Au Palais royal de Bruxelles, la reine Mathilde a reçu La Première Dame du Bénin Claudine Talon. Cette rencontre a permis un échange de vues sur la mise en œuvre inclusive des Objectifs de Développement Durable, en particulier la santé (ODD 3), l’éducation (ODD 4) et la situation sociétale de la femme (ODD 5). (Copyright photo : Palais royal)
Kalistéa
27 septembre 2017 @ 09:39
La « première dame » du Bénin, qu’est-ce à dire? Est-elle Présidente, ou c’est tout bonnement la femme du Président?
A part çà , les jupes m’ont l’air d’avoir une bonne longueur!
(Il parait qu’en France aussi il y a de l’amélioration à ce sujet …)
Jackie
27 septembre 2017 @ 13:35
Effectivement Kalistéa, j’ai vu cette robe noire d’Elie Saab dont la longueur était parfaite.
La robe était très jolie d’ailleurs.
Corsica
27 septembre 2017 @ 14:40
Il aurait été curieux que la reine Mathilde reçoive seule le chef d’état d’un pays. Madame Talon est l’épouse du président élu il y a un peu plus d’un an.
Leonor
1 octobre 2017 @ 22:31
Madame Talon ? Achille Talon ? Il est marié, Achille Talon ?
Voyons voir :
https://www.google.fr/search?q=achille+talon+personnage&sa=X&rlz=1C1CHBF_frIE714IE714&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwjpwMi6r9DWAhUFbBoKHbyvB0cQsAQISA&biw=1366&bih=637
Actarus
27 septembre 2017 @ 16:08
Certes. « Première dame » est la traduction française de « First Lady » qui est le terme légal UNIQUEMENT pour l’épouse du président des États-Unis.
Ce terme n’a pas vocation à l’universalité s’agissant des épouses de tous les présidents du monde.
Par ailleurs, ce n’est pas français non plus d’employer des majuscules pour la désigner sous ce terme incongru (de la même façon que Charles abuse des majuscules pour ses « Princesses », ses « Comtes », etc.), alors que pour Sa Majesté la reine des Belges, l’orthographe est respectée. ;-)
Martine
27 septembre 2017 @ 17:13
L’épouse du président Patrice Talon
val
28 septembre 2017 @ 12:32
Kalistea ,
Oui en France les jupes rallongent je confirme, ouf il était temps
Actarus
29 septembre 2017 @ 12:13
Peut-être parce que nous sommes maintenant en automne. ;-)
Kalistéa
2 octobre 2017 @ 09:52
Pas seulement , cela doit être pour obliger madame Macron a moins montrer ses cuisses!
JAY
27 septembre 2017 @ 10:07
La reine fait son travail de reine….
Il est vrai qu elle reçoit vraiment beaucoup à Bruxelles, capitale de l Europe !
Caroline
27 septembre 2017 @ 23:36
Jay,
En effet ! J’ ai lu que la reine Mathilde est de plus en plus populaire dans son pays !
ml
27 septembre 2017 @ 12:39
J affectionne beaucoup ce genre de robe…!
ml
beji
27 septembre 2017 @ 12:45
La robe de Mathilde me plaît;en effet,elle est à la bonne longueur .
Margaux ?
27 septembre 2017 @ 13:01
Il n’y a de première dame qu’aux USA (First Lady). Ailleurs, c’est titre 100% fantoche, les journaleux devraient le savoir.
Kalistéa
28 septembre 2017 @ 18:16
Margaux , je vous parie que les journalistes ne le sauront jamais !
Margaux ?
29 septembre 2017 @ 13:05
Ils font mine de ne pas le savoir.
HRC
27 septembre 2017 @ 13:09
très jolie robe
Nora
27 septembre 2017 @ 19:43
Encore une nouvelle toilette!!!! A chaque sortie une nouveauté,elle doit avoir un très grand dressing!!!!!
