La reine Mathilde qui porte toujours une attelle au genou, était en visite à l’exposition Facing Time-Rops/Fabre à Namur. (Copyright photo : page Facebook Place Royale)
« Facing Time », faire face au temps, si je traduis bien.
C’est un sujet essentiel.
Qu’est ce que le temps, d’abord ? J’ai beaucoup aimé ce que Jean d’Ormesson a écrit sur ce sujet.
Que faisons-nous du temps qui sépare notre naissance de notre mort ?
Le temps qui fuit, qui se contracte au fur et à mesure que l’on vieillit et la journée de vingt quatre heures – ce rythme nycthéméral – qui est comme une boite dans laquelle on doit tout caser mais qu’on ne peut ni élargir ni rétrécir.
Si j’ai bien compris, le thème de l’exposition inaugurée par la reine des Belges est une sorte de dialogue entre deux artistes qui appartiennent à des époques différentes.
Depuis de siècles, c’est le livre qui permet à chacun de retrouver les préoccupations, les espérances, les croyances de ceux (et de celles) qui ont mis leur pensée sur le papier.
Palatine,
La réponse est oui.
Namur a, rue Fumal dans le piétonnier de la ville, un musée complètement dédié à ce peintre et graveur de la région.
Chaque année, le musée organise une exposition thématique pour raviver l’intérêt des visiteurs.
Premièrement elle n’a pas inauguré l’expo puisque l’inauguration a eu lieu le week-end du 14 mars. Deuxièmement, Facing time signifie une rencontre à titre posthume entre Félicien Rops et Jan Fabre.
Régine parle bien de « visite » et non d' »inauguration ».
On avait bien compris pr Facing Time.
Palatine : oui il s’agit bien de ce peintre, dessinateur. Oui il a des oeuvres carrément érotiques. Une expo au joli Domaine de Mariemont http://www.musee-mariemont.be/
est d’ailleurs interdite aux moins de 18 ans ;) J’ai appris récemment que ses dessins ont d’ailleurs beaucoup inspiré Freud dans son Interprétation des Rêves.
Il y a eu dans les années 80 une exposition de Félicien Rops (1833-1898) à Bruxelles. Je suppose que Fabiola n’aura pas voulu y mettre les pieds.
Je vous livre une anecdote sur le peintre sulfureux qui a fait des gravures tout de même très iconoclastes pour l’époque.
Un jour l’artiste reçoit une lettre d’une dame disant à peu près ceci « cher monsieur, il y a 20 ans, vous m’avez dit « petite coquine, j’ai envie de faire ton portrait ». Aujourd’hui, j’accepte votre proposition, mais attention, je suis une femme mariée et il ne faudrait pas vous faire des idées ». Tout émoustillé Rops donne rendez-vous à la dame qu’il ne se souvient pas d’avoir connue enfant ou adolescente. Et il voit arriver une femme moche et même un peu moustachue qui ne le branche pas du tout. Je ne me souviens pas de la fin de l’histoire, s’il a oui ou non immortalisée. Je penche pour le non.
Sa femme le quitta parce qu’elle était lasse de porter des cornes. Elle avait un château et des rentes confortables, et cette séparation diminua le train de vie du peintre.. Il alla vivre avec deux sœurs qui faisaient de la haute couture et il était l’amant de ces deux femmes. Elles eurent chacune un enfant de lui.
Son œuvre la plus connue, c ‘est une femme nue mais avec des bas et des chaussures qui tient un cochon en laisse.
Je me demande si Mathilde sait où elle met les pieds et son attelle.
Palatine, je pense que vous extrapoler au sujet de la reine Fabiola. Elle était catholique certes mais elle n’était pas une nonette ou une inquisitrice pour autant. Savez-vous que la reine Fabiola a aidé Soeur Sourire matériellement et humainement après que celle-ci ait quitté son couvent et viré sa cuti ? Soeur Sourire a d’ailleurs écrit la chansson « Pilule d’or » a écouter sur Facebook ! Une vrai perle :-)
J’espère que ce commentaire permettra de nuancer un peu l’opinion générale souvent très simpliste au sujet de la reine Fabiola.
Ajoutons qu’à la demande de la reine Paola, l’artiste Jan Fabre a aménagé en 2002 le plafond de la Salle des Glaces du palais royal de Bruxelles. Visible chaque été lors de l’ouverture au public.
Zeugma
25 mars 2015 @ 10:56
« Facing Time », faire face au temps, si je traduis bien.
C’est un sujet essentiel.
Qu’est ce que le temps, d’abord ? J’ai beaucoup aimé ce que Jean d’Ormesson a écrit sur ce sujet.
Que faisons-nous du temps qui sépare notre naissance de notre mort ?
