Au Palais royal de Bruxelles, la reine Mathilde a reçu Rula Ghani, Première Dame d’Afghanistan avec qui elle a eu une discussion au sujet des objectifs du développement durable et plus spécifiquement les objectifs qui traitent des droits de la femme et de la situation des femmes en Afghanistan, y compris sur le bien-être et la santé mentale, ainsi qu’une éducation de qualité. (Copyright photo : Palais royal)
DEB
12 octobre 2017 @ 07:27
Vaste programme !
Pierre-Yves
12 octobre 2017 @ 09:45
Les droits de la femme en Afghanistan sont dramatiquement inexistants, ou presque. Le tour de la question a donc dû être vite fait.
Leonor
12 octobre 2017 @ 12:53
Oui. Et la plupart des filles ne peuvent aller à l’école, ce qui ne prépare pas l’avenir non plus.
On ne voit pas très bien ce que cette dame ( « première dame », dans ce pays-là ?) pourrait bien seulement penser réaliser en Afghanistan. D’autant que Al Qaida et Daech, en repli territorial d’ailleurs, s’y implantent, faisant passer les talibans pour … des modérés ! Un comble.
Mais peut-être cette rencontre a-t-elle lieu car les Afghans représentent une bonne partie des migrants vers l’Europe ?
Marie1
12 octobre 2017 @ 10:07
Vaste sujet…
Gérard
12 octobre 2017 @ 10:47
Cette dame libanaise est une chrétienne maronite et notamment fait Sciences Politiques à Paris.
Gérard
12 octobre 2017 @ 10:48
A fait.
Elle est très active pour les questions sociales.
Aper
12 octobre 2017 @ 11:49
Et très courageuse au vu de ses origines & du pays où elle œuvre du fait de son mariage!
Leonor
12 octobre 2017 @ 12:53
Il est étonnant qu’elle soit encore en vie.
Nicole C 34
12 octobre 2017 @ 14:05
Même en ayant fait Sciences Po à Paris , elle est voilée alors les droits des femmes ne sont pas pour demain ni après demain, une petite ouverture de liberté dans un siècle peut-être….elles sont cloitrées assument toutes les corvées sans avoir aucun droit, il faut remercier ses parents de nous avoir mis au monde dans un monde plus civilisé même si il n’est pas parfait.( Vive la France )
Dagobert 1er
12 octobre 2017 @ 22:12
Conférence demain à Paaris. J’y serai!
Anne-Cécile
13 octobre 2017 @ 01:09
En effet, Mme Ghani est chrétienne et libanaise, très intelligente et cultivée, parle couramment 5 langues et forme avec son mari, afghan et musulman donc, un couple très uni, on l’a vu avec un président afghan manifestement très ému à son accession au pouvoir la remerciant pour leur vie.
Anna Claudia
12 octobre 2017 @ 12:27
Merci Gérard. Cette première dame doit avertie doit d’autant mieux apprécier l’ampleur de la tâche à accomplir pour sortir les femmes de son pays de leur situation de non droit (s)..
Shahmashah
12 octobre 2017 @ 12:40
La premiere Dame d’afghanistan est une libanaise de confession chretiene qui a etudie Dan’s Les institutions Les plus prestigieuses au monde.
Mélusine
12 octobre 2017 @ 16:55
Cette chrétienne libanaise apparaît cependant vêtue comme une musulmane, depuis qu’elle vit en Afghanistan. Elle s’adapte…
Il va lui falloir beaucoup de pugnacité, pour enfin faire vivre « le droit des femmes », dans ce pays. Mais, qui va lentement va sûrement, n’est-ce-pas ?
Actarus
12 octobre 2017 @ 18:29
L’épouse du président afghan, pas la « première dame d’Afghanistan », qui est un américanisme.
Régine
13 octobre 2017 @ 11:36
C’est ainsi que le communiqué de la Cour de Belgique la désigne
Actarus
13 octobre 2017 @ 12:01
Le maréchal de la Cour est donc dans l’erreur. ;-)
Gibbs
16 octobre 2017 @ 15:30
Je le pense aussi…
Clément II
27 octobre 2017 @ 11:12
Et rien ne justifie que l’on reproduise son erreur.
Dorothée
12 octobre 2017 @ 19:09
Mme Ghani ne se voile pas systématiquement ??? reçue à Washington par Michelle Obama, elle n’était pas voilée. Une chrétienne maronite ne se voile pas mais vivre dans le pays de son mari, elle doit subir des contraintes. Mme parle très bien le français.
Antoine
12 octobre 2017 @ 21:30
La reine Mathilde a un look de « mamie »
Mon Dieu
Teresa 2424
13 octobre 2017 @ 00:42
Muchas gracias « GERARD »por tu ingormacion; ambas muy preparadas y cultas y comprometidas con asunyos sociales!! Felivitaciones a ambas y a continuar en su inmensa labor
Vero
13 octobre 2017 @ 19:37
Je n aime pas la tenue de la reine Mathilde….elle la mémérise. Par contre son collier est très original. Une coiffure plus moderne ça l avantagerait
Teresa 2424
13 octobre 2017 @ 00:43
Corrección:asuntos, Felicitaciones
Turquoise
13 octobre 2017 @ 11:38
La Reine Mathilde qui est souvent très élégante, j’aime beaucoup ici son collier.
