La reine Mathilde a été nommée membre d’honneur de l’Académie royale de Médecine de Belgique lors d’une cérémonie au Palais des Académies à Bruxelles. La reine des Belges a reçu le diplôme ainsi que la médaille des deux Académies (francophone et néerlandophone).
Il s’agit d’une tradition au sein de la famille royale belge. En 1954, la reine Elisabeth fut reçue en qualité de membre d’honneur tout comme la reine Fabiola en 1976. La reine Mathilde a ensuite prononcé un discours sur la santé mentale. (merci à Anne)
Pierre-Yves
13 février 2019 @ 10:12
Discours que lui a repassé en douce la duchesse de Cambridge. Il faut s’entraider dans le monde princier.
Blague à part, elles ont raison de mettre l’accent sur la santé mentale, même si certains trouvent ici que ça commence à bien faire. Les gens, et les jeunes notamment, sont de moins en moins équilibrés, de plus en plus »border line », ou de plus en plus affectés par des syndromes dépressifs. Et ils sont généralement mal, ou pas du tout, pris en charge, faute de moyens.
Donc il y a du boulot ce ce domaine.
Lou
13 février 2019 @ 10:17
Je suis dubitative de cette tradition.
La médecine n’est pas une spécialité de Mathilde ou alors j’ai loupé un épisode.
Karabakh
13 février 2019 @ 12:38
Avant d’être l’épouse de Philippe, Mathilde est logopède (orthophoniste) de formation. Donc, sans être médecin, elle est tout de même concernée par la question médicale, en tout cas plus, par ce biais, que Catherine de Cambridge.
Après, s’il fallait être professionnel de la santé pour être membre d’une association intéressée aux questions médicales, cela se saurait et ces fondations manqueraient de volontaires.
Idem pour les académies. Il faut des soutiens, y compris non professionnels.
Jean Pierre
13 février 2019 @ 13:15
La formation de logopède en Belgique est un vrai casse tête en France.
Les étudiants français qui ne sont pas admis à poursuivre des études d’orthophoniste en France vont en Belgique et reviennent ensuite pour s’étonner que leur diplôme n’est pas reconnu car la durée de la formation n’est pas la même.
Anna1
14 février 2019 @ 13:50
les étudiants français encombrent les amphithéâtres universitaires belges et notamment vétérinaires, infirmiers, pq viennent ils en Belgique si les diplômes délivrés ne sont pas valables en France ? Car véritable problème pour nos étudiants car les places sont prises par ….. enfin on vient quand même de notifier des quotas
Karabakh
15 février 2019 @ 17:29
Pour débiter de telles inepties, vous ne devez pas avoir beaucoup fréquenté les amphis auxquels vous faites allusion.
Sur les questions d’équivalence, il n’y a que la logopédie qui pose un problème (motifs exposés par Jean Pierre) . Toutes les autres formations belges sont reconnues en France et ailleurs.
Sinon, que pensez-vous des étudiants étrangers (dont des Belges) qui viennent occuper les bancs des universités et grandes écoles françaises ?
Karabakh
15 février 2019 @ 17:32
Jean Pierre, les étudiants français sont mal renseignés. C’est le même problème pour ceux qui vont en Espagne ou en Roumanie. Les écoles universitaires vendent de la poudre.
Silvia 2
13 février 2019 @ 13:35
On ne lui demande pas d’être médecin ! On lui demande de représenter des causes. Et depuis qu’elle est reine elle a acquis de l’expérience, a rencontré des spécialistes. Les diplômes c’est le mal français, voir européen. Mais ça ne fait pas tout .La reine d’Angleterre n’a pas de diplômes. Elle a dû en apprendre des choses à certains de ses premiers ministres. François Pinault , n’a pas de diplômes.. Il a réussi, et bien d’autres inconnus.L’intelligence, le savoir s’entourer, le travail, l’expérience, font beaucoup. Mais que cela ouvre des portes au début oui. Et encore seulement pour certaines formations. Un doctorat de lettres modernes ouvre les portes de l’éducation nationale.
Mélusine
13 février 2019 @ 18:50
Oh si, la reine Mathilde est la bonne personne pour ce sujet.
Grâce à sa formation et son expérience passées et son influence bénéfique sur le problème de timidité du roi Philippe, son époux.
