez le couturier italien Armani dont les prix sont nettement supérieurs aux couturiers belges. Avec le prix d’un tailleur Armani, la reine Mathilde peut acheter plusieurs tailleurs chez Edouard Vermeulen.
– la reine Mathilde s’habille principalement chez des couturiers belges, et soutient ainsi l’économie de notre pays.
– je suis d’accord avec la critique de « Het Nieuwsblad » demandant à la reine Mathilde de varier plus entre les couturiers belges.
Fanfan, vous m’avez accusé de mentir dans les commentaires de cet article, mais quand je vous ai demandé ce qui était incorrect parmi ces affirmations, vous n’avez pas répondu…
Même votre amie Nanou1 n’a pas réagi. Vu qu’elle m’a écrit le 8 janvier « Je ne réponds désormais plus que pour rétablir une vérité quand vous vous trompez ou que vous mentez », et qu’elle n’a pas réagi, c’est que je n’ai écrit rien d’incorrect.
Leonor
26 janvier 2016 @ 15:49
Petit Belge, rien ne sert à rien avec Fanfan-Nanou-etc.
Ne vous fatiguez pas à argumenter.
Etant donné son dysfonctionnement cérébral, c’est la plaindre qu’il faudrait, si ses attaques ad hominem n’étaient pas aussi malveillantes.
Mister M
20 janvier 2016 @ 17:42
Je ne comprends rien à votre démonstration, si dans le passé, le Prince héritier Philippe se rendait à Davos parce qu’il était chargé des missions économiques, je ne vois pas pourquoi il aurait perdu aujourd’hui toute compétence en la matière ? Et pourquoi il ne s’y rendrait pas lui même ? Ah, si, pour éviter d’être surveillé à Bruxelles et surpris sans doute à ne rien faire dans un bureau du Palais Royal ! C’est ce que vous dites, non ?
Léonor
21 janvier 2016 @ 12:07
Mister M, il n’y a rien à comprendre aux » démonstrations » de Nanou, ça n’a ni rime ni raison.
nanou1
22 janvier 2016 @ 08:55
Parce qu’en tant que roi d’une monarchie constitutionnelle ce n’est pas sa place, voilà pourquoi.
ML
22 janvier 2016 @ 11:12
Pourriez- vous avoir l’obligeance d’expliciter vos propos ? Je vous signale que la principauté de Monaco a une constitution .
Leonor
26 janvier 2016 @ 15:50
Nouvelle fonction de Nanou : spécialiste de droit constitutionnel.
Ca s’aggrave.
Un petit Belge
22 janvier 2016 @ 20:48
Réponse à Nanou1/Coralie/Nathalie (même adresse IP) : dans une monarchie constitutionnelle, tout acte du Roi doit avoir l’accord du premier ministre. Ce qui est le cas pour sa présence à Davos, car si sa compagne n’avait pas accouché, le premier ministre Charles Michel devait également se rendre à Davos. Si ce n’était pas sa place (comme vous l’affirmez avec prétention sur base de rien du tout), le premier ministre aurait interdit au Roi d’y aller tout simplement… Voilà comment fonctionne une monarchie constitutionnelle.
Francine du Canada
20 janvier 2016 @ 18:14
Maxima y est pourtant attendue et puis la présence de Philippe et Mathilde ne peut qu’être bénéfique à la Belgique car ils seront mieux renseignés et plus à même de faire face à cette quatrième révolution industrielle. FdC
nanou1
22 janvier 2016 @ 08:56
Maxima n’est pas chef de l’Etat. Willem-Alexander n’y va pas lui, il sait rester à sa place.
Zorro
20 janvier 2016 @ 18:25
Vous savez Caro, les entreprises belges qui sont invitées lors des missions économiques organisées par le Commerce extérieur Belge sont du menu frottin comparé aux multinationales présentes à Davos. Pour être membre du Forum économique mondial, une entreprise doit avoir un chiffre d’affaire annuel supérieur à 5 milliards de dollar. A ce niveau, je doute qu’une entreprise belge qui aurait cette taille ait besoin de la princesse pour trouver de nouveaux marchés.
