Au Palais royal de Bruxelles, la reine Mathilde a participé à une table ronde sur le thème des aidants proches. Elle a discuté avec des professionnels, des bénévoles et des chercheurs de différents niveaux du secteur des soins de santé. Selon les estimations 10% de la population en Belgique, prend en charge les soins d’une personne dépendante.
La reine poursuivra son engagement sur ce thème à l’avenir. Elle visitera notamment le 1 juin 2017 l’organisation de soins à domicile la Croix Jaune et Blanche. (Source et copyright photo : Palais royal)
Muscate-Valeska de Lisabé
24 mai 2017 @ 07:59
J’ai rempli ce rôle pendant quatre ans auprès de ma mère malade,de la découverte de sa maladie jusqu’à son décès. ..elle est devenue aveugle. Elle me voulait moi plutôt qu’une étrangère.J’étais devenue infirmière. Avec le temps et le recul,même si je la comprends,je pense que ce n’est pas le rôle d’un enfant de donner TOUS les soins, y compris corporels,au quotidien à sa Maman.Les piqûres, les toilettes,le nettoyage des escarres et des abcès, les soins post-opératoires. ..je l’ai fait et je ne le regrette pas… mais c’est très dur.Et ça laisse des traces.
marielouise
24 mai 2017 @ 13:42
Emotion Muscate…je vous admire et vous félicite pour votre dévouement envers votre maman…je n’y arrive plus…je le vis actuellement mais suis incapable de lui faire les soins et sa toilette…nous sommes fort bien aidés par des infirmières à domicile…heureusement…mais c’est lourd pour elle et pour nous!
Il est important de valoriser cet accompagnement!
ml
MIKA
24 mai 2017 @ 16:26
Muscate, comme je vous comprends. Mais vous avez raison, les infirmières sont là pour les soins, y compris la toilette. ce n’est pas le rôle des enfants de partager à ce point l’intimité du parent…
Et d’ailleurs surtout pour la personne elle-même…
Mais parfois, il n’y a pas le choix…
Caroline
24 mai 2017 @ 21:32
Muscate Vde L,
J’apprécie beaucoup votre commentaire émouvant avec votre respect envers votre mère !
C’est ainsi que moi-meme, mes frères et soeurs et mes nièces font le programme de rotation pour nous occuper de ma mère assez faible et valide. Le matin et le début de l’après-midi, une dame de compagnie nous aide pour les soins personnels, la promenade matinale et les deux repas avec les médicaments . Le soir, une de nos proches dort chez ma mère.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 mai 2017 @ 17:48
Amitiés et compréhension au delà des mots à vous,Marielouise,MIKA et Caroline…c’est vraiment une époque douloureuse à tous points de vue que je n’aimerais pas revivre.
Bravo pour votre dévouement.
MIKA
24 mai 2017 @ 11:32
Voilà un sujet qui nous concerne tous à un moment donné de notre vie.
Il est temps de parler des aidants, qui donnent de leur temps (parfois beaucoup!) par exemple à leurs parents dépendants, de les aider, au détriment de sa propre vie, si chers et proches puissent-ils etre…
C’est un probleme qui n’est pas facile, car il mêle sentiments, affection, et culpabilité. Sans parler de la fatigue car en general, les aidants n’ont plus 20 ans…
JAusten
24 mai 2017 @ 12:42
c’est vrai tout ça. Avec la détérioration des droits aux soins que l’on commence à rencontrer avec nos mutuelles et Sécu et la pauvreté des retraites même pour ceux qui ont cotisé toute une vie, ce phénomène va aller en s’amplifiant malheureusement. Quel immense pas en arrière nous avons fait en même pas 10 ans.
frambroiz 07
24 mai 2017 @ 13:08
Superbe Mathilde, dans tous les sens du terme !
Anastasie
24 mai 2017 @ 13:39
Le sujet est grave, mais j’aimerais faire une petite remarque « humoristique » concernant la langue française :
En Belgique on parle des « aidants proches » et en Suisse des « proches aidants »… C’est bonnet blanc et blanc bonnet, mais je dois dire que j’adore ces petites différences linguistiques selon les régions pour cette belle langue qu’est le français ! Elles ne font que l’enrichir.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 mai 2017 @ 17:50
Moi j’étais reconnue par la SÉCU comme »tierce personne assistante ».Ça veut dire la même chose,mais ça incluait la présence à domicile 24h/24.
adriana
24 mai 2017 @ 17:05
bof bof bof la tenue vestimentaire de la reine
Alinéas
25 mai 2017 @ 21:15
La tenue de la reine aurait mérité un peu plus de chic.!
Teresa 2424
24 mai 2017 @ 18:21
MATILDE PREOCUPADA POR LOS PROBLEMAS QUE REALMENTE IMPORTAN A LA SOCIEDAD