A Anvers, la reine Mathilde a assisté à une journée d’étude intitulée « Friendly Attac : Bits of Help. Utiliser les nouveaux médias pour lutter contre le cyber-harcèlement », organisée par l’Université d’Anvers dans le cadre de la « Semaine contre le harcèlement ». (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Ghislaine
27 février 2014 @ 17:37
on ne peut vraiment que l’en féliciter , c’est un combat nécessaire .
Merci à elle
Palatine
27 février 2014 @ 18:17
Elle devrait mettre plus souvent des tailleurs, ça lui va tellement mieux que les robes.
adriana
27 février 2014 @ 18:38
Mathilde est toute pimpante dans ce joli tailleur……..j’aime beaucoup bonne fin de journée à tous
monica
2 avril 2014 @ 18:43
Adriana, moi aussi.
Mélusine
27 février 2014 @ 18:54
Le cyber-harcèlement concerne aussi bien les élèves que les différentes générations.
Deux sites très complets et bien faits sur ce sujet, à consulter et faire consulter par les enfants et adolescents :
– « Agir contre le harcèlement à l’école »
– « Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves »
flabemont8
28 février 2014 @ 17:38
Merci, Mélusine , et amitiés .
Ontheroadagain
1 mars 2014 @ 12:06
J’en ai moi-même été victime dans mes années-collège (j’ai 36 ans maintenant), c’est ma lutte désormais !
Mélusine
3 mars 2014 @ 18:17
C’est un vrai fléau et vous avez dû beaucoup souffrir, Ontheroadagain (coucou Lavilliers).
Heureusement, prises de conscience et réactions apparaissent, depuis quelques années. Il est trop tard pour les victimes, mais tant mieux si on peut en éviter d’autres.
Mayg
27 février 2014 @ 18:58
Bel ensemble orange.
Kalistéa
27 février 2014 @ 20:21
Il semble qu’il faille s’en occuper sérieusement en effet: ‘est effrayant!
agnes
28 février 2014 @ 08:09
Il n’y a pas que les jeunes qui sont concernés.
Comment un groupe de personnes peut se mettre à démonter haineusement une personne au quotidien sur la toile, cela reste un mystére pour moi.
Il y a aussi les témoins passifs qui trouvent tout cela bien amusant puisqu’ils ne sont pas concernés, Ils vont jusqu’à participer au « jeu ».
Des gens qui prétendent êtres des gens bien. j’ai vu un internaute préparer la messe le dimance et insulter la semaine, derrière son écran.
Ne pas attendre que la souffrance l’emporte, prendre vite un avocat au lieu d’un psy, c’est plus efficace.
Les agresseurs du web se croient anonymes mais eux aussi laissent aussi une « trace ADN », leur IP, que l’hébergeur doit fournir en cas de poursuites.
agnes
28 février 2014 @ 08:20
le rôle des témoins est important, il y en a des lumineux qui soutiennent l’agressé et l’empêche de sombrer.
flabemont8
28 février 2014 @ 17:39
C’est effectivement une conduite ignoble et une grande souffrance pour ceux qui en sont victimes .
Livia
28 février 2014 @ 19:41
@agnès vous avez raison tout est traçable sur le net: il suffit d’une plainte déposée par un avocat et les services de police peuvent « craquer » en moins de 15 minutes n’importe quel ordinateur avec des logiciels que eux seuls possèdent (avec l’armée etc…bien sûr).
Les informaticiens y arrivent aussi en un peu plus de temps…
Je crois que cela est connu mais les harceleurs sont aveuglés par leur addiction et se croient anonymes derrière leur écran.En attendant que les réactions arrivent des enfants et des adolescents en meurent c’est dramatique car ils sont victimes d’addiction eux aussi et ne peuvent s’empêcher de lire ce qui les détruit.C’est tragique…
JAusten
28 février 2014 @ 18:22
L’Homme fait partie du règne animal et il parait qu’il est le plus évolué du genre (:) …. son côté obscure étant interdit (des lois nationales, internationales, européennes qui fleurissent partout dans ce sens et qui ont parfois voire souvent des raisons d’exister) de sortie par la grande porte (bagarre, dispute etc) il sort par le vasistas du cagibi.
Maguelone
28 février 2014 @ 20:47
On retrouve aussi le harcèlement au sein des entreprises où il est malheureusement institutionalisé.
Palatine
1 mars 2014 @ 13:38
oui et cela finit parfois en suicide. Le harcelement au travail devrait être severement réprimé. Mais c’est difficile de réunir des preuves. La lâcheté des collegues n’est pas seulement en cause, il y a aussi ceux qui ont peur de perdre leur travail.
