La reine Mathilde a visité le Centre Médical d’Aide aux Victimes de l’Excision, CeMAViE asbl au CHU Saint Pierre à Bruxelles. Ce centre est une structure d’accueil destinée à la prise en charge des complications somatiques et psychologiques des mutilations génitales féminines. La reine a assisté à une table ronde sur la thérapie et le traitement suivis. (Source : monarchie.be – Copyright photos : getty images)
AlineD
29 novembre 2014 @ 10:24
Le pantalon est OK, mais le dessus n’est pas des plus réussis…
Trianon
29 novembre 2014 @ 20:26
La cause est largement plus importante que la tenue vestimentaire,,,essayez d’élever le débat …
marielouise
30 novembre 2014 @ 07:49
Trianon,on comptait sur vous….si vous voulez élever le débat c’est parfait!Commencez!
marielouise
30 novembre 2014 @ 07:52
Cette cause parmi tant d’autres est importante et expressément primordiale….il existe de nombreuses associations pour lutter à notre manière….changer les mentalités est si long pourtant!!!!
Trianon
30 novembre 2014 @ 20:23
C’est une horreur cette pratique !! Pauvres gamines…alors voir qu’une princesse se sent concernée par ce barbarisme et se mobilise, je trouve que c’est infiniment plus important que son imprimé quî est effectivement un peu hasardeux….:):)
Dame Tartine
30 novembre 2014 @ 09:30
je pensais la même chose…
Trianon
1 décembre 2014 @ 01:54
J’assume…ce que je trouve ras des pâquerettes, c’est que le premier commentaire concerné la tenue vestimentaire au lieu de souligner l’importance de la cause poir laquelle la Reine s’est mobilisée .
C’est une constante que je trouve parfois regrettable. Evidemment’ ,il est normal de parler chiffons de temps à autre, mais quand il s’agit de cause aussi importante, je maintiens que je trouve cela dommage .
petillante
29 novembre 2014 @ 11:00
que mathilde est racee et belle
JAusten
29 novembre 2014 @ 18:55
elle a plutôt l’air malade sur ces photo. Le vert de son espèce de haut sans forme n’arrange pas son teint
monica
30 novembre 2014 @ 19:49
Cette blouse horrible la vieillit, elle a le regard plus dur qu’avant !!!!!
Milena K
29 novembre 2014 @ 12:02
De plus en plus vieillotte.Elle n’a pourtant que 41 ans.Maxima et Letizia pourtant un tout petit peu plus agées ont un style bien plus moderne!!!
Milena K
29 novembre 2014 @ 12:55
Cela dit,en ce qui concerne sa présence dans ce CHU,si cela peut contribuer à sensibiliser à ces sévices que subissent certaines femmes,c’est très bien
Jean Pierre
29 novembre 2014 @ 12:22
Tout acte visant l’intégrité physique de la personne humaine est une abomination.
Cette abomination doit être sanctionnée et les femmes et hommes qui luttent contre ce fléau en tentant de changer, par l’éducation, les coutumes barbares doivent être encouragés.
aubert
29 novembre 2014 @ 12:39
…les mutilations génitales féministes… aurons-nous de la part des privilégiées de N&R qui pour toute mutilation n’ont que celle de leurs yeux sur leur écran, quelques commentaires concernant l’horrible pratique évoquée ici ?
MEYER
30 novembre 2014 @ 08:57
J’ai déjà évoqué ce grave sujet avec Corsica le 12/11/2014.
Rubrique : Mary de Danemark, Conférence UNFPA, séminaire sur l’excision chez les jeunes-filles.
Pour rappel, je me permets de citer les personnes qui ont réagi sur le sujet de la conférence et non sur la toilette de la princesse :
Azilis, Juliette D, Corsica, Francine du Canada, Maguelone et moi-même.
marielouise
30 novembre 2014 @ 11:00
Pourquoi toujours ce féminin accusateur………les hommes privilégiés de ce site ne sont pas aussi mutilés visuellement?????
marielouise
30 novembre 2014 @ 20:42
Mon post est destiné à aubert et MEYER je n’ai pas vu le post dont vous parlez car j’étais à l’étranger mais c’est bien important d’en parler encore et encore!