En effet, la princesse Astrid, est une sorte de représentante de commerce qui accompagnent les entrepreneurs flamands et wallons (surtout wallon et bruxellois d’ailleurs). Pour l’occasion, elle est entourée d’une bonne dizaines de ministres aux compétences qui se chevauchent et qui la collent comme une belle-mère juive. En gros, les missions économiques belges ne servent plus qu’à vendre des WC wallons en Ouzbékistan ou des pralines flamandes sans alcool aux Emirats Arabes Unis. Je ne suis pas sûr que ça en vaille la chandelle d’avoir 10 ministres + chefs de cabinet + conseillers divers qui voyagent aux frais de la princesse, sans mauvais jeux de mot.
marielouise
20 janvier 2016 @ 19:55
A mon avis tous ces jeunes rois n’ont pas le niveau de leur femme, Mathilde compris!
ml
Léonor
20 janvier 2016 @ 20:03
A propos de pathétique, Nanou …..
Albane
20 janvier 2016 @ 21:22
J’aime bien votre façon de souhaiter un bel anniversaire à la Reine des Belges.
Albane
20 janvier 2016 @ 21:24
En effet, comme vous connaissez tout du palais et des faits et gestes de la famille royale, vous êtes au courant de l’anniversaire de Mathilde de Belgique aujourd’hui.
Jeanne
20 janvier 2016 @ 21:46
Le Premier Ministre a annulé son déplacement à Davos : Philippe sera tout à fait tranquille.
Sans rire, même si Charles Michel y allait, autant se répartir les tâches et multiplier ainsi les contacts, non?
Nanou1
21 janvier 2016 @ 08:18
Le premier ministre est remplacé par Alexander De Croo. Ce n’est pas la place d’un roi là-bas. Point. Les autres rois n’y vont d’ailleurs pas. Il faut savoir rester à sa place.
Léonor
21 janvier 2016 @ 12:09
Comme vous le dites, nanou : il faut savoir rester à sa place.
Alors, restez à la vôtre : elle n’est pas au Palais.
nanou1
28 janvier 2016 @ 16:54
Qu’en savez-vous ?
Un petit Belge
21 janvier 2016 @ 16:29
Nouvelle erreur de Nanou1/Coralie/Nathalie (même adresse IP) : quand elle dit que « les autres rois n’y vont d’ailleurs pas », elle « oublie » de dire que d’autres souverains (comme le roi Abdallah de Jordanie et le prince Albert II de Monaco) et d’autres membres de familles royales (comme la reine Rania de Jordanie, le prince Haakon et la princesse Mette-Maritt de Norvège, le duc d’York, la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, la princesse Astrid) se sont déjà rendus à Davos… Tous les membres des familles royales qui le souhaitent, sont donc les bienvenus à Davos.
Nanou1, avant de critiquer des membres de familles royales, prenez la peine de vérifier les arguments que vous avancez… Une simple recherche sur Internet vous aurait déjà permis d’éviter cette nouvelle erreur.
fanfan
22 janvier 2016 @ 07:44
Vous allez vous répéter combien de fois ? Nanou a raison. Quand on parle de roi, on parle de chef de l’État, les autres membres des familles royales que vous citez ne le sont pas. Quant à la Jordanie et à Monaco, le rôle constitutionnel du souverain est différent d’une monarchie parlementaire, le souverain y a du pouvoir.
ML
22 janvier 2016 @ 11:09
Je vous en prie ,Nanou,cessez de rabâcher !
Un petit Belge
22 janvier 2016 @ 20:38
Fanfan, je le répéterai autant de fois qu’on dira « Aucun autre roi » tout simplement… C’est à vous à être beaucoup plus précise dans vos commentaires….
Leonor
26 janvier 2016 @ 15:53
Petit Belge, impossible de demander cela à Nanou-Fanfan-Coralie-Amélie-Sidonie : un délire ne peut pas être précis.
Son discours est délirant.
annette PRUD HOMME
20 janvier 2016 @ 14:57
Je ne vois vraiment pas l’utilité de ces déplacements, que de frais pour rien.
lila
20 janvier 2016 @ 16:10
Heureux Anniversaire Votre Majesté Reine Mathilde.
Nania
20 janvier 2016 @ 16:21
Joyeux anniversaire à la Reine à Prince de Dahomey et à Septentrion!!!!
septentrion
21 janvier 2016 @ 13:04
Bonjour Nania,
Merci beaucoup,
Le vôtre ce sera quand?
Cdt,
Charles-Henri
20 janvier 2016 @ 17:50
Saluons la reine Mathilde qui a 43 ans affiche un corps sensuel et tonique, qui plus est, toujours habillé avec gout et sobriété.