HRC
28 février 2014 @ 22:59
beaucoup de bon sens, Agnès
la difficulté de départ étant que le harcelé le cache au maximum parfois trop longtemps
Dominique
28 février 2014 @ 10:09
Merci, mon Dieu, pour la beauté et le rayonnement de Mathilde !
Pierre-Yves
28 février 2014 @ 14:59
Allons, allons Dominique, on ne va tout de même pas aller jusqu’à baiser les pieds de la reine. C’est juste une femme.
flabemont8
28 février 2014 @ 17:40
Oui, mais quelle femme ! ;-);-)
Maguelone
28 février 2014 @ 20:48
:) :)
Danielle
28 février 2014 @ 17:52
Le harcèlement est beaucoup plus courant qu’on ne le pense et j’approuve le commentaire d’Agnès.
Merci à Mathilde de s’intéresser à ce sujet.
Michel Lacroix
28 février 2014 @ 19:15
Pierre Yves,vos propos sont une insulte aux femmes,et à la merveilleuse reine de Belgique.La reine Mathilde a toute mon admiration et je constate que la lutte au cyber-harcèlement est d’une importance capitale.
Quand je constate qu’il y a des personnes ici qui écrivent tant de stupidités sur l’habillement et les coiffures des nobles,je me dis qu’ils ne sont pas à leur place.Ce sont des gens qui ont bien du temps à perdre.Ces personnes pourraient passer leur temps à venir en aide aux malades,aux démunis,à l’environnement au lieu de passer tant de temps à dénigrer les autres.
Pour en revenir à Pierre Yves,j’espère que les femmes et les hommes vont dénoncer son commentaire .Je constate que le féminisme a encore sa place quand je vois un tel commentaire .
Merci à Régine pour ce site internet extraordinaire .
emy
1 mars 2014 @ 09:44
C’est bien entendu de l’humour de la part de Pierre-Yves ! A ne pas prendre au premier degré !
agnes
1 mars 2014 @ 10:15
c’est clair, et c’est bien mal connaître Pierre-Yves pour porter sur lui de telles accusations.
Ceci dit, l’expérience m’a montré que l’humour est parfois bien difficile à faire passer sur la toile et peut être mal interprêté, la raison 1ère étant qu’on ne voit pas le visage de la personne. On ne lit que des mots.
Quand on connait Pierre Yves, on comprend immédiatement son humour mais si on ne le connait pas bien, chaque post, aussi banal soit-il, peut être mal lu.
L’inverse est vrai, des esprits malfaisants tentent de faire de l’humour avec de mauvaises intentions, et cela peut aller jusqu’au cyber harcèlement,.
aubert
2 mars 2014 @ 14:29
Bien vu et bien dit, dans le commentaire de Pierre-Yves il n’y a pas de quoi fouetter un chat, même une chatte!
Une question, la Reine Mathilde ne pourrait-elle pas accuser de harcèlement notre collègue Martin ?
Corsica
1 mars 2014 @ 12:31
Je partage les commentaires d’Émy et Agnès, il faut vraiment mal connaître Pierre -Yves pour le suspecter, même une seule seconde, de misogynie !
Michel Lacroix, quand vous écrivez » quand je constate qu’il y a des personnes qui écrivent des stupidités sur les coiffures ou l’habillement des nobles , je me dis qu’ils n’ont pas leur place ici « , pourriez vous me dire si ce qui vous dérange c’est la critique ou le fait de critiquer des nobles ? Si je pose cette question, c’est que dans plusieurs de vos posts on retrouve cette sorte de vénération que vous éprouvez pour cette catégorie de personnes . Je me souviens d’ailleurs que vous aviez même écrit que l’on devait les respecter parce qu’ils sont nobles, raisonnement simpliste et d’un autre temps qui vous avait valu un certain nombre de réponses dont la mienne .
Dame Tartine
1 mars 2014 @ 13:53
Corsica et Pierre-Yves, vous racontez des bêtises. Bien sûr qu’il faut se prosterner devant les nobles qui valent tellement mieux que nous. Nous les sans grade et les sans titres, nous avons déjà de la chance de pouvoir les admirer en photo et leur faire des courbettes. Ils ont tout ce que nous n’avons pas : la classe, l’intelligence, la personnalité, une beauté patricienne (qui peut parfois s’accompagner d’un grand nez ou de lêvres minces) la largeur d’esprit, la générosité, bref le rayonnement absolu, la transcendance. : Michel Lacroix vous avez bien raison de fustiger tous ceux qui remettent en question la supériorité des nobles.
Ceux qui ne raisonnent pas comme vous devraient fuit les rivages de N&R.