On peut toutefois se permettre de rajouter la petite touche sympathique et plus légère sur les tenues de ces princesses et reines en action mais qui doivent aussi être en représentation élégante!
monique
29 novembre 2014 @ 12:45
Belle et élégante en toutes circonstances
Pierre-Yves
29 novembre 2014 @ 12:50
Mathilde est généralement assez au point sur le plan vestimentaire, mais parfois, il y a des embardées, des ratages, comme ici. Pas grave, ça arrive à tout le monde. On ne peut pas avoir bon tout le temps.
marielouise
29 novembre 2014 @ 13:50
Il est difficile d’être toujours au top!!!!!!!
Il y a des jours « sans ».
MIKA
29 novembre 2014 @ 14:09
Là, Mathilde n’est pas au mieux ! pantalon trop large, blouse jolie mais vieillotte ! visage marqué et regard tristounet.
je n’applaudis pas cette fois (et pourtant je suis très fan et le resterai !!)
Enfin, que cela ne nous fasse pas oublier le but de sa visite…
MEYER
29 novembre 2014 @ 14:27
Ce pantalon peut être qualifié de sobre et de classique mais certainement pas de seyant.
Les bas de pantalons larges, sur des chaussures à talons aux bouts pointus, ne flattent pas une silhouette (sauf éventuellement à devenir une jupe-culotte extra large et longue comme celle de Charlène), et encore moins lorsque celles (minces ou pas) qui les portent, ont des hanches généreuses.
Les bas moins larges, rétablissent l’équilibre entre le buste et la partie inférieure du corps, en affinant l’ensemble.
Le pantalon doit frôler le dessus du pied et le tiers du talon aiguille doit être visible.
A mon sens, ces pantalons (avec ou sans plis) ne mettent pas en valeur l’allure de ces charmantes reines ou princesses (Maxima, Mathilde, Maria Theresa, Stéphanie Marie…) qui les affectionnent.
Je me souviens de Maxima portant un pantalon d’été, plus étroit au niveau des chevilles, qui lui allait particulièrement bien.
Je m’excuse par avance auprès de ces messieurs et de ces dames du site de Régine, pour lesquels ce commentaire « couture» sera au mieux sans intérêt, au pire indigeste, mais je me suis fait plaisir.
Enfin, tous les goûts sont dans la nature et mes propos peuvent être sujets à débat.
marielouise
30 novembre 2014 @ 07:54
Votre commentaire vestimentaire est en tout point excellent et je le partage entièrement,MEYER!
MEYER
30 novembre 2014 @ 19:56
Bonsoir
Les couturières familiales : « petites mains » pour lesquelles j’ai toujours eu de l’admiration, avaient beaucoup de goût.
Bonne semaine.
Gibbs
30 novembre 2014 @ 09:25
Bonjour MEYER,
Je n’aborderai que le « sujet couture » pour vous dire ma totale approbation de votre analyse.
Passez un bon dimanche
Bien cordialement
Gibbs
MEYER
30 novembre 2014 @ 19:46
Bonsoir Gibbs
Vous me connaissez un peu et vous savez que le sujet grave de cette rubrique m’a interpellé le 12/11/2014 avec Mary.
Mon commentaire « couture » ne voulait pas dire que je suis insensible aux sévices les plus atroces.
Il y a simplement des moments où ce qui peux paraître futile à certains apportent une légèreté de ton, sans pour autant masquer les douleurs de ce monde.
S’il est normal que nous soyons tous concernés, nous avons aussi le droit de profiter de la douceur de « petites choses » que nous ne savons pas toujours apprécier (un paysage, un coucher de soleil, le rire d’un enfant, un geste de tendresse…), ce qui n’est pas le cas des personnes qui sont confrontées à la Maladie, n’est ce pas ?
Une très bonne semaine Gibbs, prenez soin de vous.
M
Gibbs
1 décembre 2014 @ 09:32
Bonjour MEYER,
Oui, un peu mais je ressens tellement de choses positives émanant de vous.
Je vous rejoins, à nouveau, en tous points dans votre commentaire.
J’ai d’ailleurs ajouté un post pour souligner l’abomination de certaines choses trop nombreuses à mon sens.
Je vous remercie très sincèrement et vous souhaite aussi une excellente semaine.
Gibbs
carmen
30 novembre 2014 @ 09:38
he bien MEYER, j’adhére totalement a votre analyse ,juste et pertinente, perso je ne porte que le pantalon cigarette avec le slipper ou le pt mocassin, quelque soit la mode!! ( j’ ai osé parler de ma personne ,une dérive dont je réprouve) mais je voulais alimenter votre remarque ,si je devais poter le pantalon large et pts talons pointus,je serais aussi mal a l’aise qu’un toutou sortant de la tonte!!!!bonne journée a vous.