Le temps qui fuit, qui se contracte au fur et à mesure que l’on vieillit et la journée de vingt quatre heures – ce rythme nycthéméral – qui est comme une boite dans laquelle on doit tout caser mais qu’on ne peut ni élargir ni rétrécir.
Si j’ai bien compris, le thème de l’exposition inaugurée par la reine des Belges est une sorte de dialogue entre deux artistes qui appartiennent à des époques différentes.
Depuis de siècles, c’est le livre qui permet à chacun de retrouver les préoccupations, les espérances, les croyances de ceux (et de celles) qui ont mis leur pensée sur le papier.
JAusten
25 mars 2015 @ 18:01
Merci Zeugma, grâce à vous j’ai appris un nouvel adjectif « nycthéméral »
Palatine
25 mars 2015 @ 12:46
s’agit-il de Félicien Rops, celui qui a peint une femme avec un cochon en laisse et d’autres peintures un peu olé olé ?
DEB
26 mars 2015 @ 08:43
Palatine,
La réponse est oui.
Namur a, rue Fumal dans le piétonnier de la ville, un musée complètement dédié à ce peintre et graveur de la région.
Chaque année, le musée organise une exposition thématique pour raviver l’intérêt des visiteurs.
nanou1
25 mars 2015 @ 16:50
Premièrement elle n’a pas inauguré l’expo puisque l’inauguration a eu lieu le week-end du 14 mars. Deuxièmement, Facing time signifie une rencontre à titre posthume entre Félicien Rops et Jan Fabre.
Jeanne
26 mars 2015 @ 08:33
Régine parle bien de « visite » et non d' »inauguration ».
On avait bien compris pr Facing Time.
Palatine : oui il s’agit bien de ce peintre, dessinateur. Oui il a des oeuvres carrément érotiques. Une expo au joli Domaine de Mariemont http://www.musee-mariemont.be/
est d’ailleurs interdite aux moins de 18 ans ;) J’ai appris récemment que ses dessins ont d’ailleurs beaucoup inspiré Freud dans son Interprétation des Rêves.
nanou1
26 mars 2015 @ 15:29
Je répondais au commentaire de Zeugma qui n’avait apparemment pas compris et qui parle d’inauguration.
Palatine
26 mars 2015 @ 08:31
Il y a eu dans les années 80 une exposition de Félicien Rops (1833-1898) à Bruxelles. Je suppose que Fabiola n’aura pas voulu y mettre les pieds.
Je vous livre une anecdote sur le peintre sulfureux qui a fait des gravures tout de même très iconoclastes pour l’époque.
Un jour l’artiste reçoit une lettre d’une dame disant à peu près ceci « cher monsieur, il y a 20 ans, vous m’avez dit « petite coquine, j’ai envie de faire ton portrait ». Aujourd’hui, j’accepte votre proposition, mais attention, je suis une femme mariée et il ne faudrait pas vous faire des idées ». Tout émoustillé Rops donne rendez-vous à la dame qu’il ne se souvient pas d’avoir connue enfant ou adolescente. Et il voit arriver une femme moche et même un peu moustachue qui ne le branche pas du tout. Je ne me souviens pas de la fin de l’histoire, s’il a oui ou non immortalisée. Je penche pour le non.
Sa femme le quitta parce qu’elle était lasse de porter des cornes. Elle avait un château et des rentes confortables, et cette séparation diminua le train de vie du peintre.. Il alla vivre avec deux sœurs qui faisaient de la haute couture et il était l’amant de ces deux femmes. Elles eurent chacune un enfant de lui.
Son œuvre la plus connue, c ‘est une femme nue mais avec des bas et des chaussures qui tient un cochon en laisse.
Je me demande si Mathilde sait où elle met les pieds et son attelle.
Zorro
26 mars 2015 @ 13:50
Palatine, je pense que vous extrapoler au sujet de la reine Fabiola. Elle était catholique certes mais elle n’était pas une nonette ou une inquisitrice pour autant. Savez-vous que la reine Fabiola a aidé Soeur Sourire matériellement et humainement après que celle-ci ait quitté son couvent et viré sa cuti ? Soeur Sourire a d’ailleurs écrit la chansson « Pilule d’or » a écouter sur Facebook ! Une vrai perle :-)
J’espère que ce commentaire permettra de nuancer un peu l’opinion générale souvent très simpliste au sujet de la reine Fabiola.
Un petit Belge
31 mars 2015 @ 18:43
Ajoutons qu’à la demande de la reine Paola, l’artiste Jan Fabre a aménagé en 2002 le plafond de la Salle des Glaces du palais royal de Bruxelles. Visible chaque été lors de l’ouverture au public.