Au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, la reine Mathilde a assisté au spectacle d’opéra Push qui est un projet communautaire basé sur l’histoire de Simon Gronowski qui partit de la caserne Dossin dans un train à destination d’Auschwitz. Il a pu s’en échapper comme par miracle grâce à sa mère. (Copyright photo : Palais royal)
Mary
15 mars 2019 @ 10:50
Une belle histoire dans un océan d’horreur.
clement
15 mars 2019 @ 12:46
Je suppose que ce sympathique monsieur est Simon Gronowski ……
tristan
15 mars 2019 @ 12:56
Une magnifique histoire d’amour extrême de la part de sa maman. Courage et discernement qui ont dû lui déchirer le coeur.
Pierre-Yves
15 mars 2019 @ 13:17
Une belle création pour le Théatre royal de la Monnaie.
Je ne dis pas cela parce que la créatrice et animatrice du site est belge mais la Belgique nous prouve constamment qu’elle est un grand pays de culture, celle-ci y étant inventive, tonique, brillante et variée. La reine a mille fois raison de la soutenir et de l’encourager.
Jean Pierre
15 mars 2019 @ 13:48
C’est comme cela que je la préfère, non affectée.
Corsica
17 mars 2019 @ 00:22
J’ai une amie bruxelloise dont le cousin a été sauvé grâce à un ultime geste d’amour et d’espoir de sa mère. Embarqué avec son époux et son nouveau né dans un wagon, cette dernière s’est rendue compte que, sous elle, il y avait un trou dans le plancher et elle s’est acharné à l’agrandir jusqu’à ce que son seul enfant puisse y passer avec, dans son lange, un bout de papier avec son nom ainsi que leur adresse et quelques billets. Puis elle le jeta, en prenant le risque qu’il soit écrasé par les roues. Miraculeusement il survécut à sa chute et fut trouvé par un garde-barrière qui, avec son épouse, l’éleva pendant toute la guerre. Quand à la fin de la guerre, ils avertirent la Croix Rouge afin que l’on retrouve ses parents, c’est uniquement l’un de ses oncles qui se présenta : ses parents étaient morts en déportation. Grâce à l’abnégation et l’amour de sa mère mais aussi l’humanité du couple qui l’a trouvé, il fut épargné, devint médecin et fonda une belle famille.
Menthe
17 mars 2019 @ 15:30
Corsica, cette histoire est identique à celle racontée dans le film de Claude Lelouch « Les uns et les autres » pour le couple Robert Hossein-Nicole Garcia, sauf que l’issue n’était pas exactement la même.
Donc, selon votre témoignage, elle a existé dans la réalité ! Ce geste d’amour maternel est inqualifiable, tellement il est fort.
Corsica
18 mars 2019 @ 13:10
Menthe, n’ayant jamais vu le film je ne savais pas que l’histoire de cette personne que j’ai rencontré deux fois chez mon amie, la fille de l’oncle qui l’a retrouvé et donc sa seule famille, avait été portée à l’écran. Je me demande même s’ils sont au courant, à moins qu’il s’agisse d’une autre histoire similaire, ce qui ne serait pas improbable.
Le père de mon amie avait décidé de quitter Bruxelles pour la Suisse peu de temps avant la rafle qui fut fatale à son frère et sa belle-sœur. Il leur avait proposé de fuir ensemble mais le frère ne voulait pas partir avant de liquider leur entreprise commune et leurs avoirs. Cela lui a été fatal. Et cette histoire est resté gravée en moi : face au danger, il ne faut pas hésiter une seconde à fuir car on peut refaire des biens matériels mais pas renaître.
Corsica
17 mars 2019 @ 17:56
Pardon : acharnéE.
dradomir
19 mars 2019 @ 13:39
La reine par ci, la reine par là….. pffff