MEYER
30 novembre 2014 @ 20:04
Votre « pseudo » ou votre prénom me rappelle un pays qui m’a enchanté.
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée
Caroline
30 novembre 2014 @ 21:29
Meyer,vous auriez pu faire carrière dans la haute couture!lool!
MEYER
30 novembre 2014 @ 23:50
C’est gentil, mais même pas en rêve.
Bonne semaine
Francine du Canada
29 novembre 2014 @ 15:04
Merci Régine et félicitations à Mathilde pour son soutien aux pauvres victimes. Voilà un sujet (que je connais bien pour avoir milité activement durant de nombreuses années) et qui me met en rogne; j’enrage! FdC
MEYER
30 novembre 2014 @ 09:01
Je me souviens de votre commentaire du 12/11/2014 et de votre implication à défendre cette cause.
Respect pour votre engagement.
Bonne semaine.
Francine du Canada
1 décembre 2014 @ 01:56
Merci Meyer. Ceux et celles qui veulent s’impliquer pour cette cause devraient trouver une adresse sur le web qui décrit l’excision et l’infibulation et transmettre à tous leurs contacts personnels et Facebook et Twitter, leur demandant de transmettre à leur tour. Je l’ai déjà fait mais je crois que je vais le refaire à nouveau. En quelques jours, nous aurions rejoint des milliers de personnes. Bonne semaine à tous, FdC
ana
1 décembre 2014 @ 13:05
Nous avons aussi en Suisse de nombreuses adresses pour cette cause et une de mes amies travaille sur le terrain et a créée un fondation,même!
Ensemble nous sommes plus fort!
bianca
29 novembre 2014 @ 15:06
Voilà un sujet qui mérite d’être défendu, avec la plus grande attention.
Implication de la Reine, compliments !
Anne-Cécile
29 novembre 2014 @ 16:27
Sa coiffure me laissera toujours songeuse mais elle n’est absolument pour rien dans sa curieuse implantation capillaire.
Remarque qui dépasse largement la Reine des Belges : je suis toujours absolument stupéfaite par l’esclavage auquel se soumettent les femmes et les hommes aussi : les teintures et mèches. Les cheveux poussant chaque jour, rapidement de « vilaines » racines, sombres ou simplement de la couleur naturelle, apparaissent. Mais les gens sont libres d’aimer et de dépenser de l’argent et du temps chez leur coiffeur.
Sa blouse en soie très belle ne lui convient pas : ni à son physique ni à son teint.
MIKA
30 novembre 2014 @ 09:47
Anne Cécile , je vous explique le gros problème de la plupart des blondes méchées :
Car en fait, quand on est née très blonde, comme Mathilde (ou mon cas ) et que l’on est restée blonde ou châtain très clair jusqu’à 13-15 ans environ , forcément un jour la teinte de base fonce petit à petit (à moins d’être suédoise !). . Ce qui donne un châtain plus ou moins clair, assez terne, voire dur, ni joli ni flatteur !
Le problème, c’est que l’on se sent blonde (eh oui lol !! ). depuis toujours, que c’est la couleur qui nous va le mieux, et il faut recourir aux mèches et balayages aussi longtemps que possible (oui un esclavage comme vous dites !) .
Puis vient le problème des cheveux blancs. Au début, ils se fondent dans les balayages blonds…
Et ensuite , c’est le choix et l’acceptation de chacune ! Gris-blanc ou coloration.
Garder ses cheveux blancs ou gris, c’est aussi de l’entretien, et mieux vaut les avoir plutôt courts.
Je n’imagine pas Mathilde ne pas faire de balayages qui éclaircissent et illuminent sa chevelure… Surtout à son âge.On ne l’imagine pas châtain foncé ni brune…
Idem Maxima qui a une base bien plus foncée que Mathilde.
Tout n’est pas si simple Anne Cécile… Je sais de quoi je parle !! J’ai essayé des balayages plus foncés pour « casser »l’effet racines… Je ne me reconnaissais pas….
Toutes celles qui connaissent ce souci comprendront …
Claude-Patricia
1 décembre 2014 @ 17:46
Je suis aussi dans ce cas, mais ça va, j’aime bien aller chez le coiffeur!! Enfin, un jour je trouverai peut-être cela…rasoir.
flabemont8
29 novembre 2014 @ 16:32
Mathilde soutient ici une cause essentielle, qu’elle en soit remerciée !