Joyeux anniversaire
Maria
20 janvier 2016 @ 18:01
VIP party sans résultats depuis des années où les habitants de Davos sont emmerdés… rien de plus
ghighi
20 janvier 2016 @ 18:03
Mathilde ne risque pas de passer inaperçue dans cette assemblée anthracite .
nanou1
21 janvier 2016 @ 11:48
Elle fait toujours tout pour se faire remarquer donc pas de risque pour elle de passer inaperçue, elle ne le supporterait pas.
ML
22 janvier 2016 @ 11:04
Il me semble que la reine des Pays-Bas passe difficilement inaperçue !!
Leonor
26 janvier 2016 @ 15:59
On va écrire ça comme ça : »
« Nanou fait toujours tout pour se faire remarquer, donc pas de risque pour elle de passer inaperçue, elle ne le supporterait pas. »
Ca s’appelle une projection.
Nanou1
27 janvier 2016 @ 07:27
Leonor, c’est le deuxième pseudo de Petit Belge. Même combat, mêmes tournures de phrases, même obsession, même défense aveugle de Philippe et Mathilde sans jamais argumenter. Quand on critique, on s’arrange pour ne pas se faire prendre.
Régine
27 janvier 2016 @ 11:55
C’est absolument inexact. Petit belge et Leonor sont deux intervenants distincts
Sarita
27 janvier 2016 @ 14:32
« On s’arrange pour ne pas se faire prendre… » la seule qui s’est fait prendre ici c’est vous. J’admire votre culot, si j’étais vous je serais morte de honte et je me cacherais pour un petit bout de temps.
nanou1
28 janvier 2016 @ 11:00
Oui oui bien sûr ! Que ceux qui veulent le croire le fassent. Moi je n’en crois rien. Quand on accuse les autres, en général c’est parce qu’on pratique la chose soi-même. Mais bon, quand on défend Philippe et Mathilde, on a droit à plusieurs pseudos apparemment. Ma cousine, elle, qui osait critiquer, a été censurée sous un faux prétexte.
Régine
28 janvier 2016 @ 11:10
La réalité est autre : il y a tout simplement une énorme majorité de lecteurs qui apprécient le roi Philippe et la reine Mathilde
Alain Golliot
20 janvier 2016 @ 18:29
Etre et paraitre = Mathilde
clement
20 janvier 2016 @ 21:40
cette réunion chaque mois de janvier ne semble pas très efficace ; que peut bien y faire la reine ? et les autres ! il y a beaucoup d’argent dépensé pour de simples mondanités où on perd l’essentiel des problèmes : le réchauffement climatique ,la faim et la pauvreté ,le terrorisme…… voilà les vrais problèmes de fond dont toutes ces personnalités argentées n’ont que faire ! il serait plus judicieux de ne faire intervenir que les premiers ministres c’est à dire ceux qui ont le pouvoir , mais les reines consorts n’ont pas grand ‘chose à y faire !
Caroline
20 janvier 2016 @ 23:15
Les habitants de la très petite ville de Davos ont la chance de voir défiler des personnalités importantes et des membres du Gotha dans la rue.
Ce forum a lieu dans un immense batiment d’un affreux gris sale !
Milena K
20 janvier 2016 @ 23:34
Peut-être une occasion pour les pays « riches » de se donner bonne conscience…
Zeugma
21 janvier 2016 @ 00:59
Davos 2016 va réunir 2500 décideurs : surtout des très grands patrons mais aussi des chefs d’Etats et de gouvernements (pour la France, Manuel Valls est annoncé mais pas François Hollande), des universitaires, des syndicalistes, des organisations non gouvernementales etc…
Il n’est pas inutile que tous ces gens puissants se rencontrent, se parlent.
Le climat est morose cette année. Ce n’est pas dû à la neige qui tombe drue sur Davos dorf.
Les grands « decision maker » craignent une récession mondiale pour l’année 2016 dans un contexte marqué notamment par la baisse tendancielle du prix du pétrole et des matières premières, le ralentissement de l’économie chinoise (qui est aujourd’hui le deuxième du monde) et la très mauvaise orientation des marchés boursiers en ce début d’année.
L’Organisation internationale du travail (OIT) fait également des prévisions alarmistes sur la montée du chômage dans le monde et l’accroissement de la précarité (dans un contexte d’accroissement des inégalités.)
