Au Palais royal de Bruxelles, la reine Mathilde a présidé une table ronde avec des experts et des égyptologues sur l’égyptologie en Belgique.
MoreAu Palais royal de Bruxelles, la reine Mathilde a présidé une table ronde avec des experts et des égyptologues sur l’égyptologie en Belgique.
More
Actarus
28 janvier 2022 @ 01:44
Avec la distanciation normative depuis bientôt deux ans, ces photos apparaissent ridiculement guindées. ;-(
framboiz07
28 janvier 2022 @ 01:55
C ‘est bien de s’intéresser à tout , comme le fait, Mathilde ! Car , elle s’intéresse , j’en suis sure , elle ne fait pas les choses à moitié (cf =le concours Reine Elizabeth , où elle étudie les oeuvres avant …)
J’aurais aimé être sous la table , pour écouter …
Ghislaine
30 janvier 2022 @ 11:27
Comme vous j’aurais aimé être petite souris sous la table .
Champollion ets inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris – Le monument cela s’entendait évidemment est un obélisque .
extrait d’un fascicule sur Champollion
+++++
Devenu en 1826 conservateur – chargé des collections égyptiennes – au musée du Louvre, il jouit d’une influence grandissante à la Cour, de telle sorte qu’il parvient à convaincre le Roi Charles X d’acheter plusieurs œuvres et monuments majeur(e)s de la civilisation égyptienne, comme – entre autres – le célèbre Obélisque de la Place de la Concorde. Ce dernier arrive, en grandes pompes, à Paris, en décembre 1833 (un an après la mort du scientifique)
MaryT
28 janvier 2022 @ 09:14
La veste du tailleur devrait être un peu plus ample. Elle n’a pas été gâtée par l’attribution de ses voisins, par rapport aux autres figurant sur la photo.
Guillaume Boonen
29 janvier 2022 @ 19:35
En effet la veste devrait être un peu plus longue et le pantalon avec moins d’ampleur…
Je ne la trouve pas souvent bien vêtue…
particule
28 janvier 2022 @ 09:58
Je la critique souvent sur ses tenues « mémérisantes » mais là la reine Mathilde porte un tailleur pantalon qui lui va fort bien. Incontestablement c’est son style.
Le thème de la table ronde quant à lui ne manque pas d’intérêt.
Beque
28 janvier 2022 @ 10:37
Le 22 novembre 1922, Lord Carnarvon et Howard Carter ont trouvé une tombe inviolée dans la Vallée des Rois. Il reste à abattre le mur qui sépare l’antichambre du caveau. La reine Élisabeth fait télégraphier à Lord Carnarvon pour savoir s’il lui serait permis de le rejoindre ; l’autorisation lui est donnée. L’ouverture officielle de la porte de la chambre funéraire a lieu, le 17 février 1923, mais la reine, prétextant un malaise, attendra deux jours, à l’écart des foules, pour découvrir la tombe de Toutankhamon.
C’est à la reine Elisabeth que la Belgique doit de posséder l’Association égyptologique Reine Élisabeth (anciennement Fondation égyptologique Reine Élisabeth, société savante créée par Jean Capart avec le soutien de la reine). Celle-ci est aujourd’hui encore l’une des bibliothèques égyptologiques et papyrologiques les plus riches d’Europe, voire du monde.
miloumilou
28 janvier 2022 @ 10:47
Ah! La voilà impeccable élégante ravissante et moderne dans ce tailleur pantalon rouge!
👏
En plus le sujet doit être passionnant!
Monica
1 février 2022 @ 17:30
Miloumilou je suis d accord avec vous
Tungstene
28 janvier 2022 @ 13:20
Wow magnifique la reine Mathilde. Dommage qu’elle ne se mette pas si souvent en valeur.
Elle est parmi les souveraines les plus belles, avec un beau physique pas anorexique.
Je la trouve resplendissante dans cette tenue.
Beque
28 janvier 2022 @ 14:30
Jean-François Champollion (1790-1832) se passionne très tôt pour l’Égypte et étudie une langue descendant de l’égyptien ancien, le copte. L’orientaliste français Isaac Silvestre de Sacy a puissamment contribué, par son enseignement et ses écrits, au progrès des études orientales. Après l’hébreu, il avait appris presque sans maître le syriaque, le samaritain, le chaldéen, l’arabe, le persan et le turc en plus des langues courantes d’Europe. Il enseigna l’arabe à l’école des langues orientales, créée en 1795, plus tard le persan au Collège de France (créé par François 1er en 1530). Champollion suit ses cours d’arabe, puis de persan et d’hébreu. Il arrive, grâce à l’abbé de Tersan, un collectionneur, à obtenir une copie de la pierre de Rosette mais préfère étudier d’abord des papyrus en écritures cursives. À partir de 1821, Champollion déchiffre les premiers cartouches royaux dont celui de Ptolémée V sur la pierre de Rosette, puis celui de Cleopâtre sur la base d’un obélisque et sur un papyrus bilingue. Le 27 septembre 1822, il fait part à M. Dacier, secrétaire perpétuel de l’académie des inscriptions et belles-lettres, de sa découverte d’un système de déchiffrement des hiéroglyphes : « C’est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot. » Champollion disait : « Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi ».