Danielle
29 novembre 2014 @ 18:25
L’excision au 21ème siècle ! la présence de Mathilde aura t elle été suivie d’effets ?
Shellsea
1 décembre 2014 @ 09:47
En effet, Mathilde a honoré de sa présence et montré son soutien à ce centre medical. C’est le centre qui fera la différence, pas Mathilde et encore – le personnel médical ne peut malheureusement que prendre en charge « l’après »… Ces pratiques inhumaines continueront à sévir, la médecine ne peut en rien empêcher certaines populations/religions/traditions de vivre obstinément dans le passé. Et Mathilde n’est pas là pour faire la différence, mais pour se montrer dans le cadre d’une cause très médiatisée et prouver qu’elle a un bon service de presse.
Désolée, je suis née sceptique.
Francine du Canada
1 décembre 2014 @ 21:10
Non, vous êtes un « mort-née » Shellsea. Lorsqu’un chef d’État hésite à prendre une position agressive contre les djihadistes, je peux comprendre mais lorsqu’un(e) cyber commentateur(trice), caché(e) à l’ombre de son clavier, refuse de se joindre à une action commune qui pourrait faire une différence, je dis que c’est un(e) lâche point-barre. FdC
Milena K
2 décembre 2014 @ 00:23
Je comprends un peu votre position mais je veux croire que Mathilde,loin des caméras,suivra le « dossier » de près d’autant que sa position lui permet de faire pas mal de choses pour faire connaitre et cesser cette abomination.
Corsica
29 novembre 2014 @ 19:08
On doit se battre inlassablement contre ce fléau, source de souffrances, de complications médicales et parfois de mort . Même si on ne peut qu’aider les femmes déjà mutilées, il faut tout faire pour sensibiliser les populations concernées afin de prévenir les futures excisions et infibulations ( plus de deux millions par an ) . Je remercie la reine Mathilde d’avoir honoré de sa présence ce centre médical, ce qui donne de la visibilité à cette structure et à cette cause .
Severina
30 novembre 2014 @ 07:49
Parfaitement d’accord avec vous Corsica, il faut donner visibilité a cette cause, aider les femmes et travailler pour changer une mentalité et une culture inacceptable.
MEYER
30 novembre 2014 @ 08:48
Nous avons parlé ensemble de ces horreurs.
Une fois de plus et avec gratitude, merci pour ce commentaire qui vous honore.
Bon dimanche.
M
Corsica
30 novembre 2014 @ 20:31
Nous avons effectivement parlé de ça récemment avec vous, Francine et d’autres personnes . Cordialement .
flabemont8
30 novembre 2014 @ 12:59
Et ce qui est lamentable , Corsica, mais vous le savez mieux que moi, c’est que ce sont les femmes ( mères, grand-mères , excisseuses ) qui transmettent et favorisent cette abominable coutume !
Corsica
30 novembre 2014 @ 20:30
Flabemont , malheureusement et c’est là où nous devons agir . Changer les mentalités demande un inlassable travail de terrain, là-bas, mais aussi chez nous, parmi les populations originaires de pays où se pratiquent ces mutilations . La propagation de l’intégrisme religieux n’arrange rien . Cordialement .
Francine du Canada
1 décembre 2014 @ 02:10
Oui Flabemont et aussi Corsica, il nous faut agir concrètement; je l’ai écrit ci dessus à MEYER : Il nous faut trouver sur le web une adresse qui décrit l’excision et l’infibulation et la communiquer à tous nos contacts personnels + Facebook + Twitter, leur demandant de transmettre à leur tour. Allez, à nos claviers gang; on va les faire « spinner » les excisseuses! Chaque petit geste compte! Amitiés, FdC
Francine du Canada
30 novembre 2014 @ 14:17
Je suis on ne peut plus d’accord; que tout ceux et celles qui ont une voix la fasse entendre partout dans le monde, ces mutilations doivent cesser. Cordialement, FdC
adriana
29 novembre 2014 @ 21:03
une très jolie reine bonne soirée
racyma
30 novembre 2014 @ 06:06
la classe est innee cela ne s achete pas
MythR
1 décembre 2014 @ 21:36
Elle a rien de tout cela.