Je donne en partie raison à Pierre Yves : il ne faut pas baiser les pieds de la reine ou de toute reine, il faut simplement baiser le bas de sa robe . Même si ce n’est que mentalement (quand par exemple la jupe n’est pas assez longue), après tout c’est l’intention qui compte.
Corsica
2 mars 2014 @ 13:47
Dame Tartine, comme toujours j’apprécie votre plume ironique . Bonne journée .
Maguelone
4 mars 2014 @ 22:42
Excellent !
Livia
1 mars 2014 @ 21:58
@MichelLacroix :
Il y a la Thaïlande si cela vous tente où on doit se coucher devant le roi et la reine…après avoir préparé des tapis de roses…
Que vous n’aimiez pas le ton acerbe de certaines critiques c’est compréhensible mais que les nobles ne soient jamais risibles ça pour le coup ça l’est beaucoup!!!
Il faut descendre de vos armoiries préférées : accusez Pierre-Yves est juste ridicule!
Livia
2 mars 2014 @ 01:13
accuser désolée…
Gibbs
2 mars 2014 @ 11:25
Corsica,
MERCI pour cette excellente réflexion à laquelle je n’ai rien à ajouter sinon que c’est toujours un plaisir de vous lire.
Cordialement,
Gibbs
Corsica
2 mars 2014 @ 13:48
Merci Gibbs, bon dimanche .
Pierre-Yves
1 mars 2014 @ 14:17
Michel Lacroix, vous n’évitez décidément aucune occasion de vous rendre ridicule. Comme si ce n’était pas assez de ne rien comprendre, vous ne pouvez, en plus, pas vous empêcher de donner des leçons de conduite.
Vous savez quoi ? je m’en moque.
Ce que vous dites est tellement sans objet, tellement loin de moi, que je ne vois même pas comment je pourrais m’y prendre pour prouver que je ne le suis pas.
Et à vrai dire, je n’ai aucune intention de me donner cette peine.
Je me contenterai de faire ce que j’ai toujours fait, c’est à dire compter sur le discernement et l’ouverture d’esprit des internautes, en particulier femmes.
Claudia
1 mars 2014 @ 09:55
Ayant des enfants arrivant à l’adolescence, la reine Mathilde doit se sentir concernée, c’est très bien qu’elle participe de façon active à cette lutte qui est d’actualité, car le cyber harcèlement a conduit certains adolescents au suicide.
Shandila
1 mars 2014 @ 21:11
Bravo à la reine de montre de l’intérêt pour cette lutte contre le cyber-harcèlement, un mal qui se propage à la vitesse de l’éclair. C’est un mal nouveau, pernicieux et en effet il ne faut pas oublier que des gens en meurent. Bravo donc à la reine, et à tous ceux connus et anonymes qui luttent constamment contre ce fléau. Et oui, la ravissante Mathilde n’est qu’un être humain comme nous tous, avec ses qualités et ses défauts.
Michel Lacroix
2 mars 2014 @ 02:33
Chère Corsica.
Vous ne semblez pas comprendre que ceci est un site sur la monarchie et moi je suis un amateur de monarchies.Si des gens veulent parler de vêtements et bien qu’ils aillent sur des forums de mode!Si quelqu’un aime les gâteaux,et déteste les salades,et bien il n’ira pas sur un forum de discussion se plaindre constamment des salades.
Oui j’ai une vénération sur les nobles ,c’est ma passion .Nous pouvons faire des critiques constructives sur les nobles mais des critiques constructives seulement.
Je pense que la plupart des gens ici sont Républicains et ce n’est pas un défaut car il y a d’excellentes Républiques dans le monde .Mais moi ce qui me passionne ce sont les monarchies et j’en veux plus de monarchies .
Gibbs
2 mars 2014 @ 11:38
Michel Lacroix,
Je laisse bien évidemment Corsica répondre mais partageant encore une fois, totalement son avis …
Vous aimez les royaux : c’est votre droit.
Mais pourquoi ne faudrait-il faire que des critiques constructives les concernant ?
Ce sont juste des hommes et des femmes né(e)s avec une petite cuiller en or ou en argent dans la bouche.
Si je m’intéresse depuis fort longtemps au gotha, je ne pourrai jamais vénérer aucun d’entre-eux.
Ils n’ont aucun mérite d’être là : leurs parents sont justes nés avant eux.
Et si on recherchait les origines de beaucoup, elles sont bien piètres.
Pensez-vous vraiment que le citoyen lambda qui fait la routine métro-boulot-dodo (boulot quand il en a a !) ne mérite pas davantage de louanges ?
