Au théâtre Bouche à oreille à Etterbeek (Bruxelles), la reine Mathilde a assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Burn out » de et avec Thierry de Coster et Odile Matthieu. La pièce traite du burn out, deixème problème de santé le plus important sur le lieu de travail en Belgique. (Copyright photo : page Facebook Place Royale)
Pauline
12 mars 2015 @ 07:15
Le burn out est dorénavant un réel problème, provoqué par des managements inhumains, il fait des ravages un peu partout.
Espérons que cette pièce tourne dans d’autres villes.
DEB
12 mars 2015 @ 07:33
J’étais intriguée par le nombre d’activités officielles remplies par notre reine consort donc j’ai consulté un blog consacré à la famille royale belge et qui appuie ses chiffres sur ceux publiés par monarchie.be et voilà 13 activités en février et 14 en janvier.
Cette semaine est donc exceptionnelle.
Un jour j’assistais à un concert où elle était annoncée.
J’avais été choquée pour les interprètes qu’elle n’assiste qu’à un morceau soit environ 20 minutes et que la presse titre le lendemain sur son assistance au concert.
Non, 20 minutes, ce n’est pas assister à un concert!
Je peux donc imaginer qu’il en est de même pour ses autres activités.
Ceci dit, ça ne bouleverse pas ma vie mais je suis circonspecte à son égard et je n’ai pas aimé l’écartement systématique des anciens souverains.
Au début, j’ai cru qu’ils s’étaient effacés volontairement mais maintenant nous savons qu’il n’en est rien et, de façon générale, je déteste l’irrespect à l’égard de nos aînés.
nanou1
13 mars 2015 @ 07:07
Bravo pour ce commentaire Deb. Vous avez raison sur toute la ligne.
Corsica
12 mars 2015 @ 08:01
J’en connais qui vont dire que ce n’est pas avec ses vacances à outrance et ses prestations congrues que la reine Mathilde va faire un burn out !
nanou1
13 mars 2015 @ 07:08
Effectivement, vous m’enlevez les mots de la bouche. Ça ne risque pas de lui arriver !
Valérie R.
12 mars 2015 @ 09:02
Ce n’est pas la Reine qui risque le burn-out, ça c’est sûr, si aller voir cette pièce constitue son travail de la journée :-)
Mélusine
12 mars 2015 @ 11:29
Le burn out ne se manifeste pas, hélas, que dans le cadre d’activités professionnelles.
Je vois des « femmes au foyer » en souffrir également. Constamment épuisées, débordées par les tâches ménagères à effectuer, découragées et persuadées de ne pas répondre aux attentes de leur entourage, culpabilisées par leurs échecs réels ou supposés.
Avant que ce mal insidieux ne mène à la dépression : « allô docteur » !
flabemont8
13 mars 2015 @ 17:11
Ne pas oublier non plus les gens qui, dans l’entourage , dévalorisent constamment ce qui est fait , par jalousie , méchanceté, bêtise ou, le plus souvent …pour prendre la place ! J’ai connu un cas très célèbre de personne ainsi poussée au burn-out et presque au suicide par une collaboratrice madame-je-sais-tout-et-je-juge-de-tout !!!
Mélusine
17 mars 2015 @ 23:25
Oui, ça existe aussi, malheureusement et c’est dévastateur.
Danielle
12 mars 2015 @ 19:39
Un grand sujet d’actualité dans les entreprises !
Maguelone
16 mars 2015 @ 01:54
Un grand et douloureux sujet d’actualité aussi en France où l’on sait que le « harcèlement moral » est institutionnalisé dans les grands groupes et n’a rien à voir avec le stress assez répandu qui lui s’explique dans le monde de productivité qui est aujourd’hui le nôtre. Ce « cassage » de la personne consiste à l’épuiser physiquement et à nier son intégrité psychique par des techniques très précises. Si la situation se prolonge, elle mène à la dépression et au suicide car la personne est entrée dans une phase de culpabilisation et de sidération intenses. Ce harcèlement moral peut toucher toutes les catégories socio-professionnelles. Le but peut être d’esclavagiser une personne en l’empêchant de se rebeller sur ses conditions de travail, se débarrasser à moindre frais d’un salarié ou bien encore de faire subir un responsable manipulateur et pervers.
L’époux d’une voisine, cadre sup s’est défenestré, il y a 3 ans.
bernadette
13 mars 2015 @ 09:42
Burn out ? Autrement dit : stress, dépression… Pourquoi ne pas parler français ?
Et quelle est la différence avec « coming out »…. je me mélange les pinceaux….
Francine du Canada
13 mars 2015 @ 13:28
Bernadette, le « burn-out » est un épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique extrême et généré par un sentiment d’impuissance; j’aime bien la définition de Mélusine « culpabilisées par leurs échecs réels ou supposés ».
Pauline parle de « managements inhumains » et elle a raison; ça existe dans notre monde de performance et de productivité extrême. Maladie grave… à ne pas prendre à la légère; il faut consulter (et plus tôt que trop tard). Je sais de quoi je parle : j’ai dirigé une équipe durant plusieurs années et il faut être vigilants… toujours. FdC
bernadette
14 mars 2015 @ 17:58
Merci Francine.
Amicalement
Camille Gilbert
13 mars 2015 @ 22:41
« Burn out », au moins aux Etats-Unis: travailler jusqu’à l’usure, surtout utilisé dans les professions libérales, universitaires, des affaires, où la compétition est énorme, le nombre de places auxquelles on aspire trés limité, avec les tensions liées à la politique interne de ces institutions, au jeu d’échecs continu. Cela s’applique dès la fin de la vingtaine, surtout dans sa trentaine quand on se rend compte qu’on a vécu uniquement pour sa carrière et que l’on se remet en cause, soi et ses ambitions. Souvent ces personnes abandonnent le ‘rat race », la course des rats, et choisissent un métier complètement différent.
« Coming out »: le plus souvent utilisé pour les homosexuels qui révèlent leur orientation sexuelle. Chez les célébrités du sport, du cinéma, le coming out peut être volontaire et peut être accéléré par des pressions extérieures.
Bon courage, Bernadette, avec le franglais envahissant.
bernadette
14 mars 2015 @ 17:59
Merci Camille. Oui, le franglais est envahissant, mais c’est la vie d’aujourd’hui et il faut « vivre avec son temps », même si on n’est pas toujours d’accord.
Amicalement
ladot fabian
13 mars 2015 @ 21:41
Bon je ne veux défendre personne, mais rappelons qu’en Belgique le titre de Reine n’existe pas et que l’épouse du Roi est princesse de Belgique. Suivant la constitution la « reine » n’a aucune obligation à remplir… Maintenant dans les faits c’est autre chose. moi je trouve que la reine Mathilde donne une image positive pour notre pays. La seule vrai Reine des belges sera peut être un jour Elisabeth… Enfin la critique est facile…
bernadette
14 mars 2015 @ 18:03
C’est aujourd’hui la Ste Mathilde ! Je ne sais pas si en Belgique on accorde beaucoup d’attentions aux fêtes, comme en France. C’est plutôt sympa, et ça ne coûte rien de dire « bonne fête » ! Mais chaque pays a ses coutumes.
Figaro
15 mars 2015 @ 03:44
Avec Nanou, c’est la saint Mathilde tous les jours sur Noblesse et Royautés. MDR