Gibbs
30 novembre 2014 @ 09:26
Il va sans dire que je suis absolument contre toutes ces horreurs.
J’en frémi.
Claude-Patricia
1 décembre 2014 @ 17:47
Moi aussi, quelle horreur que cette pratique!!
Anne-Cécile
30 novembre 2014 @ 10:24
Le sujet des mutilations sexuelles faites aux femmes ne comprend pas seulement l’excision mais aussi le viol et mutilations faites lors des guerres pour porter la destruction au plus intime des familles de « l’ennemi ».
Francine du Canada
1 décembre 2014 @ 02:18
Exact Anne-Cécile; j’ai travaillé sur des dossiers de victimes (et survivants) du génocide en Angola (et aussi au Kosovo) et j’ai encore des cauchemars quelquefois : Des histoires d’horreurs! FdC
Claude-Patricia
1 décembre 2014 @ 17:53
C clair que les combats ne doivent pas cesser ou se seront peut-être un jours nos descendantes qui devront s’y plier. J’en frémis de colère par avance. Cela ne m’étonne pas que les plus âgées continuent à perpétuer cette tradition, parce qu’inconsciemment elles se vengent sur les plus jeunes. Le mannequin célèbre Katoucha, muse de Saint-Laurent a fait le combat de sa vie en soutenant cette cause. Et je crois avoir compris qu’elle est morte assassinée. Une mort qui n’était pas claire, mais elle devait avoir des ennemis à cause de tout cela. Elle aura été victime de cette barbarie jusqu’au bout.
Corsica
2 décembre 2014 @ 00:33
Katoucha est morte un soir, en revenant d’une soirée très alcoolisée . J’ai résidé sur la péniche voisine de la sienne et je peux vous assurer que lorsque trois péniches sont amarrées côte à côté, il n’est pas aisé de passer du quai à la troisième, surtout dans le noir et avec des talons, ce qui était son cas . Sans compter que si vous tombez vous êtes aspirée entre les bateaux et c’est fini, dixit mes amis . Donc cela se peut que Katoucha ait été assassinée pour ses activités ou par dépit amoureux mais il est aussi possible qu’il s’agisse d’un malheureux accident .
Francine du Canada
2 décembre 2014 @ 13:37
Effectivement Corsica, Katoucha Niane est morte en 2008 et l’enquête a conclue à une mort accidentelle mais la famille a porté plainte pour meurtre.
Il faut lire son livre « Dans ma chair » et poursuivre sa lutte contre l’excision. Il est dommage qu’elle ait connu des problèmes personnels (alcool) par la suite et surtout qu’elle n’ait pas reçu l’aide appropriée car ça a nuit à son association KPLCE (Katoucha pour la lutte contre l’excision) et c’est vraiment dommage car cette lutte contre ces pratiques anachroniques est indispensable. Bonne journée, FdC
Claude-Patricia
2 décembre 2014 @ 17:44
Merci pour votre réponse, Corsica!
septentrion
30 novembre 2014 @ 12:51
Bonjour,
Franchement sa tenue n’a pas vraiment d’importance, prêter son image à une cause aussi vitale est tellement plus important. Si toutes les reines du monde se groupaient pour appeler à faire disparaître cette abomination!
Caroline
30 novembre 2014 @ 21:26
Cet article me fait frémir d’indignation contre la mutilation génitale féminine malheureusement fort répandue dans les contrées les plus reculées du monde entier!
Sans vouloir etre pessimiste,je doute qu’on puisse lutter efficacement contre ce fléau!
elena1
1 décembre 2014 @ 12:59
bonjour à toutes et tous
petit rappel c’est la reine Paola qui s’est intéressée à cette cause la première en étant présente il y a qq années lors de la présentation officielle, par des médecins africains et des représentants de plusieurs pays européens concernés par cette pratique.
en effet, aucun membre de la famille royale ne s’était penché sur ce sujet auparavant.
merci
Francine du Canada
1 décembre 2014 @ 21:20
Et bien bravo à Paola; elle sera certainement très heureuse que d’autres reprennent le flambeau! FdC
Claude-Patricia
1 décembre 2014 @ 13:36
Haut à collerette comme début 20 ieme siècle repris dans la fin des années 70 début 80. Cela me rappelle un de mes chemisier, porté à cette période. C’est pour cela que j’aime la mode, voir comment les créateurs revisitent des « classiques »!!
Les chemisiers à lavallières reviennent aussi.