Gibbs
Corsica
2 mars 2014 @ 12:00
Michel Lacroix, je vous remercie de me faire remarquer que ce site parle de noblesse et de royautés, je ne m’en étais pas rendu compte … Franchement, me prenez vous pour une idiote, sans compter que vous ne devez pas lire souvent mes commentaires car je ne parle pratiquement jamais de physique et de vêtements . Ce site est celui de Régine et les internautes, royalistes ou républicains, y sont -jusqu’à preuve du contraire – les bienvenus .
Que vous ayez une vénération pour les nobles ne me regarde en rien, chacun a le droit de choisir ses idoles, ce qui me gêne c’est que bien souvent vos posts montrent un manque de recul d’un autre temps et une vénération sans nuance . Sans compter que lorsque vous nous demandez, très sérieusement de prier pour le rétablissement de la monarchie dans certains pays, vous vous laissez aller aux mêmes excès que ceux que vous dénoncez chez certains internautes .
aubert
2 mars 2014 @ 14:33
En résumé, Corsica, portons Lacroix nous gagnerons le ciel !
Corsica
2 mars 2014 @ 20:08
Merci Aubert, vous venez de me faire éclater de rire .
Livia
2 mars 2014 @ 20:16
@Corsica : c’est en lisant ce genre de personnes qu’on comprend pourquoi les Intouchables existent encore en Inde…Seigneur!!!
Gibbs
4 mars 2014 @ 10:02
Corsica,
Je ne peux qu’abonder dans votre sens.
Cordialement,
Michel Lacroix
2 mars 2014 @ 20:50
Pierre Yves,en me traitant de ridicule ,vous faites de l’intimidation.Je n’embarquerai pas dans ce petit jeu là.
Quand je vois certaines personnes supporter Pierre Yves,je me dis vont-ils créer un fan club pour lui ,tant qu’à y être?De dire qu’il ne faut pas baiser les pieds de la reine parce que c’est juste une femme,c’est tout simplement faux et injuste.J’ai une admiration sans borne pour la reine de Belgique, pas parce que c’est une reine mais parce que c’est une femme admirable ,un modèle tout comme Céline Dion ou Marie Curie.
Ensuite ,je voudrais dire à cette personne qui juge les Thaïlandais sur la façon dont ils vénèrent la royauté que ça ne la regarde pas.Les Thaïlandais ont le droit de vénérer leur royauté ,c’est leur symbole et tous peuples ont besoin de symboles.Il faut s’ouvrir aux autres cultures du monde.
En terminant ,pour répondre à Corsica ,il vaut toujours mieux faire une critique constructive.Eh oui je suis capable de critiquer la monarchie imaginez vous donc!Si on jasait plus de monarchie sur ce site vous constaterez que je peux être très critique envers les monarchies .Je suis très critique envers le dernier roi d’Italie qui était associé avec Hitler par exemple.Je veux que l’Italie demeure une République mais que la Roumanie devienne une monarchie.Aussi, certains critiquent la richesse excessive des monarchies mais si vous saviez tous ces politiciens qui sont fortunés et qui cachent leur argent en Suisse,vous en tomberiez en bas de votre chaise.Alors si on est contre les politiciens et contre les monarques ,on les remplace par qui?
Bonne question à méditer…
Livia
4 mars 2014 @ 04:05
@Michel Lacroix : cette personne qui s’appelle Livia ne juge pas les Thaïlandais elle vous suggère d’aller les voir de près puisque votre vénération vous porte à des jugements ridicules sur certains posts…si vous souffrez de décalage spatio-temporel c’était juste une suggestion…mais vous avez autant d’humour qu’un tromblon et une politesse qui va de pair.
Les admirateurs de l’ancien régime sur ce site sont souvent les plus mal élevés c’est à dire qu’ils préfèrent retenir les mauvaises manières que les bonnes.On ne s’étonnera pas de 1789 décidément!!!
Signé: cette personne
et même cette Sans Culotte si cela vous amuse
ou bien cette Tricoteuse
Cela me semble de toute façon moins ridicule que les Me’veilleuses ou les Inc’oyables!!!
Michel Lacroix
4 mars 2014 @ 15:51
Je vous rassure livia que je suis très bien élevé et je continuerai à aimer la monarchie que ça vous plaise ou non.Tant pis pour vous car mes jugements sont loin d’être ridicule.Si vous avez des arguments solides à me proposer ,je serais heureux de les lire.
Livia
4 mars 2014 @ 20:33
@MichelLacroix : mais qui vous reproche sur ce site d’être monarchiste? Ce serait le comble…
Relisez les posts:il s’agit d’autre chose…