Ces préoccuations vont probablement éclipser ce qui devait être le thème principal de Davos cette année : les flux migratoires.
Les rois et les reines n’ont pas de pouvoir mais ils sont maintenant invités.
Sans doute apportent-ils du lustre, du glamour, de l’élégance peut-être, à cette réunion très sérieuse toujours menacée d’être sinistre.
Le grand quotidien français « Le Monde » précise que la délégation des patrons Belges sera emmenée par le roi Philippe à partir du 21 janvier. Ce qui explique sans doute la présence de la reine Mathilde.
Nous connaissons tous la dramatique situation du royaume Hachémite qui accueille un nombre considérable de réfugiés, très au delà de ses modestes capacités financières. Il n’est donc pas illogique que la reine de Jordanie – très impliquée dans la question – assiste à ce Forum pour défendre son dossier.
Davos est une réunion faite par l’élite et pour l’élite, c’est vrai. (Ce n’est pour nous les clampins de « Noblesse & royautés ».) Ils sont là bas pour discuter, s’informer, convaincre, faire des affaires aussi – ne soyons pas naïfs – mais il ne peut rien en sortir de mauvais pour l’avenir dela planète.
Alain Golliot
21 janvier 2016 @ 07:41
Assez en accord, mais a la conclusion : rien de mauvais, j’ajouterai rien de bon non plus. Cdlt
Berthold
21 janvier 2016 @ 23:42
Ha ben je vais aller là-bas alors, j’ai des affaires à traité! ;-)
JB.
Nanou1
21 janvier 2016 @ 08:20
Je constate que beaucoup sont d’accord avec moi.
Léonor
21 janvier 2016 @ 12:12
:-D
Vous prenez vos rêves pour des réalités, Nanou.
C’est pathétique.
Et dramatique que vous ne vous en rendiez pas compte.
Que dit votre entourage immédiat et médical de votre obsession ?
nanou1
22 janvier 2016 @ 08:54
Apprenez à lire alors.
Leonor
26 janvier 2016 @ 16:01
Vous n’allez pas bien, Nanou.
Et si on vous connaissait en chair et en os, on se ferait vraiment du souci pour vous. Sans plaisanter.
On peut s’en faire aussi pour votre entourage.
Sans plaisanter non plus.
ladot fabian
21 janvier 2016 @ 18:16
Vos cousines??? Nanou..
Nanou1
22 janvier 2016 @ 18:17
Et tous ces qui les adulent, ce sont vos cousins alors ? Je comprends mieux. Combien de pseudos utilisez-vous ? Vous voilà démasqué.
ladot Fabian
23 janvier 2016 @ 20:52
Déjà je fais mes commentaires sous mon vrai nom… Et vous Anne Bruyère…
Leonor
26 janvier 2016 @ 16:01
Projection, encore.
Un petit Belge
23 janvier 2016 @ 14:35
Réponse à Nanou1/Coralie/Nathalie (même adresse IP) : c’est vous qui avez parlé de votre « cousine » Coralie et vous êtes rendue ridicule. Et « Nathalie », c’est qui? Ne vous étonnez donc pas si on vous charrie avec vos « cousines » car c’est vous qui avez lancé toute cette histoire…
Et si vous trouvez que Fabian Ladot a un autre pseudonyme, il suffit de demander à Régine qui vous confirmera si cela vient de la même adresse IP.
ladot Fabian
24 janvier 2016 @ 19:23
Merci petit belge… Il est bon de lire vos commentaires..
Leonor
26 janvier 2016 @ 16:07
Oui; Il est très dommage que Petit Belge soit aux prises avec une Nanou-etc.
Il est regrettable que cette dame, malade(*), s’en prenne toujours et encore aux souverains belges, et à Petit Belge qui les » défend ».
(*) j’assume complètement le terme, dans toute sa signification.
Nanou1
27 janvier 2016 @ 07:35
C’est vous qui êtes malade. Je continerai à critiquer Philippe et Mathilde si je le veux. Je les paie, j’en ai le droit. Je ne lis plus Petit Belge qui ment sans arrêt pour les défendre à tout prix en n’ayant pas d’argument. Vous faites de même. Logique puisque vous êtes son deuxième pseudo. Arrêtez de vous cacher.
fanfan
27 janvier 2016 @ 07:55
Typique des personnes qui n’ont pas d’arguments pour se défendre, elle insultent les autres pensant qu’on leur donnera raison. Chacun a droit à son avis que ça vous plaise ou non. Je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui déteste Philippe et Mathilde est plus malade que celui qui les adule et les encense. Hein Leonor/Petit Belge (même personne).
