A Davos, la reine Mathilde a pris part à la Journée internationale de l’éducation ayant pour thème « Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’être humain et le développement durable. Pour une éducation de qualité qui n’exclut personne, les filles en particulier, il est impératif de compter sur des professeurs motivés et soutenus. » (Copyright photos : Palais royal)
Juliette d
25 janvier 2019 @ 04:52
Très jolie la tenue de la reine. Elle devrait donner des leçons à Maxima. Juliette
Roselilas
25 janvier 2019 @ 05:43
Elle devrait en priorité s’investir dans son pays et plus particulièrement à Bruxelles ou des centaines d’enfants n’ont pas de place le jour de la rentrée et après le 1er de la rentrée, un certain nombre assez important est toujours en attente d’une place. Elle devrait aussi faire une promenade nocturne la veille du 1er jour d’inscription où des parents, grands parents (pour remplacer les parents qui ne peuvent le faire), même certains étudiants qui acceptent ce « job » moyennant des € en faisant la file sur le trottoir parfois sous une tente lorsqu’il pleut et cela pendant 24 h ou plus, pour faire partie des premiers lors de l’ouverture des portes de l’école afin que leur enfant puisse avoir une place dans une bonne école mais surtout une école de leur choix et dans la filière de leur choix, à savoir enseignement libre (=catholique) ou communal.
Cette année, je pense que certains porteront des gilets jaunes pour copier les français en voulant montrer leur mécontentement.
Il faut parfois balayer devant « la porte de son palais » avant de voir à l’étranger.
Pour l’investissement en professeurs de qualité, à la rentrée 2018 certains postes sont toujours en recherche d’enseignants.
Ici que sa tenue soit belle ou moche, cela n’a aucune importance.
Je suis très heureuse de ne pas avoir d’enfants en âge scolaire
DEB
25 janvier 2019 @ 10:31
Entièrement d’accord avec vous Roselilas.
marianne
25 janvier 2019 @ 11:07
Roselitas, je suis très étonnée ! Vous avez raison, elle devrait s’ occuper du problème dans son pays en priorité !
Anna1
25 janvier 2019 @ 11:09
Entièrement d’accord avec vos propos. De plus c’est le nivellement par le bas, lorsqu’on connaît la position de la Belgique en qualité d’enseignement .
STIERNON
25 janvier 2019 @ 19:32
Alors, je ne vous conseille pas de venir en France. Je vivais en Belgique et quand je suis arrivée, mes enfants de 10, 15, 15 et 19 ans avaient un à 2 ans d’avance dans la plupart des matières sauf en espagnol puisqu’ils n’en avaient jamais fait. Et c’était valable pour tous.
Roselilas
26 janvier 2019 @ 10:53
Madame, j’ai double nationalité (F+B) et j’ai ètudié en France où j’ai passé ma jeunesse et obtenu mes diplômes. Ma fille âgée de 40 ans a 3 diplômes universitaires belges. Mais, sur quelques années, la situation s’est totalement dégradée. Oui, l’enseignement est bon lorsqu’on peut choisir une bonne égale avec tous les profs dès le 1er jour de la rentrée, mais le plus jeune fils du couple royal a des problèmes. Il etudie en province dans une école privée près de Leuven à +/- 30 km de Bxl. Il a eu directement une place et combien d’enfants bruxellois avec le même handicap n’ont pas cette chance. J’ai retenu de ma jeunesse « Liberté, Fraternité, Égalité » mais actuellement pas tous les enfants sont égaux et même de moins en moins. A Molenbeek, il y a des jeunes issus de l’émigration qui sont studieux, qui sont allés à l’université mais avec la nouvelle réglementation, il faut une école dans sa commune et en plus dans un certain périmètre près de son domicile. Alors avec une telle loi qui s’appelle « la mixité sociale », bien souvent ils restent entre eux sans aller dans une excellente école à Uccle ou Woluwé -Saint-Pierre communes dites « aisées ».
Le problème est si grave que certains parents se domicilient fictivement ailleurs pour choisir la bonne école. Alors, je ne pense pas qu’un ouvrier travaillant honnêtement mais avec un salaire faible et ayant un enfant excellent en classe puisse faire encore une dépense pour que cet enfant aille dans une des meilleures écoles de Bruxelles en payant pour se domicilier ailleurs.
Je ne suis pas de gauche, ni de droite mais avec de tels systèmes nous sacrifions de bons éléments moins favorisés dès le berceau.
Cela me fait de la peine à chaque rentrée de voir le désarroi de ces parents sur le trottoir, dans une longue file.
milou
27 janvier 2019 @ 08:30
Ce que vous racontez Roelilas est bien triste et très grave !
Mathilde semble une reine hors contexte…et nous savons que les enfants du Luxembourg ont tous étudié en Suisse…pour le peu qu’ils ont fait d’étude!!!
Elisabeth est à Londres, il n’existe donc pas de bons collèges, de bonnes écoles?
ml
Geneviève
25 janvier 2019 @ 11:19
J’ajouterais à votre commentaire, que je soutiens totalement, que de plus en plus d’écoles belges francophones doivent faire face à une pénurie de professeurs (cfr. reportage ce matin à la radio ‘La Première’).
Valérie R.