De toute façon, aucun soutien n’est inutile. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.
vasco2
13 février 2019 @ 12:15
Belle femme.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 février 2019 @ 15:24
J’aime beaucoup cette robe verte juste un peu trop moulante…le sourire de Mathilde est lumineux.
Vitabel
13 février 2019 @ 14:44
Mais mais mais, qu’est-ce cette robe ? Qui conseille cette pauvre Mathilde ? Ce vêtement est à déprimer…, dommage car la reine peut être tout à fait élégante certaines fois.
Martine
13 février 2019 @ 15:23
Je crois qu elle a plus de compétences dans le domaine que d autres princesses car elle a exercé comme orthophoniste ,de plus un des ses FS est **dys** », malheureusement cela aide aussi
milou
13 février 2019 @ 15:27
Elle s’investit et on ne peut que la féliciter comme beaucoup de ses » collègues royales »!
Mathilde est à l’âge des grands changements hormonaux pour une femme…qu’elle prenne conscience de son poids…!
J’ai connu …mais cela se gère!
ml
Baboula
15 février 2019 @ 20:10
🎻🎻🎻🎻🎻
Lou
13 février 2019 @ 20:46
Bonsoir Karabakh,
Je te remercie de tes explications.
Je suis d’accord avec toi pour les soutiens en différents domaines.
Cependant j’avoue que je continue à ne pas comprendre cette nomination.
Mathilde ou n’importe qui d’autre d’ailleurs peuvent faire sans….cela n’engage que moi.
Encore merci à toi, bonne soirée, Lou!
S.A.R prince de Presailles
13 février 2019 @ 22:37
Cette tenu couleur émeraude met ca majesté la reine des belges particulière en valeur !!!
Anna1
14 février 2019 @ 13:52
les étudiants français encombrent les amphithéâtres universitaires belges et notamment vétérinaires, infirmiers, pq viennent ils en Belgique si les diplômes délivrés ne sont pas valables en France ? Car véritable problème pour nos étudiants car les places sont prises par ….. enfin on vient quand même de notifier des quotas
Karabakh
15 février 2019 @ 17:37
Il y a des quotas donc non, les places prises ne sont pas celle d’étudiants belges. Ces places sont autant réservées aux Français qu’aux autres internationaux.
Il paraît que ce sont les Flamands qui sont racistes…
Jeanne
14 février 2019 @ 18:58
Il existe 2 filières en Belgique. L’une est universitaire et plus longue que l’autre.
Ça me fait rire ces invasions françaises de nos écoles supérieures… Dans certains domaines, les étudiants belges n’ont plus de place.
Karabakh
15 février 2019 @ 17:53
Mathilde est issue de la filière universitaire et c’est justement celle-ci qui pose un problème d’équivalence en France.
Les universités belges fixent de plus en plus de quotas d’étudiants étrangers. Ces places leur sont réservées, alors si elles ne sont pas prises par des Français, elles le sont par des Allemands, des Britanniques ou des Italiens (pourtant des pays où les bonnes universités ne manquent pas). Ces étudiants ne volent de place à personne.
Ce qui est paradoxal, c’est que les Wallons disent que les Flamands sont racistes mais que c’est en Wallonie que ça gueule pour des soi-disant places volées. En Flandre, ils sont assez open là-dessus.
Ça ne va quand même pas être la faute des étudiants étrangers si beaucoup de jeunes Wallons n’ont pas le niveau pour occuper les bancs des facs de leur communauté. Les facs wallonnes sont excellentes mais le niveau secondaire wallon est calamiteux. C’est quand même une réalité bien plus prégnante que l’histoire des places attribuées aux étrangers….
Delphine
19 février 2019 @ 10:05
Vous voulez rire? En Flandre aussi ça gueule vis à vis des places soi-disant volées mais pas envers les français mais envers les néerlandais. Pourquoi parler de racisme? Le racisme concerne une différence de race dans le cas présents il s’agit de xénophobie à moins bien sûr qu’on ne cible que les français de race non blanche alors là oui il faut parler de racisme si ce n’est pas le cas on s’abstient d’utiliser à toutes les sauces ce terme car le racisme de nos jours à bon dos!