Sarita
27 janvier 2016 @ 14:40
Fanfan/Nanou/Coralie/Nathalie, ce n’est pas le fait de détester le couple royal qui nous amène à penser que vous allez mal. Il y a des intervenants qui ne les aiment pas mais qui ne montrent ni hargne ni méchanceté. Votre attitude obsessionnelle (et inutile de dire que les autres le sont aussi), surtout depuis que vous multipliez les pseudos, est inquiétante.
Un petit Belge
27 janvier 2016 @ 15:38
Et bien, non, désolé Fanfan et Nanou1 : je ne suis pas Leonor comme vous l’a dit plus haut Régine…
Réponse à Fanfan : j’ai mis fin décembre/début janvier mon argumentation, point par point, sous l’article consacré aux 50 ans du prince Lorenz, et je l’ai signalé à Nanou1. Elle n’y a pas réagi et m’a répondu, le 8 janvier dernier, qu’elle ne réagirait plus que lorsqu’elle verrait une erreur ou un mensonge dans un commentaire. Donc, logiquement, j’en déduis que :
– si elle cherche mes erreurs et mensonges, c’est qu’elle…continue de me lire lol.
– si elle n’a pas réagi à ma longue argumentation, point par point, sous l’article des 50 ans du prince Lorenz, c’est qu’elle n’a trouvé aucune erreur ou mensonge. Merci Nanou1.
fanfan
28 janvier 2016 @ 17:44
Petit Belge, vous répétez tout le temps la même chose. Nanou a dit qu’elle ne vous lisait plus donc elle ne commentera plus vos commenaires. Elle a changé d’avis je suppose car si elle devait commenter chaque fois que vous racontez n’importe quoi elle ne ferait plus que ça surtout que vous radotez. C’est son choix, vous ne pouvez rien y faire.
Un petit Belge
30 janvier 2016 @ 10:30
Fanfan, vous avez raison d’écrire « vous supposez »…. Donc, merci de ne pas parler à la place de Nanou1 qui n’est plus une gamine et sait s’expliquer elle-même.
Relisez son commentaire du 8 janvier : elle m’a écrit clairement qu’elle ne réagirait plus que lorsqu’elle verrait une erreur dans mes commentaires… C’est son choix, vous ne pouvez rien y faire : elle n’a plus envie de débattre avec moi (par manque de courage ou d’arguments?), mais elle continue de lire mes commentaires pour corriger mes éventuelles erreurs. Et moi, contrairement à vous qui « supposez », je me base sur le commentaire du 8 janvier de Nanou1.
De plus, Fanfan, vous m’accusez de mentir ou de radoter…mais je constate que si vous réagissez à beaucoup de mes commentaires, c’est que vous aimez bien débattre avec moi… Soyez cohérente : si je vous agace, ne lisez plus et ne réagissez plus à mes commentaires…
emy
23 janvier 2016 @ 19:42
Tous vos pseudos sont d’accord avec vous.
Ce serait grave autrement.
Leonor
26 janvier 2016 @ 16:07
:-D
septentrion
27 janvier 2016 @ 16:05
Bonjour Leonor,
Je vous ai toujours prise pour une femme et j’apprends que vous êtes devenue belge par la même occasion!
Cdt,
opela
21 janvier 2016 @ 08:57
Les gens ne sont pas invités à Davos, ils doivent payer. Donc seuls ceux qui ont les moyens d’aller écouter des économistes bidons peuvent aller s’y montrer
aubert
21 janvier 2016 @ 12:24
les ducs d’Anjou, celui de Vendôme, le Prince de Venise, Axel de Sambucy , le gros Grand-Duc de Russie, la Princesse de Monaco, Camilla de Cornouailles, bref les amis de N&R feraient une exceptionnelle représentation à ce fameux forum.
jo de st vic
21 janvier 2016 @ 18:03
E.Macron qui intervient demain va être ravi de rejoindre les « economistes bidons »…(je vous cite Opela).
Ghislaine
21 janvier 2016 @ 18:16
Charles Henri vous allez encore être tenu de vous excuser (rire)