A Baden-Baden en Allemagne, la reine Mathilde a reçu le prestigieux prix « Charity Bambi » qui est une reconnaissance pour « des années d’engagement en faveur d’un renforcement des droits des femmes et des enfants, pour l’éducation, la santé et la lutte contre la pauvreté ». Ce prix met à l’honneur des personnalités qui, par leur vision, leur créativité et leur investissement personnel, ont touché et inspiré d’autres personnes et représente l’appréciation du public pour cet engagement. (Copyright photos : Palais royal)
Clémence
22 novembre 2019 @ 08:19
Bravo à la reine Mathilde pour son engagement récompensé par ce beau prix!
Quant à sa robe, elle me fait penser à un spot publicitaire pour un déodorant féminin qui se vante de ne laisser aucune tache jaune sur le tissu blanc, ni aucune tache blanche sur le tissu noir.
Christine
22 novembre 2019 @ 08:34
Félicitations Reine Mathilde.La robe n’est pas à son avantage. Elle donne une » forme alourdie » de sa silhouette.
.
milou
22 novembre 2019 @ 08:50
Royale et prix mérité !
Et toujours ce si beau sourire…
💫
Vasco2
22 novembre 2019 @ 09:02
Travail et implication sans relâche de la part de la reine des Belges.
jocelyne D
22 novembre 2019 @ 09:32
Elle est bien dans sa robe
Menthe
22 novembre 2019 @ 10:56
Vaillante Mathilde, prix mérité à mon avis pour une reine qui donne beaucoup de son temps.
Pierre-Yves
22 novembre 2019 @ 11:01
Récompenser une reine donne du lustre à ce prix. Mais Mathilde de Belgique n’est pas la première à le recevoir. Silvia de Suède et Rania de Jordanie ont été distinguées avant elle.
Philibert
22 novembre 2019 @ 11:23
La reine Mathilde reçoit donc un prix pour son engagement et son action personnels. Bravo !
Benoite
22 novembre 2019 @ 12:42
et Mary princesse héritière de Danemark, aussi, récompensée.
Leonor
22 novembre 2019 @ 13:38
Précaution oratoire à l’intention des mauvais esprits : Non, je ne fais pas de pub, pas plus que N&R. J’ajoute à l’information, c’est tout.
Donc :
Le Prix Bambi est un prix très important en Allemagne et autres pays germanophones.
La remise de ce prix à la reine Mathilde ne peut pas être juste une petite révérence protocolaire.
Ont par le passé été récompensés par » Bambi » rien moins que Sophia Loren, Maria Schell, Horst Buchholz, Ella Fitzerald, pour n’en citer que quelques-uns. Le prix , à l’origine destiné aux artistes de cinéma , comporte maintenant plusieurs catégories.
Il avait été créé en 1948; le mécénat en a été repris en 1962/63 par le groupe Hubert Burda Media. « BURDA » est l’un des plus gros groupes de presse allemands ( presse papier et virtuelle ), et possède aussi dans son escarcelle des compagnies diverses ( ex : Playmobil).
La compagnie Burda porte toujours le nom de son fondateur , qui l’a créée en 1903 à Offenburg , Pays de Bade, à 30 km de Strasbourg,. L’entreprise est toujours aux mains de sa famille, le pôle de direction principal se trouve toujours à Offenburg , le second à Münich . Le pôle de production principal lui aussi est toujours à Offenburg, un second à Vieux-Thann en Alsace (l’Alsace était allemande en 1903), un troisième à Nüremberg.
https://www.burda.com/de/unternehmen/
https://www.burda-druck.de/fr/entreprise/sites-de-production
[ … Enfant, j’ ai appris à coudre grâce aux » Burda Magazine » , comme des milliers de femmes en régions germanophones et pays de l’Est . C’est pour cela que je couds en allemand ! Il faut que je réfléchisse à trois fois avant de comprendre les indications absconses d’un patron de couture rédigé en français, alors qu’en allemand, ça va tout seul. Bon, vous vous en fichez. Revenons à nos moutons. ;-) ]
Offenburg est à 35 km de Baden-Baden . Outre la proximité du siège, c’est l’une des raisons qui a poussé Burda à déplacer la remise du prix Bambi de Karlsruhe à Baden ; en plus de l’aura de la ville d’eaux , de ses capacités d’hébergement de luxe , nécessaires étant donnée la notoriété des lauréats.
La remise du prix Bambi aeu lieu cette fois cette fois au Festspielhaus ( prononcer fésstt – chpîl – hhaouss) , qui est à la fois théâtre,opéra, salle de concert, salle des fêtes . Un lieu que ne dédaignent pas les plus grands solistes d’opéra au monde ,comme Jonas Kaufmann, Anna Netrebko.