La Première Dame d’Afghanistan est très bien, et a sans doute beaucoup à faire.
Andrea
13 octobre 2017 @ 17:01
Mathilde n’est pas à son avantage . Cette tenue la ,je ne l’aime pas pour elle et cette coiffure trop raide. Elle devrait essayer une jolie queue de cheval pour mettre son visage en valeur. Il est temps pour elle d’avoir un coiffeur plus moderne elle devrait prendre exemple sur la reine Paola qui a toujours été surprenante avec ses coiffures. Il faut dire que de nos jours il n’y a plus de coiffeur comme Claude Noterman de la Maison Roger ., cet artiste était (est)d’avant-garde C’était un régal. Je pense qu’il peut aider Mathilde il la rendra exceptionnelle. Ne fut-ce qu’une fois. Je remarque que notre Reine ne se tient pas droite ,elle devrait faire du Pilate et prendre exemple sur la Reine Letizia d’Espagne. Ce n’est qu’un simple conseil elle représente notre Royaume.
Caroline - Mathilde?
13 octobre 2017 @ 23:15
Pour le « vive la France »
Le jour où vous comprendrez que certaines femmes portent le foulard parce que elles le veulent et non pas parce que c est imposé (même si je ne ferme pas les yeux sur le niqab, hijab, tchador imposés etc )vous gagnerez vous aussi en respect des êtres humains.
Liegeliegeois
14 octobre 2017 @ 14:04
La Reine semble avoir peu dormi la veille …
Gérard
15 octobre 2017 @ 18:05
Le président afghan Ashraf Ghani et son frère Hashmat Ghani Ahmadzai, qui est le chef du Grand Conseil des Koutchis et qui supervise les Ahmadzai l’une des plus grandes tribus pachtounes, ont eu pour grand-père un homme qui fit rentrer le roi Mohammed Nadir Shah (le père du dernier roi Zahir Shah) en Afghanistan.
Leur père également servit le roi Zahir Shah dans de nombreux postes ministériels et notamment en dernier lieu comme ministre des Transports, puis après le renversement de la monarchie Ghani et sa famille ont suivi l’ancien roi en exil à Rome continuant à militer pour la monarchie.
Cette famille est riche grâce à d’importantes propriétés foncières et une entreprise prospère de transport.
L’épouse du président afghan appartient à la grande famille libanaise des Saadé et elle a passé son enfance en grande partie en France y compris pour le bac et Sciences-po. En 1968 elle s’installe aux États-Unis où elle retrouve son futur époux à l’Université de Columbia, après l’avoir croisé à Paris et à l’Université américaine de Beyrouth. Elle étudie le journalisme et lui l’anthropologie. Ils se marient en 1975 et ont deux enfants qui ont été élevés dans la connaissance des deux religions. Le père de Rula ou Rola était un maronite conservateur mais il avait accepté l’amour de sa fille pour un Musulman sunnite. En 2002 le couple rentre en Afghanistan. Lui va être l’un des rédacteurs de la nouvelle Constitution. Il a été critiqué à cause d’elle compte-tenu de ses origines chrétiennes et étrangères. Si Rula Ghani s’habille modestement, et si ses garde du corps sont des femmes, elle refuse la loi du silence imposée aux femmes. Elle tente d’améliorer la vie des enfants, des femmes, des réfugiés dans un pays où la lapidation est pratique courante et où les petites filles généralement ne sont pas scolarisées malgré tous les progrès qui avaient été faits du temps de la monarchie.
Elle dit que la guerre a changé les mentalités mais que les femmes ne doivent pas accepter qu’on les traite ainsi. Elle sait qu’elle n’a pas beaucoup de moyens mais dit-elle j’ouvre une porte qui a longtemps été fermée. Elle-même ne parle plus que le dari une langue afghane populaire mais elle ne renonce pas à ce qu’elle est et notamment à sa religion.
À cet égard elle dit : « Dieu m’a créée et a décidé de me faire naître dans une famille chrétienne. Ce n’est pas tous les jours qu’une Libanaise épouse un Afghan. Je pense que la main de Dieu est aussi là. » Rappelons que 99,7 % des Afghans sont musulmans.
Le frère de Rula, Riad Fouad Saadé est né en 1941 à Beyrouth, il est docteur en géographie économique de la Sorbonne et dirige le Comptoir agricole du Levant, entreprise familiale bientôt centenaire. Il aime beaucoup son beau-frère et la religion les a rapprochés car tous les deux sont très croyants et respectent la foi de l’autre. Riad Fouad Saadé est chevalier de l’ordre du Mérite agricole français et correspondant associé de l’Académie d’agriculture de France depuis 1984.
La famille grecque Saadé appartient ce qu’on pourrait appeler l’aristocratie levantine et francophile. Elle est originaire de Lattaquié au Liban où on la trouve depuis le XVIIIe siècle du temps du grand essor des Échelles du Levant. Elle a compté beaucoup de gens brillants dont Gabriel (1922-1997) grand archéologue syrien. Elle est également très connue bien sûr pour ses investissements actuels à Marseille.