Charlotte (de Brie)
29 janvier 2022 @ 15:28
Pour compléter si vous me le permettez, Beque, dans toute cette aventure qu’est la découverte de l’Egypte antique, il convient de ne pas oublier deux personnages, quasiment passés à la trappe.
Dominique Vivant-Denon » Voyage dans la Basse et Haute Egypte » qui ouvre une vision de l’Egypte moderne ( à son époque ) et antique.
Il y émet les premières hypothèses sur la chronologie et devine avant Champollion, l’antériorité de l’ Egypte pharaonique sur la Grèce.
On peut lui reprocher d’avoir lorsqu’il accompagnait Bonaparte en Egypte d’avoir quelque peu contribué au pillage d’antiquités, idem lorsque à l’occasion d’autres campagnes, il visitait systématiquement musées et bibliothèques et ne faisait pas que les visiter… en Espagne, en Italie et dans les Etats allemands.
Et François Chabas, l’égyptologue chalonnais qui n’a jamais quitté Chalons sur Saône,mais est l’un des maîtres de la philologie égyptienne. Il va approfondir la lecture de l’écriture hiéroglyphique amorcée par Champollion entre 1821 et 1832.
Sa collection est aujourd’hui au musée Denon , place de l’hôtel de ville à Chalons.
Ce qui ne retire rien à Champollion, bien évidemment.
Beque
29 janvier 2022 @ 22:40
Bien sûr, Charlotte
Beque
30 janvier 2022 @ 00:14
J’ai retrouvé le titre d’un livre passionnant : « L’Egypte au temps de l’expédition de Bonaparte », de Patrice Bret (Hachette, 1998). J’avais fait des recherches sur le rôle de Vivant Denon dans les spoliations. En 1815, Blücher avait pu récupérer les tableaux des collections royales de Prusse grâce aux reçus donnés aux gardiens, après chaque prélèvement, par Vivant Denon. Celui-ci avait dû rendre aux autres Etats spoliés plus de 1.200 tableaux en un mois.
Charlotte (de Brie)
30 janvier 2022 @ 12:04
Merci Beque pour la référence à ce livre, j’essaierai de me le procurer.
Bon dimanche
Caroline
28 janvier 2022 @ 15:45
La reine Mathilde remplit parfaitement ses missions officielles, mais je ne sais pas si elle a des notions en égyptologie.
FLEUR
28 janvier 2022 @ 18:16
NOUVEAU PSEUDO à la place de Noëlle et Gaël : FLEUR.
C’est une géante la reine Mathilde. Ses jambes me semblent interminables.
Mais je la préfère de loin avec robe ou jupe.
N.B. Dorénavant, au lieu de Noëlle et Gaël, je choisis un pseudo plus court, soit FLEUR (s’il n’est déjà choisi !), vu que je consacre pas mal de temps au jardinage.
MERCI de me signaler Régine, si ce pseudo est déjà choisi !
Guillaume Boonen
30 janvier 2022 @ 20:25
Les jambes paraissent longues car la veste est courte pour ses propositions
Le pantalon large n’affine pas ses jambes qui semblent arquées
Tant de dépenses pour être aussi souvent mal habillée
Je ne sais pas si c’est sa maison de couture ou ses goûts…
Monica
1 février 2022 @ 17:32
G.Boonen pourtant, vous aimez le pantalon noir de Stephanie ?
miloumilou
28 janvier 2022 @ 23:08
J’aime beaucoup votre nouveau pseudo FLEUR!
FLEUR
30 janvier 2022 @ 18:29
Merci miloumilou pour votre gentillesse.
Guillaume Boonen
30 janvier 2022 @ 20:27
Les jambes paraissent longues car la veste est courte pour ses propositions
Le pantalon large n’affine pas ses jambes qui semblent arquées
Tant de dépenses pour être aussi souvent mal habillée
La carrure de la veste pourrait être plus large pour affiner les hanches
Je ne sais pas si c’est sa maison de couture ou ses goûts…