Le mécénat de l’entreprise « Burda » et des membres de la famille, fidèles à l’esprit social du fondateur et de l’entreprise ne s’exerce pas qu’avec le Bambi Award.
Sous l’impulsion de Frieder Burda a été édifié entre 2001 et 2004 le Burda Museum, en plein coeur de la ville , sur la Lichtentaller Allee ( l’allée de luxe de Baden-Baden), tout près du Kurhaus ( casino) et du Brenner Park Hotel ( LE hôtel de Baden) . L’architecte en est – excusez du peu, Richard Meier .
C’est une réussite absolue.
https://www.museum-frieder-burda.de/fr/musee/architecture/
Frieder Burda, fils du fondateur de la Compagnie, grand collectionneur, était parfaitement francophone, et francophile . Il souhaitait offrir sa formidable collection à la France,laquelle a stupidement raté le coche. Un peu de son histoire et de cette histoire ici :
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/07/17/le-collectionneur-allemand-frieder-burda-est-mort_5490402_3382.html
La construction, la collection , les expositions :
https://www.museum-frieder-burda.de/fr/musee/collection/
http://www.moreeuw.com/histoire-art/musee-frieder-burda-baden-baden.htm
Selon la volonté de Frieder Burda, le Musée organise quantité d’expositions temporaires de la scène artistique allemande depuis l’après-guerre, essentiellement – mais il y a aussi eu » Die Brücke » – . C’est époustouflant. Quand vous vous retrouvez devant un Anselm Kiefer, vous vous asseyez, vous ne dites plus un mot, et vous restez assis pendant 3 heures au bas mot . Quand vous êtes » dans » James Turrell, également.
Bien sûr, totalement ouvert au public, aux groupes, aux écoles, etc etc. C’est FAIT pour le public. Pas que pour » l’élite » . Avec que du meilleur.
Ateliers d’initiation pour enfants, écoles,adolescents, adultes . Propositions spéciales pour les familles les dimanches . Par exemple.
https://www.museum-frieder-burda.de/fr/kunstwerkstatt/ ( écrit en français ici)
Ici, le site du musée .
https://www.museum-frieder-burda.de/fr/home/
Bref (!) : le prix pour la reine Mathilde, c’est pas du flan !
Christine
23 novembre 2019 @ 10:25
Merci Leonor pour toutes ces informations enrichissantes.
Baboula
23 novembre 2019 @ 12:06
Les patrons Burda sont venus jusqu’à Paris et en français,je les appréciais beaucoup.
Leonor
24 novembre 2019 @ 18:44
Oui. A partir d’un certain moment, le magazine de patrons a aussi été édité en français – en plus des éditions en d’autres langues, dont le russe. Les patrons sont impeccables.
Jean Pierre
23 novembre 2019 @ 14:58
D’après les photos je ne pense pas que c’était au Festspielhaus mais plutôt au Kurhaus de Baden Baden. A vérifier.
Pour le reste je valide entièrement.
Leonor
24 novembre 2019 @ 18:54
Merci, Jean Pierre.
Pour ce qui est du lieu, du coup, vous m’avez instillé le doute ! ;-)
J’ai vérifié :c’est quand même bien le Festspielhaus – croyez bien que ce n’est pas pour vous contredire .
https://www.festspielhaus.de/magazin/bambi-2019-in-baden-baden
Et puis,… les sièges, ça me parlait !
Cordialement,Jean Pierre
Vik
22 novembre 2019 @ 14:47
Le film Bambi peut être un vrai traumatisme pour les très jeunes enfants. D’autres films Disney aussi :par exemple le roi lion, en raison de la cruauté de certains animaux personnages.
Pour Bambi, bercés par de belles images avec des petits oiseaux, des lapins, bref le paradis, l’enfant est confronté soudainement à l’absence de la mère, il comprend qu’elle ne reviendra pas.
Disney n’est pas si anodin.
spectateur
22 novembre 2019 @ 14:50
ayant vu la remise du prix en direct, nous sommes choqués de l’allemand très mauvais de la reine belge (3 langues officielles) elle a juste bégayé 1 phrase, ert son anglais n’est pas bon non plus… mais articulation très affectée innaturelle, comme toujours. elle parle comme si elle était encore logopède qui parle à des faibles d’esprit…
caroline-mathilda
23 novembre 2019 @ 13:19
Comme la plupart des gens vous faites erreur .
La belgique compte en effet 3 langues « officielles » mais elles ne sont pas enseignées à l’école (enfin pas toutes les 3…)
L’allemand est rarement (très rarement) proposé en Wallonie ou a Bruxelles (les deux privilégiant l’apprentissage du néerlandais en deuxième langue ou de plus en plus l’anglais).