Bernadette
28 septembre 2017 @ 14:17
Pas plus que d’autres…
JAusten
27 septembre 2017 @ 21:37
l’ancien Dahomé, les « latins de l’Afrique » comme on les appelait autrefois. Leur français est toujours aussi excellent et a toujours ce charme désuet d’un vocabulaire très riche qu’on n’utilise plus en France. C’est dans ce pays que j’ai appris à nager :)
Madame Claudine Talon est venu comme elle est, élégante et sans artifice. La reine est élégante aussi mais on sent du boulot derrière.
Tourmaline
28 septembre 2017 @ 16:40
En Afrique, dans le Maghreb, au Moyen-Orient, les élèves qui allaient dans les lycées français parlaient un français impeccable, un délice à écouter! Maintenant, même les parents français qui sont dans ces pays pour des séjours relativement courts (2 à 5 ans) mettent de plus en plus souvent leurs enfants dans les écoles internationales américaines. C’est dommage pour la langue française.
Gérard
28 septembre 2017 @ 03:52
Claudine Gbénagnon est l’épouse du président Patrice Talon qui gouverne le Bénin depuis 2016. Il est titulaire d’un DEUG de mathématiques. Pour des raisons de santé il n’a pas pu devenir pilote d’avion. C’est un self-made-man aujourd’hui l’un des hommes les plus riches d’Afrique notamment par ses activités dans le domaine du coton. Il est devenu rapidement un homme influent dans l’Afrique francophone aidé par ses liens maçonniques.
Sa mère est issue de la famille Guèdègbé, une influente famille de princes et de prêtres liée à la famille royale d’Abomey.
Son père descend du mulâtre français Pierre Talon qui vint servir comme garde puis commandant du fort à Ouidah au XVIIIe siècle. Cette famille aurait bénéficié de la nouvelle légalisation par Bonaparte de l’esclavage en Afrique, avant de convertir ses activités dans l’huile de palme en 1843 avec Titi Talon qui représentait les intérêts de la riche famille de négociants marseillais les Régis.
Il y a quelques mois le président a subi une double intervention chirurgicale à Paris et notamment à la prostate.
Après deux mois d’absence sa première apparition publique a été pour la messe dominicale à la cathédrale Notre-Dame de Cotonou.
Son épouse a créé cette année la Fondation Claudine Talon qui vise à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants les plus pauvres du Bénin où la mortalité infantile est encore forte face à des maladies qui pourrait être soignées.
Ils ont eu un fils Lionel et deux filles dont l’une Patricia est décédée en 2013 des suites d’un accident de la route en France, et dont la cadette Karen a épousé religieusement à Paris Éric Gérald de Souza, neveu de l’ancienne première dame du Bénin dont le mari fut l’ami et le rival de l’actuel président.
Clément II
28 septembre 2017 @ 13:54
A vous lire, cette femme n’a pas fait d’études ou si piètres (comparées à un DEUG) que ça ne vaut pas la peine de les mentionner. Petite réduction misogyne ou simple gaffe ?
Gérard
29 septembre 2017 @ 18:59
Contrairement à ce que croit Miléna on ne trouve pas tout dans Wikipédia et ce qu’on y trouve doit être vérifié. D’ailleurs dans la mesure du possible tout doit être vérifié et pas uniquement Wikipédia. Dans Wikipédia certains articles sont excellents d’autres sont squelettiques, erronées ou partisans.
Il reste que la biographie de Mme Talon est difficile à trouver ce qui somme toute n’est pas extraordinaire dans la mesure où ce n’est pas elle qui a été élue à la présidence de la République. Je pense que Mme Talon ne cherche pas à étaler sa vie privée non plus que ses enfants et c’est une famille très discrète. Le décès de sa fille, le mariage de la cadette n’ont fait l’objet d’aucune publicité. Claudine Gbènagnon est habillée simplement, trop simplement selon certains dans son pays, et très peu maquillée.