25 janvier 2019 @ 12:41
Merci pour votre commentaire parfait ! Notre pays est surréaliste quand on pense que pour s assurer une place dans une école correcte certains parents (dont moi) ont passé une partie de leur repos d accouchement à prospecter et visiter les écoles avec leur nourrisson !
jackes
25 janvier 2019 @ 16:06
Elle n’a aucun pouvoir.
milou
25 janvier 2019 @ 05:57
De la première importance l’éducation et l’accès à la culture aussi !
J’aime la tenue de Mathilde mais ni sa coiffure et chaussures !
ml
JAY
25 janvier 2019 @ 08:58
Je conseillerai « amicalement » à sa Majesté la reine des Belges de changer de styliste.
A son âge les brushing comme ca c’est franchement « has been » et quand à son « look » … mouhai …..
Jean Pierre
25 janvier 2019 @ 13:29
N’est ce pas lui qui a été renvoyé parce qu’il avait piqué dans la cassette ?
Baboula
25 janvier 2019 @ 16:47
Au Luxembourg,cher JeanPierre .
Delphine
28 janvier 2019 @ 15:19
@Jean-Pierre : il s’agissait du maquilleur de la reine Mathilde et en effet c’est lui qui avait été accusé d’avoir voler dans la cassette de la Grande-Duchesse Maria-Thérèsa.
Leïla
25 janvier 2019 @ 09:45
Cette volumineuse coiffure chapeau est vieillissante et pas jolie Mathilde.
Elle aime beaucoup cet ensemble je constate.
marianne
25 janvier 2019 @ 11:08
Roselitas, je suis très étonnée ! Vous avez raison, elle devrait s’ occuper du problème dans son pays en priorité !
clement
25 janvier 2019 @ 13:20
Que faire à Davos si on ne fait pas ce qu’il faut dans son propre pays ?
dadouna
25 janvier 2019 @ 14:36
Entièrement d’accord avec vous Roselilas. Vous dites tout haut ce que beaucoup de personnes n’osent dire….Il faut se « montrer » à Davos…. C’est mieux….Et c’est une des raisons pour lesquelles je n’apprécie pas beaucoup cette reine qui a un aspect très doucereux..dans un « gant de fer » pour tout ce qui l’entoure…quant à sa tenue, sa coiffure, son maquillage, JAY a raison, elle devrait prendre des conseils sérieux. Mais bon….elle m’indiffère….
capucine
25 janvier 2019 @ 17:46
je suis d ‘accord avec vous j ‘ai l impression que tout sonne faux chez cette reine
Marielle
25 janvier 2019 @ 15:11
tout à fait d’accord Roselilas beau jugement! mais la toilette est belle!
coiffure vieillotte.
Perceval
25 janvier 2019 @ 19:51
C’est quoi cette tenue, ces chaussures et ce brush des années 60 ???
Evelyne B
25 janvier 2019 @ 22:36
La Reine et le Roi s’investissent dans tout ce qui concerne l’enseignement dans notre pays et ce n’est pas parce que la Reine participe à cette réunion qu’elle en oublie le pays, bien au contraire ! Par ailleurs, ce n’est pas la Reine qui édicte les lois en Belgique …
dradomir
26 janvier 2019 @ 08:49
Davos, Davos…
« Faut bien s’y montrer »…
Plus facile que de descendre prendre le pouls auprès des « gilets jaunes » bruxellois…
:)
Edwina
26 janvier 2019 @ 10:26
C’est quoi ce casque ??? Allo on est fan 2019!
josaintvic
26 janvier 2019 @ 18:14
Absolument d’accord, j’ajouterai que votre réflexion peut se justifier aussi pour bon nombre des « royaux » qui pourraient s’occuper de leur propre pays entre deux petits fours…
Océane
27 janvier 2019 @ 10:51
Roselilas, tout à fait d’accord avec vous, que fait Mathilde à Davos. Elle ferait mieux d’aider son pays mais non elle préfère parader. Il y a tant à faire dans notre Belgique, mais après ses parades :SA MAGESTE rentre bien au chaud dans son PALAIS ROYAL après moi le déluge. dadouna vous n’êtes pas la seule à ne pas l’apprécier il y en beaucoup, ce sourire que vous dites doucereux est : FAUX, FAUX.
Eveline B : Mathilde ne vote pas les lois OK mais elle peut faire des suggestions et croyez moi cela portera. Elle préfère PARADER.
Océane
corentine
27 janvier 2019 @ 22:00
Triste cette situation scolaire , triste de sacrifier de bons éléments moins favorisés au berceau . C’est la même chose en France
quant à la reine Mathilde, je ne l’ai jamais apprécié, elle semble hautaine, imbue d’elle même. Il y a quelque chose qui sonne faux chez elle
caroline-mathilda
28 janvier 2019 @ 12:49
C’est le clan de la rébellion contre la douce ,tendre et bellissime Mathilde ?
Ce n’est pas moi qui mène la fronde mais je suis oh combien d’accord avec vous …
son air doucereux , ses sourires plaqués , sa voix mielleuse ,son air hautain ,ses tenues et coiffures catastrophiques de petites dadame au dessus de la mêlée ….
Ce n’est pas son éducation (certaines tombent en pâmoison) d’aristooocraaaate qui en sont la cause .
D’autres le son et mois chichiteuses .
Se montrer à Davos , « pour le climat » en ne faisant rien pour par ailleurs ….
C’est simplement Sa majesté ..