4 heures de seconde langue sans immersion n’a jamais rendu quelqu’un bilingue .
la troisième la troisième langue n’est accessible que dans quelques options …(et en général 2 heures/semaine ).
Et de nouveau il s’agit pour la plupart du temps de l’anglais ,voir l’espagnol ….
l’apprentissage de l’allemand en deuxième langue est plus habituel à l’est du pays …et de nouveau c’est rarement mais ça arrive soit anglais (le plus souvent) soit néerlandais (de moins en moins ) en troisième langue .
les francophones apprennent rarement avec plaisir le néerlandais (pour avoir lu certains cours de secondaire ..ça se comprend tant les sujets abordés sont soporifiques) mais se dirigent de plus en plus vers l’anglais ,plus international.
même chose pour les néerlandophones.
Il n’est donc pas étonnant que la reine ne sache que baragouiner l’allemand et aie un anglais assez scolaire (vu son âge :l’accent n’était pas encore mis sur la communication active)…
ambre
22 novembre 2019 @ 15:21
La robe est belle mais elle est sans pitié pour les bras flasques et c’est le cas.
Coiffure casque démodée. Comme d’habitude mais quel dommage.
Sinon, le nom du prix me fait sourire, mais au-delà, j’aimerais sincèrement savoir en quoi l’investissement, la créativité et la vision de la reine sont originaux.
caroline-mathilda
23 novembre 2019 @ 13:23
bambi ,avant d’être récupéré par Disney ,existait déjà …
un exemple étrange (et rare) c’est un prénom (rarement porté) masculin en Islande !
c’est aussi le diminutif de bambino en italien …
mais je pinaille ..
AnMa
22 novembre 2019 @ 15:40
la première chaïne TV Allemande a retransmis en direct la remise des Bambis. La Reine Mathilde très à l’aise a exposé dans une allocution ses engagements et les journalistes avaient que des éloges sur sa prestance et sa connaissance des dossiers.
Bunte online la trouvait très élégante comme quoi « le mémérisant » est fort relatif
plume
22 novembre 2019 @ 18:03
Oui cette robe élargit ses hanches. Ce n’est pas génial.
Leonor
24 novembre 2019 @ 18:59
Elle a des hanches. Et alors ? C’est très féminin, les hanches . Je suis sûre que peu de messieurs me contrediront. Hormis les couturiers évidemment, qui veulent des femmes aux formes de garçons,plates de partout.
MIKA 🌺🌸
22 novembre 2019 @ 22:29
Mathilde est joliment coiffée, et est élégante dans une robe en trompe l’oeil.
Sur la première photo, elle paraît filiforme alors qu’elle ne l’est plus.
Maria
22 novembre 2019 @ 22:31
Complimenti a sua maestà
tristan
23 novembre 2019 @ 00:39
la robe est une horreur, dommage car cela occulte un peu la solidité de l’engagement de la reine…
Ludovina
23 novembre 2019 @ 09:40
Présence de la princesse Sophie zu Isenburg, épouse du chef de la maison de Prusse.
https://eurohistoryjournal.blogspot.com/2019/11/princess-sophie-of-prussia-attends.html
Caroline
23 novembre 2019 @ 18:22
Clémence,
Trop rigolo ! J’ ai justement ce déodorant !
Cette robe bicolore n’ amincit guère la reine, mais elle est assez élégante. Bravo pour son prix bien mérité!
A quand ce prix pour la princesse Katherine de Serbie?
Océane
24 novembre 2019 @ 12:51
Spectateur j’abonde dans votre sens Mathilde a cette tres mauvaise habitude de s’adresser aux autres de cette manière, elle surjoue ce qui est hyper agaçant . Elle veut être la meilleure. Elle devrait prendre conseil ou écouter son entourage et changer cet immense défaut qu’est le sien.
Océane
Ghislaine-Perrynn
26 novembre 2019 @ 13:36
Régine pour quelles raisons mon post demandant à Leonor si elle était sure de son fait sur la prononciation de Festspielhaus n’est pas passé ?En passant
+++++
Enfant, j’ ai appris à coudre grâce aux ” Burda Magazine” , comme des milliers de femmes en régions germanophones et pays de l’Est . C’est pour cela que je couds en allemand ! Il faut que je réfléchisse à trois fois avant de comprendre les indications absconses d’un patron de couture rédigé en français, alors qu’en allemand, ça va tout seul. Bon, vous vous en fichez. Revenons à nos moutons. ;-)++++
encore un coup de griffes envers la France mine de rien et dithyrambe sur la culture alemanique .