On sait d’elle qu’elle est née à Porto-Novo. L’accent est uniquement mis sur les objectifs de sa fondation et c’est tout à son honneur. Ceci ne préjuge en rien de ses éventuels diplômes mais si les diplômes ont leur importance l’essentiel c’est tout de même ce qu’on fait avec ou sans diplôme.
On a d’après ce qu’elle a dit et d’après ce qu’on sait et voit la certitude que la misère de beaucoup de ses concitoyens l’affecte au plus haut point.
On sait aussi qu’elle s’intéresse beaucoup à la culture et plusieurs fois dans le passé elle aurait sponsorisé sous l’anonymat de grands spectacles culturels béninois. Il n’est pas impossible que dans l’avenir sa fondation s’intéresse également à la promotion de la culture béninoise. Mais il est clair surtout qu’elle veut être à nouveau la première dame du pays c’est-à-dire celle qui peut venir en aide à tous ceux qui n’ont plus d’autre recours sur cette terre, ce qui pour certains aurait été un peu oublié au fil des années par celles qui l’ont précédée.
On l’a vue aussi au Rwanda très émue en rendant hommage aux victimes Tutsis du génocide, on sait qu’elle veut lutter contre le sida au Bénin. Catholique pratiquante elle a participé régulièrement à des opérations caritatives. Elle est également attachée à la recherche de l’excellence scolaire et à la lutte contre la dépigmentation de la peau qui est un problème dans plusieurs pays d’Afrique.
Bref je ne suis pas misogyne et j’essaie d’éviter les gaffes mais je suis comme vous Clément, il m’arrive d’en faire.
Margaux ?
1 octobre 2017 @ 12:04
Clément, je doute que Gérard se livre à de la misogynie. Il faut simplement en déduire que la dame est discrète, comme l’indique Gérard. Je trouve que cette discrétion est plutôt louable, lorsque l’on sait l’étalage que font certaines épouses présidentielles ailleurs dans le monde – et surtout ailleurs en Europe.
Milena K
28 septembre 2017 @ 18:16
Mais dites-moi ,Gérard, soit vous passez votre temps à potasser Wikipedia soit vous cotoyez de très près les « Grands »de ce monde pour connaître ainsi toute leur vie …Etonnant!
Gérard
29 septembre 2017 @ 18:04
Je suis Milena d’une nature partageuse. Comme partager mon sentiment sur telle ou telle personne n’a pas beaucoup d’intérêt je préfère partager ce que j’apprends ou ce que je sais.
Kalistéa
2 octobre 2017 @ 09:55
D’accord avec vous Gérard pour Wikipédia ! Il faut s’en méfier .
beji
28 septembre 2017 @ 13:50
Margaux,je pense comme vous,il n’y a qu’aux Etats-Unis qu’il y a une First Lady;en France, depuis le mois de mai on nous saoule avec cette appellation pour une dame
qui n’est rien officiellement.
Margaux ?
29 septembre 2017 @ 13:07
Brigitte est effectivement « Madame l’épouse du Président de la République Française ». Rien d’autre. En son temps, Madame Chirac l’avait bien expliqué à un journaliste.
Tourmaline
28 septembre 2017 @ 16:35
J’aime la robe de Madame Claudine Talon. On appelait ce genre de robe ‘a church dress’, c’était (c’est toujours dans certains endroits) le quasi-uniforme des femmes dans les églises des Caraïbes et du sud des Etats-Unis. Un excellent choix vestimentaire qui véhicule un message de grâce féminine dans sa maturité, de dignité, solidité et responsabilité, toutes choses qui font qu’on les appelle tout naturellement “Maman”, (cf article sur Caroline). Pour moi c’est pratiquement une photo de famille!
Gérard
28 septembre 2017 @ 20:07
Par ailleurs on doit être bien sur une chaise longue dans cette belle galerie ensoleillée.